Mgr Jean Zerbo deviendra mercredi le premier cardinal du Mali

7
Mgr Jean ZERBO, Archevêque de Bamako présente ses voeux de nouvel an au Président de la République IBK
Mgr Jean ZERBO, Archevêque de Bamako présente ses voeux de nouvel an au Président de la République IBK

Le pape créera mercredi comme prévu cinq nouveaux cardinaux lors d’un consistoire, a indiqué mardi le service de presse du Vatican, mettant ainsi fin à des rumeurs sur une absence à Rome de l’archevêque malien Mgr Jean Zerbo.

Des rumeurs de presse avaient évoqué cette semaine un subit désistement pour raisons de santé, dans le contexte d’informations parues en mai sur des comptes bancaires en Suisse de l’Eglise malienne.

M. Zerbo deviendra bien à 74 ans le premier cardinal de l’histoire du Mali à recevoir une « barrette » pourpre, une coiffe ecclésiastique en forme de toque quadrangulaire, au côté d’un Suédois, d’un Espagnol, d’un Laotien et d’un Salvadorien.

Particulièrement engagé dans le dialogue inter-religieux, le prélat a joué un rôle actif dans les négociations de paix au Mali.

Fin mai, la petite Conférence épiscopale du Mali (CEM) avait démenti des informations de presse citant les documents « Swissleaks » selon lesquelles trois de ses responsables, dont Mgr Jean Zerbo, auraient pendant plusieurs années eu accès à des comptes bancaires en Suisse.

Ouverts en 2002 par la CEM, ces comptes auraient été crédités en 2007 de douze millions d’euros, selon des articles publiés par le site Sahelien.com et celui du quotidien français Le Monde, citant les documents de la fuite dite « Swissleaks » de la filiale suisse de la banque britannique HSBC.

La CEM assure fonctionner « en toute transparence », soulignant qu’ »aucun évêque n’agit à titre personnel dès lors qu’il s’agit d’une mission qui lui a été confiée par ses pairs ».

L’annonce le 21 mai du choix de Mgr Zerbo parmi les cinq nouveaux cardinaux que doit créer le pape François mercredi avait été saluée par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta.

« Cette nomination est un grand honneur pour toute l’Eglise catholique d’Afrique mais plus encore pour l’Eglise catholique du Mali », avait-il souligné. La population malienne est à plus de 90% musulmane.

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Les escrocs de RFI vont leur bec dans l’eau !
    Quand le Platini fut attaque à raison , aucun Malien n’a applaudi . Mais RFI joue au Tamtam quand le Mali à des problèmes et surtout sans preuves définitive !

  2. L’Eglise Catholique du Mali ,tres honoree de la nomination de l’Archeveque Jean Zerbo comme Cardinal,membre du Sacre College par le Pape Francis ,une grande figure de l’Eglise Catholique par sa spiritualite,ses grandes connaissances intellectuelles et son humilite.Cette nomination rejouit outre tombe les Eveques du Mali qui ont succede aux Eveques Missionnaires,morts a la tache,L’Archeque Luc Sangare,l’Eveque Julien Sidebe ,Jean-Marie Cisse et tous les Eveques et pretes Catholiques du Mali et d’Afriquecelebreront cette nomination.Elle temoigne aussi de la foi ardente qui anime les fideles Catholiques du Mali qui ont tisse des relations sociales exemplaires avec leurs freres et soeurs musulmans et autres croyants,dans le marriage,et dans les evenements qui nous rejouissent ou nous attristent; fetes religieuses,baptemes des nouveaux venus ,deces des parents.Dieu auquel nous croyons et venerons ne peut que nous unir,faire germer en nous la charite et l’amour qui n’ont pas de bornes.Cette nomination vient au beau milieu d’une gtrande crise politique,morale et sociale.Si nous nous soucions de notre bien,qui est de craindre notre sort d’au-dela,nous serons des citoyens consciencieux,de meilleurs croyants et batisserons une Nation de Paix ,prospere et respectee,

  3. !! IDENTIFIER SON ENEMI C EST UN COMBAT A MOITIE GAGNE!!!

    !! LES JUIFAUXFRANCAIS ET JUIFOARABIQUES SONT LES ENEMIS DE L AFRIQUE!!

    Encore un batardiseur en puissance contre son propre peuple!

    QUE VEUT DIRE CARDINAL DANS UNE DES LANGUES DU MALI

    • J’exige de ta part un minimum de respect pour le cardinal! IL Y A PLUS D’UN MILLIARDS DE CATHOLIQUES DANS LE MONDE DONT DES CENTAINES DE MILLIONS EN AFRIQUE! ILS MERITENT RESPECT ET CONSIDERATION!
      IL FAUT CESSER DE DEVERSER TA HAINE!
      LE CARDINAL VA PRIER POUR QU’IL Y AIT LA PAIX DANS TON AME!!!
      QUE CONNAIS-TU DE L’AFRIQUE?

      • pourquoi perdre ton temps a repondre a un malade mental? il risque de te contaminer!!!

    • @COMBATS IDEOLOGIQUES, ta maladie n’est pas encore guérie?
      je crois que le garçon a besoin qu’on prie pour son rétablissement!

Comments are closed.