Suspension des exonérations sur les matériaux de construction : Les industriels maliens s’en félicitent et encouragent le gouvernement…

52
Le ministre du commerce et de l'Industrie
Le ministre du commerce et de l’Industrie

L’Organisation patronale des industriels (OPI) a accueilli favorablement la suspension des exonérations sur les matériaux de construction produits au Mali. La décision a été annoncée, le 1er octobre 2015 lors du journal télévisé de 20 heures,  par le ministre en charge de la communication, Dr Choguel Kokala Maïga,  porte-parole du Gouvernement.

Le Gouvernement du Mali qui s’est engagé à soutenir la croissance économique, a commencé à répondre aux attentes des industriels maliens, par la prise de mesures conformes au livre blanc de l’industrie.

Le 30 septembre 2015, un atelier a validé les recommandations de six études prioritaires du livre blanc proposé par l’OPI aux candidats à la présidentielle de juillet 2013.

Le 1er Octobre 2015, le gouvernement annonce la suspension des exonérations sur les matériaux de construction produits au Mali.

Pour l’OPI, son cri de cœur est en train d’être entendu. D’où sa décision d’informer l’opinion nationale et internationale des bonnes intentions du gouvernement du Mali. Mieux, il s’agit pour l’OPI, au cours de cette conférence de presse tenue à son siège, le lundi dernier, « de remercier et d’encourager le gouvernement à poursuivre sur ce chemin ».

Pour le président de l’OPI, Cyril Achcar, il ne fait aucun doute que la suspension des exonérations sur les matériaux de construction produits au Mali, va non seulement booster les recettes de l’Etat, mais mieux, elle pourra offrir à l’industrie du bâtiment de nouvelles perspectives de développement.  Car, disait-il, notre pays est en chantier et cette décision du gouvernement ne pourra mieux tombée à la veille du futur Sommet de la France-Afrique, et du lancement de la construction de 30.000 logements sociaux. Selon le principal conférencier, le pays dispose de potentiels industriels pour répondre à ce marché. Plus de 20 unités de fabriques de matériaux de construction sont déjà listées par l’OPI. « La maison malienne doit se faire avec le fer malien, le ciment malien, le carreau malien, la peinture malienne, les canalisations maliennes, les tuyauteries et les prises maliennes, les mobiliers maliens… », a suggéré le chef des industriels de notre pays.

Cyril Achcar note que tous les pays développés sont passés par là, en valorisant les industries nationales. « Le pays ne peut pas se développer si l’industrie est à la traine. Le développement doit se faire par les biens produits par le pays. C’est le lieu de remercier le gouvernement qui vient de porter un acte qui nous a touchés, qui nous a sensibilisés, en prenant la décision de suspendre les exonérations sur les matériaux de construction produits au Mali. C’est tout un symbole. Parce que l’OPI s’est longtemps battue pour sensibiliser le gouvernement… », a expliqué M. Achcar.

Dans une note remise aux médias, l’OPI exprime sa satisfaction et son soutien à la mesure « qui va dans le sens de la relance de l’industrialisation du pays, source de croissance et du développement ».

Aussi, l’OPI souhaite une application rapide et effective de cette mesure et précise que les unités de fabriques locales sont en mesure de satisfaire les besoins nationaux.

 

La commande publique  au profit de l’industrie nationale ?

En outre, l’Organisation patronale des industriels indique que « conforter la production nationale engendre automatiquement des effets positifs : plus d’investissements pour l’augmentation des capacités de production ; plus attractivité du pays donc installation de nouveaux acteurs ; plus d’emplois au bénéfice de la jeunesse malienne ; fixation des populations locales dans les zones de production donc moins d’exode rural et d’immigration ; plus de recettes pour l’Etat via la fiscalité interne. ». C’est pourquoi l’OPI « encourage le Gouvernement à poursuivre sur ce chemin à travers deux axes : la commande publique doit bénéficier prioritairement à la production nationale ainsi que l’application de l’ensemble des mesures du Livre Blanc de l’Industrie ». Car les patrons de l’industrie malienne sont convaincus qu’un «  pays qui n’a pas d’industries est un pays qui n’a pas d’avenir !! »

Et pour permettre de relever le défi, le président de l’OPI suggère que la commande publique revienne « majoritairement » aux industries nationales. Celle-ci (la commande publique) est estimée à environ 500 milliards de FCFA dans la loi de finances 2016. Pour Cyril Achcar, si les industries nationales bénéficient de la commande publique, elles créeront beaucoup d’emplois au Mali. Aujourd’hui, disait-il, les industries nationales tournent avec une seule équipe qui travaille 8 heures par jour. Alors qu’elles doivent tourner 24 heures sur 24, donc avec trois équipes. « Et cela n’est possible que si elles ont de la commande », a précisé le président de l’OPI.

Le gouvernement était représenté à cette conférence par le directeur général de l’Agence malienne de normalisation et de promotion de la qualité (Amanorm), Yaya Niafo, qui a demandé aux industriels de saisir cette opportunité, tout en respectant les aspects normatifs. Les produits fabriqués au Mali doivent se conformer aux normes internationales. Pour valoriser et faciliter la consommation des produits maliens, l’Amanorm a même lancé la marque nationale de conformité aux normes pour authentifier la qualité de nos produits. Cette marque dispose d’un logo que l’Amanorm met à la disposition des entreprises. Qui peuvent ainsi gagner en compétitivité et  préserver l’environnement. Mieux, la marque permet aussi de rassurer les consommateurs sur les produits « made in Mali ».

Idrissa Maïga

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. Ce gouvernement veut vraiment faire du Mali une potentialité économique. Il ont droit à des encouragements

  2. Je suis très heureux de constater que le gouvernement ne ménage aucun effort pour satisfaire la population. Merci et bonne continuation.

  3. Nous encourageons le Gouvernement malien pour son optimisme au sujet de notre pays. De la même manière que le gouvernement est optimiste il nous faut l’être aussi. Accompagnons le.

  4. C’est seulement sous IBK que le Mali a connu le sérieux. Il est vraiment cette solution que notre pays attendait.

  5. VIVE LE MALI 😛 😛 😛
    VIVE IBK 😛 😛 😛
    VIVE AU GOUVERNEMENT MALIEN 😀 😀 😀
    VIVE A L’ AVENIR DU MALI 😀 😀 😀

  6. Avec IBK et son gouvernement on peut dire sans se tromper que l’espoir est permis. Ils ont apporté des changements positifs et considérables. Voyant les choses aller dans ce sens, nous devons les soutenir et les remercier du travail qu’ils font.

  7. Notre pays est sur la voix du développement et tout cela grâce à IBK et son gouvernement. Qui travaillent jour et nuit pour le développement du Mali.

  8. Les maliens sont fière d’IBK, depuis qu’il a été président, il est en train de mettre de l’ordre partout. On ne peut que t’encouragé d’avantage.

  9. C’est une bonne politique de croissance économique. Mais les entreprises maliennes ne sont pas aussi efficaces pour concurrencer les produits étrangers ou s’imposer dans le commerce international. Le gouvernement doit penser à cela aussi

  10. Pendant l’opposition s’amuse le gouvernement occupe son temps au travail. Je pense que le gouvernement est à féliciter pour tout le bien qu’il donne au Mali en ce moment.

  11. Le chien aboie la caravane passe. Le Parena est en train de crier partout pendant que le gouvernement travaille. Une bonne initiative d’économie budgétaire

  12. C’est dans l’espoir et dans la confiance que se nait la réussite. Un peuple sans espoir est un peuple sans vraiment pas beaucoup d’avenir. Alors, j’invite mes chers compatriotes de redoubler d’effort pour soutenir et accompagner les actions de notre gouvernement. C’est dans cette dynamique que les autorités auront encore plus de courage et surtout plus de volonté pour mener une bonne action pour un pays en voie de départ économique et de développement.

  13. Je ne regrette pas de mon choix pour Ibk. Si nous disons un merci à lui on doit dire en même temps cent merci ses ministres et mille merci à la population malienne.

  14. L’économie malienne est en croissance absolue grâce à ses genres d’effort du gouvernement. Dans cette optique, les entreprises maliennes peuvent se prospérer et créer beaucoup d’emplois

  15. Voilà, une des promesses rendu du président IBK,
    Nous sommes maintenant convaincu que son mot de le Mali d’abord n’est pas seulement que des mots, mais une réalité.

  16. La conquête de ce gouvernement s’affiche comme une recherche de capitale brute. C’est une bonne politique dans la mesure où cette recette nationale sera réinvesti dans le bonheur des maliens

  17. ça, c’est fantastique, enfin nous pouvons dès maintenant acquérir le développement.

  18. Quel bonne chose, Quel bonne chose!!! Cyril Achcar, il ne fait aucun doute que la suspension des exonérations sur les matériaux de construction produits au Mali, va non seulement booster les recettes de l’Etat, mais mieux, elle pourra offrir à l’industrie du bâtiment de nouvelles perspectives de développement.

  19. Ibk a bien fait de choisir ses hommes. Là où le pays se trouve maintenant, il a besoin des hommes forts et dynamiques pour relancer très vite notre économie, notre sécurité, ,notre développement, et notre agriculture. En construisant son gouvernement, il n’a pas omis de le faire avec des pierres extrêmement dures pour ne pas voir son oeuvre s’écrouler derrière lui.

  20. 😳 😳 IBK les maliens sont fiers de vous, donc vous êtes vraiment en train de faire du Mali ce pays que vous avez promis aux maliens ?
    Bravo 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Que dieu vous donnes longue vie !!!
    Amen 😀 😀 😀

  21. Bravo nos braves ministres. Nous vous souhaitons plein de courage dans les jours futurs. Travaillez encore davantage pour que notre pays retrouve son havre de paix. Nous avons foi en l’avenir merveilleux de ce pays tout autant que vous

  22. Il faut être amoureux de cette nation pour faire comme IBK est en train de faire, Bravo IBK, les maliens ne se sont pas trompé de chois.

  23. Nous savons tous que ce gouvernement est un gouvernement de travailleur et un gouvernement dévoué pour sa cause. C’est toute la population qui leur dise courage et bonne chance à eux pour le reste du mandat présidentiel.

  24. Chose dites, chose faite et d’autres sont en cours de réalisation.Le président IBK à promis de faire de ce pays de plus beau le plus envier. Et voilà qu’en seulement 2 ans, on assiste à des choses pas possible.

  25. C’est petit à petit que l’oiseau fait son nid, depuis son accession au pouvoir, le président IBK ne cesse d’améliorer les situations du pays.

  26. NUL BESOIN DE DIRE QUE LE GOUVERNEMENT D’IBK EST UN L’UN DES MEILLEURS DANS LE TEMPS. MAIS IL FAUT LE DIRE POUR QU’IL LE SACHE. DEPUIS SON INVESTITURE JUSQU’À NOS JOURS ON ASSISTE A UN PROGRÈS VRAIMENT FAVORABLE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE NOTRE PAYS.

  27. IBK est l’homme de situation, l’homme qui faut à la place qu’il faut. Il est à féliciter de sa bonne gouvernance, tous les maliens doivent soutenir et garder une grande confiance en lui.

  28. Le Gouvernement du Mali qui s’est engagé à soutenir la croissance économique, a commencé à répondre aux attentes des industriels maliens, par la prise de mesures conformes au livre blanc de l’industrie.

  29. C’est toujours dans le cadre de promouvoir et de la promotion de l’économie malienne. L’économie malienne est en train de prendre un grand coup de succès sous le régime d’IBK.

  30. Comme d’habitude le gouvernement vient encore d’accomplir un acte très salutaire. Le gouvernement est en train de donner un coup de pousse à tous les souches qui pourrait sortie très rapidement notre pays de crise multidimensionnelle.

  31. On nous fait un mauvais procès, a-t-il assuré, nos matériaux locaux sont dix fois meilleurs que ceux importés. Et ce sont les exonérations qui expliquent les différences de prix.

  32. Pour accélérer le redécollage des activités économiques, le gouvernement et les acteurs du monde des affaires se sont donc mobilisés pour amortir l’impact de la crise qui a ébranlé l’économie et pour proposer des solutions favorisant le réveil du secteur privé.

  33. Le « Made in Mali », selon eux, pâtissait d’une concurrence déloyale alors qu’il a la capacité de satisfaire le marché national.

  34. Elle vient en deuxième position dans l’ordre des priorités gouvernementale, juste après le rétablissement de la sécurité intérieure et de la paix sur toute l’étendue du territoire. Mais l’importance de la relance de l’économie ne se discute pas, car réussir cette relance c’est non seulement faire repartir plus fort la croissance, mais aussi garantir la stabilité sociale.

  35. Enfin consommer malien quel bonne news pour nous. Alors que nous avons de très bon produit ici.

  36. Cette décision d’exonération des matériaux de construction permettra aussi aux maliens d’utiliser les matériaux de constructions produits chez nous. Donc comme ça notre économie sera relancée et développement frappera à la porte de ce pays. Certes, aucun pays ne peut vivre en autarcie. Mais le fait d’utiliser dans la construction le fer malien, le ciment malien, le carreau malien, la peinture malienne, les canalisations maliennes, les tuyauteries et les prises maliennes, les mobiliers maliens, j’en passe n’est pas du tout le fait le vouloir vivre en autarcie. 💡 💡 😆

  37. Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali est un pays où le climat des affaires est propice, un pays prisé par les investisseurs, qui se bousculent au portillon. Le Représentant de la Banque Mondiale pour les opérations au Mali vient de confirmer que les clignotants à Bamako sont au vert et son institution encourage les porteurs de projets à venir au Mali. Un grand remerciement à notre gouvernement, je pense que d’ici 2016 la moitié de nos objectifs seront atteints.

  38. La suspension des exonérations des matériaux de construction permettra à certaines personnes d’achever la construction qu’elles ont commencé. Le Mali; si nous continuons sur ce chemin sera développé d’ici 5 ans conformément aux exigences du FMI, CNUCED, Banque Mondiale, j’en passe. 😛 😛 😛 😥 😥

  39. IBK a tenu la moitié de ses promesses, chers égoïstes et détracteurs. Le pays a bougé de 7,2%, contre 1,7% de PIB au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Trop parler c’est la faiblesse, raison pour laquelle il ne s’est pas mis à relater tout cela. Bravo IBK

  40. Merci au gouvernement, l’économie malienne est actuellement l’une des plus compétitives de la sous région 😀 😀 😀 C’est grâce à leurs efforts et des gestes comme celui ci. Du courage à vous et bonne chance ❗ ❗ ❗

  41. La relance économique promise par Mamadou Igor Diarra n’est plus une simple promesse. Il est en train de reunir toutes les conditions devant contribuer à sa concretisation. Cette suspension est une manière de faciliter certaines travaux de construction. Félicitation au gouvernement pour cette décision. 💡 💡 😆 😆 😆

  42. VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
    VIVE L’ECONOMIE DU MALI
    VIVE LE MINISTRE IGOR DIARRA

  43. Cette décision de l’Etat de suspendre l’exonération des matériaux de construction est un pat de relance pour une économie forte et agréable.

  44. Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours le Mali n’a pas eu un gouvernement meilleur comme celui d’IBK, on est vraiment fier d’IBK et son gouvernement. Vous êtes la solution a tous problèmes.

  45. La population Malienne doit tout faire pour soutenir le président IBK pour tous ceux qu’il fait, nous demandons au peuple de rester toujours dernière IBK pour un développement économique du pays.

  46. Depuis l’arrivé d’IBK au pourvoir l’économie Malienne est devenue extraordinaire grâce au ministre de l’économie et des finances, vraiment le gouvernement Malien est en train de faire tout ce qui est à leur pouvoir pour développer l’économie du Mali.

  47. Cette décision de l’Etat de suspendre l’exonération des matériaux de construction est un acte qui va apporter un plus dans la relance économique d’ici 2016. L’OPi a félicité le président de la république de cette décision. C’est pour faciliter l’accès aux matériaux de construction que le gouvernement a décidé ainsi de suspendre les exonérations. 😛 😛 💡 💡 💡

  48. La suspension des exonérations sur les matériaux de construction est un pas dans la relance économique promise par le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta à travers son ministre de l’économie et des finances de l’Etat, Mamadou Igor Diarra. 💡 💡 😆 😆

  49. Le gouvernement doit être beaucoup saluer suite à ces suspensions des exonérations sur les matériaux de construction produits au Mali. 😀 😀 😀 😀 Notre pays a beaucoup de potentialité et nous avons ici des investisseurs très ambitieux. Bravo à notre gouvernement

  50. Quelle bonne nouvelle 😀 😀 😀 😀 le gouvernement est prêt à tout pour booster l’économie malienne. Ces gestes permettront aux investisseurs de se tourner vers notre pays. Merci au gouvernement.

Comments are closed.