30ème Commémoration du Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 au Rwanda, Kwibuka 30: Maliens et Rwandais communient en souvenir des victimes

0

Le samedi 13 avril 2024, s’est tenue au centre international de conférence de Bamako  la cérémonie de la  30ème Commémoration du Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 au Rwanda «  KWIBUKA 30 ».   Organisée par l’Ambassade de la République du Rwanda au Sénégal qui couvre le Sénégal, le Mali, la Gambie, le Cap Vert et la Guinée Bissau en collaboration avec la Communauté Rwandaise au Mali , cette tribune a été opportune pour les participants de rendre hommage aux victimes du Génocide perpétré contre les Tutsi, et de saluer les  héros qui ont arrêté ce génocide notamment la bravoure de l’ Armée Patriotique Rwandaise dirigée par Monsieur Paul KAGAME.

La commémoration du Génocide perpétré contre les Tutsi est une tradition bien établie par la communauté rwandaise au Mali, qui, avec ses ‘frères’ du Mali et d’ailleurs,  rend hommage aux victimes du Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994.

En effet, chaque année la commémoration du Génocide perpétré contre les Tutsi faite sous la dénomination KWIBUKA, se déroule pendant 100jours à travers le monde du 7 avril au 03 juillet.

A l’occasion un vibrant hommage est rendu aux victimes du Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994, de  restaurer leur dignité, plus de faire comprendre au monde les évènements tragiques que le Rwanda  a traversé post, et durant le Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994, période durant laquelle, pendant 100jours, plus d’un million de Tutsi ont trouvé la mort à cause de leur appartenance ethnique.

Cette commémoration du Génocide perpétré contre les Tutsi est également le lieu de rappeler l’intervention de l’Armée Patriotique Rwandaise ( FPR) dirigée par M. Paul KAGAME , qui a  vaincu les génocidaires .

Dans son intervention l’ Ambassadeur de la République du Rwanda au Mali, Sénégal, en Gambie , au Gap Vert et en Guinée Bissau,  M. Jean Pierre Karabaranga, après avoir fait  un  rappel historique du  tragique évènement  de 1994,   rappelé les condamnations du Génocides par  les Nations Unies, a remercié les autorités maliennes représentées ce jour par une forte délégation parmi laquelle le Miinistre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale ,  Son Excellence M. Abdoulaye Diop représentant le Gouvernement de la République du Mali.

«  Le 7 avril et au-delà, nous demandons au Mali de se tenir comme à l’accoutumé, en solidarité avec le Rwanda. Nous vous demandons de le faire pour honorer la mémoire de tous les Rwandais qui ont perdu la vie, et en mémoire du Capitaine sénégalais Mbaye Diagne et tant d’autres qui ont fait de leur mieux pour nous venir en aide pendant au moment le plus sombre du Rwanda. », a déclaré M. Jean Pierre Karabaranga à l’occasion.

Et d’ajouter « Nous ne doutons pas de la solidarité habituelle du peuple malien, en cette période de 100 jours de commémoration, pour préserver le récit véridique de l’histoire du Génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994 afin que le monde puisse associer les mots “plus jamais ça” avec des actions tangibles visant à empêcher que l’histoire tragique, comme celle d’un génocide ne se reproduise plus ni au Rwanda ni ailleurs à travers le monde. ».

A noter que la 30ème Commémoration du Génocide perpétré contre les Tusti a également enregistré des messages Kwibuka 30  délivrés par des jeunes de la communauté Rwandaise au Mali, en plus du témoignage d’une rescapée , l’allumage de la flamme du souvenir  en mémoire aux victimes du Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 au Rwanda, sans oublier la signature du Livre d’Or par les invités.

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!