Après-sommet : La gestion de Kidal tranchée
L’assurance donnée par François Hollande de rester aux côtés du Mali pour garantir son intégrité territoriale constitue un espoir de voir Kidal revenir dans le giron national.
Les mots ont leur sens dans ces genres d’événements et le président français, François Hollande, mesurait bien l’attente des Maliens sur la question de Kidal. Et au-delà du langage diplomatique, tout le monde sait bien que Kidal figurait dans les discussions entre IBK et Hollande.
Le premier, sûrement pour éviter des frustrations, a préféré garder un silence de cimetière sur le retour de l’Adrar des Ifoghas dans le giron national. Le second, Hollande, a été sans ambages : "La France restera toujours aux côtés du Mali jusqu'à ce que l’Etat malien puisse avoir son autorité affirmée sur l’ensemble du territoire national".
Dans sa logique, le président François Hollande estime que la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du Processus d’Alger suit son cours. "La France restera toujours aux côtés du Mali, jusqu’à l’aboutissement du processus de paix. C’est pour la France la preuve de sa solidarité pour un peuple ami et l’accomplissement de son devoir", a assuré Hollande. Comme pour se justifier, le président français a révélé que la France s’acquittera d’une dette envers le Mali : en intervenant au Mali par la formation et la refondation de son armée.
Ces derniers temps au Mali, l’aura de François Hollande semblait avoir pâli à cause de l’instabilité qui perdure dans le Nord et gangrène désormais le centre. "Une solution purement militaire est de toute façon une utopie", confiera un élu du nord du Mali, relativisant lui aussi la "victoire" dont ce sommet aurait dû être l’incarnation.
L’exception faite autour de la ville de Kidal fait grincer des dents au sein de l’opinion nationale. Mais, avec les propos de Hollande, on pourra espérer voir cette question tranchée définitivement et permettre à l’Etat malien d’exercer son autorité sur l’ensemble du territoire. C’est à la seule condition que la France réussira au Mali.
Alpha Mahamane Cissé
Articles Similaires
Sommet Afrique-France : La comédie d’Emmanuel Macron
L'Alerte 12 Octobre 2021 - 10:43 1
Relations France-Afrique : le bilan du quinquennat Macron
9 Octobre 2021 - 19:14 0
Afri’actu : La théâtralisation de la jeunesse africaine !
Le Challenger 11 Octobre 2021 - 15:05 0
Sommet Afrique-France: Macron «bousculé» lors du débat avec 11 jeunes Africains
8 Octobre 2021 - 22:52 0
-
RINZQui a pu douter un instant que la France n'était pas au Mali pour tirer un avantage ? Les récents commentaires ici montrent que les bonnes intentions de la France sont mieux comprises.. La peur explique peut-être certains égarements .. Pour Kidal la France respectueuse du Mali ne peut sans doute rien dire mais les autorités maliennes pourraient expliquer à moins que cela ne soit interdit par stratégie politique ou militaire.. Mais les autorités pourraient se fendre d'un petit communiqué du style : ne vous inquiétez pas Kidal est toujours malien l'affaire suit son cours ... Le silence est mère de toutes les peurs... On pourrait aussi rappeler que Kidal n'est pas tout le Mali et qu'il faut peut-être attendre10 ansRépondreLike (0) -
Rien de tranchéChers compatriotes, ne nous reposons pas sur les discours politiques et les reportages des journaux. La paix, le retour de Kidal dans le Mali dépendent de l'action diplomatique et stratégique, des efforts de nos autorités, de leur capacité à convaincre, de leur vision des enjeux. La communauté internationale et Hollande étaient bien favorables à la souveraineté, l'unicité et la laïcité du Mali comme en témoignent les différentes résolutions de l'ONU. Mais ça n'a pas empêché à nos autorités incompétentes et sans vision de subir l'accord de compromission à Alger. A défaut d'une armée de taille pour ramener Kidal dans le Mali et contrôler tout le territoire, il faut un chef de l'Etat crédible, convaincant et visionnaire qui puisse instruire une diplomatie offensive contre les sécessionnistes et défensive de notre Pays. Nous ne tenons jusque là que des discours de sentiment au lieu de développer un argumentaire légitimant ce que nous voulons pour le Mali et coinçant les ennemis.10 ansRépondreLike (0) -
T.SankaraArretons avec nos conneries. Y a rien a demande a Hollande par rapport a Kidal. Rappelons nous seulement qu'IBK est parti faire sa Campagne a Kidal en 2013. Il y a vu et recu par un Gouverneur, des prefets et autres administrateurs ainsi qu'un detachement de militaires Maliens. Ni Barkhane, ni Hollande n'a fait fuir ceux-ci. Nous connaissons tous, le ou les responsables..... Et soit dit en passant, en 2013, on etait bien parti pour negocier un meilleur deal que ce maudit Accord d'Alger 2015.10 ansRépondreLike (0) -
assou"François pense, François estime, François semblait; avec les propos de Hollande on pourra espérer voir..............." que des approximations aucun langage précis et clair par rapport à Kidal. A qui la faute? les journalistes maliens ont laissé passer une chance rare. ils étaient 2 jours durant avec Hollande et à ce que je sache aucun n'a posé la question de savoir: Mr le président Hollande pourquoi les Famas ne peuvent pas aller à Kidal en leur qualité de défenseur de l'intégrité du territoire Malien? En 1945 De gaulle dans les mêmes circonstances a su tenir tête au Président Américain et à la surprise générale il a mis Américains et Anglais devant le fait accompli: De gaulle a été reconnu comme le Chef de file Suprême de la France libre. "Le premier, sûrement pour éviter des frustrations, a préféré garder un silence de cimetière sur le retour de l’Adrar des Ifoghas dans le giron national." mais en ce moment précis où vous aviez compris que IBK était lié, vous journalistes Maliens; ne perdiez absolument rien en demandant directement à Hollande à quand "le retour de l’Adrar des Ifoghas dans le giron national" ? Vous ne l'aviez pas fait alors arrêtez de nous servir des spéculations fallacieuses et sans sources.10 ansRépondreLike (0) -
yayous55IL Y A TOUS DANS LE DESERT. PETROL, L URANIUM, FER, DIAMOND ETC... ETC... ETC.... SATAN" LES BLANCS" : LIS SAVENT CA, C EST POURQUOI, SI NE BAT DETERMINER PAS JUSQU AU DERNIER SOUFFLE, ILS METTERIONS TOUJOURS DES OBSTACLES. LA PAIX OUI, MAIS AVEC TOUS NOS BIENS ET RESSOURCES. SI VOUS ATTENDIEZ LA FRANCE, LES ETATS-UNIS ( CEUX LES ENNEMIS DE "DIEU"). IL N Y AURA JAMAIS DE PAIX. QUAND NOUS SERIUONS TOUTES ET TOUS PRETENT A MOURIR : JUSTE POUR UN DEMI-METRE CARREE DE NOTRE TERRE; JE VOUS JURES; ON AURA LA PAIX A LA MINUTES. SATAN NE VEUT PAS MOURIR, EUX C'EST LA BELLE VIE. LES BLANCS NE COMPRENNENT ET NE RESPECTENT JAMAIS, QUELQU'UN QUI REPLIQUE PAS PLUS FORT QU IL LE FAUT. IL FAUT FAIRE PAYER: UN MAL POUR UN MAL, ET DU BIEN FAIT PAR LE BIEN FAIT. SI TOUS SES CREATURES DE DIEU, ARRIVENT A SUBVENIR A LEURS BESOINS, ALORS NOUS QUI SOMMES EN SON IMAGE, AURIONS TOUS CEUX DONT ON DESERVE. LA VENGENCE : C EST LA SEULLE SOLUTION. MERCI.10 ansRépondreLike (0) -
Ni i dimina, o bimaNE VAUT-IL PAS MIEUX DE DONNER A CES GENS LEUR INDEPENDANCE ? AVONS-NOUS REFLECHI A CETTE HYPOTHESE ? SANS PASSION ? SANS ORGUEUIL ? SANS PATRIOTISME BÊTE ? PARCE QUE NOUS AURONS FINALEMENT LA PAIX POUR TRAVAILLER.10 ansRépondreLike (0)-
uences peuvent etreIls sont maliens au meme titre que les autres maliens. LE MALI EST LEUR PATRIE!!! QUE LES LIBYENS PARMI EUX RETOURNENT EN LIBYE!!! LE MALI NE SERA PAS DIVISE' POUR SATISFAIRE QUELQUES BANDITS VENDEURS DE DROGUE ET PRENNEURS D'OTAGES!!! VOTRE MOT "INDEPENDANCE" N'A AUCUNE PLACE ICI CAR LE MALI N'EST PAS UN COLONISATEUR ET LES POPULATIONS DU NORD SONT CHEZ EUX AU MALI!!!10 ansLike (0)
-