Match de gala de l’UNAFAM : Une initiative à pérenniser !

1

Profitant  des vacances des joueurs maliens évoluant sous d’autres cieux, l’UNAFAM  a organisé un important match de gala ayant opposé le mardi 16 juin  dernier au stade Mamadou Konaté nos joueurs évoluant dans divers  championnats aux joueurs du championnat national ligue 1 orange.

Le président de l’UNAFAM  Facko  Zerbo  dira  que désormais les footballeurs en activité du Mali doivent savoir qu’il existe une association à leurs noms. Les footballeurs maliens savent désormais qu’ils existent et qu’ils sont écoutés quelques parts au sein d’une association qui les regroupe. Les footballeurs maliens ceux du déhors et ceux du dedans doivent s’unir désormais pour parler de la même voix. «  C’est ce qui est notre credo » dit – il. Il poursuit en disant que l’éveil de conscience  collective  doit prévaloir. Il lança un appel à tous les footballeurs maliens de se mobiliser derrière leur association.  Un appel entendu puisque la sélection des joueurs expatriés opposée à la sélection des joueurs locaux  ont offert au public une partie de football très plaisante qui s’est soldée par la victoire  de 3 buts à 2 des joueurs locaux du championnat national ligue 1 sur les joueurs expatriés. Les buts des joueurs locaux ont été marqués par Rafan Sidibé et de Yacouba Niaré  alors que les deux buts des expatriés ont été marqués par Mohamed  Traoré. Le joueur d’El Merrieck du Soudan  a montré qu’il a   encore du talent.

Au-delà du score il n’y a ni vainqueur ni vaincu, c’est les footballeurs  en activité main dans la main qui y gagnent. Le président de l’UNAFAM Facko Zerbo a pour sa part remercié le président de la fémafoot Boubacar Baba Diarra, parrain de l’évènement qui a habillé les deux équipes.

A l’issue de la rencontre, quelques joueurs se sont exprimés par rapport à  l’association  des joueurs en activité.

Drissa Diakité évoluant à Bastia en France « Cette association existe dans beaucoup de pays que ça soit en France ou en Europe. Si ça se fait également au Mali, c’est une bonne chose. »

Amadou Sangaré évoluant à Oman dans le golf « ça été un très bon match de gala. Ça permet aux joueurs aussi de se connaître  et ça crée une bonne ambiance. Vraiment ça été un grand plaisir pour moi. »

Ibourahima Sidibé Iboura  qui jouait à l’AS Réal de Bamako et qui joue actuellement au Maghreb Fès Tétouan au Maroc «  C’est une très belle initiative pour beaucoup d’entre nous qui jouent dans les différents pays. C’est une occasion pour nous de se rencontrer, de se côtoyer, de faire beaucoup de chose ensemble. Ça permet aux supporters aussi  de savoir où chacun de ces joueurs évoluent. Je pense que c’est une très belle initiative et j’espère que ça va continuer. »

Jean Paul Oulai joueur de l’AS Réal de Bamako « Ce match de gala a été un bon match. Il n’y a pas que le meilleur   gagne ou le meilleur ne gagne pas. C’est juste pour le football, pour l’association.  L’idée de l’association des footballeurs en activité de pouvoir aider  les joueurs en activité est une bonne idée. »

A noter que ce match de gala a été agrémenté  par la prestation des artistes comme Penzy, Safi Diabaté et  par le savoir – faire de deux jeunes jongleurs qui ont émerveillé le public.

                                                                                              Almihidi  Touré

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.