Championnats d’Afrique Seniors d’Escrime : Le Mali abrite la 19ème édition à partir du 24 juin !

0

Pour annoncer la tenue de la 19ème édition des championnats d’Afrique Seniors d’escrime au Mali, prévue du 24 au 28 juin (au palais des sports SalamatouMaïga), la commission d’organisation de cet évènement était devant la presse sportive,  le jeudi, à la faveur d’une conférence de presse au Comité National Olympique et Sportif du Mali. Le principal conférencier était le président de la Fédération malienne d’escrime, Abdoul WahabZoromé, non moins vice-président de la commission d’organisation, avec à ses côtés des experts algériens.

Enfin, le Mali accueille pour la première fois les grandes nations d’escrime du continent africain. En effet, cet honneur fait à notre pays n’est pas le fruit du hasard. Cela, si l’on sait qu’il a abrité successivement avec succès, il y’a quatre ans de cela le tournoi d’escrime de la CEDEAO et trois ans après le championnat d’Afrique cadets et juniors.

Ainsi, la  Fédération Malienne d’Escrime en collaboration avec le ministère  de la Jeunesse et des Sports et le Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) organise du 24 au 28 prochain la première  édition des championnats d’Afrique d’escrime au Mali.  Une compétition, qui  regroupera ici à Bamako 21 pays africains. Il s’agit entre autres, de l’Algérie, de l’Angola, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de l’Egypte, du Ghana, de l’île Maurice, de la Libye, du Madagascar, du Mali, du Maroc, du Nigéria, du Sénégal, du Togo, de la Tunisie, du Botswana, de la RDC, de l’Afrique du Sud et du Niger.

Lors de cette conférence de presse, le président de la Fédération malienne d’escrime a d’abord tenu à saluer ses amis algériens qui ont beaucoup plus d’expertise en termes d’organisation de championnat d’escrimes et qui ont bien voulu accompagner matériellement  le Mali.

Selon lui,  ces championnats d’Afrique seniors sont à plus d’un titre, un soutien de la communauté internationale et de la fédération internationale d’escrime à l’égard de notre pays malgré les difficultés que traverse le Mali. « C’est un geste fort  de solidarité et le sport  facteur de développement à un impact dans la consolidation de la paix, toute chose dont notre pays a  tant besoin aujourd’hui » a-t-il déclaré, tout en précisant que le Mali est une nation naissante en escrime.

D’après lui, dans le cadre de ces championnats, ce sont  environ 46 équipes, soit 172 athlètes de haut niveau qui vont s’affronter  dans les 6 épreuves de cette compétition.  Le Mali, dit-il,  sera représentée par 24 personnes dont 19 tireurs et 5 encadrements techniques.

Dans une dynamique de transparence, le président Zoromé a fait savoir que le budget de l’organisation de cette 19ème édition est de 60 millions de FCFA sans compter  l’aide matérielle des Algériens. A lui de souligner qu’un mécanisme a été mis en place pour la bonne couverture médiatique de cet évènement à travers les accréditations. « L’entrée sera gratuite pour les observateurs » a-t-il  précisé.

Avant de terminer, M. Zoromé a soutenu que l’objectif de la fédération malienne d’escrime est de réussir l’organisation de cette 19ème édition pour l’honneur du Mali. Ensuite, il dira que sa fédération vise également à travers l’organisation de cet évènement  de valoriser et promouvoir l’escrime malienne.

A noter que ces championnats sont qualificatifs pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020 et ont les mêmes points que ceux du continent européen.

Par Safiatou Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here