Revoir le mode de recrutement à l’armée

39
238

La crise qui prévaut au Nord-Mali a mis a nu certaines incohérences au sein de l’armée malienne. Des incohérences dues, pour la plupart, au mode de recrutement au sein de nos forces armées et de sécurité.

Il n’est un  secret pour personne qu’au Mali, n’importe qui peut enfiler l’uniforme.  A condition d’avoir un parent haut gradé. Ou, à tout le moins, un porte-monnaie bien garni. Or n’est pas militaire, qui le veut. La crise du nord -Mali vient de  nous en donner la preuve : certains soldats, du moins, si l’on croit la presse internationale, auraient déserté les rangs de l’armée. Avant de trouver refuge dans les pays voisins. Même si ces informations restent  à vérifier, une chose est sûre : elles ont engendré une crise de confiance entre les populations et leur armée. Surtout au moment où,  les populations, en l’occurrence celles des régions du nord, veulent être sécurisées.

Si avant, la priorité était donnée aux volontaires qui décident de servir dans l’armée, aujourd’hui, le fils ou la fille d’un officier devient, d’office, militaire. Sans que l’on se pose la question sur son aptitude à servir dans l’armée. Ainsi, au cours des recrutements, ceux qui ont la vocation d’endosser l’uniforme sont écartés  au profit des enfants et neveux des officiers supérieurs. Conséquence : l’armée malienne est bourrée d’inaptes, et même d’ handicapés physiques. Pour  nombre de Maliens, parmi eux des militaires, si l’on veut  avoir une armée capable et  responsable, il urge de revoir les critères de recrutement dans l’armée.

Cette situation a fait dire aux leaders du «Collectif Janvier Noir » que les «autorités militaires ne s’occupaient que du business et des questions de quotas en oubliant l’essentiel».

Maintenant qu’il s’agit de faire face à leur mission, des officiers n’hésitent pas à s’opposer à l’envoie de leurs enfants au front. Selon notre source, ils sont nombreux, les enfants d’officiers qui refusent d’aller au front.

Pour nombre de Maliens, la crise au Nord-Mali va contribuer, sans nul doute, à changer le mode de recrutement dans l’armée malienne.

Abou Berthé 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
FANA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 158</span>
Membre
FANA 158
4 années 7 mois plus tôt

La situation qu nous vivons aujoud’hui au Mali es la face visible de l’iceberg.Nous nous attendions à cela.Le recrutement à l’armée se fait pour les fils des officiers de leurs parents de leurs proches ou de l’argent

toro<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 54</span>
Membre
toro 54
4 années 7 mois plus tôt

au moins cette crise a un cote positif si les PAPA defendent leurs Enfant

massakeba<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8</span>
Membre
massakeba 8
4 années 7 mois plus tôt

Il est toujours facile de pointer du doigt les autres. On comprend vite que les dessus ont la langue bien pendu dans ce pauvre pays. Arretez des affirmations injustifiées et cherchez plutot des perspectives pour allez de l’avant. Tant qu’on s’obstine à désigner un coupable et une victime, l’histoire ne fera que se repéter. Pauvre de nous malien dignes !!!

BAROUSCOUL<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 23</span>
Membre
BAROUSCOUL 23
4 années 7 mois plus tôt

Il a touché du doigt la plaie du Mali. C’est pas seulement dans l’armée c’est dans tout les corps des services publics. Chaque jour que le Dieu fait on recrute des incapables, des enfants des parents aisés dans la fonction publique sans aucune forme de procès dans les corps des auxiliaires et après on les reclasse comme des cadres. Dans l’administration malienne il y’a plus des incapables que des cadres dignes de leurs postes. Le ministre prend des arrêtés en transformants des cadres subalternes en cadres superieurs sans respect des textes en vigueurs comme un cadre C ou même des contractuels sont devenus cadre A avec Abdoul Wahab Berthé. Ce ministre a bafoué la fonction publique et il doit être interpeller. Celui qui a besoin des preuves je peux en fournir en gogo.

banfo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 142</span>
Membre
banfo 142
4 années 7 mois plus tôt

Le Concours d’entrée EMIA 1997 a ete vendu .
Je connais cetaines personnes qui ont mis beaucoup d’argent pour etre parmi les admis.Ils sont des officiers actuellement.

tienimango jitumuka yerewolo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3102</span>
Membre
tienimango jitumuka yerewolo 3102
4 années 7 mois plus tôt

le mali est dernier dans tout c,est maintenant que vous vous rendez compte que nous avont des laches des predateurs iresponsables qui nous dirige…le systeme pour eux apres nous c,est nos enfants ….maudit soit att et ses ministres corrompus….il ya rien en face des rebelles …que dieu nous sauve…

Arma<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 22</span>
Membre
Arma 22
4 années 7 mois plus tôt

C’est vraiment une réalité dudit sur le recrutement des militaires Maliens. je me souviens de ce q’un ancien dignitaire Militaire de ce pays avit dit “L’armée n’est pas un dépositoire des enfants gâtés et non aussi un moyen de reduction du chomage”. je vous dit aussi que c’est sous cet ancien dignitaire “dont je ne veux pas dévoilé le nom et qui vit actuellement” que l’Armée Malienne était respectée et crainte.En son temps, les gens aimaient porter l’uniforme pour la cause de la patrie. Aujourd’hui, les jeunes portent l’uniforme seulement à cause du salaire. Que disent-ils aujourd’hui “le père, le mari, l’oncle, le cousin est militaire, il faut qu’ils soient recrutés dans l’Armée”. On n’organise des EMIA spéciales pour des enfants qui n’ont pas pu tenir à l’école. C’est le comble.

le facher<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 28</span>
Membre
le facher 28
4 années 7 mois plus tôt

Pourquoi vous aimez des affirmations gratuites et erronées. L’Emia speciale est un cycle cours reservé uniquement pour les detenteurs de Doctorat ou equivalent Doctorat ou pour les Magistrats militaires OK l’intelligent.

sambou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1039</span>
Membre
sambou 1039
4 années 7 mois plus tôt

Vous venez de toucher du doigt la plaie du Mali: LA CORRUPTION.Pour commencer la lutte, moi je propose qu’on traduit après la guerre, tous ceux qui ont fui les combats ainsi que ceux qui sont à l’origine de leurs recrutements arrangés, devant un tribunal militaire!Il faut que des têtes TOMBENT AU MALI POUR QUE CESSENT CERTAINES PRATIQUES. 👿

sariya<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 85</span>
Membre
sariya 85
4 années 7 mois plus tôt

meme les posts de ministre ne doivent pas etre attribués à nimporte qui.
priorité à l’enquete de moralité.
ne comptons plus sur les diplomes seulement,surtout la rigueur, la dignité et l’honneur.

plus de place pour les indignes.

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 7 mois plus tôt

j ai peur pour mon pays le mali est le pays le plus corrompu que j ai ja mais vu. dans tout les domaines tout a commencer avec le pouvoir de alpha les fonctionnaires sont des milliardaires. les politiques des demi dieux qui penses qu a leurs compte en banque .personne ne pense au développement du pays la richesse est est mal partages. l école et la santé doivent etre gratuit att a donner ce monapole au privée. au temps de moussa c etais gratuit les soldats etaient bien formérs un conseil a tout les malien il est temps qu ont se léve tous enssemble pour faire la chasse au dirigeants corrompu .au mali ont se dit musilman les pauvres sont abandonners les enfant ne sont pas protégers oa le prophete venais au secours des pauvres et partageais tout avec les autres

le facher<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 28</span>
Membre
le facher 28
4 années 7 mois plus tôt

ce que le journaliste ne s’est pas c’est le problème se situe au niveau de la formation pas une question d’enfant d’officier. mon cher ce que vous savez même pas c’est que les enfants d’officier n’arrive même pas a se faire enroler car il faut avoir de l’argent pour le faire et les officier n’en a pas. Pour info l’ignorant de journaliste les quelques enfants d’offi sur le terrain se sont toujours montrer valables et sa tout le monde le sait; arrêter de vilipender les gens c’est qui envoyé vos enfants sou couvert des officiers on va toujours croire que se sont leur enfant alors qu’ils les connaissent même pas.
Toujours est-il que enfant d’officier ou de cultivateur c’est la formation qui fait la différence si elle est bien faite le faible se fait ejecter depuis ce stade; donc au lieu d’être egoiste envers les officiers , oeuvrer pour qu’on puisse améliorer la qualité des formations c’est tout

vini<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 10</span>
Membre
vini 10
4 années 7 mois plus tôt

FAUT CE QUE VOUS DITES AECHI FAUT

le facher<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 28</span>
Membre
le facher 28
4 années 7 mois plus tôt

Avance des arguments le con on va voir. Au milieu de vous acharner sur Maliweb vous êtes aussi des maliens non allez y vous battre volontairement dans beaucoup de pays c’est ce que les gens comme vous font. Pendant des decenies vous etiez là à observer comme des cons et c’est maintenant que vous voulez emmerder le monde avec vos plaintes à la noids.

Ere Dj.<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 319</span>
Membre
Ere Dj. 319
4 années 7 mois plus tôt

Comme on le dit ici “you cannot fix stupid”. Ce VINI doit etre l’un des opportunistes en service dans un corps de l’armee 👿 👿 👿 La bravoure a cesse d’etre le modus de nos hommes en tenue ce jour de 1978 ou Moussa TRAORE a eu raison des durs de notre armee…

wpDiscuz