CAN 2019 : Quatre matches amicaux au programme des Aigles

0

Pour son premier match amical avant la Can, le Mali affrontera l’Algérie à Abu Dhabi. En plus de l’Algérie, trois autres matches sont au programme des Aigles.

Alors qu’on est à près de deux mois du coup d’envoi de la Can 2019 (du 21 juin au 19 juillet), les 24 équipes qualifiées pour la phase finale commencent déjà à peaufiner leur planning de préparation. Pour ce qui est du cas du Mali, il envisage de livrer une série de matches amicaux dont un contre l’Algérie en principe le 16 juin prochain. Si la tenue de cette rencontre amicale prévue à Abu Dhabi reste à confirmer pour des raisons budgétaires au niveau du ministère des Sports, le sélectionneur intérimaire des Aigles du Mali voit, quand même, de cette explication une importance capitale. “C’est un match qui permettra d’apporter les derniers réglages en vue du tournoi. L’Algérie fait partie des grosses équipes du continent”, a indiqué Mohamed Magassouba.

En se mesurant à l’Algérie avant son entrée en lice à la Can, le Mali prendra ainsi le pouls de la Tunisie, son 3e adversaire de poule. Deux pays limitrophes aux styles de jeu quelque peu identiques.

Avant de rallier le Qatar, le Mali débutera son stage de préparation  le 1er juin au Centre pour sportifs d’élites Ousmane Traoré dit Ousmane Bléni de Kabala, avant de disputer trois matches amicaux.

 “En plus de l’Algérie, sous avons aussi sollicité le Ghana, le Zimbabwe et la Côte d’Ivoire, mais c’est à confirmer et si c’est le cas nous communiquerons courant du mois de mai“, a indiqué le sélectionneur, Mohamed Magassouba. .

Le Mali qui sera dans le groupe E, entrera en lice à la Coupe d’Afrique des Nations, le 24 juin à Suez, contre la Mauritanie, avant d’affronter la Tunisie le 28 juin toujours à Suez, puis l’Angola le 2 juillet à Ismaïlia.

Alassane Cissouma

=============

CAN 2019: Le site du Mali pas prêt à 100%

 

Prévue du 21 juin au 19 juillet 2019, la 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations

verra la 11e participation du Mali à la compétition. A cette Can 2019, le Mali évoluera dans la poule E avec comme adversaires  la Mauritanie, la Tunisie qu’il affrontera au Stade de Suez pour le compte de la 1ere et 2e journées et l’Angola, son adversaire lors de la 3e et dernière journée de groupe dans un match prévu au Caire, dans la capitale.

 

Lors des phases finale de CAN, si les Stades de la capitale sont généralement au Top, ceux des autres villes laissent très souvent à désirer. Et la CAN 2019 semble ne pas échapper à cette triste réalité.

A  entendre le sélectionneur intérimaire des Aigles parler, le Mali risque de connaitre une Can 2019 identique à celle de l’édition précédente, tenue au Gabon où le Stade de Port Gentil et celui d’Oyem n’ont pas permis aux Aigles de pratiquer un beau football en raison du retard accusé dans la finition de leurs travaux.

A en croire Mohamed Magassouba, le Stade de Suez n’est pas encore fin prêt à, à peu près deux mois du début de la compétition alors que le Mali disputera ses deux premiers matches dans cette enceinte notamment contre la Mauritanie le 24 juin et la Tunisie le 28  juin. “On a visité le site du Mali qui est la ville de Suez. Le constat est que tout n’est pas fin prêt. Le Stade de la compétition est encore en chantier tout comme le terrain d’entraînement. La pelouse du Stade est un peu en avance sur  celle du terrain d’entraînement qui n’était pas encore achevée. Pire, le terrain d’entraînement se trouve très loin de notre hôtel. A peu près 50 minutes aller et 50 minutes retour (par la voie terrestre, ndlr). Ça c’est vraiment pénible. Ce genre de trajet ne facilite pas la récupération“,  a déploré  le technicien malien.

Pour cette 32e édition de la Can, l’Égypte a retenu six stades pour accueillir les rencontres de la compétition. Le Stade International, Al Salam et le stade du 30 juin, tous trois établis sur la capitale, le Caire. Le stade d’Alexandrie, celui d’Ismaïlia et celui de Suez, ont aussi été choisis par le pays organisateur, en accord avec la Confédération africaine de football (Caf).

C’est dans l’enceinte de Suez – une ville portuaire située à 140 km du Caire (2h18 minutes de route) – que vont se dérouler les matchs du groupe E dont les deux premiers du Mali. Un stade d’une capacité de 22 000 places, qui abrite généralement les rencontres de clubs égyptiens, l’Asmant Al Suwais et le Petrojet FC, notamment.

Alassane Cissouma

=================

BREVES – CAN CADETS 2019: Guinée-Cameroun en finale

L’affiche de la finale de  la 13ème édition de la Can Cadets est connue à l’issue des rencontres de demi-finales jouées mercredi. Elle  opposera  donc la Guinée au Cameroun ce dimanche  29 avril en Tanzanie.

En effet, le Syli cadets a battu  le Nigeria  (0-0, 10-9 t.a.b) en demi-finale mettant  ainsi fin à ses deux éliminations consécutives  dans le dernier carré lors des deux précédentes éditions de cette compétition.

Au terme de la deuxième demi-finale qui a opposé les Angolais aux Camerounais, ce sont bien les Lionceaux Indomptables du Cameroun qui ont également composté leur ticket aux tirs au but (4-3) après un résultat nul (0-0) dans le  temps réglementaire. La finale se jouera le dimanche 29 avril prochain 13h GMT.

============

CAN U23: La R.D.C disqualifiée, le Maroc pour le Mali

Large vainqueur de l’Ethiopie (4-0) au match retour du 2e tour éliminatoire de la Can des moins de 23 ans après le 1-1 réalisé à l’aller joué  à Addis-Abeba en mars dernier, le Mali s’est logiquement qualifié pour le 3e et dernier tour des éliminatoires de la compétition.

A cette dernière étape, les Aigles Espoirs retrouvaient  leurs homologues de la R.D Congo, tombeurs du Maroc. Mais ça ne sera plus le même adversaire pour le sélectionneur Fagneri Diarra et ses poulains car la Caf en a décidé autrement suite à une plainte  déposée par le Maroc contre la R.D Congo pour fraude d’identité.

Dans la réserve, les Marocains  contestent l’éligibilité du joueur Congolais Arsène Zola. Une affaire dans laquelle la Caf vient de leur  donner  raison. Du  coup, la R.D Congo est éliminée et le Maroc passe désormais au prochain tour où il affrontera le Mali avec match aller à Rabat  le mercredi 5 juin tandis que le match retour aura lieu  à Bamako, le dimanche 9 juin, au Stade Modibo Kéita

Rassemblées

par A. Cissouma

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here