Transition para-militarisée : Méfiance à l’égard des politiciens

14

Le conclave a donné  lieu à  l’élection du nouveau président de la république. En effet, on a enfin aperçu la fumée  blanche annonçant la désignation d’un ancien colonel major   à  la retraite pour occuper la magistrature suprême. Les tractations, qui ont conduit à  ce choix, demeurent inconnues mais la composition du collège a, peut-être, pu influencer ce processus. Ledit comité  de désignation aurait dû compter  cinq militaires, deux représentants du M5-RFP, deux représentants des religieux et  deux représentants de la société  civile.

À moins qu’il n’y ait eu unanimité  entre les religieux, le M5 et la société civile, les militaires étaient en nombre suffisant pour imposer le candidat de leur choix. Sinon, comment expliquer la désignation d’un colonel major  à  la retraite ? Il n’a de civil que l’habit qu’il porte. Trente-cinq ans de carrière militaire laissent entrer le métier en vous. Le CNSP a donc trouvé une manière subtile pour déjouer les plans de la CEDEAO. Le colonel-major Bah N’Daou  n’aurait certainement pas été  le choix des partis politiques. Le M5-RFP et les autres groupements n’approuvent qu’à  contre cœur qu’on leur vole la vedette.

Au-delà de toutes ces considérations, le choix semble répondre aux attentes des maliens. Une personnalité  apolitique, qui connait les urgences du moment, pourrait bien faire l’affaire. Pour avoir été  au front, il mesure les enjeux sécuritaires que connaît le pays. C’est une transition militarisée avec une légère coloration civile. Mais elle sied bien,  car les crises successives ont été  le fait des politiciens véreux. Ils ont, avec la complicité  de certains hauts  gradés de l’armée, affaibli la sécurité  d’un pays dont les hommes étaient connus pour leur vaillance. Ils ont bafoué  les principes fondamentaux de notre Constitution et foulé  aux pieds les espoirs de plusieurs générations.

Mais désormais majoritairement incrédules, les politiciens véreux devront, après la période transitoire, répondre devant le peuple. Les futures élections seront, en effet, les occasions de sanctionner tous ces fourvoyeurs  de la démocratie. Un toilettage de l’espace politique s’impose. La jeunesse doit se faire violence pour  devenir les nouveaux gardiens de la démocratie piétinée par ses devanciers.

Dr Moussa Dougouné

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Les Officiers Militaires du CNSP ont été très intelligents. Ils ont montré aux yeux du Monde entier qu’ils sont sont issus des grandes écoles.
    Mais quand on observe les acharnement et pressions de la CEDEAO et de la France sur le Mali et sur les nouvelles autorités Militaires; tout de suite on se rend compte qu’il y a quelque chose derrière tout ça. Jugez avec moi ; comment le CNSP peut valablement et objectivement finir un travail bien entrepris et resté les bras vides et ballants ? Aux lendemains de la chute du régime I.B.K. Les nouveaux Officiers Militaires avec leur commandement ont pu détruire et anéantir les nids et certaines bases des Terroristes et Djihadistes dans diverses zones sur les 2 tiers du territoire national. Vous voyez les nouvelles autorités Militaires ont sans le savoir renverser la bonne sauce de la France. Les nouvelles autorités Militaires du CNSP le savent très bien, s’ils remettent le pouvoir aux lendemains de la chute du régime I.B.K. aux Civils, alors ils allaient mordre leurs doigts. Vous savez traditionnellement les Civils font semblant d’aimer les Militaires ; des que les Civils montent au Pouvoir et mettent des Civils dans les postes stratégiques, alors les Civils vont retourner contre les mêmes Militaires qui ont changé le Régime.
    Vous savez le CNSP joue à l’intelligence en posant les pieds avec prudence.
    Le CNSP n’a pas oublié le CMAS – M5 RFP, nooon pas du tout. Ce que la France voulait, nos braves Officiers Militaires ont bien vu. Voilà pourquoi la France multiplie les pressions sur la CEDEAO et elle aussi à son tour multiplie les pressions sur le Mali. Je donne un appel pressant au CNSP de bien tamiser le M5 RFP pour le choix du futur gouvernement de la Transition. Vraiment au peigne fin.
    Tout le monde confusément que la France voyant ses intérêts, ne laissera jamais les Militaires à la tête du Mali. La France sait très bien que les Politiciens civils sont très très faciles à avoir ou à manipuler. Car la classe politique civile dans sa presque totalité est victime et friend des fléaux (vol intelligent, malversations financières, affairisme, népotisme, détournement, corruption et autres ). D’où la France est très forte pour pousser intelligemment dans cette voie négative. Dans ce cas, la France pourra aisément exploiter à sa guise et sa merci les ressources géologiques dans les 2 tiers de notre territoire national.
    Mais depuis des dizaines d’années, le Mali est confronté à ces problèmes du Nord. Pourquoi le problème du Nord perdure. La France dans le temps, avait donné garantie au Nord qu’elle (France ) va tout faire satisfaire leur prise d’indépendance. Dans ces dernières années la France dans sa médiocrité, À ajouté le Centre du Pays pour amplifier nos problèmes.
    En somme, le CNSP doit très bien composer avec le M5 RFP tamisé et autres dans les autres. Il faut des Cadres à écarter : Me BATHILY, Choguel MAIGA, Mountaga TALL, Mme Sy Kadiatou Sow, Oumar MARIKO, MODIBO SIDIBE, Cheick Modibo DIARRA, Moussa MARA et autres. Ceux sont des véritables opportunistes, des Délinquants financiers, des anciens mauvais gouvernants. Bref ils sont très très dangereux dans les directives du Mali.
    Les Meilleurs et bons Cadres qui existent et d’autres qui ont déjà démontré leur preuve dans la gestion de ce Pays : Soumana SACKO ; Bassary TOURÉ, Oumar TATAM LY ; Docteur Paul TRAORÉ ; Clément DEMBELE ; Issa Kaou N’DJIM ; Cheick Oumar CISSOKO le Cinéaste; Mamadou Igor DIARRA ; Mahamadou KASSOGUE du Pôle économique et Financier. Vraiment je prie le Nouveau gouvernement de puiser dans ce lot des bons Cadres intègres.
    Par ailleurs ; je prie le Nouveau Président Transition avec son Vice président et les membres du gouvernement de tout faire pour récupérer nos Milliers de Milliards de F CFA volés par les délinquants financiers déchus. Cela est une exigence et une urgence nationale. Car les Caisses de l’état sont vides, vides et vides. Tous les Maliens le savent très bien : la France et la CEDEAO ne vont jamais et jamais offrir gratuitement des Milliers de Milliards de F CFA au Mali. Jamais de la vie. La voie de récupération doit être aux mains des Cadres valables, honnêtes et intègres. Ce processus doit être fait dès maintenant. La chasse aux Delinquants financiers déchus doit démarrer tout de suite. Il y a 10 à 15 jours, les enquêtes n’ont rien trouvé dans les comptes financiers de I.B.K. Et en plus la Sécurité d’État a libéré l’opérateur Ibrahima KARAGNARA faute de preuves. Vous voyez de telles choses qui se font au Mali.
    Que Dieu sauve notre MALI Amen AMINE YARABI. Merci beaucoup.

  2. CHER SNAGARE

    EFFECTIVEMENT IL YA LES DEUX
    1/QUAND LES RESULTATS ELECTORAUX SONT TRUCQUES GENERALEMENT C`EST LE POUVOIR EN PLACE QUI LE FAIT
    2/JE SUIS D`ACCORD AVEC TOI QUE CERTAINS CHEFS DE NOTABILITE O PERSONNES INFLUENTES SOCIALEMENT PAR EX ACCEPTE DE L`ARGENT D`UN PARTI PAR EX QUE TOUT LE MONDE CONNAIT COMME POURRI /CETTE PERSONNE INFLUENTE DANS LE QUARTIER INFLUENCE SES VOISINS POUR VOTER POUR CE PARTI POURRI PAR EX OU MEME LA DISTRIBUTION DE L`ARGENT.
    UNE CHOSE EST CERTAINE SI L`ON ARRIVE A STOPPER LES ACTIONS DE L`ELITE DIIRGEANTE QUI GENERALEMENT TRUQUE LES ELECTIONS UNE GRANDE PARTIE DU TRAVAIL AURAIT ETE FAIT.
    DANS AUCUN PAYS AU MONE LES CHOSES NE PEUVENT ALLER DE L`AVANT SI L`ELITE DIRRIGENATE NE DONNE PAS LE BON EXEMPLE QUE LES AUTRES VONT SUIVRE INELUCTABLEMENT.

    UN SEUL EXEMPLE/

    QUAND L`ELITE DIRREGENATE MET UN COUVRE FEU EN VIGEUR /POUQUOI 95% DE LA POPULATION LE SUIVE?
    C`EST EXACTEMENT LA MEME CHOSE POUR TOUS LES APSPECTS DE GESTION DU PAYS.
    QUAND LE MINSTRE GARE SON VEHICULE DE SERVICE AU SERVICE A LA DESCENTE/CE QUI EST NORMAL ET RENTRE CHEZ LUI AVEC SON VEHICULE PRIVE. JE VOIS PAS COMMENT SES SUBOORDONNEES RENTRERONT AVEC LES VEHS DE L`ETAT CHEZ EUX A LA DESCENTE.
    CE SONT DES NORMES D`ETIQUES TRES SIMPLES QUI PEUVENT NOUS SAUVER DES MILLIARDS ET ALORS ?C`EST CE QUE LES POPULATIONS VEULENT VOIR ET QUI EST SALUTAIRE POUR QU`ON SORTE DU SOUS DEVELOPPEMENT.

  3. IMp
    “LES POPULATIONS EN ONT ASSEZ DE LA CLASSE POLITIQUE”
    Qu’est-ce que la CLASSE POLITIQUE?
    Les hommes politiques qui s’engagent à conquérir les fonctions politiques?
    Ou les hommes d’affaire qui profitent des hommes politiques pour s’enrichir?
    La confusion est réelle.
    C’est aux maliens de savoir les distinguer pour élire les personnes indiquées.
    Les hommes d’affaire sont toujours privilégiés car la société est façonnée pour voter en fonction de la richesse financière des candidats qu’en fonction des IDÉES proposées.
    Dire “QUE LES POPULATIONS EN ONT ASSEZ DE LA CLASSE POLITIQUE”,c’est nier l’évidence car on fait aujourd’hui les élections seuls ceux qui financent seront appréciés par rapport à ceux qui se contenteront que d’exposer les IDÉES.
    Il faut renverser la tendance par des réformes politiques nécessaires.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  4. Refondation du Mali Partie1

    #Nous exigeons la dissolution du partie RPM pour GESTION MAFIEUSE DU PAYS et tous les parties qui se sont coalisés avec Lui aux dernières legislatives.
    #La dissolution de tous les partis qui ont eu A faire des coalitions contre-nature avec d`autres partis aux dernières légsilatives de profit au détriment du peuple Malien.

    #Nous demandons A L`ADEMA PASJ de nous ENLEVER LA TOUR DE L`AFRIQUE qui étouffe TOUT BAMAKO AVEC SES BOUCHONS AFIN que la transition la remplace PAR UN ECHCANGEUR MULTIPLE/UNE TOUR QUI EST DE L`ARGENT JETTE PAR LA FENETRE.

    #Nous exigeons que tous les vehicules de d’état soient au park aux services après la descente de travail (exception quelques vehs de la presidence )comme le font les organismes internationnaux.

    #Nous exigeons l`arrêt des bons de carburant une vraie hémorageie pour le trésor publique.
    #Nous exigeons l`arret des reformes de vehicules de l`etat qui est devenu un vrai vol orgnise des biens de l`etat A profit.

    # Nous exigeons que tous les concours d`acces A la fonction publique et y compris l`EMIA . soient geré jusqu`aux resultats sur appel d`offre A un cabinet étranger international en ressources humaines/les termes de refs seront fait par les ministers en charge.

    #Nous exigeons que toutes les bourses données par les pays etrangers soient gerees par les ambassades de ces pays sur le sol Malien /en recevant les resultats des examens du Mali.

    #Nous exigeons l`arret des subventions de l`etat aux parties politiques/une nouvelle charte des parties politiques /un vrai commerce organisé

  5. CHER Sangare

    Dr moussa dougouné a raison sur toute la ligne

    LES POPULATIONS EN ONT ASSEZ DE CETTE CLASSE POLITIQUE

    REGARDE LES COALITIONS CONTRE NATURE QU`ILS ON FAIT AUX DERNIERES LEGISLATIVES AU DETRIMENT DU PEUPLE MALIEN?
    \

  6. Dr moussa dougouné
    Arrêter d’être naïf en accusant permanemment la classe politique.
    ELLE EST L’EXPRESSION DE LA QUALITÉ DE SOCIÉTÉ MALIENNE.
    Le problème n’est pas “les politiciens véreux”,mais la qualité de nos institutions étatiques.
    Vous faites les élections aujourd’hui, l’ADEMA PASJ, l’URD, le RPM vont être gagnants.
    “LES POLITICIENS VÉREUX”VONT REVENIR SUR LA SCÈNE POLITIQUE.
    Ceux qui les dénoncent aujourd’hui vont être leurs directeurs de campagne.
    Le malien est ainsi car seuls comptent ses intérêts.
    On ne critique que quand ses intérêts PERSONNELS sont menacés.
    C’EST LA SOCIÉTÉ MALIENNE QUI EST MALADE.
    Il faut la soigner au lieu d’accuser inutilement des hommes politiques qui ont exercé car d’autres à leurs places feront les mêmes pratiques.
    IL FAUT DES INSTITUTIONS FORTES POUR, NON PAS ARRÊTER LES DÉLINQUANTS,MAIS LES EMPÊCHER D’AGIR.
    Ces INSTITUTIONS FORTES servent à soigner la société.
    Si l’homme politique est empêché d’attribuer les marchés,les hommes d’affaire vont les abandonner.
    On aura assaini la pratique politique.
    Seuls ceux intéressés à produire des IDÉES vont y rester.
    Dans l’administration publique, les technocrate les plus compétents nommés sans interférence politique vont mettre en place des procédures écartant toute forme de médiocrité car les incompétents, les mafieux seront vite détectés et écartés.
    On aura assaini l’administration publique en écartant les mafieux au lieu de les laisser voler pour ensuite les arrêter.
    IL N’EST PAS NÉCESSAIRE D’ARRÊTER LES DÉLINQUANTS, MAIS PLUTÔT DE LES EMPÊCHER D’AGIR.
    Tous les noms cités actuellement pour malversations financières vont être libérés après jugement soit pour manque d’éléments palpables, soit en complicité avec les juges.
    Dans la lutte contre la corruption, les GROS BONNETS s’échappent toujours.
    Seuls les PETITS BONNETS sont épinglés car c’est eux qui laissent des traces.
    La lutte contre la corruption se réalise en amont, pas en aval.
    La banque investit chèrement dans la sécurité car elle sait que si l’argent sort c’est difficile de le récupérer entièrement.
    Il doit en être aussi pour la sécurité des ressource publiques.
    Si des milliards sortent du trésor public frauduleusement,il faut plutôt interroger la procédure mise en place au lieu d’épingler les délinquants.
    LA TRANSITION SERT À RÉALISER DES RÉFORMES POLITIQUES AFIN D’ASSAINIR AUSSI BIEN L’ADMINISTRATION PUBLIQUE QUE LA SCÈNE POLITIQUE.
    Nul besoin d’accuser inutilement les hommes politiques de la place.
    Ils sont à l’image de la société.
    Faire l’éloge des jeunes officiers supérieurs,leurs accorder une crédibilité sans leurs connaitre réellement,c’est une pratique usitée depuis 1992.
    Tous les présidents élus ont été encensés comme on le fait actuellement avec ces jeunes.
    Accordont plus l’importance aux réformes politiques nécessaires qu’aux hommes.
    Il faut juger les acteurs de la transition par rapport à la réalisation de ces réformes politiques nécessaires.
    Les jeunes, DR,seront plus pires que les vieux, si des réformes politiques nécessaires ne sont pas réalisées car ils sont plus cupides.
    Très peu sont animés d’un idéal qui inspire leurs engagements politiques.
    Parmi eux, il y a plus d’hommes d’affaires déguisés que d’hommes politiques sincères.
    C’est contre eux qu’il faut des INSTITUTIONS FORTES pour y faire émerger des hommes politiques de conviction avérée produisant des IDÉES qui vont faire bouger les lignes.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  7. All should keep in mind this is transitional government whose lifespan should not exceed 18 months. With security in every corner of Mali for all citizens being our number one need choice for president of transition government at its worst is good one. These former Military people are not full of needless delays that have been costly in lives, financial assets plus living conditions. Maybe they will get Mali on right track but to keep it there mind set of Malian people must change. Although many old men will reject this idea due to they have profited from system that cleverly exclude many many from world class modern living conditions so that few may live in luxury as they desire. Instead of pursuing program that upgrade living conditions plus increase availability of wealth they secretly pursued program that kept them in power by keep many others in poverty. It is absolutely essential that actions of transition president do not again follow that course to satisfy political class. World will be watching.
    Work smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  8. QUE LE VRAI MERITE SOIT RECOMPENSE,LES ETUDIANTS QUI OBTIENNENT DES BOURSES SOIENT OBLIGES DE RETOURNER SERVIR LEUR NATION.

    #Nous exigeons que toutes les bourses données par les pays etrangers soient gerees par les ambassades de ces pays sur le sol Malien /en recevant les resultats des examens du Mali.

    FIRHUN

  9. Vraiment Dr Moussa Dougouné vous avez tout dit ! :
    – un toilettage de l espace politique !!!
    – les jeunes qui seront les nouveaux gardiens de la démocratie : pour cela si on constituait un corps paramilitaire constitué de jeunes diplômés qui seront dirigés par des militaires ! Avec le nombre que ça demande , quelle belle occasion de créer des emplois !!! Ils vont constituer l’organe d’audit de contrôle et de suivi pour mettre l’administration au pas de la bonne gouvernance à tous les niveaux où ce sera nécessaire !
    Jeunes du Mali mobilisez vous pour être les acteurs de cet avenir radieux , mobilisez pour cette création d’emplois dont vous serez les bénéficiaires !!!
    Vivement pour la création de parti du peuple composé d’hommes et de femmes intègres ! Un parti qui travaillera avec les militaires ! Un parti qui est ouvert à tout parti qui veut l’intérêt du Mali et qui met le Mali au dessus de tout par rapport à la bonne gouvernance !
    Patriotes du Mali , constituons un bloc pour sauver le Mali !!!
    Que DIEU sauve le Mali !!!
    Cheick O Diakite 76478683

  10. Quand on voit tout ce que Boua le ventru IBK a vole avec la surfacturation on doit fuir les politicards qui ne sont que des bandits de grand chemin. Meme s’il est parti se cacher chez les Arabes avec son pantalon dechire et sali, Boua le ventru IBK doit revenir pour repondre devant la justice Malienne de ses crimes economqiues et de sang!

  11. Refondation du Mali Partie1

    #Nous exigeons la dissolution du partie RPM pour GESTION MAFIEUSE DU PAYS et tous les parties qui se sont coalisés avec Lui aux dernières legislatives.
    #La dissolution de tous les partis qui ont eu A faire des coalitions contre-nature avec d`autres partis aux dernières légsilatives de profit au détriment du peuple Malien.

    #Nous demandons A L`ADEMA PASJ de nous ENLEVER LA TOUR DE L`AFRIQUE qui étouffe TOUT BAMAKO AVEC SES BOUCHONS AFIN que la transition la remplace PAR UN ECHCANGEUR MULTIPLE/UNE TOUR QUI EST DE L`ARGENT JETTE PAR LA FENETRE.

    #Nous exigeons que tous les vehicules de d’état soient au park aux services après la descente de travail (exception quelques vehs de la presidence )comme le font les organismes internationnaux.

    #Nous exigeons l`arrêt des bons de carburant une vraie hémorageie pour le trésor publique.
    #Nous exigeons l`arret des reformes de vehicules de l`etat qui est devenu un vrai vol orgnise des biens de l`etat A profit.

    # Nous exigeons que tous les concours d`acces A la fonction publique et y compris l`EMIA . soient geré jusqu`aux resultats sur appel d`offre A un cabinet étranger international en ressources humaines/les termes de refs seront fait par les ministers en charge.

    #Nous exigeons que toutes les bourses données par les pays etrangers soient gerees par les ambassades de ces pays sur le sol Malien /en recevant les resultats des examens du Mali.

    #Nous exigeons l`arret des subventions de l`etat aux parties politiques/une nouvelle charte des parties politiques /un vrai commerce organisé

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here