6eme championnat d’Afrique des nations, Cameroun 2021 : Les vice-champions accueillis avec tous les honneurs

0

Au moins de 24 heures après leur élimination en finale de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations, Cameroun 2021, face au Maroc, les Aigles locaux ont été accueillis dès leur retour à Bamako avec tous les honneurs par les hautes autorités sportives du pays, ainsi que les supporters venus nombreux. De l’Aéroport International Président Modibo Kéita, en passant par le pont Roi Fahd jusqu’au stade Mamadou Konaté, la foule était au rendez-vous pour encourager les vice-champions d’Afrique.

Le sélectionneur de l’équipe nationale locale, Nouhoum Diané et ses protégés sont arrivés à Bamako moins de 24 heures après leur défaite en finale de la 6ème Championnat d’Afrique des nations, Cameroun 2021, face aux Lions de l’Atlas du Maroc. L’avion de la compagnie Sky-Mali transportant les Aigles locaux s’est posé sur le tarmac de l’Aéroport international Président Modibo Kéïta aux environs de 15 h 30.

À leur descente de l’avion, le capitaine Djigui Diarra et ses coéquipiers ont été accueillis par les membres du département de la Jeunesse et des Sports et plusieurs centaines de supporters. Parmi les membres de la délégation qui était à Yaoundé pour soutenir les Aigles locaux figuraient le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa AG Attaher et Mamoutou Touré dit Bavieux, président de la Fédération malienne de football.

Après avoir franchi le hall de l’aéroport, les membres de la délégation ont été accueillis par les chansons de l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali. À la suite du cérémonial d’accueil, la délégation est montée à bord d’un bus blanc pour prendre la direction du stade Mamadou Konaté à Tomikorobougou ou une autre foule de supporters attendait les héros.

À leur arrivée dans l’enceinte du stade Mamadou Konaté, les vice-champions ont été accueillis par un tonnerre d’applaudissement de la part des supporters. L’un après l’autre, les joueurs et les membres du staff technique ont été présentés aux supporters en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa AG Attaher, Mamoutou Touré dit Bavieux, président de la Fédération malienne de football, Wahabou Zoromé, représentant du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm), Amadou Diallo, président du Conseil national de la jeunesse du Mali (Cnj-Mali), ainsi que plusieurs membres du Cabinet du ministère de la Jeunesse et des Sports.

Après la présentation des joueurs, Djigui Diarra, capitaine de l’équipe, a remercié les autorités maliennes pour leur soutien sans faille. “Au nom de mes coéquipiers, je remercie les autorités sportives plus particulièrement le ministre de la Jeunesse et des Sports qui a tout fait pour motiver les joueurs. En plus de cela, nous remercions les supporters pour leur accompagnement durant la compétition. Notre objectif était de remporter le trophée pour le Mali. Mais, Dieu a choisi autrement”, a-t-il précisé, avant de demander aux supporters de prier pour le rétablissement de Mamadou Doumbia. La cérémonie a été clôturée par la prestation d’artistes comme Iba One, Gaspi, Djénéba Seck et bien d’autres artistes.

Quatre (4) Maliens dans l’équipe type du CHAN

À l’issue de la finale de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations, la Confédération africaine de football (Caf) a publié l’équipe type de la compétition. Parmi les joueurs qui la composent figurent quatre (4) joueurs maliens: le portier, Djigui Diarra, les défenseurs Issaka Samaké et Yacouba Doumbia et le milieu de terrain Sadio Kanouté. Avec cinq (5) joueurs (Abdelmounaim Boutouil, Hamza El Moussaoui, Yahya Jabrane, Ayoub El Kaabi et Soufiane Rahimi), le vainqueur du CHAN, le Maroc a le plus gros contingent, alors que la Guinée Conakry, médaillée de bronze de la compétition, complète la liste avec deux (2) joueurs (Yakhouba Gnagna Barry et Morlaye Sylla).

Nouhoum Diané, sélectionneur des Aigles locaux :

“Nous étions venus pour remporter le trophée “

“Nous étions venus au Cameroun pour remporter le trophée de cette 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations. Malheureusement, Dieu en a décidé autrement. Je pense que le Maroc avait la meilleure équipe du tournoi.  Donc, félicitation au Maroc”.

Djigui Diarra, capitaine des Aigles locaux : “Nous présentons

nos sincères excuses au peuple malien”

“Nous présentons nos sincères excuses au peuple malien qui aime tant le football. Nous voulions vraiment remporter ce trophée, mais comme dit un adage, l’homme propose, Dieu dispose”.

Moussa Koné, attaquant des Aigles locaux :

“C’est l’arbitrage qui a joué sur nous”

“Je pense que c’est arbitrage qui a joué sur nous. L’arbitrage de cette rencontre a tout simplement été un échec. On dirait que l’arbitre était un des joueurs marocains. Je profite de cette occasion pour remercier les supporters qui ont effectué le déplacement à Yaoundé”.

                                                                                  

Mahamadou TRAORE

 

 

Revalorisation des primes de la caf au chan 2021 :

Le Maroc empochera 675 millions Fcfa, le Mali recevra 378 millions Fcfa! 

En tant que Champion en titre de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CAN), le Maroc empochera une enveloppe financière de 1 250 000 dollars US, soit 675 460 000 Fcfa de la Confédération africaine de football (Caf). Tandis que le Mali recevra 700 000 dollars US, soit un peu plus de 378 millions Fcfa, pour sa 2ème place. 

Le Maroc en tant vainqueur de l’édition 2021 du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) empochera 1.250.000 dollars US, environ 675.460.000 francs Cfa. C’est une récompense de la Confédération africaine de football (Caf). Cette prime avait été dévoilée bien avant le coup d’envoi de la compétition réservée aux joueurs locaux, qui vient de se tenir avec succès au Cameroun.

Dimanche 8 février 2021, le Maroc a conservé son trophée en battant l’équipe du Mali en finale par le score de 2 buts à 0. Après sa brillante qualification en finale face au Cameroun, le pays organisateur, sur le score de 4 buts à 1, l’équipe marocaine a empoché 7 millions de dirhams (environ 647 205 euros).

Ce pactole a été bonifié, soit 10 millions de dirhams (environ 924 578 euros), après son sacre dimanche dernier face aux Aigles du Mali.

Le Mali en tant que vice-champion de cette compétition va percevoir 700.000 dollars US, soit un peu plus de 378 millions de francs Cfa.

Les équipes éliminées en demi-finale auront 400.000 dollars, un peu plus de 216 millions de francs Cfa. Il s’agit du Cameroun et de la Guinée Conakry.

Notons que le Sily national de la Guinée a terminé en se classant 3ème, après avoir battu le Cameroun lors du match de classement, samedi 7 février, par 2 buts à 0.  Et les équipes qui ont atteint les quarts de finale auront 300.000 dollars, un peu plus de 162 millions de francs Cfa.

Toutes les équipes qualifiées pour la phase finale du CHAN percevront une prime, celle qui a terminé troisième va empocher 200.000 dollars, plus de 108 millions de francs Cfa. Tandis que la dernière équipe de chacune des poules va se contenter de 175.000 dollars, plus de 94 millions de francs Cfa.

Notons que ces montants ont été fixés à la suite d’une revalorisation des primes à payer aux participants des compétitions de la Confédération africaine de football (Caf). Ces augmentations faites, faut-il le rappeler, en octobre 2016, sont entrées en vigueur depuis la Coupe d’Afrique des nations 2017, au Gabon.                             El Hadj A.B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here