Foot – Togo-Mali – Jodar : « Ils ont joué leur peau »

0

Quelques jours après les déplorables incidents du match Togo – Mali qui ont fait de nombreux blessés, au rang desquels Sidibé et Kanouté, le sélectionneur de l”équipe malienne Jean-François Jodar retrace, dans un entretien exclusif, le déroulement de ce véritable cauchemar… tout en se félicitant d”avoir qualifié son équipe pour la CAN 2008 au Ghana.
rn
rn« Jean-François Jodar, quel est l”état de santé des joueurs qui ont été blessés ?
rn
rnMamadi Sidibé, le plus touché (blessures corporelles et arcade), est en attente d”examens approfondis. Après le match, il a fallu le rapatrier pour le faire opérer à l”hôpital de Bamako. Frédéric Kanouté a reçu un coup de ceinturon. Quatre points de suture lui ont été posés.
rn
rnQue s”est-il réellement passé ?

rn
rnVingt minutes avant le terme du match, plusieurs bouteilles ont été jetées sur le terrain et les cinq dernières minutes ont été difficiles à jouer. Au coup de sifflet final, il y a eu un mouvement de foule. Une partie du public a sauté du haut des tribunes. Nous nous sommes rassemblés au milieu du terrain pour fêter cette victoire et ça a dégénéré. Les échauffourées ont duré une dizaine de minutes. Nous avons regagné les vestiaires dans la panique. Il y avait du sang partout. Une quarantaine de nos supporters était présents. Certains avaient la jambe fracturée, d”autres le crâne ouvert. Il nous a fallu plus de deux heures pour sortir car la foule attendait à l”extérieur de l”enceinte.
rn
rnSentiez-vous que cela pouvait dégénérer ?
rn
rnCela peut toujours arriver en Afrique ! Les services chargés de la sécurité ne sont pas formés et sont aussi passionnés que les autres supporters. J”ai par ailleurs appris, avant la fin du match, que le service d”ordre encadrant nos supporters avait été remplacé à la fin du match par un cordon de femmes.
rn
rnComptez-vous porter plainte ?
rn
rnJe ne sais pas ce que feront nos dirigeants. Il a été conseillé à Sidibé de déposer plainte pour être couvert. Si la Confédération Africaine de Football (CAF) ne sanctionne pas, c”est qu”elle n”a plus rien à faire. Les joueurs togolais ont été irréprochables et ne méritent pas de subir la sanction. La CAF pourrait faire jouer les matches du Togo sur terrain neutre.
rn
rnVous vous êtes imposés chez votre adversaire le plus dangereux, qui plus à l”extérieur. Cela constitue-t-il un match référence pour vous ?
rn
rnOui ! On en avait besoin. Ce n”était pas facile car le Togo avait fait l”union sacrée en récupérant tous les joueurs qui ont participé à la Coupe du monde. C”est une performance intéressante qui peut avoir valeur de référence pour l”avenir.
rn
rnLe Togo avait éliminé les Aigles du Mali pour la qualification en 2006. Etait-ce un argument supplémentaire pour motiver vos joueurs ?
rn
rnJ”ai effectivement abordé cette question. Je leur ai dit que c”était une occasion de leur rendre la monnaie de leur pièce. Nous avions besoin de cette victoire car le Bénin était sûr de se qualifier en Sierra Leone.
rn
rnVous évoquiez la fin d”un groupe en cas d”élimination. Avec cette victoire, le Mali vous semble-t-il promis à un grand avenir ?
rn
rnNous avons encore une marge de progression. Nous possédons une équipe très athlétique et pourtant nous n”avons pas encore mis de but sur corner. Nous n”avons pas de spécialiste des coups de pied arrêtés alors que 30% des buts sont marqués de la sorte. Nous avons stabilisé notre défense mais cela reste fragile. Dans le secteur offensif nous n”avons été performants qu”à partir du cinquième match contre la Sierra Leone (6-0). L”efficacité doit être améliorée. Petit à petit un équilibre se dessine. Il va falloir attendre la CAN pour savoir si nous sommes solides. Pour certains qui connaissent la Ligue des Champions, c”était le même type de match. Nous possédons un milieu de terrain habitué à ce niveau de compétition. Ils ont joué leurs peaux !
rn
rnAvec une génération de joueurs évoluant pour certains dans les meilleurs clubs européens, les Aigles se placent-ils parmi les favoris de cette CAN ?
rn
rnNon ! Je pense que nous avons un potentiel intéressant comme le Ghana, le Cameroun ou la Côte d”Ivoire. Nous ne sommes pas les favoris même si nous possédons des joueurs expérimentés.
rn
rnQuels sont vos objectifs ?
rn
rnNous devons franchir les obstacles un à un. Le premier match est important car il conditionne le reste. Je penserai à la qualification lors du troisième match. L”objectif est de passer le premier tour. Nous avons nos chances dans cette compétition car nous méritons notre qualification.
rn
rnPropos recueillis par Nasser MABROUK
rnL”equipe.fr  (17 octobre 2007)
rn

Commentaires via Facebook :