22 ex-combattants enlevés lors d’un trajet en autocar au Mali

17

Vingt-deux ex-combattants maliens, membres d’une unité militaire formée notamment d’anciens rebelles touareg et d’ex-membres de groupes armés pro-gouvernementaux, ont été enlevés par des hommes armés mercredi dans le centre du Mali, alors qu’ils circulaient à bord d’un autocar.

On était toujours sans nouvelle vendredi de ces 22 éléments du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC), une unité mixte formée de soldats maliens et d’anciens rebelles qui forme l’embryon de la future armée malienne, reconstituée pour la rendre plus représentative, en particulier des populations du Nord.

L’autocar dans lequel ils avaient pris place pour rejoindre Gao, plus grande ville du nord du Mali, a été braqué par des hommes armés entre Douentza et Hombori, une zone du centre du pays où sévissent des groupes jihadistes, a expliqué à l’AFP le chauffeur de la société de transport Sonef qui effectuait la liaison.

L’enlèvement, qui n’a pas été revendiqué, s’est produit au lendemain de l’explosion d’une mine artisanale au passage d’un car de la même compagnie qui a fait 15 morts, dans la même région de Douentza.

“Je conduisais lentement parce que la route est très mauvaise. Cinq hommes ont braqué sur moi des armes. Je me suis arrêté, ils sont montés dans le bus et nous avons quitté la route principale pour une autre route. A sept kilomètres, le bus s’est enfoncé”, a raconté à l’AFP le chauffeur, joint par téléphone depuis Bamako.

“Vingt-deux éléments des groupes armés qui allaient à Gao ont été enlevés, les autres passagers ont été laissés”, a-t-il ajouté.

L’information a été confirmée par un responsable de la Sonef, qui a précisé que la compagnie avait “décidé de suspendre le transport sur le trajet Bamako-Gao-Bamako en raison de l’insécurité”.

Interrogés par l’AFP, des responsables de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rébellion à dominante touareg) et de la “Plateforme” (composée de groupes pro-gouvernementaux) ont confirmé avoir appris “l’enlèvement” de 22 de leurs camarades.

“Deux autres ont pu s’enfuir. Nous avons appris que ce sont des terroristes qui ont mené l’opération. (…) Ils veulent empêcher la réussite du processus de paix”, a déclaré à l’AFP, un responsable de la Plateforme.

L’objectif du MOC est d’instaurer la confiance entre l’armée malienne et les groupes armés impliqués dans le processus de paix, lancé en 2015, mais aussi de rassurer les populations dans ce pays du Sahel toujours confronté à la violence jihadiste et aux conflits intercommunautaires malgré six années d’interventions militaires internationales.

AFP

avec www.voaafrique.com

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Je pense que nous sommes tous fautif dans cette affaire , car chacun d’entre nous ne vise que son intérêt . juste pour vous dire que c’est nous même la solution de nos problèmes

  2. Bizarre que 22 soldats voyageant incognito dans un véhicule non militaire soient kidnappés..
    Le déplacement était secret ..donc il y eu une fuite …il y avait -il une taupe dans le groupe ?
    On imagine qu’ils étaient en civil donc sans uniforme..Avaient-ils leur armes ?
    Si 2 soldats ont réussi a échapper à l’enlèvement , le mode opératoire et peut-être des détails vestimentaires pourraient fournir de précieux renseignements ..

    Il est possible aussi que dans la nébuleuse Touareg les opposants à la paix soient connus..
    Espérons que ce groupe ne subira pas de vengeance grave..

    Depuis que le processus DDR est en partie lancé on a appris qu’il concernait environ 74 000 combattants côté rebelles…C’est énorme !!!..On comprend les hésitations de ceux qui doivent assurer le cantonnement

    • Il faut boycotter la France, c’est tout, refuses d’aller en France et puis ce sera la fin de ce monopole d’AIR FRANCE, mais comme Boua IBK il y a des Maliens qui ne peuvent pas vivre sans la France, alors a toi de payer le prix.

  3. Une confirmation que la paix ne peut s’établir par le biais de l’application de l’accord d’Alger dans un contre de lutte contre le terrorisme mené par le Touareg le plus respecté et surtout le plus redouté dans la région.
    IYAD AG GHALI est celui par lequel cette région ,le sahel, va connaître la paix.
    L’APPLICATION DE L’ACCORD D’ALGER EST UNE ÉNORME PERTE DE TEMPS.
    On n’a pas signé l’accord avec la bonne personne.
    L’ARMEE MALIENNE NEW LOOK QU’ON VEUT FORMER NE PEUT FONCTIONNER SANS LA PARTICIPATION DE L’HOMME LE PLUS CÉLÈBRE DE LA RÉGION.
    Enlever les éléments de cette armée est la marque d’un processus de sabotage d’une structure militaire qui se met en place en conformité avec l’accord d’Alger.
    Le message envoyé par IYAD AG GHALI est que RIEN NE PEUT MARCHER SANS LUI.
    Qu’on le sache les touaregs fidèles à l’armée malienne sont déjà là depuis fort longtemps.
    Ils sont les hommes du tout nouveau inspecteur des armées l’ancien compagnon de lutte d’iyad AG GHALI le GENERAL GAMOU.
    Ceux qui viennent d’être reformés et ceux qui sont en cours sont les hommes de IYAD AG GHALI.
    ILS LUI SERONT TOUJOURS FIDÈLES COMME CEUX DE GAMOU LE SONT POUR LUI.
    C’est pour dire qu’il n’y a que deux hommes forts au Nord ;IYAD AG GHALI et GAMOU.
    Les éléments qui forment la CMA sont les petits de IYAD AG GHALI au service de la France.
    La France l’a su, mais elle est tellement allée loin qu’elle est obligée de faire avec.
    L’ARMEE malienne NEW LOOK qui va être formée sera infiltrée par IYAD AG GHALI .
    Elle ne peut en aucun cas restaurer la sécurité.
    On finira par comprendre, trop tard ,comme les américains en Afghanistan que la seule solution est la négociation avec IYAD AG GHALI.
    Il faut dire que la France ne peut accepter cette solution que s’il y a trop de morts dans ses rangs poussant l’opinion publique française à demander le retour des soldats français en France..
    Elle évite ce cas de figure par le biais du g5 sahel.
    Ce sont les africains qui vont mourir pour permettre à l’ARMEE FRANÇAISE de rester dans la zone..
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue

    • Boua IBK est le seul qui peut te dire avec certitude ce qui se passe rellement dans ces zones car il est le grand ami de la CMA qui a bourre des urnes pour lui afin qu’il gagne les elections presidentielles. Sinon dans un pays qui se respecte comment va t-on mettre 25 ex-combattants dans un bus simple avec des passagers?

  4. Ces 22 ex-combatants ne sont pas enlevés. C est un coup monté avec les rebelles/ terroristes avec leurs amis français et alliés. Ces soldats vont rejoindre les rebelles. Ainsi tous ceux qui ont été formés trahiront l armée malienne et rejoindre leur base d origine. La France sait monter ses coups avec ses amis rebelles/ terroristes. Rien d étonnant !!!!

    • Mais MAD, tu penses que l’armee Malienne a reflechit dans cette situation? Sinon comment mettre 25 combattants dans un bus de transport civil? Poses-toi cette question? La reponse est tres simple l’armee Malienne ne marche pas et elle est a l’image de son Chef Suppreme Boua IBK! C’est facile d’accuser la France et de pointer le doigt ailleurs sinon nous sommes en face de notre honte!!!!

  5. …LES NEGRES AFRICAINS DEPUIS DES MILLENAIRES SE FONT COUILLONNER PAR LES ARABES LES ABRAS ET LEURS METISSES D INFILTRES CHEZ NOUS…

    ….L HISTOIRE EST SIMPLE, LES MEMES DEMOBILISES SE SONT REMOBILISES APRES AVOIR RECU DE L ARGENT, CA CONTINUERA, …

    LA MORALE AU NORD N EST PAS LA MEME AU SUD, JE L AI REMARQUE DES MON JEUNE AGE EN CONTACT AVEC DIFFERENTES COMMUNAUTEES A BAMAKO

    …DE LA MEME MANIERE LE GOUVERNEMENT MALIEN S EST FAIT ROULER DANS LA FARINE AVEC L HISTOIRE DES AVIONS ET HELICOS CLOUES AU SOL, LES FRANCAIS ONT SIMPLEMENT ROULE LES NAIFS (NAIRS, NOIRS, NEIRS,NEGRES, NEILS, NIILS,NAHALS)…

    ….SACHEZ QUE DANS LE MONDE IL YA LE MOOR’ AL ET L ANTI OU IM MOOR ‘AL , LES MAURES QUE NOUS SOMMES LES NEGRES AU SUD DU SAHARA TROP TROP NAIFS ET CROYONS TROP DE TROP AU TROMPERIES DES ARABES ET LEURS METISSES INFILTRES PARMI NOUS, ….

    LA SEULE SOLUTION EST DE CONFRONTER DIRECTEMENT CES GENS QUI NE CONNAISSENT AUTRES CHOSES QUE LA MALHONNETETE

  6. Incroyable mais vrai! Quel pays de honte ce Mali ?!!!
    C’est confirmé, ce régime avec IBK et sa famille à la tête est le plus mauvais de l’histoire du Mali voire du monde!!!

  7. le veridique, je ne sais pas si l’armee a tous les moyens de transport car les avions militaires Maliens sont cloues au sol et ne volent pas. Il faut simplement reconnaitre que c’est le Mali de Boua ou le mensonge est ROI!

  8. ” … Cinq hommes ont braqué sur moi des armes. Je me suis arrêté, ils sont montés dans le bus et nous avons quitté la route principale pour une autre route. A sept kilomètres, le bus s’est enfoncé”, a raconté à l’AFP le chauffeur, joint par téléphone depuis Bamako.

    “Vingt-deux éléments des groupes armés qui allaient à Gao ont été enlevés,… ” … /// …

    :

    Les 22 Soldats ont entrepris ce périple sans être armés, à travers une Zone de leur pays qu’ils savent en insécurité de guerre… ?
    Peut-être que s’ils étaient armés, ils ne se seraient pas laissés emmener comme ça, comme des agneaux… ?

  9. La companie de transport Sonef, si elle s’acquitte régulièrement de tous ses devoirs envers l’Etat, pourrait poursuivre le gouvernement Malien en justice pour tous les dommages qu’elle a récemment subis. C’est un devoir au gouvernement de rendre les voies routières praticables aux usagers. L’Etat ne peut pas avoir comme seul rôle de prélever les taxes et les impôts sur les usagers de la route sans rien faire en retour pour améliorer les conditions de la circulation sur ces routes.

  10. Vous n’avez rien vu encore!

    Le Mali est le seul pays qui finance sa propre rébellion en leur donnant gratuitement argent, matériel de guerre et logistique complet.

    A chaque fois cela passe par des réintégrations sauvages dans l’armée.

    Au lieu de renforcer l’armée IBK et son régime de voleurs préfèrent voler l’argent du pays et surfacturer des avions et hélicoptères pourris et ensuite réintégrer des rebelles sans aucun préalable pour mesurer leur loyauté au Mali.

    Ils ne sont pas enlevés, ils sont partis avec le matériel de l’armée et ils vont renforcer les forces rebelles pour attaquer un jour le Mali.

    Continuez à dormir la bas et vous allez voir!

    Salute.

  11. je ne comprends rien .
    comment acceptez vous en tant que militaires transportes par un bus civil alors que l’armee a tous les moyens de transport? .
    Il me semble qu’ils etaient pas armee ? si tel est le cas pourquoi ?
    il faut chercher a voir clair dans cette histoire .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here