Développement du football : Jean Amadou Tigana reçu par Bavieux Touré

2

En visite au Mali, Jean Amadou Tigana, ancien international français a été reçu le mercredi 25 octobre dernier, au siège de la Fémafoot, par le nouveau président de la Fédération malienne de football, Mamoutou Touré dit Bavieux et certains membres du Comité exécutif de la Fémafoot. Les échanges ont porté sur le développement du football au Mali.

Bamako depuis le mardi soir pour des raisons personnelles, l’ancien joueur de l’équipe de France de football et président de l’Association pour l’assistance et l’approvisionnement médical au Mali (Aaamm) a profité de son séjour au Mali pour rendre une visite de courtoisie au nouveau président de la Fédération malienne de football et ses collaborateurs à leur siège. Au cours de cette visite, les échanges ont porté sur le développement du football au Mali.

Après leur rencontre à huis clos, les deux personnalités ont rencontré les journalistes où le président Mamoutou Touré a évoqué les raisons de cette visite de l’ancien entraineur des Girondins de Bordeaux et Shanghai Shenhua au siège de la Fémafoot. “A Bamako depuis le mardi soir, Jean Amadou Tigana malgré son emploi du temps très chargé, a décidé de nous rendre une visite de courtoisie au siège de la Fémafoot. Je profite tout d’abord de l’occasion pour remercier notre frère Jean pour cette visite et de lui dire que le siège de la Fédération malienne de football est un symbole et ce symbole peut s’identifier à lui parce que Jean est une fierté pour le football malien. Une fierté parce que l’homme a toujours partagé ses expériences acquises sur le plan international au service des autres. Après le football, Jean Amadou Tigana s’investit beaucoup le domaine social et sanitaire au Mali à travers son association pour l’assistance et l’approvisionnement médical au Mali (Aaamm). Cette association a équipé plusieurs hôpitaux du Mali en équipement sanitaire. C’est cette qualité d’humilité de l’homme qui nous a beaucoup marqué”, a-t-il précisé

Il a conclu ses propos en soulignant que cet échange avec Jean Amadou Tigana va être très bénéfique pour le Mali car l’homme à une très grande influence dans le monde du football. Il peut nous apporter beaucoup de choses pour le développement du football malien.                             Mahamadou TRAORE

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Donc Tigana va devenir le prochain entraîneur du Mali, où un espèce de directeur technique…
    Pourquoi pas!?! Tigana est sans doute meilleur entraîneur que tous les autres européens que la fédé a pris jusqu’à ce jour.

    Mais je me demande pourquoi Tigana s’intéresse maintenant à la fédé malienne?
    Rappelez-vous, je vous ai dit qu’un entraîneur blanc européen ne va entraîner en Afrique que parce qu’il est mauvais ou/et il n’est plus désiré en Europe! Sinon un bon entraîneur blanc reste toujours en Europe.
    Cette remarque s’applique aussi à Tigana. Aujourd’hui Tigana n’est plus demandé en Europe. Alors qu’est-ce qu’il fait? Il va en Afrique… comme les autres.
    Or Tigana a toujours refusé la sélection malienne et les autres sélections africaines parce que: manque de moyens, le désordre, l’encadrement faible, salaire faible, instabilité politique…
    Mais la situation n’a pas changé, en tout cas pas au Mali. Alors pourquoi veut-il entraîner le mali maintenant? Il y a une contradiction de la part de Tigana.

    Le profil d’entraîneur que le mali a besoin:
    -un formateur, pour encadrer les équipes depuis les équipes cadet/junior/équipe B/équipe nationale
    -quelqu’un qui connait la société malienne, pour pouvoir contrôler les conflits
    -un entraîneur qui a une vision du jeu!!! (Mourinho , Wenger, Prandeli, Ancelotti… ont tous une vision du jeu. Le mali n’a jamais eu un entraîneur avec une vision du jeu…, mais uniquement des entraîneurs mauvais de 10ème zone…)
    -le Mali a simplement besoin d’un bon entraîneur qui va mettre en avant la technique/le respect de l’esprit du jeu/l’intelligence de jeu…

    • Je te nomme entraineur de l’équipe nationale du Mali avec rang de Ministre des sports. C’est à dire bravo ! pour ton analyse à 80% pertinente.

Comments are closed.