Edito : Une résolution édulcorée

62 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

 Les lobbies, qui s’activent pour empêcher l’emploi légal de la force dans le nord du Mali, sont en passe de gagner leur pari. Et pour cause : la résolution 2085 du Conseil de sécurité, votée jeudi soir, ne satisfait pas les attentes du Mali, même si le chef de sa diplomatie s’est montré heureux, à l’issue du vote.

Chahana Takiou, dirpub « 22 septembre »

La diplomatie algérienne, soutenue par Saïd Djinnit et Romano Prodi, respectivement représentants du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et au Sahel, ont réussi à convaincre les 15 membres permanents du Conseil de sécurité, y compris la France, sur les «dangers», les «méfaits», les «violations de droits de l’homme», en cas de guerre au nord du Mali. C’est pourquoi, la résolution 2085 a été édulcorée, dépouillée de sa substance, avant le vote.

En effet, la guerre contre les islamistes et narcotrafiquants a été renvoyée aux calendes grecques, dans la mesure où aucun calendrier n’a été adopté pour le déploiement de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA), sous conduite africaine. La seule équation connue est celle relative à la durée de cette mission : une année. L’ONU, il faut le dire, se moque du Mali, s’en fout de la souffrance des populations, sous occupation, lesquelles continuent à subir, au XXIème siècle, les pires atrocités de l’humanité.

Quelques heures après l’adoption de la résolution 2085, qui presse Bamako à aller vers une solution négociée de la crise, Alger a fait signer un accord, vendredi 21 décembre, entre le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et Ansar Dine. Le document prévoit que les deux entités négocient avec Bamako pour trouver une solution pacifique. Voilà le dilatoire. Certains experts de l’ONU affirment qu’une éventuelle intervention militaire n’est pas possible avant septembre 2013.

Entre-temps, on multiplie les pressions sur l’imperturbable Dioncounda Traoré pour le contraindre à négocier, comme le veut la présente 2085, à parvenir à un accord et à rendre toute intervention militaire, au nord du Mali, caduque. Ce scénario est d’autant plus plausible que les conditions énumérées pour y intervenir sont contraignantes : reconstruction de l’armée malienne, entrainement des troupes panafricaines qui feront partie de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA). Ce n’est pas tout. Il faudra que le Conseil de sécurité s’estime satisfait de l’état de préparation de cette force, à partir de certains critères précis (entrainement, efficacité de la structure de commandement, équipement, adaptation au terrain).

Est-ce à dire que les forces panafricaines viendront s’entrainer au nord du Mali,  au Niger ou au Tchad pour s’adapter au terrain? Pour tuer Kadhafi, il n’y a pas eu de protocole. Soixante deux jours après la résolution de l’ONU, l’Otan a commencé les bombardements. Pourquoi au Mali, il faudrait que l’ONU attende très longtemps pour attaquer les islamistes et détruire les grottes dans lesquelles ils se cachent. L’armée de Kadhafi est, pourtant, mieux équipée que les terroristes du nord du Mali. Il suffit d’une réelle volonté politique internationale pour faire partir, sans coup férir, dans un laps de temps, MUJAO, AQMI et autres. Malheureusement, elle manque cruellement. Parce que, nous l’avons dit et nous le répétons, le Mali n’a pas de pétrole. Il est donc victime de sa grande pauvreté et des atermoiements au sommet de l’Etat.

Aux forces armées et de sécurité du Mali de prendre leur responsabilité, devant Dieu et les hommes, pour libérer rapidement, avec ou sans la force panafricaine, le nord du Mali. Les députés viennent de voter un budget de 20,2 milliards de FCFA soit 1,6 milliard par mois, pour l’opération «Badenko» (pour la cause de nos frères) afin de libérer le nord du pays. Ce budget n’a rien à voir avec la dotation budgétaire annuelle de l’armée, qui s’élève, en 2013, à 111,8 milliards de nos francs contre 76 milliards en 2011. L’Etat a donné ce qu’il peut. Comme, on le dit, la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a. Il revient donc à nos forces armées et de sécurité d’honorer le Mali, de nous permettre de relever la tête, baissée depuis un certain 17 janvier 2011.

Chahana Takiou

 
SOURCE:  du   24 déc 2012.    

62 Réactions à Edito : Une résolution édulcorée

  1. coco

    FOUDKG …….. POSES LA BOUTEILLE DE 1664 avant de lire le post de SANS PISSER ………..
    FOUDKG …….. POSES LA BOUTEILLE DE 1664 avant de lire le post de SANS PISSER ………..
    FOUDKG …….. POSES LA BOUTEILLE DE 1664 avant de lire le post de SANS PISSER ………..

    • coco

      FOUDKG …….. POSES LA BOUTEILLE DE 1664 avant de lire le post de SANS PISSER ………..

    • Sans pisser

      :-D :-D :-D :-D :-D Toi aussi! Arrete de lui donner des ordres confus, si ça se trouve, en te lisant il va immédiatement cracher 1664 fois avant de poser sa bouteille, et là, il sera bon pour refaire ses papiers peints!… Toi aussi!… :-D :-D :-D :-D :-D :-D

      • coco

        Tiens ……une que ne connait peut etre pas ATT ….
        extrait …..
        http://musique.ados.fr/Star-Academy-1/Brigitte-Bardot-t44717.html

        Spécial soir de Noel …..pour sa Brigitte Bardot , alui , alui , alui …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        ……si çà se trouve , aprés , elle lui rend une partie du magot ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • coco

          Oublies pas push boton ….. »écouter l’extrait  » ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • Sans pisser

          Non, monkopin, ça peut pas concerner ATT et lobo-tomie! Si tu reprends le texte de la chanson, tu vois tout de suite que c’est d’eux qu’il s’agit:

          Le texte dit: Ma petite pinguouinette! Tu vois Lobo en petite pingouinette? En petite élephante de mer, je dis pas, mais pingouinette!…

          Plus loin, la chanson dit: dit « si belle et si mignonne que j’aimerais te croquer », tu vois bien… Dejà, si belle si mignonne, ça peut pas être Lobo; Et puis croquer Lobo, tu parles d’un plat de résistance! :mrgreen:
          Je veux qu’ATT ait de l’appetit, mais de là à se croquer Lobo…

          Non mon cher, tu te gourres!…

          Au fait t’as pas le téléphone de la dernière fille d’ATT, paraît qu’elle est pas mal? :-D :-D :-D :-D

      • capricorne

        Salut toi,Sans pisser!
        C’est un plaisir de trouver ton message.Je suis touchée par ton appréciation venant d’une personne telle que toi.
        Merci mon cher!
        A mon tour de te souhaiter ainsi qu’à tes proches mes voeux les plus chaleureux pour un noël plein de joie et une excellente année 2013.
        Joyeuses fêtes de fin d’année!!!

        • Sans pisser

          Capri-discount, Capri-cassés, Capri-coutants, Capri-rêve-de mes cornes!

          Dès que j’ai vu ton icone, avant même de lire ton post, j’ai pris d’abord la précaution de m’asseoir directement sur la moquette, sachant qu’à chaque fois que je lis tes gentillesses, je tombe de la chaise!

          Je te souhaite également un joyeux noel, et une excellente année 2013 à toi et ta famille, avec tout ce que tu peux souhaiter et, si possible, bien plus encore!

          Surtout, continue de Capricorner (verbe du 1er groupe lalali lalala…), j’ai acheté des poufs touaregs pour 2013, on tombe de moins haut! :wink: :wink: :wink:

          Par contre, je constate que tu n’as pas mis ton numéro de téléphone! :twisted: Je préfère croire que c’est juste un oubli de ta part! :-D :-D :-D

    • capricorne

      coco,je t’adresse aussi mes voeux les meilleurs sans oublier rebel,Lynx22 ,foudkg,king,1filsdumaliba…et évidemment MALIWEB!!!
      Bonne Année 2013 à tous!

      • capricorne

        rebel Rebel… :wink:

        • Rebel

          merci CAPRI la sage… et réciproquement à vous également HAPPY NEW YEAR ! continuez encore et toujours à nous servir de référence morale sur le si « brutal » forum de MW… :wink:

          • Sans pisser

            Rebel,

            :wink: :wink: Ah Rebel, toi aussi tu es sous le charme? Un vrai bonheur à lire, cette dame! Une brise de fraîcheur! Ca nous change un peu des « Sans armes », « Sans pitié », « Sans pisser » et autres « FouDKG », « Blanche neige » et consort!

            Ceux-là, d’une vulgaritééééé!… A faire rougir les putes que fréquente sanogo quotidiennement!

            Enfin, je suis peut être un peu sévère mais c’est mon avis. Et je le partage! :-D :-D :-D

  2. Sans pisser

    CUVEE SPECIALE BLANCHE NEIGE:
    Petites annonces « rencontres »:
    Cherche partenaire jeune, pour fellations, sodomie, cunnilingus, gang bang, … et plus si affinités!
    2 copains discutent:
    Depuis le 4ème mois de sa grossesse, Patricia a des nausées tout le temps!
    Oh je connais, avec Odile c’était pareil! Sauf que elle, les nausées ça l’a prenait bien avant le 4ème mois! Pendant les rapport, déjà…

    • coco

      làlahilalà …….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      FOUDKG …….ne craches pas la 1664 …… POSES LA BOUTEILLE !
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  3. Sans pisser

    FRERES MALIWEBIENS, RECEVEZ TOUS MES VOEUX POUR 2013, AVEC TOUT CE QUE VOUS POUVEZ SOUHAITER POUR VOUS ET VOS FAMILLES! :lol: :lol: :lol:

    En ce qui me concerne, voici ce que je souhaite pour l’année qui s’annonce:

    – Que Kassin arrête d’arrêter ses délicieuses sagas katoises et acridiennes qui nous ont tant fait rire ; Mais qu’il n’arrête surtout pour autant pas ses analyses aussi brillantes que lucides qui forcent mon admiration.MENTION SPECIALE AU GRAND KASSIN QUI, A LUI SEUL, APLATIT TOUS NOS POSTS PAR LA QUALITE DES SIENS !!! (Kassin, si tu me lis, j’accepte les chèques et je prends la carte visa !)

    – Que le grand Moussa-râté-KIDIKEU continue pendant 1000 ANS à nous dire que… (et qu’il me trouve les numéros de téléphone que je lui demande, à défaut de celui de Rose !)

    Que le grand, l’inimitable Banche Neige continue ses sublimes horreurs sur les Maliens pendant 1000 ans encore (après, si il veut, il pourra taper sur les Sénégalais ou sur les Nigériens !…)

    Que Coco mongrankopin lundéméyeursurmaliweb, continue ses finesses pétées d’humour jusqu’à la fin des temps, voire au-delà, et continue à être le « clin d’oeil permanent » du formum!(et aussi, qu’il arrête un peu de peloter Bintou pendant qu’il écrit ses posts…)

    Que Capricorne, Capri-rêve-de-mes-cornes, nous distille 10 000 ans encore ses post à la fois subtils, doux, poétiques, pertinents, et d’une politesse exquise, pendant que nous, les 5 ou 6 soudards maliwébiens les plus grossiers, on continue en même temps de nous abreuver d’insultes ordurières ! (et accessoirement, aussi, qu’elle me donne son numéro de téléphone…)D’AILLEURS, MENTION SPECIALE A CAPRICORNE DONT LES POSTS, PARMI NOS ECHANGES DE BRUTES, FONT FIGURE D’EFFLUVES D’ENCENS AU MILIEU D’UN DEPOT D’ORDURE !

    Que dogo Fakoly continue de faire tomber les masques, même après le Carnaval de kati…

    Que Djeden continue pour notre plus grand plaisir de Djédénner (verbe du 1er groupe inconnu des linguistes) jusqu’à la fin des temps !…

    Que Bougobalini continue de Bougobaliner (verbe du…etc etc !) jusqu’à la fin des temps !

    Que Rebel continue de se Rebeller (verbe du 1er groupe parfaitement orthodoxe) sans modération et sans fin !

    Que Dortmunder-le-Docte continue de nous Dortmunder (verbe du….) sa sagesse posée…

    Que Ci-clac continue de cliqueter jusqu’à plus soif !…

    Que l’autre psychopate qui voudrait se taper tout le monde (mais se tape surtout des branlettes selon moi…) ait une panne de clavier, de modem, de pc, de connection, peu importe, mais qu’il nous lâche enfin !

    Que frère Koudis continue de couder jusqu’à la fin des temps, et qu’on continue de s’engueuler en totale amitié comme on l’a toujours fait !

    Que Brou-Brou continue de brou-brouter son riz au piment, et qu’on lui amène même du rab’, pourvu qu’il prenne enfin les rênes de Koulouba !

    Que Frère Doucara arrête de nous Doucarer ses sourates qui font invariablement ch… tout le monde sans jamais convertir personne !

    Que frère Alkérou-de-brouette (alias « Emoticon frénétique ») pardonne toutes mes conneries, et que Dieu donne longue vie à son bébé (et surtout, qu’il ne enseigne pas ses débilités Chariesques !)

    Etc, etc…

    Enfin, que tous ceux d’entre vous qui ont des épouses (ou des filles, ou des copines, ou des voisines, ou des cousines)mignonnes, bien foutues, et gentilles, me donnent leurs téléphone. Les autres, qu’il gardent le numéro pour eux…

    BONNE ANNEE A TOUS! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    • Kassin

      Merci mon frère et excellentes fêtes de fin d’année pour vous et toute votre famille.
      Message reçu 5/5 vous serez payé par carte bleue VISA.

    • coco

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Grand salut à toi SANS PISSER …….et merci …….
      Je ne rajoute pas un mot à ton hommage à KASSIN , tu l’as fait parfaitement , je me mets dans l’alignement …..dérriè toi ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      A tous les « ZOTRES » ….au fond .. nos KOPINS COMMUNS ………
      BONNES FETES !
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Soldat Raté

      AAAAAHHHH FRÈRE PISSEUR…. :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag … souhaite que tu puisses AUTRE QUE LE TCHAPALO MADE IN KATI…. PEUT ETRE DU VIN VENANT DIRECT DE KERRY POUR SON GENDRE… PRÉFÉRÉ ….AHHHH 2013….

      Moussa Ag … souhaite aussi que nos apprentis terroristes … auront LA CROYANCE ET LES COUILLES DE SE FAIRE EXPLOSER POUR 1000 VIERGES PROMISES ….100 selon coco qui n’est pas un connaisseur mais plustot un homme de foie selon l’Ayatollah Lynx22….99 selon Brou Brou qui insiste que son chiffre est le correcte chiffre….

      En tout cas … quelque soit le nombre … qu’ils aient les COUILLES …. ET LA CROYANCE …. SURTOUT LES COUILLES ….PARCEQUE ÇA DEMANDE DES COUILLES… PAS DES COUILLES MOLLES … PAS DES COUILLES BLEUES ….

      Moussa compte sur le Frère Douuuuuuucccc pour nous confirmer le vrai nombre de vierges à son arrivée …. DOUC ET AHMED …. ON COMPTE SUR VOUS ….PARCEQUE 1000 vierges ça risque d’attirer blanche neige … sans pisser….et peut être MÊME votre fidèle ami…MOUSSSSAAAAAA AAAAAG….

      Mais … ça demande la CROYANCE ET LES COUILLES….

      Moussa RATÉ , qui souhaite UNE BONNE FIN D’ANNÉE AUX FRÈRE SANS PISSER :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Rebel

      cher frère, à vous également ainsi qu’à tous les maliwebiens, une TRÈS BONNE ANNÉE 2013. espérons ensemble que cette nouvelle année voie la fin du cauchemar soldatesque que traverse notre pays.

  4. Kassin

    Merry Christmas and happy New Year 2013

    L’année 2012 qui s’achève, disparaît dans la souffrance des enfants déscolarisés des camps de réfugiés maliens comme un bateau qui a heurté un iceberg dans les eaux glaciales de l’Atlantique nord, coule doucement dans les fonds marins.

    Peut elle apporter avec elle les humiliations et souffrances inutiles endurées par nos populations dans la partie septentrionale de notre pays?
    En cette veille de fêtes, nous avons le coeur serré, une pensée forte pour tous ceux et toutes celles qui souffrent dans leur chaire, la folie islamiste et indépendantiste qui est la conséquence directe de l’irresponsabilité d’une politique de laxisme et de naïveté conduite par nos autorités depuis trop longtemps.
    L’année 2012 a été une année noire pour le Mali indépendant, l’année 2013 qui se profile à l’horizon pourra-t-elle nous apporter une sortie rapide de crise tout en assurant l’intégrité territoriale du Mali?

    En tout cas la résolution 2085 de l’Onu du 20 décembre 2012, est en soit une garantie de l’unité du Mali car elle l’exige « sans condition » aux groupes rebelles qui ne sont pas reconnus comme terroristes et avec qui Bamako doit engager des « négociations crédibles ».

    Si l’unité du pays n’est plus menacée, l’exigence de légalité constitutionnelle impose au Mali d’avoir un président légal et légitime donc un président élu au suffrage universel direct (comme le prévoit notre constitution du 25/02/1992) pour conduire, en commandant en chef de l’armée malienne, épaulée par les troupes et le commandement africains, la logistique et le renseignement occidentaux, l’exécution des termes du droit international qu’est la résolution 2085 pour récupérer les terres de Kankou Moussa.

    Nous devrons le faire avant avril 2013, élire notre président qui aura toute la légalité constitutionnelle et la légitimité des maliens pour représenter le pays de telle sorte que le droit international (résolution 2085) vient s’accoster sur le droit national (respect de la constitution).
    C’est la condition sine qua non qui fédère américains et européens pour accompagner notre pays dans le cadre du droit international sous mandat onusien.

    Donc l’espoir est permis pour nos populations du nord en 2013, élections générales, libération des régions nord du pays et retour des réfugiés pour que vivent à nouveau les dunes de sable de Kidal, Tombouctou et Gao.

    Alors viendra le nécessaire temps de la réconciliation nationale et du pardon, chers à chaque croyant.

    Nous devrons le faire sans tomber dans le piège de l’impunité pour les crimes de guerre et des crimes contre l’humanité perpétrés au nord comme sud de notre pays.

    Mais nous devrons poursuivre les coupables des atrocités et des crimes abominables dans le cadre strict du droit positif et rien que le droit positif loin des règlements de comptes et des vengeances personnelles.

    Nous devrons d’ores et déjà tirer les leçons de la mauvaise gouvernance qui a conduit le pays dans l’abîme.
    Nous devrons savoir que nous pouvons être bénis mais que nous sommes pas des élus de Dieu.

    Il nous faut prendre le droit chemin dans toutes nos entreprises pour assurer un lendemain meilleur à notre pays et aux générations futures de maliens.

    Et nous pouvons le faire si nous nous donnons la main, si nous nous disons la vérité en toute circonstance et si nous restons dignes devant l’adversité et les défis de la vie sur terre sans céder à la fatalité, à la futilité ni à la facilité.

    Merry Christmas and happy New Year 2013 for all malians!

  5. malidengnouma

    Mr CHAHANA TAKIOU Je P vous tutoyez? tu es comme un frere.Tu es trop veridique,c,est pourquoi tu n,es pas CHERI au MALI.TOUT le Mali attendait la resolution 20 85 de l,ONU,Qui,est devenue decevant,1vraie deception.Voyant l,etat actuel de nos parents au Nord.LA resolution 2085 = OUI Reponse Indefinie pour 2questions:ALLEZ vous nous debarrasser des bandits du Nord ou vous allez les laisser nous tuer pour continuer votre trafique de drogue? OUI L,ONU n,aide pas les pays pauvres,ne s,engage pas ds une guerre sans interet.Qui a finance la guerre en LIBYE?Le pays a ete casse plusqu,il ne fallait pour avoir des contrats,ont tues meme des moutons,poulets ds les fermes je vous JURE, devant moi.PEU a PEU L,Afrique comprendra.Nos colonisateurs ont fini avec le bien qu.ils nous ont vole ,ils veulent reprendre nos pays

  6. un res bon analyse mr le journalise,la veritè meme si dire à accepter souvant il faut le dire, c’exactement la situaton malienne.

    • kerfa le fou

      L’armée malienne doit prendre ses responsabilités , et nous débarrasser de la vermine terroriste qui sévit au nord du Pays.
      J’ ai l’ impression d’ être dans un rêve , par rapport à la crise que traverse notre pays, comment un peuple jadis si vaillant si hardi a pu tomber si bas…
      Avec du courage, l’ amour de la patrie l’ armée malienne peut et doit pouvoir nous débarrasser des adeptes de satan. C’est vraiment risible l’ état de délabrement des armées africaines, centrafrique, congo, cote d’ ivoire Mali, si les occidentaux décidaient de nous envahir, militairement cela ne prendrai que quelques jours. Comment tout un continent de 54 Etats se trouve dans l’ incapacité de venir au secours d’ un pays agressé par quelques illuminés pseudo- islamistes! Toujours nous tendons la main, même pour défendre notre liberté!
      Africains unissez- vous, vous serez plus forts, sinon vous allez toujours être les damnés de la terre, tout de suite les Etats – d’ Afrique.( avec une armée commune, une monnaie unique, une diplomatie unique) Pauvre Mali, mon Mali que j’ aime tant!
      Merci M. le journaliste pour ta clairvoyance!!!

      • doucara

        « si vaillant si hardi » dans le passé :wink: :wink:
        « Africains unissez- vous, vous serez plus forts » là tu rêves tu es dans un sommeil profond :mrgreen:
        « ( avec une armée commune, une monnaie unique, une diplomatie unique) » là tu es dans un coma comme l’ex PM d Israël :lol:

        • kerfa le fou

          Doucara :wink: c ‘est l’ unique solution pour résoudre nos problèmes, éducation chômage des jeunes etc…
          Sinon nous serons éternellement les damnés de la terre. :cry: :cry: :cry:

  7. Les Maliens qui ne sont pas plus belliqueux que d’autres, savent absolument tout de la négociation avec les dirigeants du MNLA et d’Ançardine pour l’avoir pratiquée jusqu’à l’indigestion depuis des décennies. Il est vrai que les rebelles d’alors – dont nombre sont toujours là – étaient engagés sous d’autres étiquettes, dans des configurations d’alliances différentes mais le résultat a été invariable : ni les accords, ni les concessions, ni la décentralisation, encore moins l’impunité tacite octroyée n’ont réussi à empêcher les mêmes protagonistes de tirer tout le profit possible des avantages concédés puis de reprendre les armes à la moindre occasion et de tuer pour imposer des vues de plus en plus maximalistes jusqu’à cette ultime fiction d’un Etat indépendant sur un territoire où ils sont ultra-minoritaires.

    Oui, l’armée malienne ne doit plus compter que sur ses propres forces pour récupérer à la sueur de son front, ce qu’elle aura perdu à la vitesse de ses jambes. Aide-toi, le ciel t’aidera a-t-on coutume de dire. C’est tout le Mali qui sera donc derrière son armée pour laver l’honneur souillé de la patrie. En déclenchant les hostilités face à ces illuminés jihadistes, le Mali ne sera jamais seul dans son combat. Des pays comme le Nigeria, le Niger et l’Afrique du Sud ne resteront pas insensibles à son combat.
    D’autres pays africains, conscients du mépris de la communauté internationale face au drame de tout un continent, sauront se mobiliser et nous aider. Mais on n’a plus le choix, malgré nos lacunes diplomatiques et communicationnelles, malgré la déchirure politique, malgré la crise de trésorerie, il nous faut nous résigner à aller au combat. Un combat pour l’honneur et la dignité retrouvée. Un combat qui fera que le Mali sera de nouveau respecté et craint.
    Avec le double langage diplomatique actuel, ne pas agir c’est accepter de fait la partition du pays. Attendre encore des mois, c’est permettre à cette énigmatique communauté internationale de nous amener vers des négociations biaisées qui consacreront la dislocation du pays pour aller vers un fédéralisme suicidaire. Armée malienne, la balle est dans ton camp. A toi de donner tort à tous ces spécialistes te décrivant comme moribonde et inefficace. A toi de te montrer à la hauteur de la grandeur de ce Maliba très mal en point.

  8. Taba

    La verite est que chaque chose a son temps, comme le dit ,le President Dioncounda.Un temps pour la Democratie ,un temps pour le Patriotisme.Aujourd’hui,ce dont nous avons besoin au Malic’est le patriotisme. Un grand patriote qui bouscule tout obstacle sur son passage pour eliminer les traites, les criminels et les extremistes musulmans, pour etablir l’integrite territoriale,l’independance et l’unite du pays.Le pays ne peut et ne doit pas s’engager dans des actions qui pourraient entraver l’unite du peuple Malien.Des elections nationales sans le vote du Nord seront illegales et contre-productives.Le gouvernement doit prendre une position claire pour etre en mesure de remplir les vides crees.La France doit se rappeler que lorsque De Gaulle s’est declare le Chef inconteste de la Resistance Francaise, il y avait en France un pouvoir legal ,mais un pouvoir qui avait trahi les aspirations du Peuple de France.Le combat de Gaulle etait le combat pour liberer la France , mais aussi le combat pour etablir la democratie en ecrasant le Nazisme.De gaulle battu aux elections en temps de paix ,s’est retire de la scene politique.Il n’y a pas de democratie en temps de guerre.La guerre c’est l’usage de la force et la mise sous silence des instruments de la democratie:les elections, le deroulement de longues procedures judiciaires, la reconciation, etc.Ce n’est pas de gaiete de coeur que les democrates voient voler en air les libertes individuelles et publiques et leurs droits.C’est le moment ou ils ont besoin de l’aide et non des sanctions.Dans la crise Malienne , les sanctions doivent viser les coupables et non etre employes aveuglement.

    • Rebel

      [...] lorsque De Gaulle s’est declare le Chef inconteste de la Resistance Francaise, il y avait en France un pouvoir legal ,mais un pouvoir qui avait trahi les aspirations du Peuple de France.Le combat de Gaulle etait le combat pour liberer la France , mais aussi le combat pour etablir la democratie en ecrasant le Nazisme.De gaulle battu aux elections en temps de paix ,s’est retire de la scene politique.Il n’y a pas de democratie en temps de guerre.La guerre c’est l’usage de la force et la mise sous silence des instruments de la democratie:les elections, le deroulement de longues procedures judiciaires, la reconciation, etc.

      cette litanie est un sacré hymne à la gloire de la nébuleuse soldatesque putschiste et un véritable coup de massue à la démocratie qu’il feint défendre. et vraiment bravo à son auteur pour sa prouesse illusionniste, car c’est tout à son honneur. mais encore faudrait-il que la bande de minables grivetons, à peine lettrés, puisse lire entre ces lignes d’un encenseur mielleux.

  9. nonalinertie

    Chahana a sûrement raison quand il dit que nous payons pour notre pauvreté. La communauté internationale avec l’Algérie nous dit clairement qu’elle ne veut pas financer notre guerre. La CEDEAO veut nous aider par ses 3 300 hommes, mais quémande 200 millions de dollars aux USA notamment qui est en restriction budgétaire. Alors, l’élan que SANOCON a brisé par son irruption catastrophique doit être repris par la diplomatie malienne avec les bilatéraux: appuis aériens obtenus chez qui?, brigades d’autodéfense encadrées par l’armée, quelques soutiens financiers? La diplomatie malienne doit se démener pour avoir quelques appuis aériens et financiers. Pour que nous puissions enfin sortir de l’ornière.

  10. Le journaliste a bien compris cette resotion bidon pour nous faire dormir.Moi je comprend les Etat unis et les nations unies qu’est ce qu’ils attendent pour DEMOCATISER LE QATAR qui finance la rebelion au Mali!

  11. Organiser des élections parcellaires sans le Nord, c'est élire un président pour le Sud du Mali et non pour le Mali

    Organiser des élections parcellaires sans le Nord, c’est élire un président pour le Sud du Mali et non pour le Mali
    Si on tient compte du seul intérêt supérieur du Mali, les maliens et la communauté internationale comprendront qu’il faudra d’abord libérer le pays des forces du mal (MNLA et ses alliés islamistes)avant de penser à des élections.
    Si la communauté internationale n’a pas confiance aux dirigeants actuels pour les soutenir à sortir le Mali de la crise, elle doit aussi se convaincre que les élections qu’elle préconise seront d’avance injustes dans la mesure où elles sont organisées par des autorités indignes de confiance et dans un contexte de crise.
    Le machin (Conseil de sécurité) a décidé de faire élire un président pour le Sud du Mali et non un président pour l’Etat Malien.
    Aucun citoyen de la partie occupée ne doit se reconnaître à travers un président issue d’une élection à laquelle il n’a pas participé et organisée au moment où la population est sous l’enfer des agresseurs.
    Les élections ne sont pas une priorité pour celui qui est sous les atrocités.
    Sous la pression de l’Algérie roulant pour son leadership régional et ses intérêts économiques, qui est le manipulateur incontestable du MNLA et Ançardine, la communauté internationale a décidé de créer un nouveau piège pour l’avenir au lieu de résoudre le problème malien à la racine.
    Négocier avec le vampire et criminel du MNLA c’est pire que de négocier avec les islamistes. Le MNLA a commis plus de crimes et n’a pas de parole d’honneur pour respecter une solution négociée.
    Le MNLA n’a ni foi ni loi et est prêt à tout pour parvenir à ses fins matérielles et financières. En plus des tueries, des viols et des pillages des villes, c’est le MNLA qui a vendu les otages français aux islamistes, c’est lui qui est principalement impliqué dans le narcotrafic et ce sont ses membres qui ont repris leur tradition de brigandage sur les routes.
    Blaise qui est leur partenaire du narcotrafic a largement contribué à rouler la CEDEAO dans la farine et à compromettre l’intérêt du Peuple Malien.
    Comme pendant les crises précédente, les populations majoritaires du Nord ont été écartées des négociations préconisées. Gandakoy et Ganda izo ont été taxés de milices pour être écartés.
    On est parti pour rééditer les privilèges de même type pour le MNLA qui n’hésitera pas à reprendre les armes aussitôt qu’il aura l’occasion.
    L’ONU et la communauté internationale oublient que tant que les rebelles touaregs n’apprendront pas à travailler et à vivre à la sueur de leur front, ils seront incapables de vivre sans voler et brigander.
    Mais les populations du Nord ne sont plus prêtes à cohabiter avec leur tueurs et leur violeurs du MNLA.
    Le MNLA est plus à craindre pour les populations que les islamistes qui sont appelés à quitter un jour ou l’autre. Ils faut que nos dirigeants le sachent et choisissent la voix de l’honneur au lieu de penser à leur protefeuille.

  12. Janeis

    Vous voulez faire la guerre !.sachez que les islamistes n’ont pas occupe le nord de mali , ils l’ont libéré de mnla .donc vous voulez faire la guerre aux touaregs en les mascarants c’est ça !
    et en plus vous voulez que la communauté international soit complice .
    Ce journaliste n’est qu’un raciste

    • nonalinertie

      Et comment qualifiez-vous ces djihadistes qui volent, violent, lapident, tuent, enlèvent, s’adonnent à toute sorte de trafic? Ou,j’invente peut-être?

    • Bouglass

      Comprends si tu le peux. On veut débarrasser le Nord du Mali de tes islamistes qui ont libérer le nord des gens du MNLA.

      • Janeis

        Une chose est sûr vous pouvez pas débarasser des touareg de nord et vous les noirs vous êtes des étrangers chez eux au nord.les touaregs peuvent cohabite avec les islamistes mais pas avec les noirs

      • Janeis

        1Une chose est sûr vous pouvez pas débarasser des touareg de nord et vous les noirs vous êtes des étrangers chez eux au nord.les touaregs peuvent cohabite avec les islamistes mais pas avec les noirs

  13. Kadi

    Merci Chahana. Comme d’habitude tu as dit ce que tu penses. Combien sont capables dans ce pays de comprendre ce qui nous arrive et de trouver la solution ou les solutions qui s’imposent. Nous sommes dans le pétrin jusqu’au cou et nous sommes les seuls à ne pas nous en rendre compte ou à faire semblant. Pendant ce temps il y’a deux sortes de pays ceux qui nous haïssent et ceux qui nous méprisent. Si avec tout ça il nous manquent encore la dignité pour faire le sursaut du salut, cela veut dire que nous ne pouvons plus rien ni pour nous mêmes ni contre qui que ce soit.

  14. veridique

    sanogo et sa racaille n’ont pas fini de se saouler à kati et vous pensez vraiment que la situation au nord les interpelle? vous pouvez continuer à rever. Tant que sanogo ne sera pas tué ou arrété, l’armée malienne ne pourra pas tirer un seul coup de feu en direction de l’ennemi……

  15. coulibalycoulibaly

    Sanogo doit prendre ses responsabilité au nord aulieu de prendre tjours ses pseudo-responsabiltés à Bamako et Kati.

    • pengyou

      Mon cher on a beau critique Sanogo, il ne peut prendre l’initiative d’une guerre. C’est le president qui decide de cela en mettant a la disposition de l’armee les moyens financiers. Sanogo a beau vouloir la guerre, il ne peut financer de lui meme un mouvement de troupe. Et le fait est que Dioncounda a peur de l’opinion internationale, comme ils lui recommande de negocier d’abord.

  16. sanogola

    Un conseil à Chahana: qu’il arrête de s’agiter dans les débats télévisés, qu’il soit civilisé car son comportement est trop sauvage pour quelqu’un qui se dit journaliste. Il n’a qu’à observer ses confrères

    • Kadi

      Chahana parle ouvertement et en public comme un vrais gars. Toi le lâche tu te caches derrière un pseudo et personne ne te connaitra jusqu’à ta mort. T’es trop méchant pour être un humain.

    • Sans pisser

      « qu’il arrête de s’agiter dans les débats télévisés, qu’il soit civilisé car son comportement est trop sauvage pour quelqu’un qui se dit journaliste. Il n’a qu’à observer ses confrères »

      Ses confrères? Lesquels, tous les crétins qui font une faute de syntaxe par phrase et 5 fautes d’orthographe par texte, et qui écrivent n’importe quoi? C’est d’eux dont tu parles?

  17. Merci camarade Chahana pour la triste vérité

    Chahana a dit la très triste vérité.

    L’intégrité du Mali sera une chimère si on négocie avec le MNLA et Ançardine.

    En exigeant de négocier avec le MNLA et Ançardine, le Conseil de sécurité a créé un piège sans fin au Mali pour plaire à l’Algérie qui est l’allié incontestable du MNLA et d’Ançardine.
    La CEDEAO a prêté le flanc.

    Le MNLA n’a pas de parole et fait tout pour être reconnu afin d’obtenir des privilèges qui ne l’empêcheront pas de récidiver dès qu’il aura l’occasion. Le MNLA est pire que Ançardine et le Mujao parce qu’il est sans foi ni loi. La preuve est que c’est le MNLA qui a vendu les otages français aux islamistes. Le MNLA vient de s’allier à Ançardine avec lequel il avait déjà tenté de fusionner.
    Par ailleurs, c’est le MNLA qui expressément pillé la ville de Gao et commis plus de crimes et de violations de droits humains que les islamistes.

    D’autre part, le Conseil de sécurité n’a pas été juste parce qu’il a oublié d’exiger la participation des populations majoritaires du Nord (sonrhais, peuls, etc)aux négociations.
    Le gouvernement actuel du Mali n’est pas représentatif de ces populations majoritaires du Nord pour parler en leur nom. Le Gandakoy et Ganda Izo ont été taxés de milices pour être écartés alors qu’il n’ y a pas pire milice que le MNLA.
    Le Coren non plus n’est pas représentatif du Nord en raison de sa politisation et de l’opportunisme de ses responsables qui sont tous de vieux politicards à la recherche de strapontins.

    L’autorité du Mali ne sera jamais rétablie ou effective tant que le MNLA et ses alliés islamistes auront un mot à dire. L’Algérie en sort confortée pour son leadership régional et ses intérêts mafieux.
    Dans tout ça, l’impuissante CEDEAO est incapable de comprendre la menace de l’Afrique de l’Ouest qui n’aura jamais la paix et la stabilité avec Ançardine et le MNLA fusionnés sous le parraînage d’Alger. Enfin, la France que je remercie pour son implication importante, a cédé devant l’Algérie.

    Le vautour Blaise Compaoré, l’ami du MNLA qui a sacrifié le Mali pour les retombées du commerce de la drogue, est devenu le dindon de la farce face à l’Algérie.

  18. Rebel

    Ce scénario est d’autant plus plausible que les conditions énumérées pour y intervenir sont contraignantes : reconstruction de l’armée malienne, entrainement des troupes panafricaines qui feront partie de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA). [...] Il faudra que le Conseil de sécurité s’estime satisfait de l’état de préparation de cette force, à partir de certains critères précis (entrainement, efficacité de la structure de commandement, équipement, adaptation au terrain).

    encore TAKIOU dans ses élucubrations… monsieur, on envoie pas une armée d’opérette à une guerre qu’on veut gagner, même pas par aveuglement volontaire ! l’armée malienne n’est plus que l’ombre d’une armée, tant elle est décapitée et malmenée par une bande de troufions ratés qui, depuis prés de 9 mois, s’agitent pour ne pas justement faire leur devoir (ce pourquoi ils sont payés), parce qu’ayant pris gout au luxe des V8 climatisées et des soirées bien arrosées dans leurs bunkers fortifiés de Kati.
    non monsieur, ce n’est ni politiquement habile, ni intellectuellement cohérent, ni même humainement lucide de confier le sort d’un pays à une soldatesque sans un commandement clair, responsable et respecté. et au regard de l’aggravation continuelle de la situation depuis le début de la crise, l’organisation préalable d’élections sans les zones occupées (qui sont de fait déjà abandonnées, car désertées par l’administration et l’armée) est certainement une des clés de la solution du problème.
    il faut avoir le courage de le dire, car l’évidence s’y découle tant les faits prouvent à suffisance chaque jour que mener une guerre au nord dans l’instabilité chronique actuelle au sud résultera à un suicide collectif que le peuple commettra, s’il s’entête, à ses seuls dépens. car personne ne viendra jouer à ce jeu avec un pays qui « n’a pas de pétrole » , et aussi pauvre et dépendant que le Mali. il ne faut donc pas se leurrer… car si le Mali pouvait régler ce problème, ça fait sacrement bien longtemps qu’il l’essaye, non ?

  19. Abdoooooooooo

    Chahana n’en veut pas à la communauté internationale mais c’est nous même. Pour quelques islamiste l’armée de 15 millions d’habitants a peur de les affronter parce que personne ne mourir pour le mali. Qui le ferait à notre place?. Je vous jure que même avec des lance pierres les maliens doivent attaquer même s’il faut que nous mourons tous au mois nous allons mourir avec notre fierté. Notre vaillant armée ne fait que montrer ses muscles à Bko

  20. Amour Maliba

    Quand ton enfant amene des biscuits chaque jour le soir a la maison, tu n’es pas content tu arrache le biscuit tu le frappe, demain encore il amene. Pour que cela prenne fin, tu dois demander la provenance et partant de la tu pourrra interdir ou bien encore conseiller le donnateur. En Afrique il y’a des guerre fratricides comme au Mali avec des armes venus de loin. Je ne vois aucun, je dis bien aucun journaliste maline ou intrenationale poser publiquement les questions dont les reponses petrmettront de stopper les conflits.
    1. Qui aide les groupes armees au Nord Mali( desert, rien de facile et rien avendre)ou encore le MP23 au Congo.
    2 Commnt les armes quittent les usines europeens et Americains et se retrouver facilement dans le desert malien ( un mali enclave) sans que ces grandes puissances ne puissent en savoir.
    3.Questions aux rebelles: Les reblles denoncent le non investissement de l’etat malien au Nord’ mais entre nous combien de millard ont ete investi maintenat au Nord pour tuer,alors que pour se developper on aurait peut etre besoin du tiers de cette somme.
    4. qui payent en cemoment le gouvernement fantome de l’AZAWAD: ne sont ils pas coupable des derapages de ces apatrides.
    5. Questions aux puissances: ne savent t’ils pas vraiment les sources de financement de ces vaten en guerre alors que les reccettes lies a l’usage des arnmes vont dans leur caisse.

    Nous africains ouvront les yeux et notons que les fabricant d’armes sont derrieres tout ce qui se passe en Afrique t ne feront rien pour que cela stop. Il feront en sorte que ca se deplace.

    Cette mission internationale ne sera pas la bienevenu pour moi puisque ce la ne fera que mpirer la situation.

    En conclusion en demasqunt les soutien de ces va-ten en guerre et en le denoncant publiquement, vous verrer que l’on aura pas besoin de nous battre puisque pour vivre aeulement qu’avec des armes il faudra que quelqu’un te paye ( armee).

    Tant que nos journalistes ne se mettent pas a poser les questions enumerees et tant d’autres pour savoir la source du mal, le mal va toujours ronger l’Afrique. Le probleme ce n’est pas le mal mais la source.

    C’esdt en decouvrant la source de ton diarree que tu pourra leviter sinon tu souffrira toujours apres traitement.

  21. Kassin

    La guerre a commencé le 18/01/2012 et non le 17/01/2011.

  22. Kassin

    La 2085 est très bien faite!
    Elle pose comme première condition l’intégrité du territoire du Mali
    Elle invite le gouvernement malien d’engager des « négociations credibles » avec les groupes armés non reconnus comme terroristes qui acceptent « sans condition » l’intégrité territoriale du Mali.

    (N’oubliez pas que nos autorité ont déjà soit officiellement soit officieusement commencé à discuter avec les bandits armés du nord, alors même qu’ils ne reconnaissaient ni l’intégrité territoriale du Mali ni le caractère laïc de notre république, demandez à l’ancien ministre Soumeilou Boubeye Maïga et au ministre Tieman Coulibaly qu’ils vous disent la vérité sur ce qu’ils faisaient à Alger et à Ouaga vous verrez que la 2085 est un progrès notable car c’est un texte qui garantit l’unité du Mali « sans condition »).

    Elle invite le gouvernement malien avec l’aide de la Cedeao à engager des poursuites judiciaires contre tous ceux (au nord comme au sud) se sont rendus coupables de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

    Ensuite la 2085 exige des élections avant avril 2085 car franchement entre nous, personne ne traitera avec un pays où des militaires débarquent nuitamment pour remplacer un premier ministre et renverser un gouvernement.

    Au 21ème les gens sont beaucoup plus sérieux que ça. Puisque ce sont les états membres de l’ONU qui financeront la guerre (notamment l’union européenne) et enverront des troupes (notamment africaines) il faut avoir d’abord des engagements fermes des états dans ce sens pour boucler et budget et unités de combats.

    Pour cela les états qui mettent la main dans la poche et qui envoient leurs enfants à la mort en lieu et place des drogués de Kati, ont besoin d’avoir un interlocuteur crédible à Bamako (qui n’est ni la marionnette Dioncounda, ni le fusible Diango, encore moins l’ivrogne fuyard des combats qu’est Sano-de-la-gueule alias De Gaule des manguiers de Kati), donc il faut des élections crédibles et vite.

    Elles vont avoir lieu avant avril 2013, et l’Onu donnera armes, argent et troupes au nouveau président issu des urnes car légitime et légal pour exécuter les termes du droit international d’une résolution onusienne.

    Au apprentis sorciers et les charlatans jetteurs de cauris qui parlent de division de fait du pays si les élections sont faites avant la libération du nord, je leur dis que cette division de fait c’est maintenant qu’elle existe car ni l’armée ni l’administration ne daignent pas mettre le pied au nord.
    Le Mali, avec la 2085, a une garantie internationale sur L’INTÉGRITÉ DE SON TERRITOIRE il nous faut juste un président élu pour aller récupérer nos terres reconnues comme telles par l’ONU.

    • Kassin

      …avant avril 2013… Plutôt !

    • Amour Maliba

      Quelle election avant Avril, c’est un piege. Apres les elections on dira que le Mali a elu ses elus et les independantiste auront a dire que les elections ont tranchee= les territoires occupes ne sont pas le Mali et ce sont les gens qui nopus pousserons a faire les elections qui vont maintenant dire autre chose et ca commencera. La division programe de notre pays. je vous dis que la resolution de l’ONU est caduque.

  23. damiss62

    analyse tres pertinente, merci encore Chahana, il n’ya pas un journaliste qui est plus meilleur que toi dans ce pays la.

    • kerfa le fou

      L’armée malienne doit prendre ses responsabilités , et nous débarrasser de la vermine terroriste qui sévit au nord du Pays.
      J’ ai l’ impression d’ être dans un rêve , par rapport à la crise que traverse notre pays, comment un peuple jadis si vaillant si hardi a pu tomber si bas…

      Avec du courage, l’ amour de la patrie l’ armée malienne peut et doit pouvoir nous débarrasser des adeptes de satan. C’est vraiment risible l’ état de délabrement des armées africaines, centrafrique, congo, cote d’ ivoire Mali, si les occidentaux décidaient de nous envahir, militairement cela ne prendrai que quelques jours. Comment tout un continent de 54 Etats se trouve dans l’ incapacité de venir au secours d’ un pays agressé par quelques illuminés pseudo- islamistes! Toujours nous tendons la main, même pour défendre notre liberté!

      Africains unissez- vous, vous serez plus forts, sinon vous allez toujours être les damnés de la terre, tout de suite les Etats – d’ Afrique.( avec une armée commune, une monnaie unique, une diplomatie unique) Pauvre Mali, mon Mali que j’ aime tant!