Edito : Une résolution édulcorée

62 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

 Les lobbies, qui s’activent pour empêcher l’emploi légal de la force dans le nord du Mali, sont en passe de gagner leur pari. Et pour cause : la résolution 2085 du Conseil de sécurité, votée jeudi soir, ne satisfait pas les attentes du Mali, même si le chef de sa diplomatie s’est montré heureux, à l’issue du vote.

Chahana Takiou, dirpub « 22 septembre »

La diplomatie algérienne, soutenue par Saïd Djinnit et Romano Prodi, respectivement représentants du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et au Sahel, ont réussi à convaincre les 15 membres permanents du Conseil de sécurité, y compris la France, sur les «dangers», les «méfaits», les «violations de droits de l’homme», en cas de guerre au nord du Mali. C’est pourquoi, la résolution 2085 a été édulcorée, dépouillée de sa substance, avant le vote.

En effet, la guerre contre les islamistes et narcotrafiquants a été renvoyée aux calendes grecques, dans la mesure où aucun calendrier n’a été adopté pour le déploiement de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA), sous conduite africaine. La seule équation connue est celle relative à la durée de cette mission : une année. L’ONU, il faut le dire, se moque du Mali, s’en fout de la souffrance des populations, sous occupation, lesquelles continuent à subir, au XXIème siècle, les pires atrocités de l’humanité.

Quelques heures après l’adoption de la résolution 2085, qui presse Bamako à aller vers une solution négociée de la crise, Alger a fait signer un accord, vendredi 21 décembre, entre le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et Ansar Dine. Le document prévoit que les deux entités négocient avec Bamako pour trouver une solution pacifique. Voilà le dilatoire. Certains experts de l’ONU affirment qu’une éventuelle intervention militaire n’est pas possible avant septembre 2013.

Entre-temps, on multiplie les pressions sur l’imperturbable Dioncounda Traoré pour le contraindre à négocier, comme le veut la présente 2085, à parvenir à un accord et à rendre toute intervention militaire, au nord du Mali, caduque. Ce scénario est d’autant plus plausible que les conditions énumérées pour y intervenir sont contraignantes : reconstruction de l’armée malienne, entrainement des troupes panafricaines qui feront partie de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA). Ce n’est pas tout. Il faudra que le Conseil de sécurité s’estime satisfait de l’état de préparation de cette force, à partir de certains critères précis (entrainement, efficacité de la structure de commandement, équipement, adaptation au terrain).

Est-ce à dire que les forces panafricaines viendront s’entrainer au nord du Mali,  au Niger ou au Tchad pour s’adapter au terrain? Pour tuer Kadhafi, il n’y a pas eu de protocole. Soixante deux jours après la résolution de l’ONU, l’Otan a commencé les bombardements. Pourquoi au Mali, il faudrait que l’ONU attende très longtemps pour attaquer les islamistes et détruire les grottes dans lesquelles ils se cachent. L’armée de Kadhafi est, pourtant, mieux équipée que les terroristes du nord du Mali. Il suffit d’une réelle volonté politique internationale pour faire partir, sans coup férir, dans un laps de temps, MUJAO, AQMI et autres. Malheureusement, elle manque cruellement. Parce que, nous l’avons dit et nous le répétons, le Mali n’a pas de pétrole. Il est donc victime de sa grande pauvreté et des atermoiements au sommet de l’Etat.

Aux forces armées et de sécurité du Mali de prendre leur responsabilité, devant Dieu et les hommes, pour libérer rapidement, avec ou sans la force panafricaine, le nord du Mali. Les députés viennent de voter un budget de 20,2 milliards de FCFA soit 1,6 milliard par mois, pour l’opération «Badenko» (pour la cause de nos frères) afin de libérer le nord du pays. Ce budget n’a rien à voir avec la dotation budgétaire annuelle de l’armée, qui s’élève, en 2013, à 111,8 milliards de nos francs contre 76 milliards en 2011. L’Etat a donné ce qu’il peut. Comme, on le dit, la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a. Il revient donc à nos forces armées et de sécurité d’honorer le Mali, de nous permettre de relever la tête, baissée depuis un certain 17 janvier 2011.

Chahana Takiou

SOURCE:  du   24 déc 2012.    

62 Réactions à Edito : Une résolution édulcorée

  1. coco

    FOUDKG …….. POSES LA BOUTEILLE DE 1664 avant de lire le post de SANS PISSER ………..
    FOUDKG …….. POSES LA BOUTEILLE DE 1664 avant de lire le post de SANS PISSER ………..
    FOUDKG …….. POSES LA BOUTEILLE DE 1664 avant de lire le post de SANS PISSER ………..

    • coco

      FOUDKG …….. POSES LA BOUTEILLE DE 1664 avant de lire le post de SANS PISSER ………..

    • Sans pisser

      :-D :-D :-D :-D :-D Toi aussi! Arrete de lui donner des ordres confus, si ça se trouve, en te lisant il va immédiatement cracher 1664 fois avant de poser sa bouteille, et là, il sera bon pour refaire ses papiers peints!… Toi aussi!… :-D :-D :-D :-D :-D :-D

      • coco

        Tiens ……une que ne connait peut etre pas ATT ….
        extrait …..
        http://musique.ados.fr/Star-Academy-1/Brigitte-Bardot-t44717.html

        Spécial soir de Noel …..pour sa Brigitte Bardot , alui , alui , alui …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        ……si çà se trouve , aprés , elle lui rend une partie du magot ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • coco

          Oublies pas push boton ….. »écouter l’extrait  » ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • Sans pisser

          Non, monkopin, ça peut pas concerner ATT et lobo-tomie! Si tu reprends le texte de la chanson, tu vois tout de suite que c’est d’eux qu’il s’agit:

          Le texte dit: Ma petite pinguouinette! Tu vois Lobo en petite pingouinette? En petite élephante de mer, je dis pas, mais pingouinette!…

          Plus loin, la chanson dit: dit « si belle et si mignonne que j’aimerais te croquer », tu vois bien… Dejà, si belle si mignonne, ça peut pas être Lobo; Et puis croquer Lobo, tu parles d’un plat de résistance! :mrgreen:
          Je veux qu’ATT ait de l’appetit, mais de là à se croquer Lobo…

          Non mon cher, tu te gourres!…

          Au fait t’as pas le téléphone de la dernière fille d’ATT, paraît qu’elle est pas mal? :-D :-D :-D :-D

      • capricorne

        Salut toi,Sans pisser!
        C’est un plaisir de trouver ton message.Je suis touchée par ton appréciation venant d’une personne telle que toi.
        Merci mon cher!
        A mon tour de te souhaiter ainsi qu’à tes proches mes voeux les plus chaleureux pour un noël plein de joie et une excellente année 2013.
        Joyeuses fêtes de fin d’année!!!

        • Sans pisser

          Capri-discount, Capri-cassés, Capri-coutants, Capri-rêve-de mes cornes!

          Dès que j’ai vu ton icone, avant même de lire ton post, j’ai pris d’abord la précaution de m’asseoir directement sur la moquette, sachant qu’à chaque fois que je lis tes gentillesses, je tombe de la chaise!

          Je te souhaite également un joyeux noel, et une excellente année 2013 à toi et ta famille, avec tout ce que tu peux souhaiter et, si possible, bien plus encore!

          Surtout, continue de Capricorner (verbe du 1er groupe lalali lalala…), j’ai acheté des poufs touaregs pour 2013, on tombe de moins haut! :wink: :wink: :wink:

          Par contre, je constate que tu n’as pas mis ton numéro de téléphone! :twisted: Je préfère croire que c’est juste un oubli de ta part! :-D :-D :-D

    • capricorne

      coco,je t’adresse aussi mes voeux les meilleurs sans oublier rebel,Lynx22 ,foudkg,king,1filsdumaliba…et évidemment MALIWEB!!!
      Bonne Année 2013 à tous!

      • capricorne

        rebel Rebel… :wink:

        • Rebel

          merci CAPRI la sage… et réciproquement à vous également HAPPY NEW YEAR ! continuez encore et toujours à nous servir de référence morale sur le si « brutal » forum de MW… :wink:

          • Sans pisser

            Rebel,

            :wink: :wink: Ah Rebel, toi aussi tu es sous le charme? Un vrai bonheur à lire, cette dame! Une brise de fraîcheur! Ca nous change un peu des « Sans armes », « Sans pitié », « Sans pisser » et autres « FouDKG », « Blanche neige » et consort!

            Ceux-là, d’une vulgaritééééé!… A faire rougir les putes que fréquente sanogo quotidiennement!

            Enfin, je suis peut être un peu sévère mais c’est mon avis. Et je le partage! :-D :-D :-D

  2. Sans pisser

    CUVEE SPECIALE BLANCHE NEIGE:
    Petites annonces « rencontres »:
    Cherche partenaire jeune, pour fellations, sodomie, cunnilingus, gang bang, … et plus si affinités!
    2 copains discutent:
    Depuis le 4ème mois de sa grossesse, Patricia a des nausées tout le temps!
    Oh je connais, avec Odile c’était pareil! Sauf que elle, les nausées ça l’a prenait bien avant le 4ème mois! Pendant les rapport, déjà…

    • coco

      làlahilalà …….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      FOUDKG …….ne craches pas la 1664 …… POSES LA BOUTEILLE !
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  3. Sans pisser

    FRERES MALIWEBIENS, RECEVEZ TOUS MES VOEUX POUR 2013, AVEC TOUT CE QUE VOUS POUVEZ SOUHAITER POUR VOUS ET VOS FAMILLES! :lol: :lol: :lol:

    En ce qui me concerne, voici ce que je souhaite pour l’année qui s’annonce:

    - Que Kassin arrête d’arrêter ses délicieuses sagas katoises et acridiennes qui nous ont tant fait rire ; Mais qu’il n’arrête surtout pour autant pas ses analyses aussi brillantes que lucides qui forcent mon admiration.MENTION SPECIALE AU GRAND KASSIN QUI, A LUI SEUL, APLATIT TOUS NOS POSTS PAR LA QUALITE DES SIENS !!! (Kassin, si tu me lis, j’accepte les chèques et je prends la carte visa !)

    - Que le grand Moussa-râté-KIDIKEU continue pendant 1000 ANS à nous dire que… (et qu’il me trouve les numéros de téléphone que je lui demande, à défaut de celui de Rose !)

    Que le grand, l’inimitable Banche Neige continue ses sublimes horreurs sur les Maliens pendant 1000 ans encore (après, si il veut, il pourra taper sur les Sénégalais ou sur les Nigériens !…)

    Que Coco mongrankopin lundéméyeursurmaliweb, continue ses finesses pétées d’humour jusqu’à la fin des temps, voire au-delà, et continue à être le « clin d’oeil permanent » du formum!(et aussi, qu’il arrête un peu de peloter Bintou pendant qu’il écrit ses posts…)

    Que Capricorne, Capri-rêve-de-mes-cornes, nous distille 10 000 ans encore ses post à la fois subtils, doux, poétiques, pertinents, et d’une politesse exquise, pendant que nous, les 5 ou 6 soudards maliwébiens les plus grossiers, on continue en même temps de nous abreuver d’insultes ordurières ! (et accessoirement, aussi, qu’elle me donne son numéro de téléphone…)D’AILLEURS, MENTION SPECIALE A CAPRICORNE DONT LES POSTS, PARMI NOS ECHANGES DE BRUTES, FONT FIGURE D’EFFLUVES D’ENCENS AU MILIEU D’UN DEPOT D’ORDURE !

    Que dogo Fakoly continue de faire tomber les masques, même après le Carnaval de kati…

    Que Djeden continue pour notre plus grand plaisir de Djédénner (verbe du 1er groupe inconnu des linguistes) jusqu’à la fin des temps !…

    Que Bougobalini continue de Bougobaliner (verbe du…etc etc !) jusqu’à la fin des temps !

    Que Rebel continue de se Rebeller (verbe du 1er groupe parfaitement orthodoxe) sans modération et sans fin !

    Que Dortmunder-le-Docte continue de nous Dortmunder (verbe du….) sa sagesse posée…

    Que Ci-clac continue de cliqueter jusqu’à plus soif !…

    Que l’autre psychopate qui voudrait se taper tout le monde (mais se tape surtout des branlettes selon moi…) ait une panne de clavier, de modem, de pc, de connection, peu importe, mais qu’il nous lâche enfin !

    Que frère Koudis continue de couder jusqu’à la fin des temps, et qu’on continue de s’engueuler en totale amitié comme on l’a toujours fait !

    Que Brou-Brou continue de brou-brouter son riz au piment, et qu’on lui amène même du rab’, pourvu qu’il prenne enfin les rênes de Koulouba !

    Que Frère Doucara arrête de nous Doucarer ses sourates qui font invariablement ch… tout le monde sans jamais convertir personne !

    Que frère Alkérou-de-brouette (alias « Emoticon frénétique ») pardonne toutes mes conneries, et que Dieu donne longue vie à son bébé (et surtout, qu’il ne enseigne pas ses débilités Chariesques !)

    Etc, etc…

    Enfin, que tous ceux d’entre vous qui ont des épouses (ou des filles, ou des copines, ou des voisines, ou des cousines)mignonnes, bien foutues, et gentilles, me donnent leurs téléphone. Les autres, qu’il gardent le numéro pour eux…

    BONNE ANNEE A TOUS! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    • Kassin

      Merci mon frère et excellentes fêtes de fin d’année pour vous et toute votre famille.
      Message reçu 5/5 vous serez payé par carte bleue VISA.

    • coco

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Grand salut à toi SANS PISSER …….et merci …….
      Je ne rajoute pas un mot à ton hommage à KASSIN , tu l’as fait parfaitement , je me mets dans l’alignement …..dérriè toi ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      A tous les « ZOTRES » ….au fond .. nos KOPINS COMMUNS ………
      BONNES FETES !
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Soldat Raté

      AAAAAHHHH FRÈRE PISSEUR…. :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag … souhaite que tu puisses AUTRE QUE LE TCHAPALO MADE IN KATI…. PEUT ETRE DU VIN VENANT DIRECT DE KERRY POUR SON GENDRE… PRÉFÉRÉ ….AHHHH 2013….

      Moussa Ag … souhaite aussi que nos apprentis terroristes … auront LA CROYANCE ET LES COUILLES DE SE FAIRE EXPLOSER POUR 1000 VIERGES PROMISES ….100 selon coco qui n’est pas un connaisseur mais plustot un homme de foie selon l’Ayatollah Lynx22….99 selon Brou Brou qui insiste que son chiffre est le correcte chiffre….

      En tout cas … quelque soit le nombre … qu’ils aient les COUILLES …. ET LA CROYANCE …. SURTOUT LES COUILLES ….PARCEQUE ÇA DEMANDE DES COUILLES… PAS DES COUILLES MOLLES … PAS DES COUILLES BLEUES ….

      Moussa compte sur le Frère Douuuuuuucccc pour nous confirmer le vrai nombre de vierges à son arrivée …. DOUC ET AHMED …. ON COMPTE SUR VOUS ….PARCEQUE 1000 vierges ça risque d’attirer blanche neige … sans pisser….et peut être MÊME votre fidèle ami…MOUSSSSAAAAAA AAAAAG….

      Mais … ça demande la CROYANCE ET LES COUILLES….

      Moussa RATÉ , qui souhaite UNE BONNE FIN D’ANNÉE AUX FRÈRE SANS PISSER :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Rebel

      cher frère, à vous également ainsi qu’à tous les maliwebiens, une TRÈS BONNE ANNÉE 2013. espérons ensemble que cette nouvelle année voie la fin du cauchemar soldatesque que traverse notre pays.

  4. Kassin

    Merry Christmas and happy New Year 2013

    L’année 2012 qui s’achève, disparaît dans la souffrance des enfants déscolarisés des camps de réfugiés maliens comme un bateau qui a heurté un iceberg dans les eaux glaciales de l’Atlantique nord, coule doucement dans les fonds marins.

    Peut elle apporter avec elle les humiliations et souffrances inutiles endurées par nos populations dans la partie septentrionale de notre pays?
    En cette veille de fêtes, nous avons le coeur serré, une pensée forte pour tous ceux et toutes celles qui souffrent dans leur chaire, la folie islamiste et indépendantiste qui est la conséquence directe de l’irresponsabilité d’une politique de laxisme et de naïveté conduite par nos autorités depuis trop longtemps.
    L’année 2012 a été une année noire pour le Mali indépendant, l’année 2013 qui se profile à l’horizon pourra-t-elle nous apporter une sortie rapide de crise tout en assurant l’intégrité territoriale du Mali?

    En tout cas la résolution 2085 de l’Onu du 20 décembre 2012, est en soit une garantie de l’unité du Mali car elle l’exige « sans condition » aux groupes rebelles qui ne sont pas reconnus comme terroristes et avec qui Bamako doit engager des « négociations crédibles ».

    Si l’unité du pays n’est plus menacée, l’exigence de légalité constitutionnelle impose au Mali d’avoir un président légal et légitime donc un président élu au suffrage universel direct (comme le prévoit notre constitution du 25/02/1992) pour conduire, en commandant en chef de l’armée malienne, épaulée par les troupes et le commandement africains, la logistique et le renseignement occidentaux, l’exécution des termes du droit international qu’est la résolution 2085 pour récupérer les terres de Kankou Moussa.

    Nous devrons le faire avant avril 2013, élire notre président qui aura toute la légalité constitutionnelle et la légitimité des maliens pour représenter le pays de telle sorte que le droit international (résolution 2085) vient s’accoster sur le droit national (respect de la constitution).
    C’est la condition sine qua non qui fédère américains et européens pour accompagner notre pays dans le cadre du droit international sous mandat onusien.

    Donc l’espoir est permis pour nos populations du nord en 2013, élections générales, libération des régions nord du pays et retour des réfugiés pour que vivent à nouveau les dunes de sable de Kidal, Tombouctou et Gao.

    Alors viendra le nécessaire temps de la réconciliation nationale et du pardon, chers à chaque croyant.

    Nous devrons le faire sans tomber dans le piège de l’impunité pour les crimes de guerre et des crimes contre l’humanité perpétrés au nord comme sud de notre pays.

    Mais nous devrons poursuivre les coupables des atrocités et des crimes abominables dans le cadre strict du droit positif et rien que le droit positif loin des règlements de comptes et des vengeances personnelles.

    Nous devrons d’ores et déjà tirer les leçons de la mauvaise gouvernance qui a conduit le pays dans l’abîme.
    Nous devrons savoir que nous pouvons être bénis mais que nous sommes pas des élus de Dieu.

    Il nous faut prendre le droit chemin dans toutes nos entreprises pour assurer un lendemain meilleur à notre pays et aux générations futures de maliens.

    Et nous pouvons le faire si nous nous donnons la main, si nous nous disons la vérité en toute circonstance et si nous restons dignes devant l’adversité et les défis de la vie sur terre sans céder à la fatalité, à la futilité ni à la facilité.

    Merry Christmas and happy New Year 2013 for all malians!

  5. malidengnouma

    Mr CHAHANA TAKIOU Je P vous tutoyez? tu es comme un frere.Tu es trop veridique,c,est pourquoi tu n,es pas CHERI au MALI.TOUT le Mali attendait la resolution 20 85 de l,ONU,Qui,est devenue decevant,1vraie deception.Voyant l,etat actuel de nos parents au Nord.LA resolution 2085 = OUI Reponse Indefinie pour 2questions:ALLEZ vous nous debarrasser des bandits du Nord ou vous allez les laisser nous tuer pour continuer votre trafique de drogue? OUI L,ONU n,aide pas les pays pauvres,ne s,engage pas ds une guerre sans interet.Qui a finance la guerre en LIBYE?Le pays a ete casse plusqu,il ne fallait pour avoir des contrats,ont tues meme des moutons,poulets ds les fermes je vous JURE, devant moi.PEU a PEU L,Afrique comprendra.Nos colonisateurs ont fini avec le bien qu.ils nous ont vole ,ils veulent reprendre nos pays