Kabala : Lancement de la 1ère édition de la « Coupe de l’Ambassadeur de Chine » au Mali

0

L’Ambassadeur de Chine au Mali, SE Chen Zhihong, a lancé, ce samedi 1er octobre, la 1ère édition du tournoi de football qui porte son nom. Six équipes universitaires s’affrontent au cours de cette compétition. Le lancement a eu lieu en présence du représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Les établissements universitaires en lice pour le tournoi sont : Institut universitaire de technologie (IUT) ; Ecole normale d’Enseignement Technique et Professionnel (ENETP) ; Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l’Éducation (FSHSE) ; Faculté des Lettres, des Langues et des Sciences du Langage (FLSL) ; Institut de Formation Professionnelle ; Institut Confucius.

SE CHEN Zhihong, ambassadeur de Chine au Mali. donnant le coup d’envoi

Dans son allocution de bienvenue, Yacouba Kébé, directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur a salué cette initiative. « La coopération entre les pays se passe généralement dans les bureaux », a indiqué le représentant du ministre. Cette fois, s’est-il réjoui, c’est sur le terrain sportif que la coopération entre le Mali et la Chine se joue. Yacouba Kébé a souligné le pragmatisme de la coopération sino-malienne dont l’exemple le plus frappant, selon lui, est la Cité universitaire de Kabala où se tient le tournoi.

« La jeunesse est l’avenir de la nation et l’espoir du pays », a déclaré CHEN Zhihong, l’ambassadeur de Chine au Mali. A ses dires, le campus de Kabala rassemble les jeunes élites maliennes, dynamiques, d’où le lieu de ce tournoi. Pour l’ambassadeur CHEN Zhihong, le football incarne entre entres l’esprit de solidarité, de coopération. Appelant les joueurs à voir l’esprit d’« amitié », avant celui de la « compétition », l’ambassadeur CHEN Zhihong a donné le coup d’envoi du match d’ouverture.

La finale de la « Coupe de l’Ambassadeur de Chine » aura lieu le 25 octobre prochain, date marquant le 62ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Mali et la Chine. Le match d’ouverture du tournoi s’est soldé par un score de 3 à 2 en faveur de l’ENETP contre FSHSE.
 
Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here