Le Président de la Fédération Malienne de Basket-ball, Jean Claude Sidibé : “Nous espérons que le gouvernement malien nous donnera l’opportunité d’organiser l’Afro basket U16 en 2015”

0
Jean-Claude Sidibé
Jean-Claude Sidibé

Dans cet entretien, le président de la Fédération Malienne de Basket-ball, Jean Claude Sidibé remercie le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta pour son soutien et son accompagnement. Son souhait le plus ardent est de voir le Mali organiser l’Afro-basket U16 en 2015. Cela avec le concours du gouvernement malien.

L’Indépendant Sports : Après l’ouverture de la saison 2014 – 2015, quelles sont les ambitions de la Fédération Malienne de Basket-ball ?

Jean Claude Sidibé : Sur le plan national, la Fédération Malienne de Basket-ball ambitionne la finalisation du renouvèlement du contrat avec  notre sponsor officiel Orange-Mali dont le soutien au basket-ball malien est précieux. Il s’agit aussi d’organiser le championnat national et la Coupe du Mali dans un esprit sain.

Au plan international, il s’agit de l’organisation de l’Afro basket U 16 garçons à Bamako (en fonction de l’accord des autorités) et de participer aux Afrobasket seniors dames à Yaoundé et celui des hommes à Tunis.

Je pense que le Mali doit faire bonne figure dans ces deux compétitions où nous sommes très attendus.

 

Peut-on savoir les vraies raisons du report de la réunion de Fiba-Afrique et de l’investiture de Hamane Niang à Bamako ?

Les rencontres du Comité Exécutif du bureau central de FIBA-Afrique ainsi que la cérémonie d’investiture de notre compatriote Hamane Niang à la tête de cette instance ont été reportées en raison de la proximité de la réunion du bureau mondial à Miès en Suisse qui s’est tenue du 23 au 24 novembre dernier où nombre de participants devaient être à Bamako et n’auraient donc pas eu le temps de repartir dans leurs pays pour prendre le départ de la Suisse. Voilà les vraies raisons du report de ces deux évènements.

 

Est-ce que toutes les mesures avaient été prises pour la tenue de ces grandes rencontres dans notre pays ?

Effectivement, le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta avait instruit au gouvernement, en conseil des ministres, de prendre toutes les mesures idoines afin que ces rencontres puissent être une fête pour les Maliens. Le ministre de Sports, Housseini Amion Guindo a souhaité que ce soit la fédération qui pilote l’organisation. D’où la désignation du vice-président de la FMBB, Allal Cissé comme président de la commission d’organisation dont le budget a été approuvé par le gouvernement.

 

A quand donc cette réunion du bureau central de Fiba ?

Je ne saurais fixer une date à ce jour mais nous sommes en contact avec FIBA et l’ensemble des Présidents de zones pour utilement voir les meilleures dates.

 

Quelle appréciation faites-vous du basket-ball malien aujourd’hui après quelques mois à la tête de la fédération ?

Le basket-ball malien est à la croisée des chemins. Nous avions de réels soucis d’organisation que nous jugulons au fur et à mesure. A ce jour, le dialogue est instauré entre les acteurs du basket, les programmes de formation s’exécutent à hauteur de souhait et tous les techniciens sont missionnés pour assurer la meilleure préparation aux sélections nationales.

 

Pour la première fois, l’ensemble des sélections s’entraînent depuis un mois. C’est le lieu de remercier les clubs pour leur sens de responsabilité.

Quel appel lancez-vous à l’endroit des amateurs du basket-ball au Mali ?

Nous ne devons rien attendre si nous ne sommes pas organisés et si on ne se donne pas au travail. Nos instructeurs ont compris ce message et les athlètes y adhèrent aussi, ce qui va nous pousser vers de nouvelles victoires en 2015 voir au-delà.

 Un mot de la fin ?

 

Je profite de cette opportunité pour remercier l’ensemble du Gouvernement sous l’impulsion du Président de la République pour le soutien constant au basket-ball malien. J’espère qu’ils nous donneront l’occasion d’organiser l’Afro basket U16 en 2015.

Réalisé par Alou BADRA HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER