Risques et dangers de l’utilisation des pesticides : Le REDECOMA sensibilise les maraîchers

0

Les membres du Regroupement pour la Défense des Consommateurs du Mali (REDECOMA), en partenariat avec «CONSUMERS INTERNATIONAL» ont organisé le 19 septembre 2015 à la Mairie de la Commune II, une journée d’information et de sensibilisation à l’intention des groupements de maraîchers du District de Bamako et des consommateurs sur les risques et dangers de l’utilisation des pesticides. La cérémonie était présidée par Dandy Sow, représentant de la mairie de la Commune II, en présence du président du Redecoma, M. Badou Sambounou et Oumar Traoré membre.

Dans son discours de bienvenue, le président du REDECOMA, M. Badou Sambounou dira que son Regroupement est une organisation de la société civile malienne créée le 10 Juillet 1992 et il est membre de l’Organisation Internationale des Consommateurs (OIC). Pour lui, l’objectif de cette formation est d’informer et de sensibiliser  les transformatrices sur les produits alimentaires. «Il ya (08) droits du consommateur à savoir : le droit à l’information, droit à la satisfaction, droit à la sécurité, droit aux choix, droit à la représentation, droit à la réparation du tort, le droit à un environnement sain entre autres», a-t-il expliqué. Le président a précisé que les maraîchers apportent beaucoup à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Pour sa part, le représentant de la mairie de la Commune II, M. Dandy Sow soutient que cette formation sera axée sur les risques et dangers de l’utilisation des pesticides.

Dans son exposé, le formateur dira que les pesticides sont des substances chimiques ou naturelles qui ont pour objectif de combattre les nuisibles. Il a ajouté qu’environs 350 produits différents sont connus pour être utilisés aujourd’hui.

S’agissant de l’utilisation des pesticides, leurs conséquences-risques et dangers, le formateur dira qu’un pesticide peut être utilisé à  l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitation, dans les lieux publics, pour l’agriculture et même en guise de produits d’hygiène.

La gestion des pesticides est devenue, de nos jours, une véritable préoccupation. Pays agricole par excellence, le Mali utilise et vend massivement des pesticides pour la protection des cultures et des récoltes stockées.

Lassa

Commentaires via Facebook :

PARTAGER