Championnat national de basket-ball : La reprise est prévue pour le 30 juin prochain

0

Après quelques mois d’arrêt à cause de la pandémie de Covid-19, les basketteurs et basketteuses retrouveront les parquets à la fin de ce mois, plus précisément le mardi 30 juin prochain. L’annonce de cette bonne nouvelle a été faite la semaine dernière par Harouna Boubacar Maïga, président de la Fédération malienne de basketball. 

Longtemps restés à la maison pour cause de Covid-19, les joueurs et les joueuses du championnat national de basketball D1 vont bientôt retrouver les parquets. Selon le président de la Fédération malienne de basketball, le ministère de la Jeunesse et des Sports a déjà donné son feu vert pour la reprise de la compétition. “Depuis un moment, nous avons contacté le département de la Jeunesse et des Sports pour la reprise des compétitions conformément à notre programme d’activités 2019-2019. Heureusement, il a donné le feu vert, c’est pour cela que nous avons décidé de fixer la date de la reprise au 30 juin 2020. Donc, les équipes peuvent reprendre les entraînements dès cette semaine”, a-t-il précisé, avant d’ajouter que les rencontres se dérouleront à huis clos et dans le strict respect des mesures-barrières édictées par les autorités sanitaires.

Il a également souligné que les membres de la Fédération malienne de basketball ont profité de l’arrêt des compétitions pour nouer de nouveaux partenariats. “Nous avons profité de la période morte pour nouer de nouveaux partenariats avec le Groupe Canal+ Mali et le Groupe Renouveau TV pour la transmission des rencontres en direct et organiser des rencontres avec nos partenaires traditionnels dans la perspective de la reprise des activités. Nous avons aussi élaboré deux programmes, à savoir une reprise progressive des activités en fonction de l’évolution de la pandémie de Covid-19 et la possibilité de disputer les rencontres à huis-clos. La phase aller du championnat national était presque terminée parce qu’il ne restait qu’une journée. Pour la phase retour, nous allons commencer d’abord avec les rencontres à huis-clos, mais les supporters pourront suivre ces rencontres sur Facebook et sur Youtube en direct“, a-t-il expliqué.

Sur le plan international, le patron de l’instance dirigeante du basketball malien a indiqué que trois échéances attendent le basketball malien. “Les championnats d’Afrique de catégorie d’âge, la Coupe du monde et la Basketball Africa league. La Fiba-Monde a maintenu l’organisation simultanée des Coupes du monde U17 Garçons et Filles pour la période du 15 au 23 août 2020, ainsi que les Afrobasket U18 Filles et Garçons. A cet effet, la Fédération malienne de basketball demande à l’ensemble de ses partenaires de bien vouloir prendre les dispositions pour nous accompagner, afin de sauver la saison sportive 2019-2020”, dit-il.

                                                                                   Mahamadou TRAORE

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here