Front social : L’UNTM demande « l’application de l’accord de l’âge de départ à la retraite de la police»

6

Dans une correspondance adressée au Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), rappelle  cette autorité à l’application du  protocole d’accord du 26 janvier 2019  en faveur des fonctionnaires de police. Le  portant  « L’établissement  de légalité des âges  de départ à la retraite  à la Fonction publique et du secteur privé » avait fait l’objet d’un accord  entre le gouvernement-UNTM-Patronat.  A l’issue de ces négociations, l’UNTM indique que le gouvernement  avait donné son accord pour un prélèvement  de trois ans  par catégorie des âges de départ à la retraite.  « L’accord devait entrer en vigueur à compter de janvier 2019 », selon la correspondance signée par le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, qui ajoute qu’au regard de cet accord, « les personnels des services de la police doivent bénéficier de la prolongation, corrélativement les catégories A de 65 ans, B2 et B1de 63 à 61ans ainsi que la catégorie C de 59 ans.

 En bref, la centrale syndicale a interpellé le Ministre Salif Traoré « à prendre des décisions et des mesures  pour l’observation intégrale de ce point d’accord ».

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Monsieur le Ministre, trouvez un statut particulier pr les policiers enfin que les syndicats laissent notre police tranquille. Le rallongement d’âges est Une mauvaise Chose pr le monde et pire pour la police.
    Au final personne ne touchera sa pension, les gens mourront a la veille de leur retraite! Voilâ ce que veut UNTM en plusbde fermer la porte aux jeunes!

  2. Les Maliens sont trop bête pour comprendre que rallonger la date de la retraite, c’est travailler a 62 ans et a 65 ans ! Le malien mange mal, dort mal (chaleur, moustiques ordures …), pas d’activer physique …
    C’est l’Etat qui va gagner car tout ces gens ne vont pas bénéficier de leur retraite a 62, 65 ans seront trop fatiguée qu’ils ne peuvent que mourir a 63, 66 ans …
    Trop BÊTE le malien …

  3. Ceci est la logique des choses . Le relèvement de l’age d’aller à la retraite doit s’appliquer à tous les travailleurs de la République . Les policiers qui sont des dizaines sont déjà notifiés pour faire valoir leurs droits à la retraite à partir du 31/12/2019. Si rien n’est pas, à la date indiquée , ils partiront laissant le pays dans une situation d’insecurite Indescriptible . Il s’agit d’une mesure commune dont le respect s’impose à tous.

    • Qu-est ce qu’un vieux policier de 60 peut faire comme travail? Ils ne sont pas là pour prendre de l’argent public ils sont là pour prendre un salaire (donc contre un travail)

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here