Tour internationale de solidarité des ‘’MOTOS’’ : L’étape de Bamako sous le signe de l’autonomisation de la femme

0

90 Compétiteurs dont 15 femmes, 67 motards et 4 voitures venant de 10 pays du monde dont l’Algérie et le Maroc (en Afrique), participent  à la 5e édition de la Tour Internationale de Solidarité des Motos. L’étape de Bamako a été marquée par une remise de dons aux Scolaires méritants par le Club Royal des motos de Rabat.

Débutée au Maroc le 29 octobre dernier, la tour internationale de solidarité des motos a traversé Abidjan pour arriver au Mali, en direction du Sénégal, la Mauritanie avant de prendre fin à Marrakech au Maroc le 13 novembre prochain.

Arrivée à Bamako, le 3 novembre dernier, l’épouse du Président de la République, Mme Kéïta Aminata Maïga a accueilli les compétiteurs  à l’Hôtel Laïco Amitié où elle a reçu ”la Chemise symbolique du Rallye édition 2017”.

L’étape de Bamako a été marquée par une cérémonie de remise de dons, placée sous l’égide de  la Présidente de l’ONG AGIR, à l’Hôtel Laïco Amitié de Bamako, par le Club Royal des motos de Rabat.

Ces dons sont composés de 1000 Saints Coran, 2000 cartables, 2000 kits scolaires complets, 100 tablettes destinées aux 100 meilleurs élèves qui ont eu les meilleurs résultats au cours de l’année scolaire 2016-2017 avec d’autres important lots d’outils pédagogiques (livres et dictionnaires).

Conformément à sa devise ‘’être au service de l’autre”, le Club Royal des motos de Rabat est solidaire envers les autres comme le témoigne cette distribution de dons aux élèves maliens.

Depuis sa création, il y a cinq ans, c’est la première fois que Bamako fait partie de l’itinéraire de la tour internationale de solidarité des motos. Il faut noter que l’étape de Bamako est placée sous le signe de l’autonomisation de la femme.

La Première Dame du Mali, Mme Kéïta Aminata Maïga, visiblement très émue, a rappelé qu’avec le sport, il n’y a pas de frontières entre les pays.

Pour cette 5e édition, il y a 90 participants dont 15 femmes, 67 motards et 4 voitures venant de 10 Nations dont l’Algérie et le Maroc (pour toute l’Afrique). Témoignant sa solidarité, le Club des motards de Bamako a décidé  d’accompagner les compétiteurs jusqu’à la frontière Mali/Sénégal.

Signalons que cette cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Maroc à Bamako, Son Excellence Hicham Bennani, qui a remis les dons aux bénéficiaires ; des membres du gouvernement, des Ambassadeurs des pays musulmans accrédités au Mali et des membres du Cabinet de la Première Dame et de l’ONG AGIR.

Né en 2011, le Club Royal des motos de Rabat n’est pas lucratif et a pour but de changer les mentalités et d’améliorer l’image du motard telle qu’elle est perçue par les populations.

Ousmane MORBA

Commentaires via Facebook :