Religion : Annulation du 54è Pèlerinage national de Kita du 22 au 23 Novembre 2025

Surprise et déception pour ses milliers de fidèles chrétiens du Mali en apprenant, le mardi 11 novembre 2025 l'annulation de la 54ème édition du pèlerinage catholique chrétien sous le thème : « pèlerin de l’espérance » par Mgr Jonas DEMBÉLÉ, Évêque de Kayes, Président de la Conférence Épiscopale du Mali.

13 Nov 2025 - 10:10
 2
Religion : Annulation du 54è Pèlerinage national de Kita du 22 au 23 Novembre 2025

Kita est un lieu saint important, connu pour son sanctuaire marial, où les fidèles viennent en pèlerinage depuis 1966. C'est un moment de communion fraternelle, de prière et d'offrande pour le pays. Les pèlerins viennent de tout le Mali pour se recueillir devant la statue de la Vierge Marie, Notre-Dame du Mali.

Auparavant, une mission conjointe du  Ministère en charge des cultes et du  Gouvernorat de Kita était  sur les lieux le 24 octobre 2025 devant abriter l’essentiel de cet événement annuel religieux ou les  activités de salubrité dominaient les préparatifs  pour  constater de visu les infrastructures devant abriter  le 54ème pèlerinage chrétien catholique. La délégation a pu visiter  le cimetière chrétien, le sanctuaire de la paroisse de Notre dame de Rosaire, le logement de pèlerins et la colline sainte mariale.

C’est suite à cette mission conjointe et  après mûre réflexion, les évêques du Mali ont décidé d'annuler le pèlerinage national de Kita pour l'année 2025. Car selon la Conférence Épiscopale du Mali cette décision, fruit de la prière et du sens de la responsabilité, exprime le souci pastoral des évêques pour le bien de l'ensemble du peuple de Dieu. Expliqu’elle la raison de l’annulation que  comme chaque année, leur Église se préparait avec ferveur à vivre le pèlerinage national au sanctuaire marial de Kita, moment privilégié de foi, de communion fraternelle et d'offrande pour notre pays. Cependant, au regard des circonstances actuelles que traverse notre nation, notamment les difficultés liées au transport des pèlerins, dues au manque d'approvisionnement régulier en carburant.

La Conférence Episcopale du Mali, toutefois,  ne voulant  pas que s'interrompe l'élan spirituel qui anime ce grand rassemblement de prière pour le Mali. C'est pourquoi, elle   invite chaque fidèle à vivre un temps de prière et de communion autour de la Vierge Marie, Notre-Dame du Mali, durant la période initialement prévue pour le pèlerinage. Que cette prière fervente de chacun soit une intercession pour la paix, la cohésion et la prospérité de notre pays.

En exprimant  sa profonde gratitude à l'Archidiocèse de Bamako, diocèse organisateur de cette édition, pour le travail déjà accompli, et l'encourage à poursuivre la préparation du prochain pèlerinage, dans le même esprit de foi et de dévouement et  remerciant  également le Gouvernement du Mali pour son accompagnement constant et les efforts qu'il déploie chaque année pour soutenir la tenue du pèlerinage de Kita.

La Conférence Episcopale du Mali implora la Vierge Marie, Notre-Dame du Mali, intercède pour notre pays, afin que le Seigneur accorde à tous ses enfants la paix, la cohésion et l'espérance.

Bokoum Abdoul Momini /maliweb.net