Chronique du web : Le top 10 des meilleurs antivirus 2015

0

Le sujet sur les virus est inépuisable. C’est un tonneau des Danaïdes. Nous n’avons fait que l’effleurer, en espérant que votre intérêt pour la question aura été éveillé. A l’heure où utiliser son Smartphone pour appeler sa tendre moitié où envoyer un texto à son ami de quartier ou un collègue de bureau pourrait infecter le terminal de ces correspondants, tant ces créatures sont devenues maléfiques et malicieuses, il est d’une évidence cruelle que la lutte contre les virus est une question de vie ou de mort. Aussi, entrouvrons-nous cette semaine la fenêtre de cette lutte en faisant un saut dans l’univers très lucratif des antivirus. Oui, chacun de nous est familier de ces programmes informatiques de protection de nos ordinateurs. La proximité de leur date d’expiration ou leur absence nous inhibe carrément. A juste raison car, de nos jours, il est impensable de travailler sur un terminal non protégé contre les vers de tous genres. En effet, l’utilisation de matériel amovible a rendu cette précaution élémentaire voire vitale. Dieu merci, ces programmes, on en a à la pelle : des gratuits, des versions d’évaluation, des versions commerciales sous licence, des versions promotionnelles… Toutes les stratégies commerciales les plus affutées les unes que les autres sont bonnes pour faire du chiffre d’affaire. Evidemment, c’est une affaire de très gros sous et les principaux constructeurs jouent à qui enlèverait la plus grosse part de marché. Pour ne pas provoquer l’ire de quelque marque, nous nous tenons à équidistance des principaux fabricants pour vous proposer le dernier – ce doit bien être le cas – classement des dix meilleurs antivirus 2015. Les critères de classement peuvent être consultés sur les sites spécialisés ci-après : http://www.av-comparatives.org  et http://www.av-test.org

Elémentaire : même Toto, le dernier des cancres sous nos tropiques, sait que les antivirus doivent répondre à trois critères primordiaux : « la défense du PC contre les attaques, la capacité à résoudre les problèmes mais aussi une utilisation discrète qui ne ralentit pas trop le PC sous peine de se voir désactiver par les utilisateurs ».

Ainsi que nous vous l’annoncions, voici le classement des dix (10) meilleurs antivirus du moment (classement avril 2015). Les notes vont de 18,9 à 13,5 et deux entreprises sont ex-æquo :

 

  1. BITDEFENDER – Internet Security – note: 18,9
  2. KASPERSKY – Internet Security – note: 18,6
  3. F-SECURE – Internet Security – note: 17,5
  4. G-DATA – Internet Security – note: 15,9
  5. BULLGUARD – Internet Security – note : 15,8
  6. AVIRA – Internet Security – note : 15,5
  7. PANDA – Internet Security – note : 15,4
  8. AVAST – Free Antivirus – note : 15,4
  9. ESET – Smart Security – note : 14,1
  10. SYMANTEC – Norton Internet security – note: 13,5

De ces dix (10) entreprises, laquelle d’entre elles est africaine ou propriété d’un pays émergent ? Je suis prêt à parier la robe de mariée de ma défunte grand-mère qu’aucune entreprise africaine ne participe au partage de ce marché particulièrement succulent et juteux. Quel dommage !

Serge de MERIDIO

Commentaires via Facebook :

PARTAGER