20 janvier 2015 : Le Parena demande une sépulture décente et des hommages publics de la nation, des cimetières pour les soldats tombés pour le Mali

15

tieble« En ce 20 janvier, le PARENA s’incline devant la mémoire de tous nos soldats morts en mission commandée pour le Mali au cours de l’année écoulée: ceux qui sont tombés à Kidal, Nampala, Tenenkou comme ceux qui ont sauté sur des mines en divers endroits du Nord ». La liste des localités est longue, car du fait de la rébellion, des Jihadistes et le terrorisme rampant, des centaines de soldats maliens sont tombés ces dernières années en train de défendre la patrie, l’intégrité territoriale, l’unité nationale et l’Etat républicain et démocratique. Morts pour le pays, ces héros ainsi que leurs ayant droits méritent tous de la nation à commencer par une fins dignes. Si l’Etat malien doit tout mettre en œuvre pour renforcer les capacités et les forces de frappe de ceux qui sont engagés dans la défense de la patrie, il n’en demeure pas moins que morts ou vivants, les soldats demeurent des hommes à part entière et doivent être traités comme tels. Dans sa déclaration du janvier, le PARENA recommande au Gouvernement de veiller à ce que les militaires tombés sur le champ d’honneur (au Nord ou ailleurs): ne soient pas enterrés à la sauvette, reçoivent une sépulture décente et des hommages publics de la Nation. « Si les corps ne peuvent être rendus aux familles, ils pourront être inhumés avec les honneurs dans des  cimetières pour soldats morts pour le Mali aménagés à cet effet afin que leurs sacrifices soient connus et leur exemple perpétué », propose le Parena. La publication par l’armée, du bilan des attaques meurtrières de Nampala et Ténékou, au cours d’une conférence de presse, le samedi 16 janvier,  n’a pas échappé au parti du bélier blanc. Le parti présidé par Tiebilé Dramé demande cependant qu’elle aille plus loin dans cet exercice de transparence, et invite  le ministère de la Défense à  « rendre public le bilan des journées tragiques des 17 et 21 mai 2014 à Kidal ».

A l’occasion de la date anniversaire de la création de l’armée nationale, le PARENA rend hommage aux forces armées et de sécurité du Mali et à leurs frères d’armes d’Afrique, d’Asie et d’Europe qui participent à l’action internationale de soutien à notre pays. Il salue la mémoire du président Modibo Keita, du général Abdoulaye Soumaré et de leurs compagnons qui, en créant l’armée nationale, ont posé un acte de grande portée historique et patriotique,  le 20 janvier 1961.  « 54 ans après, le Mali et son armée traversent une crise sans précédent dans notre histoire nationale. Jamais l’intégrité du territoire et l’unité de la nation n’ont été autant menacées », déplore le parti. Lire la déclaration à la P 2.

B . Daou 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Je ne sais pas d’où sortent des crétins comme malien lamda et izac camara . Des vrais cons ceux-là . Les soldats tombés sur le champs de bataille l’on été pour la defense de la patrie et méritent une sépulture digne de leur sacrifice . Tiéblin est aujourd’hui le seul homme politique au Mali à denoncer les dérives d’un gouvernement qui n’a aucune vision ,aucun programme . Le mali va à vaut l’eau . On est foutu avec ces crétins à la tête du pays et des cons comme vous, êtes là à insulter ceux qui osent dénoncer la carence du Parrain de la Cosa Nostra qu’est ce vieux salopard d’IBK qui ne pense qu’à lui et sa famille alors celles de Malien lambda et d’Izac camara crèvevent la dalle . Ne soyez pas trop trop cons .Regardez comment va le Mali pour comprendre que le pays est en train de foutre le camps.

  2. Laisser Tiebile parler. Je remarque qu’il ne parle pas de la centaine de nos militaires assassines a aguel hok? Les a-t-il deja oublie? pour quoi ne parle t-il pas de ca; est-ce parceque eux sont morts sous leur maitre/parrain ATT?

  3. TOTOTIRENAMA, tu as mis le doigt sur le probleme. J’ajoute seulement que IBK est entrain de payer ses DETTES de Campagne a Kagnassi at consorts!!! Tu penses ke ki a financer la campagne IBK??? Les contrats c’est tout simplement le REMBOURSEMENT de Kagnassi et autres cofinanceurs de la campagne presidentielle.
    C’aurait ete la meme chose si SOUMAILA avait ete elu.
    Mon cher il faut une loi pour limiter les depenses de campagne et les superviser, si non on ne finira jamais avec la corruption…

  4. C’est pas un IBK qui va peur à Tiéblé. C’est un dur qui a tenu tête à Moussa et sa clique pendant 23 ans. Voyez- vous vous mêmes .Quand IBK parle de paquetage reçu par tous les militaires, il s’agit de : 2 tenues, 2 rangers, 2 képis, 2 ceinturons, 2 chaussettes.
    -Est ce qu ‘avec ça, on pourrait aller prendre KIDAL?
    – ibk a dit vouloir équiper l’armée malienne. Cela est bien dit mais mal fait. Donnez des milliards et les garantir à la Banque Atlantique à une petite société de 3 millions de chiffre d’affaires gérée par un” ancien agent d’affaires Kagnassy ” qui n’a jamais acheté une cartouche dans sa carrière relève de l’irresponsabilité et de la trahison de la plus haute autorité du pays, s’il en existe encore! et la trahison continue avec son fameux paquetage “chinois” qui ne durera pas plus d’un harmattan!
    – ça me déchire le cœur quand sa montre Rolex coute 6.500.000 Cfa
    – ça me déchire le cœur quand ses verres coutent plus de 3.000.000 cfa
    – ca déchire le cœur quand Lui seul s’offre 2 avions présidentiels ( l’hélico est à Dakar) par peur des “petits opposants”
    – ça me déchire le cœur quand ces 2 avions vendus peuvent nous trouver 6 avions de combat brésiliens, véritables chars volant et frappant les ennemis à Kidal
    -ça me déchire le cœur quand la seule réfection du secrétariat du gouvernement peut nous acheter
    – des BRDM, des Chars, des B 24, des missiles, des roquettes de longue portée etc etc..
    Pourquoi IBK ne traite t-il pas les questions d’armement directement avec les Russes, les Français ou les Américains? Traitez Etat à ETAT bon sang, mais Guo-star, Kagnassy et des sociétés nouvellement créées pour les besoins de la CAUSE par IBK-SBM et connexions. Que ces gens ont eu le Mali à vil prix.
    – on parle encore de” paquetage” comme si nos militaires étaient des demoiselles participant au défilé de mode au nord.
    – ça me déchire le cœur quand des gueux se prenant pour des démiurges tentent de nous convaincre encore de leur loyauté, de leur sincérité,
    -ça me fend le cœur quand des ivrognes autour de la table basse auréolée de je ne sais quelle autre eau de chaÏtane veulent nous convaincre que les larmes de crocodiles peuvent libérer Kidal
    – Que la langue de Molière très mal articulée peut libérer Kidal
    – Que la marche au bras du sioniste Netanyahou peut liberer Kidal
    -Qu’en chatant ” je suis Charlie” adossé aux banderoles attentatoires à Mahomet peut libérer Kidal

  5. Une très bonne proposition. Si seulement il pouvait être entendu par IBK et son régime.

  6. tiéblé doit attendre son tour même s’il en aura pas au lieu de critiquer pour vouloir critiquer.
    il doit savoir qu’il a trahi son électorat voir la nation malienne à l’élection presidentielle de 2013. lui qui était désigné représentant du president Dioncouda à wagadougou, après avoir été valider sa candidature aux élections, sachant bien qu’il en est pas favori. il a trahi son électorat par son retrait sur la lice. l’électorat malien doit savoir que cette personne manque de la
    crédibilité. qui a bu boira. qui a trahi trahira.

    • GAOUSSOU, qui t a jamais dit que Tiebile a trahi? Tiebile, au contraire des autres candidats a tenu promesse de ne pas aller aux élections sans Kidal. Il a compris que la France a imposé une date, obligeant le gouvernement de la transition , qui voulait reporter de 3 mois, à organiser les élections avec une vraie fausse participation de Kidal. Face a l histoire, tout ce que Tiebile à craint est arrivé. Et IBK en a ajouté en refusant d appliquer l Accord de Ouagadougou parce que négocié par le même Tiebile Dramė…

  7. Laissez tiebile tranquille lui il nous fait part de ses idées au moins et ses divergences.que proposeriez vous dans tout cela?

  8. Ce Tiebile est ridicule et pense que c’est lui seul qui connaît la politique. Etre président il faut le rêver mais tu ne le seras jamais dans ce Mali. Sepulture Pata Tra.. .. Oubli tu que la guerre continue ? Une sepulture sera faite a la fin de la guerre et je pense que IBK y pense. Mais pour vous avec tes beaux parents historiens, il faut (en tant que champion dans la prise de notes) pouvoir dire un jour que c’est Tiebile qui a propose cela…. Amateuriseme car le Malien voit différemment les choses aujourd’hui et ont besoin d’entendre autre chose de vous “Apprentis Opposants”.

    • Ah! Il faut donc jeter les cadavres des militaires tombés, comme on jette un cadavre de chien? Vraiment c est honteux que des gens comme ça écrivent dans les mêmes foras que nous. Tiebile il fait des propositions, parce qu on apprend qu on jette pratiquement nos soldats morts sur le terrain, il n y a aucune cérémonie, il n y a rien . Alors que nous voyons ce qu on fait avec les étrangers morts chez nous. Ainsi, à défaut de les amener à Bamako, la ou ils sont morts que le préfet soit la avec le détachement de gendarmerie, la haute administration locale , le maire etc. Et on peut absolument emménager une partie d un cimetière pour identification…..Vous n avez pas d idée, et combattez ceux qui vous aident à réfléchir, comment peut on avancer dans ces conditions?

Comments are closed.