Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle : Dans une semaine le Mali accueillera le forum de l’entreprenariat et de l’insertion professionnelle des jeunes de l’espace UEMOA

0

La bonne nouvelle a été donnée par le ministre de l’emploi et de la formation  professionnelle  lors d’un point de presse animé le samedi 5 mai 2018 dans la salle de réunion du patronat. Du 10 au 12 mai 2018, la jeunesse de l’espace UEMOA se donnera rendez –vous dans la capitale malienne au tour de la thématique : « La mobilisation de la jeunesse Africaine par l’Entreprenariat ». Une première  dans la sous région.

 D’entrée du jeu, le ministre Maouloud Ben Kattra dira que de 2010 à 2017, sur tous les continents du monde, les jeunes ont manifesté leurs préoccupations liées à l’emploi en demandant de l’aide. Pour le ministre, la frustration des jeunes dans le monde actuel se traduit par deux grandes prises de décisions à savoir : l’immigration sans un réel projet structuré qui représente des nouvelles menaces pour le développement ; et l’entrepreneuriat dans le pays ou en Europe avec un projet structuré pour créer de la valeur ajoutée.

Pour aider donc les jeunes à accéder aux emplois, à entreprendre des projets fédérateurs, à gérer l’immigration, à lutter contre les nouvelles menaces et à transformer l’économie locale et internationale, toutes les parties prenantes du Nord et du Sud seront invitées à traiter la thématique portant sur : « La mobilisation de la jeunesse Africaine par l’Entreprenariat ». Notons que le forum qui se tiendra très prochainement dans notre pays s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des jeunes de la Diaspora malienne et africaine dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable. Il sera aussi un lieu de développement et de mise en place de partenariats entre les acteurs locaux et internationaux a indiqué le ministre.

Donc c’est une rencontre de haut de niveau pour des    partages d’expériences issues des structures de financement, des incubateurs, des politiques, des institutions et des entreprises.

Signalons que cet évènement de grand niveau se tiendra à l’Hôtel EL FAROUK connu sous le nom de Kimpeski. Il ne faut désormais avoir aucun doute que le Mali reprend sa place dans le concert des grandes Nations. La préoccupation de l’emploi des jeunes des plus hautes autorités du pays est bien évidente.  Dès  à présent, le Mali dit à ses invités  «  aw bissimalla ! » sur la terre des grands Empires.

Amadingué Sagara

 

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here