73ème anniversaire de Cheick Sala Sacko : L’homme des trois minutes trois buts célébré

0

‘’ Les peuples ne sont pas ingrats ’’. Conscient de cette vérité universelle, le groupe de communication Rota Laly a organisé le mardi 10 août 2021, au palais de la culture de Bamako, une cérémonie d’hommage à l’ancienne gloire de notre football, Cheick Sala Sacko. L’homme des trois minutes trois buts. Une légende vivante du ballon rond.

Déroulée sous les airs magiques de l’Ensemble instrumental du Mali,  diverses personnalités dont le représentant du maire de la Commune V du District de Bamako Boubacar Kondé ‘’ Kalapo’’, Kardjigué Laïco Traoré, ont pris part à cette rencontre.

Une projection de film témoignages sur le parcours atypique de ce patriote géant dans sa dimension culturelle et sportive a été visionnée par le public… Dans laquelle tous s’accordent  sur le talent immense du spécialiste en reprise de volet et les qualités sociables et humaines de Cheick Salah Sacko, icône du football malien qui a servit à la fois le Djoliba AC de 1973 à 1980 et à l’équipe nationale du Mali.

Pour Souleymane Konaté, Administrateur de Rota Laly (RL) a exprimé toute sa joie pour l’organisation de cette cérémonie d’hommage qui a coïncide avec le 73ème anniversaire de Cheick Salah Sacko. Pour lui,  Cheick Salah Sacko n’est pas que l’icône du football qui a marqué en finale de la coupe du Mali (Djoliba AC contre Stade malien de Bamako) en 1979 avec « trois buts en trois minutes » mais était un enseignant, un animateur de jeunesse, des arts et de la culture, auteur de plusieurs pièces de théâtres.

Au cours de la rencontre, Oumar Elias Dicko, un ancien du Djoliba AC a largement  témoigné sur  les qualités techniques de cette ancienne gloire mais aussi sur sa sagesse et son esprit de tolérance. A ses dires, Cheick Salah Sacko a marqué les 4 buts du Mali contre le Nigeria lors du tournoi de l’amitié à Abidjan.

Visiblement ému, Djibril Sacko, l’un des fils de l’illustre homme, a exprimé toute sa fierté pour son père et pour ce qu’il a réalisé pour le pays.

Hier mercredi 11 août 2021, un match de gala a opposé au complexe sportif de Hèremakono, les anciennes gloires du Mali au Djoliba AC….

Alpha Sidiki Sangaré

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here