Rassemblement du 10 février au stade du 26 mars : Une plateforme des jeunes Musulmans et Patriotes du Mali mobilise 2400 personnes pour l’organisation et le maintien de la sécurité

6
Mahmoud Dicko
L'Imam Mahmoud Dicko

Le siège du Haut conseil islamique de Hamdalaye ACI 2000 de Bamako  a servi de cadre ce dimanche 3 février 2019 à la rencontre de la plateforme d’associations des jeunes musulmans et patriotes  du Mali. C’était  dans le but de présenter la plateforme et  en même  temps les grands dispositifs mis en place dans le cadre de la bonne organisation du meeting prévu  au stade du 26 mars de Bamako, le 10 février 2019, par le président du Haut conseil islamique MahamoudDicko. C’était en présence de l’Imam MahamoudDicko.

A  sa prise de parole, Aboubacar Doucouré a expliqué  les raisons de la création de cette plateforme, son fonctionnement et les missions  qu’elle s’est fixées.  Selon lui , c’est près d’une quarantaine d’associations  qui se retrouvent  au sein de cette plateforme  avec le même objectif :  rester en alerte et  mettre en œuvre toutes les dispositions nécessaires pour la bonne application et le respect des préceptes de l’Islam au Mali.

Cette  plateforme, selon lui,  existait à travers toutes les associations qui la composent, mais que  c’est les circonstances actuelles de l’insécurité qui entravent le bon épanouissement de l’islam qui ont exigé la fédération de toutes ces associations dans  une seule plateforme  pour défendre ensemble leur cause commune. Il s’est réjoui de la sagesse individuelle de chacun  des membres, chose qui, selon lui,  a permis de se débarrasser des colères causées par les récents événements à l’endroit  de  toute la communauté musulmane.

Il a affirmé leur engagement  auprès  des leaders religieux dans toutes les décisions qu’ils prendront suite aux différentes situations se passant dans le pays. Il s’est dit prêt et mobilisé avec la même conviction de se battre sans réserve pour la cause de la religion.

Ousmane Kouma dira que c’est la cinquième rencontre de la plateforme depuis sa création et qu’au début, les jeunes étaient animés d’un sentiment de colère et de vengeance, mais le bon sens des leaders de la plateforme les a guidés vers les sages du     Haut Conseil Islamique qui sont avant tout  des pères et après des maitres de l’enseignement  de l’islam au Mali . Il donnera également  une explication sur les dispositions prises par la plateforme pour une bonne organisation du grand meeting de Cheick Mahmoud Dicko, le 10 février au stade du 26 mars de Bamako. Pour l’occasion, 2400 personnes sont mobilisées dans l’organisation et le maintien de l’ordre et  de la sécurité. À la fin de ses propos, il dira « trop c’est trop et qu’ « il est temps de se lever pour prendre en main certaines choses au Mali ».

Dans ce combat, les femmes ne sont pas restées  à côté, Mme N’Diaye Fatoumata a,  à elle seule, mobilisé des centaines de femmes pour la réussite de ce grand événement. Elle dira que les femmes sont autant déterminées que les hommes aussi bien avec leur conviction que leur argent pour  soutenir l’Iman Mahamoud Dicko dans ce combat.

Housseini Touré quant à lui dira que l’objectif de ce mouvement est de réunir tous les jeunes musulmans du Mali, car selon lui, l’avenir du Mali appartient à sa jeunesse et de ce fait, la jeunesse n’acceptera plus le laisser-aller qui sévit aujourd’hui au Mali. À en croire M.Touré, ils sont désormais prêts à tous les sacrifices. Pour le responsable de la sécurité, il n’est  pas question de  créer un nouveau système au Mali, mais d’aider et d’accompagner les autorités dans leurs  missions  et  dans le plus grand respect des normes de la nation. Pour le Haut Conseil Islamique, les travaux étaient déjà en cours pour  organiser et se battre  en faveur de la  religion, mais  c’est les violences et les séquestrations actuelles qui ont suscité cette réaction de la part de la communauté musulmane.   Le haut conseil islamique félicite et remercie la jeunesse pour l’organisation de cette rencontre  et que parallèlement, une commission du haut conseil islamique accompagnera la plateforme dans la bonne organisation de l’éventement.

L’Iman  Cheik Mahamoud Dicko dira que personne ne saura sortir le Mali dans la situation actuelle  si ce n’est les Maliens eux-mêmes et que cela  ne sera guère possible sans  la cohésion et l’union de tous les Maliens. L’Iman dira  qu’il a déjà réuni tous ses collaborateurs autour de cette  question et que si la jeunesse elle  aussi  se rend compte de la situation, cela  est non seulement  une bonne chose, mais aussi  très salutaire. À croire le président du haut conseil islamique, tout ce qui nous  est réservé par l’occident n’est pas de bonnes choses prenant l’exemple sur  la charte de l’impérialisme dans laquelle  est dit, dans son article 12 et 13 que le peuple du tiers monde n’a pas d’opinion ni de droit. Enfin, le  Cheick  Mahamoud Dicko  dira que notre nation a certes besoin  d’une refondation,  comme aiment le dire beaucoup de gens, mais il faut que cette refondation soit basée sur nos valeurs sociétales.

ISSA DJIGUIBA et Mamadou Diarra  

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. Duckon montre son vrai visage maintenant. Grisé par la faiblesse d’un état et d’un président incompétent, il veut transformer le Mali en un vassal de l’état islamique. Pauvre pays.

    • Toto, tu es vraiment injuste et surtout haineusement aveuglé dans ton rêve qui veut que les musulmans se taisent dans leur propre pays. Et pourtant les organisations religieuses jouent leurs rôles d’influence politique dans tous les pays du monde a l’instar des évangéliques aux USA…et récemment on a vu comment l’Église catholique jouait un rôle directe dans les directives de l’élection présidentielle. Toi ton aberration mentale est que tu as une haine intrinsèque de l’Islam et de tout ce qui est musulman..il faut qu’on te comprenne ..c’est un probleme mental!

      • Et toi ton idiotie et ton complexe te font embrasser une culture qui n’est pas tienne. Voilà pourquoi le seul negre potable dans le Coran était aboyeur, les autres étant esclave. Tu veux faire d’une religion ta culture alors que ceux qui ont apporté cette religion note maîtrisent. Mais c’est qui arrive quand on perd ses repères.

        • Et toi ton ignorance te fait mélanger une culture avec une religion. Encore c’est l’aberration mentale qui a l’image “des arabes” dès qu’on parle de l’Islam qui hante ta sous-conscience.

          Selon ton raisonnement, c’est donc la même idioties et le complexe qui “font embrasser une culture qui n’est pas.. [leurs]” tous les 1.5 milliards de musulmans non-arabes (chinois, africains, berbères, américains, turques, européens, perses etc..)????? Et même chose pour le christianisme aussi … 2 milliards d’idiots et complexés aussi qui embrassent une culture des juifs (rappel jésus était un juif). même chose pour le bouddhisme aussi 500 millions d’idiots (chinois, japonais etc.) qui suivent une religion venu de l’Inde …. donc en tout un minimum de 4 milliards d’idiots complexés qui acceptent les religions d’origines étrangères.
          …Seulement Toto a une haine particulière pour une parmi ces religions … ce n’est pas ma faute que tu aies ce feeling pathétique … c’est la torture quand on n’arrive pas a apercevoir la valeur d’ une religion qui a trouvé une place dans les cœurs des hommes… c’est la volonté divine…

          Toto, je t’ai toujours dit de laisser les gens choisir la religion qui leur semble bon… c’est un domaine des cœurs (de la foi) qui transcende les cultures… si tes Komos et ta religion qui est la tienne peuvent t’aider a s’en sortir bien dans cette vie il faut simplement les mettre au travail et surtout pour aider notre pays… personne ne t’emperche.

          Au lieu de mener un faux combat contre l’Islam qui plutôt est en train de servir de tampon contre la dégradation morale de notre jeunesse qui devient de plus en plus dangereusement exposée au maux du moment (maternalisme, l’alcool, drogues, sexe, criminalité etc..), il faut plutôt songer a développer surtout notre langue Nko afin de l’utiliser officiellement. Tu ne sait rien de la réalité du rôle que joue l’Islam sur terrain… hélas! tu ne peux que faire des insultes et surtout monter des mythes autour de “notre culture mandingue” blablabla…

          Je te rappelle que tu n’es pas plus attaché a notre culture que moi… mais je ne ferai jamais des montages afin de me soulager dans une fausse fierté! Les résultats sont la il faut alors se redresser!

  2. “Nos propres ennemis sont en nous” la perversion d’une religion n’est que le fait de ses propres adeptes ou pratiquants. Bannissons l’hypocrisie et le faire valoir dans nos religions pour le vrai changement humain et spirituel.
    Aucune force ni violence ne saurait apporter la paix et la quiétude sociale . Que nos leaders, qui semblent désormais s’apparenter aux politiques, reviennent à leur mission fondamentale c’est à dire la conquête des coeurs et des esprits pour asseoir un vrai climat vivable.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here