Mamoutou Touré dit “Bavieux” hier face à la presse : “Les 23 clubs retenus par la Fifa pour jouer le championnat ont tous signé l’engagement de participer à cette compétition”

3

En prélude à l’Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération Malienne de Football du samedi 15 juin au Stade du 26 Mars, le candidat à la présidence de la Fémafoot, Mamoutou Touré “Bavieux” a organisé un point de presse dans locaux de Capitol Transit. L’objectif de cette rencontre était, pour Bavieux et son équipe, de donner leur position et leurs attentes de cette rencontre inscrite dans la feuille de route initiée par la Fifa pour sortir le football malien de la crise.

L‘Assemblée Générale ordinaire de ce samedi 15 juin est l’un des points saillants de la feuille de route confiée au Comité de normalisation de la Fédération Malienne de Footballpar la Fifa. En prélude à cette rencontre, Mamoutou Touré “Bavieux” était accompagné par deux membres de son équipe ; à savoir : Sékou Diogo Kéïta, président de Lafia Club de Bamako (LCBA) et Sidi BékayeMagassa. D’entrée de jeu, “Bavieux” a situé cette rencontre dans son contexte.

“L’objectif de ce point de presse est de faire part des observations que nous avons été amenés à faire lors de nos rencontres préparatoires. Nous avons minutieusement étudié les documents de l’Assemblée générale qui nous ont été soumis. Cela a été fait et à la lumière de cette analyse nous nous sommes dit que l’assemblée qui se tiendra ce samedi s’inscrit en droite ligne avec la feuille de route que la Fifa a initiée lors de notre rencontre à Zurich”, a expliqué “Bavieux”, qui précisera que cette Assemblée ordinaire va corriger l’Assemblée du 10 janvier 2015 qui a été attaquée au Tribunal arbitral du sport (Tas) et vider cette sentence. “En plus, il y aura l’adoption des statuts révisés que la Fifa nous a soumis”, a-t-il ajouté.

Mamoutou Touré précisera que lui et toute son équipe s’inscrivent dans la logique de la feuille de route de la Fifa en conformité avec les textes de la Fédération  malienne de football. “Il est évident que nous allons tout mettre en œuvre pour que cette assemblée se tienne sans problème afin qu’entre nous frères, qu’on se retrouve, qu’on se parle dans la plus grande convivialité et que le message qui sortira de cette assemblée consacre un message d’espoir pour le football malien pour l’avenir des jeunes”.

Sur l’interprétation de la sentence du TAS qui est pourtant très claire, Bavieux dira ceci : “Il est vrai qu’il y a un point de divergence entre nous et nos camarades qui résulte du quorum qui doit faire l’Assemblee générale élective mais dès qu’on videra la sentence du TAS, cette page sera tournée donc on ne parlera plus du collège de 2015”.

S’agissant de l’assemblée élective inscrite dans feuille de route et qui sera la suite de l’assemblée du 15 juin, le candidat Bavieux précisera que dans la feuille de route, les 23 clubs statutairement parlant prendront part à l’assemblée générale élective. Donc, selon lui il n’y a aucune raison qu’un de ces 23 clubs de première division ne puisse pas prendre part à l’assemblée générale élective.

Interrogé sur le refus des clubs de son camp à prendre part au championnat national qui devrait se jouer avec 23 clubs suite à un consensus, M. Touré a éclairé la lanterne des journalistes. “Le refus de jouer le championnat n’a jamais été évoqué par le groupe dont j’assure la présidence.  Les 23 clubs retenus par la Fifa pour jouer le championnat national ont tous signé l’engagement de participer à cette compétition. Tous les droits y afférents avaient été payés. Les clubs s’étaient tous engagés à jouer le championnat et les règlements avaient également été acceptés et validés par l’ensemble des 23 clubs. En plus, le tirage au sort qui a constitué les 3 poules n’a pas posé de problème”, a expliqué Bavieux.

A l’en croire, quand le Conor a rencontré les acteurs du football pour le démarrage du championnat, certains responsables de clubs ont posé de questions sur la manne financière qui devait leur être allouée pour jouer le championnat. “Le représentant du Conor présent à cette rencontre, Youssouf Diallo n’avait pas la réponse à cette question et avait émis le vœu de rencontrer la présidente du Conor sur cette question. Mais, à notre grande surprise, nous avons appris qu’une lettre a été envoyée à la Fifa avec la signature des camarades pour dire qu’ils ont renoncé à jouer le championnat et nous avons aussi écrit à la Fifa pour infirmer cette information et nous attendons le démarrage du championnat avec les 23 clubs. Si certains ont refusé de jouer le championnat, ceux qui sont de notre côté ne l’ont pas fait”, a-t-il précisé.

Pour sortir de cette crise, a-t-il terminé, il faut qu’on s’appuie sur les textes de la Fédération malienne de football. “Il faut qu’on s’accepte pour sortir le football malien de cette crise qui n’honore personne”.

  El Hadj A.B. H Youssouf Koné

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Que le Mali soit suspendu ou non de la CAN, ces acteurs actuels du football malien doivent savoir que les Maliens ne sont pas fiers d’eux. Ils ne représentent que leurs propres intérêts

  2. Témoignage ! Je m’appelle FLORENCE, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c’était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu’au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j’en ai parlé avec une amie qui m’a donné les coordonnés d’un Maitre CHANGO AZE à qui je devais m’expliquer. Comme j’aime beaucoup mon mari j’ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m’a promis de me le faire revenir à la maison. J’ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu’il a pu me fait,et bien sure on s’est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L’Envoûtement Amoureux/L’entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :Téléphone (whasapp/Viber ou Imo) : 0022966547777

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here