A propos de la crise sécuritaire, économique, sociale, au renforcement de l’unité nationale : Seydou Badian Kouyaté appelle au sursaut national
[caption id="attachment_82701" align="alignleft" width="350"]
Seydou Badian[/caption]
Dans son domicile de Korofina, l’écrivain Seydou Badian Kouyaté que nous avons rencontré, septuagénaire de son état, garde toujours sa fibre patriotique et son franc parler. Auteur compositeur de l’hymne national, nous a reçus dans son bureau. L’objet de la rencontre avec le Président du PIBREM, notre confrère Lacine Diawara du journal « Option » est de faire un appel au sursaut national face à la situation sécuritaire, l’unité nationale et le respect de l’intégrité territoriale du Mali en prélude aux pourparlers d’Alger III.
Pour ce patriote et combattant pour la lutte de l’indépendance du Mali, l’heure est grave et que chaque malien où qu’il se trouve est un soldat. Pour ce faire, Setdou Badian conseille le plus rapidement possible des rassemblements patriotiques de tous les fils du pays afin de créer un sursaut national car a-t-il martelé, « nous devons léguer à nos enfants et petits fils, un pays fort et uni ». En écoutant ce combattant de liberté, il n y a aucun doute avec le verbe employé : l’heure est grave au Mali. Et selon lui, il ne comprend pas et ne se reconnait pas de l’attitude de nos compatriotes face à une situation gravissime que nous vivons quotidiennement. « Ah oui ! Tant qu’on vit, on voit tout. En tout cas, en notre temps, nous nous sommes battus pour bâtir une Nation solide dont le monde entier envie. Hélas, de nos jours, la situation est très préoccupante », a-t-il martelé.
Nous avons la force nécessaire pour se relever
Poursuivant ses propos : « Nous avons la force nécessaire pour se relever et retenons que c’est de la racine que la sève monte. Personne ne nous libérera de cette situation puisque les autres viendront nous aider. Donc chers compatriotes, ressaisissons-nous, donnons-nous la main car c’est dans l’union que nous pourrons remonter la pante ».
La politique actuelle du gouvernement Hollande déploré
Aussi, Seydou Badian Kouyaté a déploré la politique actuelle du gouvernement français au Mali qu’il invite à se ressaisir rapidement car l’exaspération des maliens commencent à se faire sentir par rapport à la situation des régions du nord. Pour Seydou Badian, le Mali est un et indivisible et seul le peuple est souverain et le dernier mot lui reviendra. Dans ce cas, battons-nous jusqu’à ce que la situation se normalise. Ce sera une bataille de longue haleine puisque la blessure est trop profonde et les dégâts énormes.
Les maliens unis, vaincrons
Abondant dans le sens d’une grande mobilisation de tous les fils du pays en prélude aux pourparlers d’Alger III, Seydou Badian Kouyaté rappel que nous avons perdu la guerre mais pas la bataille. Selon lui, c’est uni, debout comme un seul homme que nous saurons nous relever. Dans ce cas, a-t-il ajouté : « faisons-nous confiance ».
A l’Opposition malienne, Seydou Badian Kouyaté a été on ne peut plus clair : « Il faut que ces gens arrêtent certains comportements et actes et faisons front commun face à l’ennemi car, debout, nous vaincrons ».
Bokari Dicko
Seydou Badian[/caption]
Dans son domicile de Korofina, l’écrivain Seydou Badian Kouyaté que nous avons rencontré, septuagénaire de son état, garde toujours sa fibre patriotique et son franc parler. Auteur compositeur de l’hymne national, nous a reçus dans son bureau. L’objet de la rencontre avec le Président du PIBREM, notre confrère Lacine Diawara du journal « Option » est de faire un appel au sursaut national face à la situation sécuritaire, l’unité nationale et le respect de l’intégrité territoriale du Mali en prélude aux pourparlers d’Alger III.
Pour ce patriote et combattant pour la lutte de l’indépendance du Mali, l’heure est grave et que chaque malien où qu’il se trouve est un soldat. Pour ce faire, Setdou Badian conseille le plus rapidement possible des rassemblements patriotiques de tous les fils du pays afin de créer un sursaut national car a-t-il martelé, « nous devons léguer à nos enfants et petits fils, un pays fort et uni ». En écoutant ce combattant de liberté, il n y a aucun doute avec le verbe employé : l’heure est grave au Mali. Et selon lui, il ne comprend pas et ne se reconnait pas de l’attitude de nos compatriotes face à une situation gravissime que nous vivons quotidiennement. « Ah oui ! Tant qu’on vit, on voit tout. En tout cas, en notre temps, nous nous sommes battus pour bâtir une Nation solide dont le monde entier envie. Hélas, de nos jours, la situation est très préoccupante », a-t-il martelé.
Nous avons la force nécessaire pour se relever
Poursuivant ses propos : « Nous avons la force nécessaire pour se relever et retenons que c’est de la racine que la sève monte. Personne ne nous libérera de cette situation puisque les autres viendront nous aider. Donc chers compatriotes, ressaisissons-nous, donnons-nous la main car c’est dans l’union que nous pourrons remonter la pante ».
La politique actuelle du gouvernement Hollande déploré
Aussi, Seydou Badian Kouyaté a déploré la politique actuelle du gouvernement français au Mali qu’il invite à se ressaisir rapidement car l’exaspération des maliens commencent à se faire sentir par rapport à la situation des régions du nord. Pour Seydou Badian, le Mali est un et indivisible et seul le peuple est souverain et le dernier mot lui reviendra. Dans ce cas, battons-nous jusqu’à ce que la situation se normalise. Ce sera une bataille de longue haleine puisque la blessure est trop profonde et les dégâts énormes.
Les maliens unis, vaincrons
Abondant dans le sens d’une grande mobilisation de tous les fils du pays en prélude aux pourparlers d’Alger III, Seydou Badian Kouyaté rappel que nous avons perdu la guerre mais pas la bataille. Selon lui, c’est uni, debout comme un seul homme que nous saurons nous relever. Dans ce cas, a-t-il ajouté : « faisons-nous confiance ».
A l’Opposition malienne, Seydou Badian Kouyaté a été on ne peut plus clair : « Il faut que ces gens arrêtent certains comportements et actes et faisons front commun face à l’ennemi car, debout, nous vaincrons ».
Bokari Dicko Mots clés:
Articles Similaires
5e convention du SYLIMA : Issa Aguibou Diallo aux commandes pour 4 ans
Aujourd'hui-Mali 13 Juin 2026 - 01:47 0
Mali : 12 personnes frappées de sanctions financières ciblées
19 Juin 2026 - 11:50 7
-
1FILSDUMALIBALe passe a appertient au passe, on n'y peut rien aujourdhui, on ne peut pas retourner en arriere. En plus le Futur est lointain. On y sait rien. Donc le Present doit etre Norte Focus a tous et a toutes. Le Maliba appartient a chacun de ses fils et chacune de ses filles, le vieux a eu et connu ses propres hauts et bas comme Nous tous d'ailleurs mais avec l'age, on devient Sage pour certains et rebel pour d'autres. Donc faisons en sorte que le Maliba se releve par tous les moyens necessaires cela s'addresse a Nous Tous et Toutes et plus du Pouvoir et l'Opposition. Sinon Nous coulerons tous et toutes avec cette crise par la DIVISION DU FASO.12 ansRépondreLike (0) -
djeden«Il faut que ces gens (Opposition) arrêtent certains comportements et actes…) 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O QUELS COMPORTEMENTS ET ACTES? 8-O L’opposition n’a fait que dénoncer les conneries faites par ceux qui traitaient les autres de voleurs, de corrompus, d’incompétents! Ne vous-êtes pas vous même attaqué à ATT avant de nous dire aujourd’hui de faire « front commun face à l’ennemi car, debout, nous vaincrons»? :evil: Je suis tout a fait d’accord avec YUGO quand il dit: « Ce vieux est vieux, très vieux !! » et « …a propos de Nord, il ne sait meme pas que le pouvoir a deja detourne 39 milliards sur 69 pour l’achat d’equipements militaires devant servir a liberer le Nord. Il ne sait pas sinon il allait en parler » :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: YUGO, je te rappelle que lors des élections présidentielles de 1992, ce VIEUX pour soutenir sa candidature, avait dit aux maliens qu’il n’était pas KOUYATE! ON PEUT ÊTRE UN TRES BON ECRIVAIN, MAIS ÊTRE AUSSI…… :lol: :lol: :lol12 ansRépondreLike (0)-
Le General de Corps d''Armee Amadou Haya SanogoLAISSEZ NOTRE TIEKOROBA EN PAIX!!! VOUS PENSEREZ A' L'HYMNE DU MALI, SOUS L'ORAGE ET LA MORT DE CHAKA...ETC POUR LAISSER LE VIEUX EN PAIX!!! Djeden ITE' SABALI!!!!!12 ansLike (0)
-
-
KampoLe vieux con qui a été rejeté par ATT Les plus avertis sont conscients de toute évidence que Seydou, n’a jamais été un homme politique reconnu ni par sa génération ni par ses cadets parce qu’il n’a jamais su susciter l’adhésion ni sur ses idées ni sur des valeurs. C’est en étant animé d’une agitation revancharde cousue de fil blanc contre l’ex président Amadou Toumani Touré que l’auteur du fameux « Sous l’orage », Seydou Badian Kouyaté, s’est dressé et continue de remuer ciel et terre afin de témoigner un de ces jours, « avoir vu ATT relégué au plus torride de l’enfer terrestre (s’il en existait). » La cause : [durant tout son règne, ATT a toujours boudé les tentatives de rapprochement de ce vieux déchu qui se croit au centre du monde]. Mais, qui, en dehors de Dieu, peut décider du sort de son prochain ?12 ansRépondreLike (0)-
Le General de Corps d''Armee Amadou Haya SanogoQUEL EST VOTRE PROBLEME? POURQUOI VOULEZ-VOUS EMPECHER NOTRE TIEKOROBA D'EXPRIMER SES OPINIONS? AWTE' SABALI!!!! Le roman qui sera ecrit par notre Tiekoroba, sera intitule': SISSAN DEMISSENOU MALO KAN DOGO!!!! (rire)!!!12 ansLike (0)
-
-
RebelLa sénilité transforme tout homme devant être sous l'emprise de la sagesse du grand âge en barbon prolixe qui ne peut garder un tant soi peu le silence, même si c'est pour toujours débiter les mêmes vieilles rengaines périmées. C'est donc normal et presque prévisible qu'un ancien dignitaire critique la gestion de ses successeurs. Mais c'est excessif d'en faire sa seule et unique raison de vivre. Et les agissements intempestifs de ce quidam expriment suffisamment l'amertume d'un éternel insatisfait qui e-m-m-e-r-d-e magistralement... --- Pensées rebelles. :(12 ansRépondreLike (0)-
Le General de Corps d''Armee Amadou Haya SanogoVous laisserez notre TIEKOROBA en paix!!!! Il faut lire la version de l'hymne du Mali par Moussa ag pour comprendre la colere du vieux! (rire)!!! J'AI TOUJOURS QUALIFIE' NOS VIEUX POLITICIENS DE... VIEUX CONS MAIS AVEC LES DETOURNEMENTS MASSIFS, JE ME RENDS COMPTE QUE LES JEUNES PEUVENT ETRE PIRES!!!! QUE FAIRE DANS UN PAYS OU' NOS VIEUX SONT... CONS MAIS NOS TRADITIONS NOUS DISENT DE LES SUIVRE MEME SI NOUS SAVONS QUE LEURS COMPORTEMENTS PEUVENT ETRE SUICIDAIRES POUR NOUS TOUS ET DES JEUNES QUI SE SONT AVERE'S PIRES QUE LES VIEUX CONS AND ARE CARELESS!!!! ALLAH KA BE' SON HAKILI GNOUMAN NA!!!12 ansLike (0)
-
-
DINOSLe vieux ce n'est ni la France ni l'opposition qui constitue le problème du Mali. Le problème du Mali c'est toi et ton incapable IBK. Profite de ton âge et repose toi bien si tu n'es pas en mesure de dire la vérité et dénoncer les dérives du pouvoir dont tu as soutenu.12 ansRépondreLike (0) -
Soldat Raté" Seydou Badian Kouyaté appelle au sursaut national".... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Sursaut national ...??? Peut être que le vieu a perdu le sens de la réalité ... ou vie dans le passé des année 1960... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Sursaut national ...??? I DIO OUN KAH YELEH FOLO ....:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: SAUF SI C'EST POUR VOLER .... SINON IL N'Y AURA JAMAIS DE SURSAUT NATIONAL AU MALI ....:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Moussa Ag,... FUITE NATIONALE ... OUI ... MAIS PAS DE SURSAUT NATIONAL ... Bon ... peut être que je doit lire au delà du titre ... ne serait ce que par respect pour le vieu... Je vais lire ...12 ansRépondreLike (0)