Le 1er substitut du Procureur près le tribunal de la commune VI est un fervent défenseur des lois du Mali et la démocratie. Almoumine Maïga fait partie des jeunes procureurs qui honorent la justice malienne en quête perpétuelle de la confiance du justiciable. En tout cas, c’est qu’il vient de démontrer à l’ensemble de la presse malienne dans l’affaire dite de Missabougou.
Parmi les interpellés de la sortie vagabonde et barbare des agents de sécurité le mardi 25 mars 2014 contre la population de Missabougou, il y avait un journaliste. Madani Dianguiné Touré, ancien stagiaire au journal « Le Guido » et titulaire chez l’hebdo du jeudi « Delta News » a subi toute sorte de mauvais traitements quant il s’est approché des policiers muni de sa carte de presse pour en savoir en plus. Il passa 48 heures en garde-à-vue avant d’être relaxé par ce jeune procureur musulman pratiquant. Almimoune a ordonné au commissaire principal Siriman Tangara de relaxer le journaliste et de lui remettre ses matériels de travail (appareil photo, cartes de presse, d’identité NINA et la vignette de sa moto qui devaient parvenir au parquet sous scellés.
Malgré cette instruction, le commissaire Tangara refusa de remettre au journaliste ses matériels de travail.
Des voies de recours ont été envisagées et un avocat en la personne de Me Mah Mamadou Koné, avocat à la cour, avait été constitué en vue de porter plainte dans ce sens. Le procès est impatiemment attendu
Sékou Coulibaly