Sondage d’opinion de la Fes sur le Mali : 72,5% des Maliens déclarent ne pas être satisfaits de la situation générale du Pays

12

La Fondation Friedrich Ebert Stiffung : Voici les résultas du «Mali Mètre 5»La fondation Friedrich Ebert Stiftung a présenté aux hommes de médias les résultats de son cinquième numéro d’enquête  d’opinion  dénommée « Mali-mètre ».Un sondage réalisé du 19 au 28 Aout 2014 dans l’ensemble des capitales régionales exceptée Kidal, sur la perception et l’appréciation des sujets d’actualité suivants : négociation, réconciliation, accord de défense, sécurisation, capacités opérationnelles des forces Barkhane, Minusma, etc. C’était le jeudi dernier à la Maison de la Presse.

La conférence de presse était animée par Mme Katja Müller, représentant-résident de la Friedrich Ebert Stiftung, avec à ses côtés  Abdourhamane Dicko, chargé de programme à la Friedrich Ebert, et Ibrahima Siré Coulibaly, représentant de la Maison de la presse. Dans sa note liminaire,  Mme Katja Müller a indiqué que  le Mali mètre a pour objectif principal  de recueillir les opinions des Maliennes et des Maliens  sur différentes  questions d’actualité afin de les mettre à la disposition des décideurs et des acteurs politiques. « L’avenir de la démocratie dépend de l’amélioration de la communication et de la confiance entre les décideurs et les électeurs », a-t-elle affirmé.       Abdourhamane Dicko, pour sa part, a présenté le 5ème numéro de Mali mètre. Sur la situation générale du Mali, indique t-il, une majorité importante, soit 72,% des Maliens enquêtés déclarent ne pas être satisfaits de la situation générale du Mali, indépendamment du sexe. Ce malaise est  beaucoup plus ressenti dans le District de Bamako avec 91,6% , dans la ville de Koulikoro 90,1%.Et partout ailleurs dans le Pays, la population n’apprécie pas la situation dans laquelle vit le Pays, comme  en témoigne  78% des Habitants de Gao ,76% de ceux de Ségou ,74% pour Kayes  et 73% pour Mopti. Environ  68% des habitants de Sikasso déclarent aussi la situation non satisfaisante. A l’opposé, 68,5% des Tombouctiens  déclarent satisfaits de la situation générale du Pays.

Quant à la sécurisation des régions du nord, 58% des personnes interrogées apprécient positivement les capacités des forces armées maliennes à sécuriser le Pays et les régions du nord, en particulier. L’intervention Française pour la sécurisation des régions du nord, à travers Serval puis Barkhane est appréciée par 56% .Concernant la présence de la Minusma, les avis sont mitigés, elle recueille autant d’avis favorables  48,8% que de non favorables 47,2%. Au sujet des négociations avec les groupes armés, 61,4%  des personnes interrogées estiment que le gouvernement devrait négocier avec les groupes armés contre 36,8% qui sont contre toute négociation. Pour ceux qui sont favorables aux négociations, une large majorité, 74,6%, estime qu’elles devront essentiellement porter sur le désarmement. Par contre l’intégrité territoriale, l’unité nationale, le caractère laïc de l’Etat ne sont pas négociables pour respectivement 90,6%, 67,3% et 55,9 des  enquêtés partisans de la négociation. S’agissant de la bonne gouvernance et la corruption, la majorité des Maliens sondés estiment que la bonne gouvernance est mal appliquée et que le niveau de corruption est élevé dans le Pays. Les services les plus affectés sont : la justice 78,4%, la police 75,0%, l’école 65,6%, la santé 57,8%, la mairie 63,3 %  et la douane 55,3%.

Il est à noter que la taille de l’échantillon est de 384 personnes sur une tranche d’âge allant de 18 ans au plus, toutes couches sociales confondues.

La première édition de Mali-Mètre remonte à 2012.

Boubacar SIDIBE

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Maliens, qu’est ce qui ne va pas avec vous? C’est quoi ca encore? Mais quel est ce virage de 172 degres? Il y a trois mois seulement vous approuvez la situation du pays a 80%, et aujourd’hui vous desapprouver a 72%. Quelle chance!!! La situation du pays n’est pas un corps humain, sinon ce serait la mort a la suite d’une court maladie.

  2. J’aurais classé la mairie juste après la police mais dans l’ensemble c’est le reflet national.
    Nous savons qui sont les corrupteurs, les services en tête. Il reste les cations pour mettre de l’ordre dans cette foumillière.

  3. OU EST LE CO’CHON DE SIDIKI GUINDO POUR VENIR NOUS FAIRE UN SOND-AGE DE LA COTE DE POPULARITE DE MANDE-ZONKEBA, LUI QUI AVAIT PRIS LA FACH’EUSE HABITUDE TOUT JUSTE APRES LES ELECTIONS DE 2013 DE NOUS REVEILLER TOUS LES MATINS AVEC DES SCORES NORD-KOREENS DONNANT A LADJI-EBOLA 99% D’OPINION FAVORABLE; BIEN SUR LE RESTE 1% D’OPINION DE’FAVORABLE REVENAIT EVIDEMMENT AUX HASSI’DIW ❓ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. 77,6% il y a un an… 72,5% aujourd’hui…

    Aucun doute: Pour les hassidiw qui en doutaient encore, Ibk est bel et bien L’HOMME DE TOUS LES PLEBISCITES! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    A mon avis, les 5,1% restants sont uniquement composés de proches parents, de copains, de copines… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Partir du score historiquement colossal de 77,6% de partisans et, en à peine 1 petite année seulement 😯 😯 , arriver au score historiquement pathétique de 72,5% de mécontents 😯 😯 , encore une fois, Ibk est L’HOMME DE TOUS LES RECORDS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    En matière de NULLITE PRESIDENTIELLE, ce bouffon vient de faire rentrer le Mali dans le livre Guinness des records! 😳 😳 😳

    Malheureusement, il a fait rentrer par la même occasion le Mali dans la liste rouge des chancelleries étrangères, des investisseurs potentiels, et des P.T.F internationaux! 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  5. Tous ceux qui ont contribué à gérer le mali dans les 20 dernières années de ALPHA à IBKA, ont caché leurs fortunes ailleurs et à la dernière minute se serve de cela pour pousser notre population affamé afin de trouver un résultat dans les urnes. De plus belle les même personnes restent au pouvoir toujours.

  6. Allez-vous faire pendre avec vos saloperies de censure 👿 .

    Quelle honte!!!

      • Tu as frere Bougo, je suis enfin arrive a poste ce que je pense dans mon cranubus 😆 😆 😆 . Patience, perceverance et astuces. Voila mon frere. 😉 .

    • Bougo; le vrai. Il y a des astuces juste il faut les utiliser. Ca m’arrives plusieurs mais je me debrouille toujours a passer a travers les emails du filet.

      • Ce s-o-n-d-age n’est pas sur-prenant a ce que je sache et par rapport a la situtation du p.a.y.s en general tout est fige. On n’a entendu que des paroles en air de la part du Boss, Mr inchallah, sans actions ni aucun resultat jusqu’a date. Donc c’est tres normal que le peuple decu raison pour laquelle il faut le prendre avec une pincee de sel tous ceux que nos politicards nous racontent. Ils ne veulent que koulouba, se mettre plein dans leurs poches avec leurs gangs et complices jusqu’a ce que le peuple redescende dans les rues pour s’en debarasser. Cela est devenu la routine dans nos pays africains. Pire des presidents sup-portes par les wersterns comme la France, les USA etc..au detrimant des peuples respectifs. C’est malheur et desolation. Ils partiront tot ou tard mais les peuples resteront car seuls les peuples sont eternels.

    • On n’a entendu que des paroles en air de la part du Boss, Mr inchallah, sans actions ni aucun resultat jusqu’a date. Donc c’est tres normal que le peuple decu raison pour laquelle il faut le prendre avec une pincee de sel tous ceux que nos politicards nous racontent. Ils ne veulent que koulouba, se mettre plein dans leurs poches avec leurs gangs et complices jusqu’a ce que le peuple redescende dans les rues pour s’en debarasser. Cela est devenu la routine dans nos pays africains. Pire des presidents sup-portes par les wersterns comme la France, les USA etc..au detrimant des peuples respectifs. C’est malheur et desolation. Ils partiront tot ou tard mais les peuples resteront car seuls les peuples sont eternels.

    • Bougo

      Mon frère, je trouve parfaitement NORMAL et JUSTIFIE qu’on te censure! Le pays n’a pas besoin de hassidiw comme toi à l’heure où Ibk et Mara travaillent dûrement pour aller de l’avant! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Et estime-toi heureux: Moi je serais Maliweb, Moussa Ag et toi je vous aurais déjà dénoncé au FBI pour SUBVERSION PERMANENTE d’un pays pauvre! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Alors… 😛

Comments are closed.