Afro-basket U 16 Filles Madagascar 2015 : Les reines d’Afrique bientôt chez le président de la République !

3
La photo de famille du sacre du mali a l'afrobasket u-16 filles
La photo de famille du sacre du mali a l’afrobasket u-16 filles

C’est aux environs de 14h que les partenaires de la capitaine Mariam Diabaté et ses partenaires firent leur entrée au Palais des Sports sous un tonnerre d’applaudissement. Habillées en survêtements  jaunes, avec chacune sa médaille d’or au cou, les championnes d’Afrique présentèrent avec  fierté au public les deux superbes trophées conquis à la sueur de leurs  fronts. Le trophée continental  remporté pour la quatrième fois d’affilée, une première sur le continent africain. Le  second trophée est quant à lui  décerné à Rokia  Doumbia, désignée meilleure joueuse de la compétition.

Le secrétaire général du ministre des Sports, Seydou Diawara exprima alors toute sa joie et sa fierté  aux douze joueuses de la sélection nationale ainsi qu’à leur encadrement technique, sans oublier la Fédération Malienne de Basketball.

« Vous avez honoré le Mali et hissé le drapeau du Mali  au lieu et au moment où il le fallait. », s’exclama-t-il. Selon lui, ce  jour est symbolique  et écrit dans l’histoire du Mali. Il a promis que toutes les dispositions seront  prises pour que les reines d’Afrique soient  dans les jours à venir, reçues par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita.

Le président de la Fédération Malienne de basketball  qui a fait une contribution aux filles U 16 comme il a déjà  fait  pour les filles U 18 en Egypte, a  pour sa part salué le chef du département des Sports pour les efforts entrepris pour le basketball malien. Il a aussi rappelé  que le président de la République, aussitôt informé du sacre et  de la qualification de l’équipe nationale cadette du Mali pour la coupe du monde de leur catégorie, leur a adressé un message de félicitation qui fit un moment de grande joie pour toute la délégation à Antananarivo. Le président de la Fédération malienne de basketball a conclu que si cette équipe est soutenue, elle pourra aller très  loin.

En venant à bout des Nigérianes battues 57 à 46, Mariam  Diabaté capitaine des Aiglonnettes dira que les douze joueuses qui composent la sélection nationale ont  toutes mouillé le maillot pour le pays. « Nous dédions ce trophée au président de la République et à la paix dans notre pays »  a-t-elle laissé entendre.

A noter que les jeunes basketteuses ont  rayonné en  faisant  preuve de solidarité tout au long de la compétition. Ce qui devrait inspirer la sélection nationale masculine U – 16 de basketball  que notre capitale s’apprête à organiser du 30 juillet au 8 août au Palais des Sports.  Le  moment émouvant de la cérémonie  fut d’ailleurs la remise du trophée  par  la capitaine de l’équipe nationale féminine U-16 de basketball au capitaine de l’équipe nationale masculine U-16 de basketball,  en quête  toujours  d’un premier trophée continental.

Pour tenir en haleine les reines du basketball africain et le public du Palais des Sports, les artistes invités qui  étaient Master Soumy, Mylmo et Adja Soumano ont tour à tour émerveillé la salle à travers des chansons pleines. Adja Soumana a auparavant fait observer  une minute de silence à la mémoire de Salamatou Maïga, un  monument du basketball malien.

Almihidi  Touré

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. La première dans notre continent à salué. Nous attendons maintenant du président de la République une surprise.

Comments are closed.