Participation des équipes aux compétions internationales : Une grande collecte des fonds est organisée

0

Pour permettre aux équipes nationales du Mali qualifiées aux phases finales des compétions continentales et internationales de réaliser un parcours honorable, au titre de l’année 2013, la commission nationale ad hoc de préparation a initié l’opération «Soutenons les Aigles du Mali». Conduite par le ministère de la jeunesse et des sports, cette action est appuyée par l’opérateur global de télécommunications Orange-Mali.

En prélude au lancement officiel de l’opération, les organisateurs ont organisé une conférence de presse le jeudi 29 novembre 2012 à l’hôtel Laïco Amitié. Le conférencier, le ministre de la jeunesse et des sports était entouré par le représentant de la Femafoot et du directeur de la cellule de communication d’Orange Mali.

L’opération «Soutenons les Aigles du Mali» est un mécanisme de collecte des fonds qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la décision n° 12-040/MJS-SG portant création de la Commission nationale ad hoc de préparation et de participation des équipes nationales du Mali aux phases finales des compétitions internationales. Objectif : soutenir le gouvernement dans le financement et la préparation desdites équipes au titre de l’année 2013.

Notamment, la CAN Orange Afrique du Sud 2013, la Can des juniors en mars 2013 en Algérie, la coupe du monde de basketball féminin junior Lituanie juillet 2013, l’Afro basket masculin sénior en Août 2013 en Cote d’Ivoire et l’Afro basket féminin sénior au Mozambique en septembre prochain.

Dans son intervention, le ministre de la jeunesse et des sports a rappelé la tache du gouvernement dans cette campagne. «Le trésor public est en train de faire ce qu’il peut», a-t-il dit. «Pour l’aider dans son travail régalien en cette crise que traverse le pays, chacun de nous doit agir en mettant la main à la poche», a-t-il ajouté. Mais au préalable le ministre a sollicité l’accompagnement de la presse qui, à ses yeux, joue un rôle déterminant pour la réussite de cette campagne de collecte des fonds.

À noter que la commission nationale ad hoc pilotée par le département de la jeunesse et  des sports est composée de trois sous commissions. En relation avec les fédérations sportives concernées, elles ont pour mission, la mobilisation des ressources en vue d’assurer une participation de qualité de nos équipes aux compétitions internationales à venir.

Les stratégies de l’opération portent sur le téléphone mobile à travers Orange-Money, les dons et le grand concert. Cette opération s’adresse aux autorités du Mali, mais aussi aux opérateurs économiques, aux Maliens de l »étranger, aux supporteurs et à la presse. Ainsi, pour soutenir les Aigles, composez dièse 144 dièse option 6 pour envoyer votre participation par Orange-Money au 79 77 77 77 *.

Selon le directeur de la cellule de communication d’Orange Mali, Racine Thiam, cette collecte des fonds concerne toutes les compétitions et elle continue jusqu’en septembre 2013. Il a précisé que le numéro de compte appartient au ministère et non à Orange. Expliquant qu’un mécanisme de transfert de compte international sur le réseau global de télécommunication Orange Mali sera disponible pour nos compatriotes de l’extérieur qui veulent contribuer. «Par ailleurs, pour le football et le basketball Orange Mali prévoit 800 millions de F CFA», a laissé entendre Racine Thiam.

Avec plus de 12 000 réseaux au Mali, cette société contribue également dans plusieurs domaines en dehors du sport. Elle est le sponsor officiel de la coupe d’Afrique des nations (CAN).

Bréhima Coulibaly

Commentaires via Facebook :