Première session de l’Assemblée de l’INJS : Un nouveau statut pour affronter le marché de l’emploi

0
Housseïni Amion Guindo
Housseïni Amion Guindo

L’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) est désormais doté du système Licence -Master –Doctorat (LMD). Un  changement de statut qui le conduit désormais à un établissement public à caractère scientifique et technologique. L’annonce a été faite par le ministre des Sports Housseini amion Guindo lors de la première session de l’Assemblée de l’institut tenue Mardi dernier dans ses locaux sis à Yirimadio. C’était en présence du DG de l’INJS Cheick  Konaté, du Directeur national de la Jeunesse Drissa Guindo  et de plusieurs administrateurs.
Au cours de cette session, les administrateurs ont planché après l’examen et l’adoption programme d’activités 2015-2016, sur les projets de règlements pédagogiques. Il s’agit de l’arrêté interministériel fixant les conditions d’accès, le régime  des études et des examens, les modalités  de délivrance des diplômes à l’INJS ; le règlement intérieur; les frais de formation; le projet d’ouverture du concours d’entrée 2015-2016.  .
L’INJS selon son Directeur Cheick Konaté, comme la plupart des instituts nationaux de jeunesse et de sports de l’espace francophone a été sollicité ces dernières années pour l’offre de formation à la carte  dont l’objectif était de répondre à des demandes ponctuelles des ministères,  fédérations et associations sportives, des organisations de jeunesse, des municipalités, etc.
Ces nouvelles missions assignées à l’institut poursuit-il dans le domaine de la formation en matière de métiers connexes de jeunesse, de sports et de loisirs, constituent un moyen d’insertion des jeunes dans le secteur productif. L’INJS fera un effort d’adaptation (aux réalités maliennes) des métiers connexes répertoriés par CONFEJES : 11 pour la jeunesse ,11 pour le sports et 10 pour le loisir.
Ce nouveau mandat de formation posait un défi pour l’INJS  car peu structuré sur le plan juridique et réglementaire. Cela s’est traduit par le choix du statut juridique correspondant à l’Etablissement public à caractère scientifique, technologique ou culturel.
Pour le ministre Housseyni Amion Guindo, cette session doit marquer les esprits et la direction par la richesse des contributions des résultats des travaux. Elle donnera une opportunité à l’INJS  qui souhaite jouer un rôle actif dans le développement de la communauté en appuyant la lutte contre le chômage et la pauvreté chez les jeunes. Aussi de rappeler que depuis 3 mois,  différents départements ont appuyé l’INJS dans le processus d’évaluation et de rénovation de ses offre de formation dans le cadre du système LMD soutenu par son changement de statut qui le conduit désormais à celui d’établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST).
L’Assemblée, conformément aux dispositions de l’art 4 de la loi N°2014/063 du 31 Décembre 2014 est le premier organe d’administration et de gestion de l’INJS. Elle définit les orientations générales de  l’institut et en contrôle l’exécution.

Notons que  des emplois métiers suivants sont intégrés dans la liste des emplois du PRODEFPE à savoir : Filière 1 Fabrication des équipements sportifs  (fabriquant maillot en M1 et filet et ballon en M2); filière 2 Encadrement sportif (moniteur sportif, entraineur de fitness, entraineur de sports, maitre-nageur, surveillant de baignade).

T. Coulibaly

Commentaires via Facebook :

PARTAGER