Basket-ball : Le Mali pour troquer le Mondial aux Jeux Olympiques

0

Après n’avoir pas réussi à se qualifier pour la phase finale de la Coupe 2023 de basket-ball, l’équipe nationale du Mali tentera de se rattraper pour les Jeux Olympiques 2024. Cela, en passant par des tournois de préqualification prévus du 12 au 20 août 2023.

Les éliminatoires de la Coupe du monde 2023 se sont achevées par l’identification des derniers qualifiés. Selon la Fifa, la 19e édition de cette compétition, qui se déroulera du 25 août au 10 septembre, va enregistrer la participation de 9 pays absents lors de l’édition précédente tenue en 2019 : « Ce sera également la toute première fois que le Cap-Vert, la Géorgie, la Lettonie et le Soudan du Sud prendront part à la compétition mondiale. L’Égypte, la Finlande, le Liban, le Mexique et la Slovénie fêteront eux leur retour dans l’événement phare du basketball international ».

A l’occasion de cette 19e édition de la Coupe du monde, la compétition aura lieu pour la première fois dans trois pays différents : Philippines, Japon et Indonésie. Les matchs se joueront entre le 25 août et le 10 septembre. Après la qualification, les 32 équipes seront fixées sur l’identité de leurs adversaires de poules à l’issue du tirage au sort prévu pour le samedi 29 avril aux Philippines.

En revanche, l’instance dirigeante du basket-ball mondial indique que les 28 équipes qui ont disputé le 2e tour des Éliminatoires de la Coupe du Monde Fiba 2023 mais qui n’ont pas réussi à se qualifier, ainsi que les 12 équipes parmi les mieux classées qui n’ont pas participé au 2e tour des Éliminatoires de la Coupe du Monde Fiba 2023, prendront part aux tournois de préqualification Olympique Fiba. Une sorte de session de rattrapage pour les recalés du Mondial. Il s’agit notamment de : Mali (Afrique) ; Chili, Cuba et les Îles Vierges (Amériques) ; Taipei chinois, Indonésie, Corée et Syrie (Asie).

Evoquant le cas de l’Europe, la Fiba explique que le vainqueur de chacun des groupes des pré-Éliminatoires du Fiba EuroBasket 2025 (Macédoine du Nord, Pologne et Portugal) et l’équipe européenne la mieux classée ne s’étant pas qualifiée pour la Coupe du Monde Fiba 2023 (cette équipe est la Russie qui, selon la décision du Bureau Central de la FIBA de décembre 2022, est suivie par la Croatie ; une décision finale sera prise le  28 avril.

En ce qui concerne ces tournois de rattrapage, ils auront lieu du 12 au 20 août 2023. Cinq équipes issues de ces Tournois de préqualification Olympique Fiba se qualifieront pour les Tournois de Qualification Olympique FIBA 2024.

A Cissouma

 

Les 32 équipes qualifiées pour le Mondial

Afrique : Angola, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Égypte, Soudan du Sud

Amériques : Brésil, Canada, République dominicaine, Mexique, Porto Rico, USA, Venezuela

Asie : Australie, Chine, Iran, Japon, Jordanie, Liban, Nouvelle-Zélande, Philippines

Europe : Allemagne, Espagne, France, Finlande, Géorgie, Grèce, Italie, Lettonie, Lituanie, Monténégro, Serbie, Slovénie

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!