Malgré l’insécurité galopante : Le Mali, une terre d’asile bien prisée par les réfugiés !

0

A la Maison des Ainés, le jeudi 20 juin , le Mali a célébré à l’instar de la communauté internationale la journée mondiale des réfugiés. La cérémonie d’ouverture de cette journée présidée par le ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Hamadoun Konaté a enregistré la présence du président de l’Union des réfugiés au Mali, Patrice MakilutidiMvuama et plusieurs réfugiés sur la terre malienne.

« Avançons ensemble avec les réfugiés », tel était le thème de cette journée. Laquelle a été marquée essentiellement par des présentations, de Sketchs, de Chorégraphie et des interventions pertinentes.

Deuxième à intervenir après le représentant du maire de la commune IV, le président de l’Union des Réfugiés au Mali, a tenu à faire savoir que :« la célébration de cette journée doit permettre de réfléchir plus sur le nombre croissant des réfugiés de partout dans le monde mais singulièrement au Mali,notre pays d’asile ».

Ensuite, il a remercié les autorités maliennes pour leurs efforts dans le cadre  de la gestion des problèmes des refugiés mais aussi des refoulés, des rapatriés, des déplacés, des apatrides et des demandeurs d’asile. «  Par ma voix, toutes ces catégories citées ci haut disent merci au Président IBK, au gouvernement du Mali et à la CNCR qui a en charge la gestion administrative quotidienne des  réfugiés » a-t-il témoigné, tout en soulignant que le réfugié ne doit pas constituer ni un danger encore moins un poids pour le pays d’accueil.

Par ailleurs, il a demandé auprès des autorités l’octroi des logements sociaux aux réfugiés au même titre et conditions que les nationaux, l’annulation de tous arriérés de mutualité de santé et la sensibilisation intense sur la  carte de réfugié, qui reste encore méconnue par certaines structures de la place.

A son tour, le ministre Konaté  a souligné  qu’il y a plus de 138 391 réfugiés maliens vivant encore dans les pays d’asile et plus de 120 000 déplacés internes au Mali. « Malgré la situation sécuritaire difficile, le Mali a accueilli sur son sol plus de 26 796 réfugiés et près de 1000 demandeurs d’asile de différentes nationalités, témoignant de sa solidarité et de son hospitalité légendaire » a-t-il déclaré.

 

Selon lui, les efforts du Mali et de ses partenaires  ont permis le rapatriement volontaire et la réintégration de plus de 73 000 réfugiés maliens et le retour de plus de 548 536 déplacées internes. « Le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour faciliter leur intégration en améliorant les services sociaux de base dans des zones de retour, gage d’une réintégration durable et réussie »  a-t-il promis.

A noter que l’éclat de cette cérémonie a été rehaussé par la présence  de la Représentante du HCR au Mali, Angèle Djohossou et la Représentante spéciale adjointe du SG des Nations Unies, Coordonnatrice Humanitaire, Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies,  MbarangaGasarabwe

Par Mariam SISSOKO

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here