Retour d’IBK : le RPM se félicite, le M5-RFP demande « qu’il soit jugé »

32
L’ancien Président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta est rentré hier soir à Bamako, après un séjour médical à Abu Dhabi aux émirats arabes unis. Il était parti à la demande de la CEDEAO deux semaines après le coup d’état. IBK s’était engagé à rentrer au pays après son traitement. Son Parti RPM (Rassemblement Pour le Mali) se félicite du retour de l’ex-Président. Alors que pour le M5-RFP le mouvement de contestation à l’origine due son départ, IBK doit être traduit devant la justice.

Ibrahim Boubcar Kéita a été accueilli par des militants de son parti mais aussi des sympathisants devant son domicile. Pour son parti, Rassemblement pour le Mali, le retour de l’ex chef d’Etat et l’accueil qui lui a été réservé est la preuve de l’humanisme qui caractérise la société malienne. Mais à peine rentré au bercail, les opposants d’IBK demandent qu’il soit traduit devant la justice. « Quand on a tué, on sait très bien que ceux qui sont partis ne reviendront plus. IBK devait même être poursuivi pour haute trahison. Il nous a livré au danger », soutient Coumba Yarissi, membre du M5-RFP. Elle affirme que « la plainte introduite» contre l’ancien Président par le mouvement «tient toujours ». Ajoutant que le M5 attend que la transition soit huilée pour voir si les nouvelles autorités sont là pour le changement qu’a demandé le peuple malien »
Pour le parti de l’ex Président, le M5-RFP ne peut pas se substituer à la justice. Selon Boubacar Touré, secrétaire politique du RPM, c’est à la justice malienne de décider de porter ou non des charges contre Ibrahim Boubacar Keïta. « Le Mali est un état de droit. Et à ma connaissance le M5 n’est pas le tribunal du Mali, il n’est pas la justice du Mali et il n’est pas dans le dispositif judiciaire du Mali. Laissons le droit parler ! Laissons la justice faire son travail », a-t-il martelé.
Il faut rappeler qu’en juillet dernier, le Mouvement du 5 Juin Rassemblement des Forces Patriotiques avait annoncé l’introduction d’une plainte auprès des juridictions compétentes du pays contre Ibrahim Boubacar Keïta pour crime de sang.

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Kinguiranke, an b’i baa jukè katila k’a biè fara f’a boodatolilen. An b’a don k’i ye sinafo de ye, i diamou KONNè, i toko S…a. I baa biè, falimusoden …

    • Boua IBK an bi baa juke katila k’a bie fara f’a boodatolilen. An b’a don k’i ye sinafo de ye, i diamou Konne, i toko S…a. IBK i baa bie, wulumusoden

    • Boua le ventru IBK est un voleur et un champion en surfacturation, il doit aller en prison c’est tout et il sera juge et condamne de ses crimes economiques et de sang!

  2. Boua le venrtu IBK le Mande Zonkeba doit aller immediatement dans la Prison Centrale de Bamako en attendant son jugement pour crimes economiques et de sang. Le President Ba Ndaw l’a dit clairement que l’impunite c’est fini et tous les voleurs comme Boua le ventru IBK et son grand financier Togola doivent etre loges dans la prison centrale en attendant leur jugement et certainement ils finiront par un tres bon sejour dans la Prison Centrale de Nioro du Sahel

    • Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba doit dire a la Justice Malienne qui a tue la petite Albinos Ramata Diarra a Fanah et les martyrs du M5-RFP et son honorable de fils Karim Keit doit dire a la Justice Malienne qui a tue le Journaliste Bourema Toure du Sphynx?

  3. Au lieu de faire front commun contre la rébellion supposée ennemi dans le nord Mali, ils ont préféré déstabiliser les institutions de la république pour assouvir leurs ambitions personnelles, comme si c’était leur Droit et parce que ils sont tous animés d’ambitions personnelles et point d’avenir pour le pays. Comme si Dieu les a créés, et Eux à leur tour ont créé les autres Maliens pour disposer d’eux en toute impunité comme les envoyer à la boucherie le jour de Vendredi Saint avec un dessein d’incitation à la violence comme ce fut le cas un certain Mars 91. Nous on cherchais les rebelles ailleurs alors que l’épicentre se trouvait à Bamako… Pour faire partir Le Gal Moussa, vous avez eu comme prétexte la la nécessité d’un régime démocratique civilisé. À notre grand etonnememt comme si cela ne suffisait pas et comme une couronne de feu, on fait porter sur la tête des innocents maliens un supplice de Démocratie musclée avec voie de faits (violence) sur un support de mensonges et de délation. Vous ferez mieux de vous repentir le plus tôt possible avant que le verdict de Dieu ne vous fauche. Et Dieu a tout vu. Que c’est grotesque ce que vous êtes entrain de faire. Et que c’est dur d’avoir son adversaire, sa victime innocente en liberté derrière sa nuque… Vous allez devoir porter cette guigne qui vous suivra le restant de votre vie… On ne peut pas gérer le pays avec un régime de mensonge. Mon amertume a été de voir des proches en qui je vouais une confiance et un respect religieux, mentir et se comporter avec une méchanceté sans commune mesure et tout ça sur du faux. Que Dieu nous pardonne . Le Mali est devenu méconnaissable sur le plan international. Par ces actes assimilables à de l’involution de l’espèce humaine…. En d’autres temps c’était le peloton d’exécution sans commune mesure…

  4. QUI PEUT SATISFAIRE CETTE PARTIE DU PEUPLE INSASIABLE CAR FRANCISEE ET OU ARABO ISLAMISEE, DONC ABRAHAMISEE!?

    LES MALIENS CONSCIENTS, LES VRAIS INTELECTUELS NE SONT NI FRANCISES NI ARABO ISLAMISES, ILS PEUVENT PARLER FRANCAIS ET RESTER DANS LA TRADITION ILS PEUVENT PARLER ARABE ET SE MAINTENIR HORS DE LA RELIGION!

    LES VRAIS DIRIGENTS DOIVENT ETRE RECHERCHES PARMI LES NON- ASSIMILES ET PARMI LES TRADITIONALISTES, SURS DE NOS VALEURS ET NOS TRADITIONS ET NON DES INCHALLISES PAR CROYANCE OU PAR HYPOCRISIE GENERALISEE PAR L ISLAM ARABE!

    SAUVONS NOUS DE LA DEMAGOGIE ET DU COTE DU PEUPLE ET DU COTE DES DIRIGENTS QUI NE SONT QU UN REFLET DE CE MEME PEUPLE! SAUVONS NOUS DE L ISLAM ET DE TOUTES LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES!

  5. Ce qui reste certain Allah vengera le peuple malien car même s’il est jugé, nos hommes et femmes de droit déclarerons des “non-lieux”, ça veut dire qu’ils n’auraient rien vus comme ce fut le cas d’ATT et de Moussa TRAORE, ils se serons encore moqués du peuple malien, donc il est mieux que nous nous en tenons à ce jugement divine, car Allah ne peut laisser impuni toutes ces bêtises qu’IBK a infligé à ce peuple malien qui n’a jamais jamais, jamais été heureux dans sa vie depuis la nuit des temps, à la colonisation en période ante-coloniale, il était battu, tué et réduit dans la faim, la famine alors qu’il produisait sans cesse pour faire fonctionner les usines du colon français à la métropole, à l’indépendance il était battu, humilié sans espoir pour son avenir par ses propres enfants au pouvoir, à quand le bonheur de ce peuple? C’est dommage pour ce peuple qui reste aujourd’hui sans aucun espoir pour son lendemain noirci par l’accumulation des tableaux sombres de son histoire. Les colons ne sont-ils pas moins méchants que les fils et filles autochtones du pays? Les tableaux sont tous sombres et se ressemblent beaucoup.

    • L’OCLEI et la Haute Cour de Justice vont faire leur devoir en jugeant proprement Boua le ventru IBK, sa famille et ses amis voleurs et le peuple Malien sera tres fier d’eux.

    • Boua le ventru IBK est revenu avec son pantalon dechire et il doit aller a la maison d’arret de Bamako directement pour attendre le jour de son jugement pour crimes economiques et de sang, car c’est la ou tous les gros voleurs comme Togola sont loges.

        • I fa ka djouta kabo ankouna, IBK ka djouta kabo ankouna, Malankolon dew ani Zonkebaw. Demandes a ta mere qui est veritablement ton pere. Boua le ventru a vole de l’argent du tresor Malien avec sa famille et ses amis et ils vont payer, un voleur doit dormir dans la maison d’arret de Bamako.

          • IM’MA IFA TOGO FO, IM’MA IBA TOGO FO! INKO KINGUIRANKE’ YERE’ DE YE’ ANTORO NI AKA FATO KOUMA YE’!!!! AKA DJOUTA KABO ANKOUNA!!!!

  6. Que justice soit rendue au peuple Malien, Boua le ventru IBK l’enfant MAUDIT de Sebenikoro, le mande Zonkeba doit avoir son jour devant la justice Malienne pour se defendre de ses crimes economiques et de sang. Personne n’est au dessus ou au dessous de la loi. Boua le ventru IBK doit repondre devant la justice de son pays c’est la piorite nationale afin d’asseoir l’exemple. President Ba Ndaw l’a dit l’impunite n’est pas acceptee et ne sera pas acceptable au Mali car quand tu voles, tu payes. Vivement la Republique du Mali et que vive le M5-RFP.

    • C’EST TOI KINGUIRANKE’ L’ENFANT MAUDIT! DANGADEN!!! IKA BILAKORO FORO TA KABO ANKOUNA!!!!
      ESPECE DE CON!!!

      • WULUMUSO ani BILAKORO DEN, espece de rate. IBK ka foro ta ka bo ankouna, i fa ka foro ta abo ankouna! fils d’imbeciles. Boua le ventru IBK est un vrai nullard, un vrai faineant, un veritable corrompu et un veritable imbecile, un rate! FASO MANDJUGU DEWN, MALANKOLON DENW, ANI DANGADEN

          • Bou le ventru IBK ka foro ta ka bon andala, un voleur de denier public, un vrai nuallard et un faneant, un apatride.

  7. Oui, il faut qu’il y ait jugement dans tout ce qui s’est passé. Bien sûr dans les tueries mais aussi dans les saccages, les vols, les pillages, les vandalismes, les rançonnements, les brigandages, les mensonges ridicules ayant conduit à la déstabilisation: Nos soldats combattent à mains nues, les blindés sont carton, Soumaïla n’est pas dans les mains de djihadistes mais dans celles d’IBK etc.

  8. Ce que les voyous du M5-RFP disent n’empechera le president IBK de dormir tranquillement. Ce sont eux qui ont destabilise’ le Mali et rendu possible la situation actuelle du village de FARABOUGOU!
    ILS ONT APPLAUDI LE COUP D’ETAT DU 18 AOUT MAIS LES MILITAIRES LES ONT ECARTE’S PARCE QU’ILS SAVENT QU’ILS NE VALENT RIEN!!!! MEME CMAS DE KAOU DJIM REJETTE LE M5-RFP!!!!!!
    LE M5-RFP EST BIEN MORT! QUE LES VOYOUS NOUS LAISSENT RESPIRER!!!! BANDE DE COCHONS!!!!!
    OUYE’ MALI TORO KA MALO. FO ALLAH KA OUTORO KA OU MALO!!!!! DES IDIOTS SANS AUCUNE VISION QUI VEULENT NOUS FAIRE CROIRE QU’ILS SONT DES DIRIGEANTS! ILS NE SONT RIEN!!!!!!!!
    NI OUBE’ KO KALAMA, C’EST LA LIBERATION DE FARABOUGOU QUI DOIT ETRE LEUR PRIORITE’!!!!!!!!!

    • Demandes a te mere qui est veritablement ton pere? MALAKOLON DEN, Boua le ventru IBK a fui avec son pantalon dechire pour aller se cacher chez les Arabes et on vient de le ramener avec le meme pantalon dechire et c’est un voleur et un criminel, il doit etre juge comme tel.

        • WULUMUSO DEN tu la fermes, Boua le ventru IBK le BILAKORO KOUNTIGUI de SEBENIKORO est un Voleur, un Menteur, un Gros Corrompu et un Grand Faineant. FASOMANDJOUGU DENW

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here