Proprieté intellectuelle : Le Cemapi informe et sensibilise les acteurs

0

Dans le cadre de la préparation du Salon africain de l’invention et de l’innovation technologique (SAIIT), le Cemapi a jugé nécessaire de renforcer la capacité des structures de recherche et de développement de notre pays en organisant du 1er au 2 de ce mois un séminaire d’information et de sensibilisation sur l’importance des actifs de la propriété intellectuelle. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le conseiller technique Adama Yoro Sidibé, représentant son ministre, en présence de la directrice du Cemapi, Mme Konaté Sountou Diawara.

Les objectifs de ce séminaire étaient de permettre aux participants de maîtriser les aspects significatifs de la propriété intellectuelle ; généraliser les outils de suivi des travaux de recherche ; mettre en place des mécanismes d’identification des résultats à protéger ; orienter les programmes de recherche vers les besoins économiques et sociaux prioritaires ; valoriser les résultats de recherche dans toute la mesure du possible ; promouvoir les résultats de recherche auprès des investisseurs nationaux et internationaux des salons et exhibitions publiques ; prendre connaissance avec l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi), de son système et de ses stratégies de contribution au développement économique des pays membres, etc.

A en croire M. Sidibé, cette rencontre d’information et de sensibilisation est d’une importance capitale pour le Mali, car elle permettra de mieux préparer les structures de recherche, de développement et de grandes écoles en vue d’une participation qualitative au SAIIT que notre pays s’apprête à abriter en octobre prochain.

Il a souligné aux participants que le système de propriété intellectuelle reste un moyen de renforcement de la compétitivité des entreprises, leur permet de gagner ou de consolider des parts de marchés dans le commerce international. Aussi a-t-il avancé que ce système encourage la créativité et l’activité inventive tout en favorisant le transfert de technologie. Il a assuré les participants de l’engagement de l’Etat, à travers le MCI et de l’Oapi, à prendre des initiatives en faveur de la valorisation des résultats des recherches.

Au cours de ces 2 jours de séminaire, plusieurs thèmes ont été exposés tels que généralités sur la propriété intellectuelle et Oapi et système de protection de la propriété intellectuelle à l’Oapi ; les brevets d’invention ; la recherche du développement et la propriété intellectuelle ; la stratégie de l’Oapi en matière de la promotion de la recherche et de l’exploitation des résultats de la recherche ; les mécanismes nationaux d’appui à la recherche et à la valorisation des résultats de celle-ci ; le transfert des résultats vers les entreprises et la stratégie nationale de développement de la propriété intellectuelle.

Ces journées ont été d’une grande importance, selon les participants, car elles leur ont permis de comprendre beaucoup sur la propriété intellectuelle afin de mieux se positionner pour affronter le SAIIT.

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

PARTAGER