Editorial: Courage, fuyons…nos responsabilités

10

Des échanges de tirs entre l’armée malienne et les membres d’Azawad

Ils ont mis l’honneur de l’armée malienne, de notre armée, à l’encan. Il s’agit de ceux qui, pour masquer leur incapacité à tenir le pouvoir, à être a la hauteur de la grandeur de l’Etat, inscrivent toute leur stratégie dans la recherche de boucs émissaires. Ils ne sont jamais responsables de rien. C’est toujours la faute aux autres. Et tels des gamins, ils prennent l’opinion à témoin usant de faux grossier afin de l’induire en erreur pour mieux couvrir leur fuite et leurs arrières (train).

 

Ceux qui sont à la manœuvre aujourd’hui sont les mêmes que les Maliens avaient découverts lors des tristes événements de Kidal. Ils avaient mis le feu aux poudres; ils avaient décampé quand ça a senti le roussi; ils ont déclaré la guerre; ils avaient annoncé la victoire; puis, ils se sont débinés jurant la main sur le cœur qu’ils ne savaient rien, puis se sont défaussés sur l’armée qui aurait pris seule, à l’insu de tous, une initiative qui s’est avérée malheureuse pour ne pas dire suicidaire. C’est de justesse qu’ils n’ont pas traités la hiérarchie militaire d’être irresponsable.

 

Champions de la tweetosphere et de la blogosphère, ils sont tombés à bras raccourcis sur l’armée et sur des émissaires qui n’ont jamais accepté le rôle de boucs ou d’agneaux sacrificiels.

 

Malgré les lenteurs, fort compréhensibles du reste en ces matières où il s’agit de chercher la vérité, la commission parlementaire chargée de faire la lumière sur les événements de Kidal travaille dans le plus grand silence. Les Maliens voient que ceux qui jouaient les accusateurs et “les petits calomniateurs” (nous empruntons) sont aujourd’hui aux abonnés absents et rasent les murs. Mais l’armée a très mal vécu cet épisode dans la mesure où elle a été accusée sinon, de ne receler que des couards, du moins des soldats dont le patriotisme est en berne.
Après le pétard mouillé de Kidal, voilà les mêmes qui nous reviennent cette fois-ci avec une histoire de chaussette à 10.000 balles. Avec la frénésie qui les caractérise et le souci de remuer suffisamment de boue, ils se sont saisis d’un rapport provisoire pour attenter à l’honneur de l’armée. Car ne nous y trompons pas, cette affaire de surfacturation ne vise qu’un seul objectif, avouée ou inconscient: dire aux Maliens que non seulement ils n’ont que des militaires inaptes aux combats mais en plus ils sont des voleurs. Annuler des marchés dans les départements ministériels est presque un sport pratiqué par tous les financiers surtout par ces temps de vaches maigres, y compris au ministère de Défense. Organiser et entretenir tout un tintamarre autour des contrats annulés visent forcément d’autres objectifs. Mais ils n’auront réussi qu’une seule chose: permettre au FMI de mettre son nez dans les secrets de notre outil de défense, chose dont il a toujours rêvé dans notre pays mais qu’il n’a obtenu dans aucun pays.

 

Akhimy Maiga

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Qu’on recupere Notre argent et que les auteurs soient sanctionnes de haut en bas. On a une armee de mer-de depuis sous AOK1-2, ATTtransition et AT1-2 et maintenant IBK1. Au moins si elle (Notre Armee) faisait la fierte, alors On pouvait essayer de fermer nos yeux sur leurs conneries, mais helas non. En plus ces actes sont impossibles sans des complicites du haut et nos argentiers de la place. Donc les groupes armes ne peuvent s’imposer d’avantages et toutes ces conneries de l’etat, gouvernement et leurs complices. Ou est la credibilite de l’etat et du gouvernement apres tout cas? Ladji est venu avec une grande gueu-le pour dupper le peuple et maintenant On a compris car il est devenu muet, silencieux etc….comme la mort.

  2. Les missionnaires du FMI n'auront réussi que d'une chose,c'est de se farcir du temps en déclarant publiquement,non,en dénonçant,sous les yeux et la barbe de la presse,convoquée pour la circonstance en conférence,ces surfacturations,dont la véracité n'a pas été démentie en leur présence,et même après leur départ. Ils ont en plus posé des conditions,si nous tenons encore à leurs sous,comme par exemple de rendre publics les rapports du Vérificateur Général (BVG) et de la Section des Comptes de la Cour Suprême,l'annulation de marchés,ce qui a été fait avant même qu'ils quittent le territoire malien. Donc,nous ne pouvons plus nous voiler la face,jouer à l'autruche. Pour ce qui concerne les fameuses chaussettes dont ils ont peu fait cas,des investigations entrant dans le même ordre peuvent être enclenchées pour permettre,rien ne doit être laissé au hasard,de rechercher des infractions éventuelles à leur achat et la poursuite,le cas échéant, de leurs auteurs.Je pense que,Monsieur Maïga,ce ne serait pas du tout du Kram-Kram dont tu as le secret de la friandise.

  3. Les missionnaires du FMI n’auront réussi que d’une chose,c’est de se farcir du temps en déclarant publiquement,non,plutôt en dénonçant,sous les yeux et la barbe de la presse,convoquée en conférence,ces surfacturations,dont la véracité n’a pas été démentie en leur présence,et même après leur départ. Ils ont en plus posé des conditions,pour mettre à l’avenir leurs sous à notre disposition,comme par exemple de rendre publics les rapports du Vérificateur Général (BVG) et de la Section des Comptes de la Cour Suprême,l’annulation de marchés,ce qui a été fait. Donc,nous ne pouvons plus nous voiler la face. Ces fameuses chaussettes dont ils ont fait peu cas peuvent faire l’objet d’investigations pour permettre,le cas échéant,de rechercher des infractions éventuelles et la poursuite de leurs auteurs. Je pense que Monsieur Maïga,ce n’est pas du Kram-Kram.

  4. “Car ne nous y trompons pas, cette affaire de surfacturation ne vise qu’un seul objectif, avouée ou inconscient: dire aux Maliens que non seulement ils n’ont que des militaires inaptes aux combats mais en plus ils sont des voleurs.”

    Tête de con!!! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Nos militaires qui depuis 2012 détalent face à l’ennemi, C’EST UNE “INVENTION” DU FMI?…

    Les armes et les blindés abandonnés cadeau à l’ennemi, C’EST AUSSI UNE “INVENTION” DU FMI?…

    Et les 29 Milliards volés, “imagination” du FMI aussi? Les imperméables? Les chaussettes?… Les 100 Milliards de gré à gré?… Et le Boeing, fiction tout ça?…

    Pauvre con!… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • PS: Plus on SAIT pertinemment que nous sommes en faute, plus on pointe du doigt “les autres”! Quels qu’ils soient pourvu que ce soit “les autres”!

      Cette immaturité INFANTILE est hélas devenue le “sport national” au Mali!

      La VRAIE pauvreté de notre pays n’est pas la pauvreté économique, C’EST LA PAUVRETE INTELLECTUELLE!…

      Tant que dans notre pays, des débiles mentaux du “niveau” 🙄 de ce Maiga pourront trouver chez nous des débiles mentaux capables ne serait-ce que de publier leurs conneries (Merci MW!), ON N’AVANCERA PAS!… 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Et du reste, force est bien de constater….. qu’on avance pas! 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  5. Akhimy Maiga, je suis d’accord avec vous quand vous dites je cite:”Mais ils n’auront réussi qu’une seule chose: permettre au FMI de mettre son nez dans les secrets de notre outil de défense, chose dont il a toujours rêvé dans notre pays mais qu’il n’a obtenu dans aucun pays”. C’est la vérité et c’est très grave pour notre pays. Ou est notre souveraineté ?

    • wulu
      C’est sûr que le FMI a “toujours rêvé” de mettre le nez dans nos fabuleux “secrets-défense”! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Tout le monde sait bien que notre armée de sprinters est une menace permanente pour toutes les puissances de la planète, et tout le monde sait bien qu’elle est équipée d’armes secrètes de dernier cri technologique! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      La preuve: Les troupes Maliennes sont LES SEULES au monde à être équipées de Chaussettes Supersoniques!…

      Même les forces américaines n’en ont pas! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Entre nos vieilles Kalashnikov Chinoises et nos vieux blindés russes d’occasion, ON EMPECHE DE DORMIR TOUTES LES PUISSANCES OCCIDENTALES! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Heureusement encore qu’il y a encore chez nous des intellectuels comme ce Maiga et toi pour s’en apercevoir! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. BONJOUR MON FRERE C’EST VOUS QUI NA RIEN A DIRE SVP ARRETTE DE CRITIQUER LES GEANTS CE LA NE VOUS DONNE RIEN.TOUT LE MONDE SAIT QUE CETTE HISTOIRE DE SURFACTURATION FAIT HONTE A TOUT VRAIS MALIEN SURTOUT EN CE MOMENT CRITIQUE DE L’HISTOIRE DE NOTRE PAY.
    QUE DIEU AIDE ET PROTEGE LE MALI AMEN.

  7. Quand on a rien à dire on se tait. De qui tu te moques ? continue à defendre l indefendable. Honte à toi

Comments are closed.