Sur les mises en garde du M5-RFP aux autorités de la transition : L’activiste Tiguida dite « Ty Chérie » s’insurge…

4

Cette déclaration du M5 RFP, ne me surprend pas et ne doit point surprendre tout observateur averti de la scène politique malienne !

Parler d’une complicité entre les autorités de la Transition et l’ancien régime, relève d’un pur mensonge et même d’une  contre-vérité historique ! Il ne fait l’ombre d’aucun doute que le rôle joué par les forces armées et de sécurité dans le renversement du régime défunt, est déterminant, capitale ! Sans l’armée, ce régime allait demeurer jusqu’à la fin du mandat de IBK! Avec des conséquences tragiques que le peuple allait subir! Répression sauvage,  tueries, intimidations…bref!

Le M5 RFF, à la mémoire courte, et se trouve aujourd’hui aux abois par ce qu’il a tout perdu par ses calculs politiques et ses stratégies suicidaires ! Perdu la présidence de la Transition,  perdu la Primature, perdu la présidence du CNT, perdu également la confiance de l’opinion publique !

Le M5 RFP doit savoir que l’histoire ne se répète pas! Il ya certes certaines coïncidences dans l’histoire ! On s’en prend aux autorités de la Transition en parlant de “”militarisation de ceci, “”du régime des colonels “”,  Mon Dieu, Que les gens aillent fouiller dans les archives, ils trouveront le titre de cet article qui date de 1976 ,intitulé “Huit ans de règne des colonels ont conduit le pays à la dérive “, un article paru dans la presse écrite, sous la plume du Doyen Boubacar Keita, du journal “LA ROUE”! Sous le régime  de feu Moussa Traoré, et dont j’ai eu la chance de lire ! Paix à  son âme ! Comment peut-on parler de dérive pour une Transition qui vient juste d’être mise en place ? Comment peut-on parler d’usurpation du pouvoir par les autorités  militaires de la Transition ? C’est  de la poudre aux yeux !

La vigilance et la sérénité s’imposent aujourd’hui pour les autorités de la transition afin de mener à bon port la Transition  de concrétiser les aspirations profondes et légitimes du peuple malien! Le M5RFP se trompe en croyant pouvoir mobiliser aujourd’hui  le peuple  ou certaines forces autour des ambitions politiques inavouées ! Certes tout n’est pas rose dans ce que les autorités de la Transition sont en train de faire! Ce sont des êtres humains qui peuvent se tromper ! Mais  prétendre que la Transition doit ou peut tout régler, et tout parfaire en si peu de temps, comme certains veulent que cela soit, relève de l’utopie !

Certains hauts responsables du M5 ont appartenu à tous les régimes défunts au Mali ; ils sont responsables et comptables du chaos que le pays a connu ces 30 dernières années ! La classe politique malienne a échoué et les autorités de la Transition dont la volonté de redresser ce pays est évidente, doit tirer les leçons du passé en refusant     de collaborer  systématiquement avec  les dinosaures pourris de la classe politique et de la société civile ! Le mali nouveau a besoin d’hommes et de femmes neufs,  intègres, patriotes, compétents qui mettent le mali au-dessus de tout!

Ty chérie

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Cette dame pense qu’en politique,il suffit d’éliminer les hommes politiques qui ont participé à la gestion du pays pour que la situation s’améliore.
    ON NE COMBAT PAS LES PERSONNES,MAIS LES IDÉES,LES SYSTÈMES POLITIQUES.
    On prend ses distances des hommes politiques qui ne partagent vos IDÉES,on les ne combat pas puisque tout homme est perfectible.
    Ça veut dire qu’on cherche plutôt à les convertir à nos IDÉES.
    LA POLITIQUE,C’EST LA CONFRONTATION DES IDÉES,PAS LA GESTION DE L’ÉTAT.
    La mauvaise gestion de l’Etat est liée au SYSTÈME POLITIQUE qui ne favorise pas la SÉPARATION DES POUVOIRS.
    L’HOMME POLITIQUE s’adapte au contexte politique déterminé par le système politique.
    Un SYSTÈMES POLITIQUE qui ne punit pas attire les hommes d’affaires déguisés qui ne font pas de la politique,mais des affaires.
    Un SYSTÈME POLITIQUE qui punit nettoie la SCÈNE POLITIQUE des intrus ,favorise l’exercice politique qui favorise la CONFRONTATION DES IDÉES.
    Ce dernier SYSTÈME POLITIQUE correspond à L’ESPRIT DU M5-RFP.
    Il est démandé à tout malien d’apprécier cet ESPRIT et l’accompagner,si on veut débarrasser la SCÈNE POLITIQUE MALIENNE des corps étrangers.
    Les HOMMES POLITIQUES sont éliminés par les élections acceptées par la classe politique,pas par le vouloir d’une personne ou des personnes.
    Il est démandé AUX DÉMOCRATES de lutter pour favoriser un JEU DÉMOCRATIQUE SAIN.
    On n’est pas d’abord à l’etape de l’exercice du pouvoir pour qu’on décide qui est légitime ou pas.
    SEUL LE PEUPLE DONNE LA LÉGITIMITÉ.
    Les militaires sont censés intervenir pour favoriser le JEU DÉMOCRATIQUE SAIN,pas pour exercer le pouvoir car ils n’en ont pas la LÉGITIMITÉ.
    TOUS CEUX QUI ONT ACCEPTÉ D’ACCOMPAGNER LES MILITAIRES SANS LES GARANTIES QUI FAVORISENT LE JEU DÉMOCRATIQUE SAIN NE SONT PAS DES DÉMOCRATES,MAIS DES ASSOIFFÉS DE POUVOIR.
    Ils n’ont pas de respect pour le peuple malien.
    Qu’on sache qu’en soutenant des personnes,non des IDÉES,des SYSTÈMES POLITIQUES,on est entrain de favoriser les pratiques qu’on a combattues.
    Le M5-RFP est un ESPRIT,non des personnes qui ont participé à la gestion du pays.
    Qu’elles mettent leurs dernières énergies à favoriser la réalisation de cet ESPRIT,elles sont entrain de rendre la vie facile à leurs enfants et leurs petits-enfants.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  2. Le transition ne doit cédé a aucun chantage du m5 qui ne représente même pas 20% des maliens Ils ont choisit l aventure ,ils l ont malgré tous les conseils de la CEDEAO Ils ont traités la CEDEAO de tous les noms d oiseaux ,ils n ont aucun respect pour les personnalités africaines.Sans l armées le m5 et ses alliés ne pouvaient pas gagné qui que soit.Les autorités de la transition ont le soutien de l armée,de l Afrique.

  3. L’opportunisme, la prostitution intellectuelle, la démagogie et l’imposture sont parmi les valeurs les mieux partagées en République du MALI. Oui ma soeur, les politiciens ont échoué, ils ont déçu, mais …. quid des militaires ? L’armée Malienne n’a-t-elle pas encore échoué ? Je ne dis pas que les membres du M5-RFP sont des Saints mais IBK et ses pairs de la CEDEAO leur ont offert toutes sortes de postes ministériels et Diplomatiques qu’ils ont refusé au nom du changement de système. La soldatesque que tu veux faire passer pour une équipe Messianique est celle qui a fait le putsch de 2012 pour corriger le laxisme de ATT face à la rébellion, 9 ans après elle n’a pas encore lancé sa première offensive contre l’ennemi. Tout ces membres du CNSP doivent leurs grades de Colonels à ce putsch insensé qui a placé le pays dans le gouffre actuel. Ils ont même fait partie de cette commission militaire mise en place pendant la transition de 2012 pour réformer l’armée. Pour ce faire,ils étaient 33 personnes plus Sanogo à toucher chacun un salaire mensuel de près de 4 millions FCFA/mois, le résultat est l’armée que l’on voit aujourd’hui.

    Au lieu de flatter ces soldats de fripouille, il fallait nous dire ce que tu reprochais à IBK et qui a changé maintenant. Au lieu de rédiger un cahier à charge contre le M5-RFP, il fallait tirer les leçons de son échec. L’échec de ce mouvement a été causé par le fait que les jeunes et les religieux ont trahi leurs compagnons au profit des militaires inconnus qui les ont tous trahi.

    L’opportunisme étant une vertu, Ty Chérie, prends ta part avec la junte et laisses nous dans le trou avant de rejoindre la douce France que tu ne cesses de vilipender. Quelqu’un m’a dit que tu as traîné Karim KEÏTA dans la boue jusqu’à ce que ce dernier publie des images te montrant à sa table, te voir défendre aujourd’hui ses protecteurs n’a rien d’étonnant. Dans ce monde d’aujourd’hui on ne peut pas crever de faim: il faut faire l’activiste ou le griot…. 💡💡💡

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here