Tenenkou-Léré-Youwarou-Niafunké : Un carnage se profile à l’horizon

37

rebelles_nordUne hécatombe humaine est à redouter sérieusement et de façon imminente entre les rebelles du Mnla et les populations peules implantées dans les cercles de Ténenkou, Youwarou, Léré, Niafunké et même Mopti. En longueur de journée, celles-ci font en effet l’objet d’exactions de toutes sortes : meurtres, assassinats, coups et blessures, enlèvements de bétails, vols d’engins et d’objets de valeurs.

 

 

L’association Tabital Pulaaku (Association des amis de la culture peule) est montée au créneau moult fois, mais les autorités maliennes ne réagissent pas à leur cri de détresse.

 

 

Alors, les peuls des zones concernées ont décidé de prendre leur destin en main :  SE DEFENDRE PAR TOUS LES MOYENS ARMES POSSIBLES.

 

 

 Au moment où nous sommes entrain d’écrire cet article, 25 corps de victimes gisent au fond d’un puits-charnier, près de Doungoura. Plusieurs fois démarchées, les autorités refusent d’être témoin de cette horreur, alors que les parents ne demandent, ni plus, ni moins, qu’à donner une sépulture aux leurs.

 

 

A titre de rappel, Doungoura est une bourgade de la commune rurale de Toguéré Coumbé, dans le cercle de Ténenkou. C’est à quelque 7 kms de là, précisément au lieu dit Neenga, qu’a été opéré le massacre de civils le plus horrible de la rébellion 2012. C’était le 18 mars 2013. Ce jour-là, des bandits armés ont intercepté des véhicules de forains sur l’axe Léré-Dioura. Une vingtaine de passagers sont ligotés, les yeux bandés, puis égorgés ou fusillés, et jetés dans un puits.

 

 

Depuis, malgré les multiples démarches entreprises par Tabital Pulaaku-Mali, aucune autorité politique ou administrative, aucun organisme de défense des droits de l’Homme, aucun média, n’a rendu compte de ce qui s’est passé à Doungoura.

 

 

Pire, il n’y a eu aucun signe de sympathie et de compassion des autorités pour les orphelins et les veuves. Pas plus qu’aucune enquête n’a été diligentée jusque-là pour situer les responsabilités. Alors que récemment, il a fallu que 30 touaregs soient tués dans des violences intercommunautaires à Tamkoutat (80 km au nord de Gao), pour mettre en alerte toute la République et la communauté internationale et dépêcher deux membres du gouvernement pour les « condoléances de la nation et la compassion ». Y-a-t-il dès lors deux poids, deux mesures selon qu’il s’agisse de Touaregs ou de peuls ?

 

 

Pas plus tard que le 18 novembre 2013, à Tinahamma, dans le cercle d’Ansongo, près de la frontière avec le Niger, 53 éleveurs ont été massacrés (la liste des victimes est disponible dans les archives de Tabital Pulaaku). C’est à peine si ce ne fut un fait divers.

C’est dire à tel point les peuls (du Mali tout entier) sont éprouvés par la rébellion, mais paradoxalement abandonnés à leur sort par l’Etat.

 

 

Pour en revenir aux cercles de Ténenkou, Léré, Youwarou, Niafunké et Mopti, les populations peules de ces zones vivent dans le plus grand traumatisme du fait des exactions des rebelles du Mnla, à savoir embuscades, braquages, enlèvements de bétail et vols de motos.

 

 

Le cas le plus récent, et qui a suscité notre papier, s’est produit jeudi dernier, 27 février. Ce jour-là, un camion appartenant à un certain Touré, en partance pour la foire de Léré (tous les vendredis), a été bloqué à 30 km de là par des éléments du Mnla. Les bandits font descendre la cinquantaine de passagers sous la menace d’armes à feu, les ligotent et procèdent à leur fouille systématique. Ils les dépouillent de tout : argent, téléphones, parures, marchandises et tous objets de valeur. Pire, ils mettent le feu au véhicule et s’en vont sans crainte, laissant derrière eux des victimes impuissantes, toujours ligotés.

 

 

Les forces de l’ordre et de sécurité de Léré (commandées par un capitaine à la peau blanche), alertées, n’ont même pas daigné aller faire les constats, « faute de moyens », arguent-elles. Les volontaires peuls qui ont franchi ce pas pour venir faire le compte rendu au capitaine, ont vu tous leurs parents du Mema chassés avec leur cheptel.

 

 

 

Cette embuscade du 27 février entre Dioura et Léré est le énième acte de banditisme dont les populations peules sont quotidiennement victimes de la part des touaregs, maures et arabes. Leurs cheptels sont enlevés comme des poulets, quasiment à tous les levers du soleil.

 

 

Les peuls sont dépouillés de leur argent, biens et marchandises suite à des embuscades tendues par les rebelles, à l’image de cette autre attaque d’un camion entre Dioura et Léré, le 19 janvier 2014.

 

 

Ils sont braqués et soulagés de leurs motos ou assassinés, comme ce peul tué pour son engin entre Nampala et Dioura, le 20 janvier.

 

 

Plus grave encore, cela fait deux ans de suite (2012 et 2013) que la transhumance n’a pas eu lieu. Et, si les animaux ne sillonnent pas le Delta intérieur du Niger cette année, c’est tout le cheptel du Macina, du Farimaké, du Mema, du Kounari, du Guimballa jusqu’à Goundam etc. qui sera décimé, et les peuls moralement assassinés et réduits à la survie économique.

L’administration est constamment mise au courant (si elle n’est pas témoin) de tous ces dangers, exactions, sévices et injustices, mais elle ne pipe pas ; pas plus que les autorités centrales.

 

 

 

Des brigades d’autodéfense s’implantent

Alors, les communautés peules des secteurs concernés, meurtries dans leur chair et dans leurs âmes, ont décidé de plancher sur leur destin.

 

 

Le mercredi 26 février dernier (soit la veille de la dernière attaque dont nous faisons allusion plus haut), le tabalé a  retenti pour convoquer une rencontre historique dans le village de Doungoura. La réponse spontanée des populations fut proportionnelle au degré de leur ras-le-bol face à leurs souffrances et au mépris des autorités.

 

 

Vingt-quatre (24) grandes familles venues de 46 villages ont répondu à l’appel. Un seul point était inscrit à l’ordre du jour :

 

 

Que faut-il faire face à la situation ?

Les communautés peules ont été contraintes d’en arriver là parce qu’elles sont convaincues de trois choses : les rebelles ne cesseront jamais de les attaquer ; l’Etat a clairement prouvé qu’il ne viendra pas à leur secours ; et qu’elles sont abandonnées à leur sort. C’est pourquoi, la réponse à l’objet de la rencontre du jour (Que faut-il faire face à la situation ?) fut du tic au tac. A l’unanimité, l’Assemblée générale a décidé de la création des brigades d’autodéfense, partout et par tous les moyens, pour défendre les forains, préserver le cheptel, sécuriser les propriétaires de véhicules et d’engins à deux roues ainsi que les biens et marchandises.

 

 

 

Une grande association de 120 membres (5 de chaque grande famille présente) a été formée sur place pour suivre, encadrer et veiller à l’exécution de l’instruction distillée.

Cette instruction, la voici : « Défendez-vous ! Financez-vous ! Préservez votre cheptel, vos biens, vos vies ! Usez de tous les moyens de défense possibles : bâtons, pilons, couteaux, sabres, épées, arcs, fusils, mitraillettes ! C’est au prix de votre existence ».

Prononcé en peul, ce message s’annonce comme un appel du clairon à la défense de la patrie adressé à des soldats patriotiques. Les uns avaient les larmes aux yeux, les autres le cœur gros comme un ballon, tous prêts à verser leur sang et « laisser leur vie » sur le champ de l’honneur.

 

 

D’où ce mauvais présage d’un carnage qui se profile à l’horizon. En effet, si rien n’est fait, les communautés peules vont dorénavant riposter à toutes les attaques des rebelles dans le sang. Ceux-ci, mieux armés (par des pays voisins connus de tous) peuvent revenir massacrer tout un village et repartir. Ainsi de suite dans un cycle infini.

 

 

Toujours est-il qu’après la rencontre de Doungoura du 26 février, un communiqué a été rédigé et diffusé dans toutes les radios de proximité. C’est dire que la décision de création des brigades d’autodéfense dans toutes les contrées peules (du Mali) est largement distillée. Alors, aux autorités de prévenir. Ne serait-ce qu’en prêtant, enfin, une oreille attentive aux sollicitations de Tabital Pulaaku. Cette association a tapé à toutes les portes pour rencontrer les autorités, mais en vain.

 

Sékou Tamboura

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Il n’y a plus d’Etat au Mali,les hommes politiques ne veulent que le pouvoir, le reste, ils s’en foutent. Lorsque que l’Etat est incapable et irresponsable, le peuple est en légitimé de s’auto-défendre.Si les touaregs disent se défendre contre un Etat en perte de repère, pourquoi pas les peulhs contre des voleurs criminels? La communauté peulh est appelée à se défendre contre toute menace d’où qu’elle vienne.Courage!!!!

  2. Aziz Ba
    “Mr, où trouvez vs un appel à la haine dans cet article?
    Si j’ai bien compris…”.Justement M.AZIZ BA tu n’as rien compris.Qui te parle d’appel à la haine dans l’article?N’as-tu pas donc lu certains post debiles?Remues bien la langue dans ta bouche avant de parler,ok!

  3. bonjour je pensetous ce probleme ce parce que il ya de l’arme française la bas si ils reste dans 6 moi vous verais coment ça va etre ce la meme que l’armeè americais le pourbleme qui est la bas c’eus le probleme si le maliens crois que c’etats unis et union eurpen qui vont aide il ce trompe il faut faire partir ces 2 de chez nous SI VOUS AIME L’INTEGRITE ET SOUVERNITE DU MALI AU MALI ILS LA BAS POUR COUPER LE MALI EN2 VOUS VERAIS DANS 6 MOI IL FAUT QUE IBK DEMANDE D’ arret le coperation avec tous le 2 etats

  4. Appeler à la haine n’est pas bien par ce qu’on a vu le cas de Centrafrique.
    Jusqu’à présent le problème était entre militaires et bandits se disant rebelles.
    Il faut juste rétablir l’administration avec un service de sécurité prompte et une justice équitable pour traduire les auteurs des brigandages afin que nous puissions éviter des problèmes inter communautaires.
    Un système d’auto défense est légitime dans le contexte du Mali mais on peut commencer une chose sans pouvoir l’arrêter.

  5. tu es vraiment raciste tu va mettre les peulh sous les feux des l ennemis et tu te caches les peulh on veuquit une année ou l état ne pas présent mais ils avaient au qu un problèmes mais des gens comme toi tu allume le feu et tu tr caches vaurien

  6. espece de bat ar capitaine blanc et les genereaux noirs qui ont fuit dans le nord espe ce de raciste si tu est homme va prendre les armes espèce de vilain article et écrivain

  7. Cachés derrière vos écrans vous n’avez pas honte d’inviter les uns et les autres à s’entre-tuer.Bande d’incultes barbares dépourvus de toute civilité et d’egards à vos semblables si vous n’avez pas de solutions pacifiques à proposer,taisez-vous donc!

    • Mr, où trouvez vs un appel à la haine dans cet article?
      Si j’ai bien compris, c plutôt une invitation adressée à tous pour que le pire soit évité.
      Que proposez-vs, sinon?
      Hormis des injures.
      Si tant est que cette information est vraie et que les autorités maliennes ne lèvent pas le ptit doigt, que conseillerez vs aux populations victimes?

  8. DANS CETTE SITUATION TRES CHER PEULS.SIGUIGNONKON PEULS FOUROUGNOKON PEUL KANOUGNONKON PEULS PEULS QUI GARDE QUI NOS BETAILLES AVEC HONNÊTETÉ ET BIENVEILLANCE .N ATTENDE PLUS QUI SAUVE QUI.LE PEUPLE DE DJITOUMOU EST PRES A VOUS SOUTENIR MÊME EN RENFORT D HOMME DE COMBAT …..

  9. je suis d,accord avec mês petits peulhs defendez vous a tout les prix car notre president ibk monsieurs mali d,abord s,en fou de vous……ripostez a tout les ataques des cafards du mnla ceux sont des sales voleurs ….ibk et son rpm n,est pas capable de securiser les maliens….

  10. Où sont les associations des droits de l’Homme pour rester muettes face à ces horreurs que vous décrivez?

  11. Les peulhs là sont des vaux rien! ç’aurait été les bambara, le problème serait reglé sans taper à aucune porte.Ce sont des voyous sans base arrière, sans soutien réel. Qui pouvait penser que tout le Macina se laisse dominer par un tel groupuscule de voyous égarés! C’est honteux de dire que quelques individus vous coupent la route et vous n’arrivez pas à vous organiser pour défendre vos femmes et vos enfants??? Fou goto!

    • eh bon dieu …je pleure boubou ardo galo ..oumar welly samba dondon…balobo buakary ….et tout les grands guerriers peulhs …mês amis peulhs levez vous pour tuer tout ces chiens du mnla……exterminez les tous …….vive les peulhs …allez cherche de l,aide chez vos cousins du nigeria senegal camaroun niger ..dieu est avec vous combattez ces chiens avec tout vos force……..toutes mês benedictions vous accompagne…..ne parlez plus reagissez …gole budi hala….a bon entendeur salu

  12. Le MNLA se renforce. Il a eu tout le temps qu’il faut pour souffler sous la protection de Paris et l’ONU. Il se reconstitue en veritable vulgaire et commet des exactions journaliere sur les populations sous le nez de la Minusma. Un groupe de bandits mercenaires impose au Mali par la France et l’ONU pour un dialogue fantome. Les vrais combattants (AQMI, MUJAO et Ansar Din) on fui le terrain…maintenant les bandits du MNLA ne sont maintenus et entraitenus que pour des fin sinistres. Notre armee, au lieu de matter ces bandits, traine encore les pieds alors qu’elle va finir par payer le prix elle seule, car le MNLA va finir par l’attaquer.

  13. je me demande ou etaient les casques bleux qui sont venue pour defendre les civils contre les bandis?Quant a nos autorites,ils n’ont aucune excuse,car tout Malien qui suit les actualites est au couran des faits evoque.Les autorites n’ont qu’a donner les ordres pour ouvrir des enquetes , situer les responsabilites et agir en concequence,personne ne souhaite un confli ethnique en plus d’une rebelion armee au Mali.Les negligeances des autorites ont toujours pousse les gens a se rendre justice au mali,ce cas des peules est un precedant donc j’exorte le gouvernement a le prendre avec tout le serieu qu’il merite,aulieu de jouer au pompier. 🙁 🙁 🙁

    • le mali n,a pas de gouvernement juste un groupe d,amis pour amuser la galerie..ibk est un homme sans parole …

  14. Le banditisme, vol, pillage, assassinat ne finira jamais au nord tant que le MNLA n’est eliminé. Cest bien que les peuls et les autres communautes aient finalment compris que le gouvernement malien ne fera rien pour leur securite quand il ne fait qu’organiser des fora de reconciliations bidon. Tout le monde peut faire ce que le MNLA est en train de faire aux populations… donc il est logique qu’on aille dans ce sens pour la protection de sa propre communaute.

    • oui allez tout les peulhs du mali pour aneantir les amis d,ibk car ces bandits sont proteges par ibk et son rpm….vive les peulhs …

  15. Que l’Etat occupe sa PLACE et TOUTE SA PLACE pour éviter l’AUTODEFENSE donc les DERIVES 😉 💡 ❗ ❓

  16. JE PROMET UNE CHOSE AUX MALIENS SI RIEN N’EST FAIT ET QUE LA SITUATION CONTINUE AINSI ALORS ON EST PROCHE D’UNE GUERRE CIVILE D’UN COUP ET ETC .JE VOUS DEMANDE DE REGARDER ATTENTIVEMENT LES MOUVEMENTS .ET SOUS PEU LES MALIENS NE VERRONT PLUS IBK COMME UN REVE MAIS UNE TRISTESSE UNE DECEPTION HELAS!!!NOUS Y SOMMES PRESQUE

  17. Les peuhls n’ont qu’à s’armer et se defendre, tout comme les autres communautés du nord d’ailleurs! Je vous assure qu’on va vous foutre la paix! Et en plus, les autorités et la communauté internationale vont vous ecouter!
    On ecoute le MNLA, parcequ’ils sont armés! Sinon la grande majorité des touareg n’est pas armée et ne cherche qu’à vaquer dans ses affaires, mais personne ne les ecoute! Seuls les groupes armé sont appelés à la table des negociation.
    Qui veut la paix…….

  18. Merci kassim ,vous savez j’ai participé a une formation ou l’un formateur avait juré qu’il aura une guerre au en moins de 5ans .Et cela il l’a dit en juillet 2011.Il l’a dit parce qu’il a été victime du laxisme de l’État.Aujourd’hui je lui donne parfaitement raison.Comment des sont laissés pour compte ?La question de justice au Mali mérite une explication.Aujourd’hui deux servies du Mali n’ont pas leur raison d’être
    -La justice :une justice qui est au coté du plus n’as pas sa raison d’être .
    -L’armée :????????????????????????????????????????????????????????????

  19. La population malienne est laissée à elle même nous avons pas d’États avec des idées. Mais arrêtez de vous plaindre. Je pense qu’on a votez pour ibk parce qu’il incarnait la rigueur et a des idées d’un dur a cuire.
    Tout ce que je vois, ce sont des fonctionnaires de l’État qui construisent des immeubles a Bamako avec l’argent du contribuable en disant “la famille d’abord”. Et ce sont les mêmes qui critiquent les problèmes du Nord ou certains ont profité du système malien mais sentant les vannes se vider ont aussi participé à la rébellion.

    Cet article me va droit au cœur parce que c’est la réalité, c’est le quotidien de tous les nordistes (tamasheq noir songhrai peul… )ils sont condamnés par leur couleur de peau.
    Il faut que l’État prennent les choses en main sinon on va vers un génocide. Et que le peuple aussi accepte que la réconciliation ça commence par une meilleure répartition de l’argent de l’Etat, que l’argent du Mali n’aille pas dans les poches d’un seul homme.

    On dit, on ne peut pas se faire justice soit même mais moi je dis qu’il le faut quand l’état est incapable de le faire…

  20. « SE DEFENDRE PAR TOUS LES MOYENS ARMES POSSIBLES ».
    Pourquoi la communauté peulh veut créer des mouvements d’auto défense. Nul na le droit de se faire justice. On est dans un état de droit et de justice. Ce que cette communauté peulh a fait et veut continuer à faire est inadmissible. Ces peulh ne font rien de bon la plus part des conflits inter communautaire en Afrique sont causer par eux. Ils ont même eu le culot de recruter des mercenaires dans les pays voisins. Le Mali ne va accepter un projet planifié de génocide sur son territoire par une communauté.

    • ………Au regard de ce qui est écrit dans cet article, ils ont absolument le droit de se défendre. Quand un état est absent ou défaillant, la population ne va pas se laisser décimer par des bandits de grands chemins. Je les soutiens à 100%. Le MNLA ne peut pas continuer à se comporter en toute impunité et que les autres communautés croisent leurs bras et attendent leurs morts. COOL BRISE, vous n’avez aucune pitié pour une vie humaine et la seule chose que vous devez faire, c’est de soutenir ces braves populations qui veulent se défendre contre les voyous. Les PEULS,LES SONGHOIS, toutes les autres ethnies du NORD doivent s’unir pour punir le MNLA même s’il faut la guerre civile. Soit ça passe, soit ça casse et comme ça, on sera tranquille après. Il faut un affrontement sanglant pour en finir une bonne fois pour toute. Vive le MALI des braves hommes§

    • dsl pour toi, mais je trouve que vous vous n’etes meme pas malien, car un malien sencé ne dira jamais que ce pays est un de droit, c’est une volonté que s’en soit un, mais la realité n’est caché a personne ici…tu oses parler de droit? quand des innocents se font attaqués par des bandits piller et tué il est ou ton droit?c n’est meme pas une question d’ethnie ce sont les actes qu’on reprimande, qui le fait on s’en fiche pas mal…je doute fort que tu sois meme malien

    • Dites- moi qu’elle conflit les peuls ont provoqué.Il veulent se défendre tu trouves ça inadmissible.Tu vas jusqu’à dire qu’ils ont le culot.Tu n’est pas le mali et les peuls ont le droit de se defendre. Je pense que les gens commence à comprendre qu’il faut prendre leur destin en main.

  21. Belle analyse Kassim, au risque de nous répéter :
    1. la rébellion malienne ne date pas de 1960, elle date des empires, a toujours existé, existera toujours TANT QUE L’ETAT CENTRAL SE SERA AFFAIBLI, TOUT BEBE DU NORD MALI SAIT CELA DEPUIS SA NAISSANCE ;
    2. la rébellion, c’est 99% de banditisme armé et 1% de vengeance et de haine, tout le reste n’est que littérature.
    Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut voir. L’armée malienne est apparemment impuissante à faire la guerre. La MINUSMA entretiendra volontairement un minimum de braise pour continuer à justifier ses perdiems, ses honoraires, ses marchés. Elle réclame en vain 12000 hommes qui même portés à 100 000 ne sauraient résoudre la question sans les brigades d’autodéfense initiées et encadrées par l’armée malienne. Mais on continue à vouloir confondre brigades d’autodéfense à milices anarchiques qui, à ce train, verront tôt ou tard le jour…
    LA SOLUTION : LA GUERRE TOUT BETEMENT, AVEC LE SOUTIEN DE L’ENSEMBLE DES POPULATIONS DU NORD MALI EN MATIERE DE RENSEIGNEMENT. MAIS LE BANDITISME QUI EST UNE FORME DE CHOMAGE AUSSI SE COMBAT EGALEMENT PAR LE DEVELOPPEMENT…

  22. Vous avez raison de vous inquiéter de la zone de kourmari a nampala un campement peulh n’est pas loin d’un campement touareg.Quand des bandits viennent enlever le travail d’une vie en tuant en humiliant puisque homme et femme sont déshabillés nus.Prions Dieu .

  23. Oui, il faut faire un recule de plusieurs années ou siècles pour revenir à l’empire Peulh et organiser sa protection car le Mali est sur cette voie. C’est tout à fait normal que les populations se défendent si l’Etat n’existe pas, pas d’administration (regroupé au niveau régional), pas des forces de sécurité (dans les bagages des fama), pendant ce temps à Bamako on dit tout va bien!

  24. Tant que ces bandits armés du MNLA ne sont pas désarmés encouragés par la communauté internationale, toutes les populations du nord doivent s’armer.

  25. Réconciliation nationale?

    Arrêtez vraiment de vous prendre tout seul le pied dans le tapis!

    Réconciliation veut dire:
    ” Action de réconcilier des adversaires, des gens fâchés entre eux ;
    fait de se réconcilier”
    selon le dictionnaire Larousse.

    Et réconcilier veut dire:
    “Ramener des personnes à la bonne entente, rétablir entre elles des relations amicales” selon le même dictionnaire Larousse.

    Alors quelles seraient ces “personnes” qu’on devrait “ramener à la bonne entente” au Mali?

    Il y aurait-il un problème d’entente entre sonraï et touareg du Mali?

    Entre sonraï et arabes du Mali?

    Entre Belah et sonraï?

    Entre arabes et touareg du Mali?

    Entre ces communautés et l’Etat du Mali?

    LA RÉPONSE EST CLAIRE ET NETTE ET C’EST NON!

    Alors d’où vient-il ce terme réconciliation en mode actuellement au chez?

    Eh bien il vient d’une compréhension à l’envers de la crise que traverse le Mali.

    Le Mali n’a pas et n’a jamais eu un problème d’entente entre communautés qui vivent d’ailleurs depuis des millénaires en parfaite symbiose les uns nomades commerçants ou éleveurs et les autres sédentaires agriculteurs, éleveurs ou commerçants.

    Ce qui se passe au Mali est un accroissement du banditisme résiduel issu des razzias qu’a toujours connus la société malienne et d’une absence de l’État qui peine à prendre sa responsabilité sur l’ensemble du territoire malien.

    Après deux ans de crise, le problème reste entier malgré l’opération Serval et malgré le théâtre Minusma et les formation tape-à-l’œil de l’armée malienne.

    La réalité est que nous avons des bandits armés au nord du Mali qui ne représentent aucune de nos communautés et qui ont pris des armes pour leurs propres intérêts mafieux.

    Le pire est qu’ils ont réussi avec l’aide de certains marchands d’illusions de certains pays occidentaux qui ont réussi à tromper l’ONU et la France que ces voyous armés “au” Mali représentaient des communautés et qu’ils portent des “revendications politiques” dont il faut regarder et “engager un dialogue politique”.

    De quoi s’agit-il?

    CES VOYOUS ARMÉS DEMANDAIENT UNE INDÉPENDANCE DES 3 RÉGIONS NORD DU MALI ET MAINTENANT IL DEMANDENT UNE AUTONOMIE QUI POUR EUX N’EST QU’UNE ÉTAPE POUR ALLER VERS L’INDÉPENDANCE SANS AVOIR Y ÉTÉS MANDATÉS PAR AUCUNE COMMUNAUTÉ MALIENNE.

    En face on a quoi?

    EN FACE ON A L’ÉTAT MALIEN qui avec IBK a clairement exprimé qu’il n’y aurait ni indépendance ni autonomie.

    Donc le problème n’est pas un problème de réconciliation entre communautés du Mali mais c’est un problème de divergence entre l’Etat du Mali et une horde de malfrats sans scrupule qui ont pris des armes pour l’attaquer au détriment de toutes les communautés du Mali (au nord comme au sud).

    C’est comme ci vous êtes un chef de famille qui a refusé de
    clôturer sa concession (sans armée opérationnelle) et des voyous font incursion dans la famille et s’attaquent à tout le monde.

    Qu’est-ce qu’il faut faire?

    Faut-il s’organiser pour MATTER SANS MERCI les voyous ou faut-il essayer de réconcilier les membres de la famille qui n’ont aucun problème entre eux?

    Non on ne réconcilie pas les gens qui n’ont pas de problèmes d’entente entre eux mais pour les voyous armés on se plie à leurs diktats ou on leur combat.

    Mais que fait l’Etat malien depuis tout ce temps?

    Eh bien il fait exactement le contraire.

    C’est à dire qu’il ne combat pas du tout les voyous armés et ne veut non plus céder à leurs désidératas.

    Donc nous sommes bloqués à ce niveau ni guerre ni paix et le banditisme continue et s’amplifie chez nous.

    Et pour nous divertir l’État malien nous parle de réconciliation nationale, de tournoi sportif de la paix, des assises du nord, et des assises de l’ouest et du sud-ouest.

    C’est à dire le grand n’importe quoi.

    Et tenez vous bien!

    Cela fait 2 ans qu’on nous dit qu’on n’a pas d’armée après avoir fêter avec faste, arrogance et mensonges le “cinquantenaire” en 2010 avec défilé militaire grandiose et tout.

    Donc il y a eu 2 budgets d’Etat consacrés à cette armée depuis 2012 (ce qui n’est pas moins de 40 milliards) sans compter toutes les contributions des maliens pour cette armée et la coopération internationale.

    Il est temps maintenant que l’État malien s’assume au nord de notre pays et s’attaque vraiment militairement aux voyous armés dans une GUERRE SANS MERCI OUVERTE ET TOTALE JUSQU’À ÉRADICATION COMPLÈTE DE LA VERMINE MNLA.

    Wa salam!

Comments are closed.