55e anniversaire des FAMA hier à Kati : IBK promet aux Maliens une armée du 21e siècle

91

La garnison de Kati a été choisie pour célébrer le 55e anniversaire de l’armée malienne, occasion pour le président de la République, chef suprême de l’armée, Ibrahim Boubacar Kéita, de renouveler sa confiance et son soutien aux Forces armées et de sécurité maliennes et de promettre de faire d’elles une armée adaptée aux réalités de l’heure.

 

20 janvier 1961-20 janvier 2016 : l’armée malienne a 55 ans. Les festivités commémoratives du 20 janvier 1961 se sont déroulées sur la Place d’arme de Kati, 3e région militaire, sous la présidence du chef suprême de l’armée, IBK, chef de l’Etat du Mali.

Le président de la République a renouvelé sa confiance et son soutien aux porteurs d’uniforme. “Chaque chose a un début, l’état où était l’armée malienne et où elle est aujourd’hui, réjouit le cœur. Ça veut dire que l’armée malienne reprend confiance en elle-même, et elle a parfaitement raison”, s’est félicité le chef de l’Etat.

Le chef suprême de l’armée a rappelé son engagement à mettre les forces armées et de sécurité dans de bonnes conditions. “Nous ferons tout ce que nous pourrons (…) pour que ces hommes-là servent le pays au niveau le plus élevé, le plus ardent du patriotisme, qui donnent leur vie”, a-t-il promis.

Face aux menaces terroristes qui pèsent sur notre pays, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, s’est engagé à faire de l’armée malienne une armée du 21e siècle. “Nous ferons en sorte que ces hommes-là et ces femmes-là soient dans les conditions dignes d’une armée de 21e siècle”, a-t-il ajouté.

Il a salué les efforts déjà accomplis et sollicité les soutiens de la coopération internationale et des pays amis pour que notre armée redevienne la fierté des Maliens. La cérémonie a été marquée par un dépôt de gerbes de fleurs, une revue des troupes par le président de la République et le salut aux couleurs.

A noter qu’une trentaine de militaires ont été décorés à l’occasion de ce 55e anniversaire.

Youssouf Coulibaly

PARTAGER

91 COMMENTAIRES

  1. “Ambassadeur 21 Jan 2016 at à 22:16
    231 commentaires
    Désormais,nous les maliens savons que nous pouvons compter sur nos forces de défense et de sécurité.
    Après leur démonstration de courage face aux terroristes de l’hôtel Radisson Blu,il est à souligner que nous avons des agents compétent et dévoués.”

    Mais lors de leur démonstration de courage à l’hotel Radisson, on a tous pu “souligner” également que nous avions des agents compétent et dévoués……………..SANS MEME UN SIMPLE GILET PARE-BALLE POUR CHAQUE SOLDAT! 😯 😯 😯 😯 😯 😳 😳 😳

    Tu vois la pintade, des fois on dit ou on écrit des choses, et après……ON REGRETTE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Cépavré? 😛 😀 :mrgreen:

    • Tu as vraiment la mémoire courte vieux ***. Tu oublies que c’est ton ATT qui a démoralisé notre armée et l’a laissé sans aucun armement. Ouvre les yeux et arrête de mentir aux gens! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. Nous encourageons les fama car ils sont l’oeil du Mali et nous leur soutenons toujours pour la protection et l’attention que ceux ci utilisent parmi nous.

  3. Nos forces de sécurités nous ont prouvé encore qu’elles ont les compétences et les capacités de bien garantir notre sécurité

  4. Vive l’armée malienne. Les maliens sont fiers de cette force. Malgré leur condition, elles se battent toujours pour un Mali en toute sécurité.

  5. Vive les Famas!
    Elles ont la confiance de la population et continueront de l’avoir toujours, en tout cas. Je salue le ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile pour tous les efforts qu’il est en train de déployer pour la sécurité de toute la nation malienne

  6. Nous profitons de Moment pour encourager les FAMA pour la sécurité qu’il nous accordent .
    Merci et Joyeux anniversaire

  7. Eh les kopins! 😆 😆 😆
    Les Coco’s
    Les Moussa’s
    Les Yugu’s
    bref, LES KOPINS quoi! 😆 😆 😆
    Regardez un peu en dessous ce qu’une pintade outragée 😆 😛 m’écrit:

    Steve Biko 21 Jan 2016 at à 21:47
    161 commentaires
    “Vraiment certains de nos compatriotes sont vraiment des idiots de première classe. 👿 👿 👿 👿
    (…) Vraiment honte à nfp et sa bande de tocard. 😥 😥 😥 :cry:”

    Donc, j’en déduis logiquement que “ma bande”…..C’EST VOUS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et en plus, hanplisse 😛 , vous qui constituez “ma bande”, vous n’êtes…….. QUE DES TOCARDS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Cépamoi kidi, c’ests Steve machin! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Alors… 8) 8) 8)

    BANDE DE TOCARDS QUE VOUS ETES! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PS: Pour info,, j’ai rédigé ce post tout seul et sans l’aide du Politophore de Super Coco! 😛 😛 😀 😀

  8. Nous exploitons cette occasion pour inciter la satisfaction de confiance du au famas et leur sollicitons pour cette lutte anti terroriste.Joyeux anniversaire à vous.

  9. ” IBK promet aux Maliens une armée du 21e siècle”

    Là, il retarde! :mrgreen: :mrgreen:

    Nous avons DEJA une armée du 21eme siècle!
    Notre armée est DEJA novatrice et même AVANT-GARDISTE!
    Et elle est même sur ce plan UNIQUE AU MONDE (je pèse mes mots! :mrgreen: )

    LA PREUVE (absolue, indiscutable, irréfutable :mrgreen: ):
    OU ailleurs qu’au Mali a-t-on déjà vu des soldats équipés de chaussettes supersoniques et d’une dizaine d’imperméables “par soldat”, et supers uniformes d’apparat pour les défilés, alors qu’il n’ont ni hélicos ni avions de combat, ni même assez de gilets pare-balles pour tous? Je pose la question: OU?… :mrgreen:

    Ne cherchez pas inutilement: La réponse est NULLE PART!

    Et pas même dans les armées les pointues au monde, qui elles, continuent bêtement et stupidement de privilégier les ARMES aux chaussettes, aux uniformes, et aux imperméables! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Nous au moins, sous Zonkeba 1er, nous sommes une armée AVANT-GARDISTE et FUTURISTE comparé à TOUTES les autres armées de la planète, qui poussent le ridicule et la honte jusqu’à posséder des armes de pointe, SANS MEME AVOIR FORCEMENT D’UNIFORMES D’APPARAT POUR LES DEFILES! 🙄 🙄 🙄

    Bref, les autres (tous les autres!) chefs d’état sont des cons 🙄 , alors que nous, nous faisons figure de “visionnaires” avec Zonkeba 1er, SEUL ET UNIQUE chef suprême des armées dans le monde à avoir su privilégier le concept de “haute couture” 😛 et de “défilés de mode” 😛 dans le développement militaire de notre Maliba! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛

    PS: A vous les pintades! :mrgreen: :mrgreen:
    Courage! 😀 😛

  10. La sécurité de la nation est primordiale dans l’intérêt de tous alors nous sommes de nos FAMAS et nous leur demandons de doubler d’effort et de volonté .Vive le Mali

    • Gabriel
      “La sécurité de la nation est primordiale dans l’intérêt de tous”

      Exact! 8) 8)
      Et c’est même pour ça qu’on a été 15 Millions de Maliens à nous demander COMMENT ce bon à rien de Zonkeba pouvait confier un poste aussi sensible à un NULLARD comme le gros Samake, et mieux, COMMENT il pouvait le maintenir dans ses fonction pendant DEUX LONGUES ANNEES 😯 😯 alors que le pays subissait attentats sur attentats! 😥 😥 😯 🙄

      Tu vois, la pintade, des fois on dit ou on écrit des choses et après….ON REGRETTE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  11. Nous sommes heureux de nos FAMA et nous leur souhaitons joyeux anniversaire.Nous leur encourageons toujours pour leurs actions sécuritaires dans le seul but de veiller sur le Mali

  12. “Chaque chose a un début, l’état où était l’armée malienne et où elle est aujourd’hui, réjouit le cœur. Ça veut dire que l’armée malienne reprend confiance en elle-même, et elle a parfaitement raison” 😛 😛
    Malgré les attaques dont elle est l’objet la grande muette n’a jamais cesser des défendre le pays. Elle a été un moment oubliée, délaissé mais elle peut faire l’objet de fierté. On ne peut que souhaiter que notre pays puisse avoir plus de ressources afin de toujours poser des actions en faveur de ces gens qui donnent leurs vies pour que le pays continue de vivre.
    Restons tous patriotes et servons notre pays de la manière la plus brillante possible.

  13. A noter qu’une trentaine de militaires ont été décorés à l’occasion de ce 55e anniversaire. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    Je pense que ces décorations reçus par ces hommes est une reconnaissance des sacrifices qu’ils font chaque jour pour que nous puissions dormir en paix. Merci au président IBK pour cette distinction et merci aussi à ses hommes de veiller sur notre sommeil. Bon courage dans l’exercice de ce noble métier!

  14. Désormais,nous les maliens savons que nous pouvons compter sur nos forces de défense et de sécurité.
    Après leur démonstration de courage face aux terroristes de l’hôtel Radisson Blu,il est à souligner que nous avons des agents compétent et dévoués.
    Cela est arrivé avec l’arrivée du président IBK qui les met dans les bonnes condition de vie et travail.
    Merci au président et bonne fête à l’armée.

  15. Cette célébration de la 55 ème anniversaire de l’armée Malienne a été l’occasion une fois de plus pour le président de réitérer son engagement à mieux équiper nos soldats pour la défense du pays. Cela est très important pour les forces de défense et de sécurité dans l’accomplissement de leur mission régalienne.

  16. Les populations commencent à vraiment regagner confiance en notre armée qui ne cesse de faire des prouesses et nous surprendre ces derniers temps. Nous avons pu le constater dernièrement lors des attaques de Bamako où nos forces spéciales nous ont rendues fières d’elles.
    Bravo à nos forces de sécurités et surtout courage pour ce boulot qui n’est pas du tout facile et bonne fête à elles

  17. Je profite de cette journée si importante pour notre armée en appelant mes concitoyens à collaborer avec celle-ci dans la lutte anti-terroriste. Cela est dans l’intérêt de tous. Car cette guerre , nous la gagnerons que si nous sommes soudés et unis.

  18. Je salue nos forces de sécurités qui ont géré et qui continuent de gérer de façon magistrale notre sécurité et qui ont rendu fières plus d’une personne lors de l’attaque perpétrée contre l’hôtel Radisson qui certes a couté la vie à des personnes mais qui a permis de montrer que nous avons des forces de sécurités qui peuvent assurer notre sécurité. Mon souci se situe seulement aux renforcement des formations en matière de lutte contre le terrorisme qui est une nouvelle à laquelle nos hommes ne sont pas habituées.

  19. En ce cinquante et cinquième anniversaire de nos forces de défense, je leur souhaite plein succès dans l’accomplissement de leur mission. Et à l’occasion adresser mes sincères et tristes condoléances aux familles des soldats tombés au front pour le drapeau Malien.

  20. L’amour du travail est une vertu et depuis des décennies nos forces de défenses et de sécurités ont cette vertu. Ils se battent corps et âmes pour ne pas que notre pays tombe aux mains de nos ennemis au prix de leur sang; au prix de leur vie.
    C’est pourquoi en ce grand jour marquant l’anniversaire de nos forces armées je souhaite tout ce qu’il y a de mieux pour eux et m’incliner devant la mémoire de ceux qui sont tombés pour que notre pays ne fléchissent pas.

  21. nos forces de sécurités nous rendent de plus en plus fiers d’elles vu leur dévouement pour veiller sur notre sommeil. Elles gèrent de façon la plus brillante les situations que nous devons tous regretter que sont les attaques qui ont lieu contre notre pays. Nous devons les féliciter et les encourager!
    Le chef de l’état pour sa part fait avec le ministre salif traoré un travail énorme depuis un certain temps pour que les forces de défenses et de sécurités puissent travailler dans de bonnes conditions; il faut aussi les encourager et les féliciter tout en les incitant à faire encore plus car une armée forte= un pays fort.

  22. La rançon du succès est un travail acharné, un dévouement à la tâche, une détermination qui fait qu’en cas de victoire ou de défaite, vous avez donné le meilleur de vous-même pour accomplir votre mission.
    Notre armée nous a toujours rendu fière d’elle vu les défis qu’elle a su relever et nous devons lui accorder ce mérite.
    Merci à vous nos forces de sécurités tout corps confondu qui se battent pour que nous ayons la paix et la sécurité. Bonne fête à vous! 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  23. Le président IBK a commencé un travail remarquable pour notre armée qui est en ce moment en train de porter ses fruits.
    Nous sommes certains que ce travail permettre à terme de donner au Mali une armée équipée et prête à relever tous les défis.
    Merci au président pour tout et bonne fête aux soldats.

  24. Nos gouvernants avaient démissionné de leur rôle en ne donnant pas les moyens nécessaires à notre armée. C’est ce qui a valu la perte de plusieurs hommes. Mais avec les équipements que ces derniers reçoivent maintenant je pense que celle-ci est de nouveau compétitive et à la hauteur de nos attentes.

  25. Malgré les maigres moyens en leur disposition, nos vaillants soldats ont toujours défendu becs et ongles la patrie. C’est tout à fait mériter que l’on les célèbre en ce jour anniversaire. Nous serions très heureux de voir notre armée entrée dans le cercle des armées du 21 ème siècle comme l’a promis le président de la république.

  26. Avec la situation sécuritaire que connait notre pays; l’équipement des forces de sécurités est une priorité du gouvernement mais il faut aussi faire des recrutements parce que notre territoire est très vaste et pour pouvoir le contrôler, le sécuriser; il faut assez d’hommes.
    Bonne fête à nos FAMAs et Dieu garde le Maliba!

  27. 55 ans de loyaux services, 55 ans de dévouement, 55 ans de lutte pour la préservation des intérêts de notre nation et de notre intégrité territoriale.
    Nous pouvons être fiers de notre armée qui se bat jour et nuit pour protéger nos vies et faire barrière aux agressions de nos ennemis. Notre armée doit rester derrière les instituions de la république; elle doit être soudée; bérets rouges- bérets verts- forces spéciales- police- gendarmerie et même les agents de la protection civile. Tous doivent rester UNIS ET SOLIDAIRES.
    Il faut la cohésion au sein de notre armée pour qu’elle soit plus forte. Une armée patriotique et républicaine: c’est de cela que nous avons besoin.
    A nos gouvernants de continuer toujours dans leur lancée en fournissant des équipements pour rendre la tâche plus facile à ses hommes.
    JOYEUX ANNIVERSAIRE A TOUTES LES FORCES DE DÉFENSES ET DE SÉCURITÉ DE NOTRE CHER PAYS!

  28. Si tous les président maliens avant IBK avaient fait comme lui,je pense que notre armée ne serait pas en ce moment dans un tel état.
    Mais au lieu de cela ils ont passé tout leurs temps à mentir au peuple malien nous faisant croire que nous avions une armée équipée.
    Disons donc merci à IBK qui joint l’acte à la parole.

  29. Pour le 55 ème anniversaire des FAMA, je leur souhaite bonne chance dans l’accomplissement de leur mission régalienne haut combien difficile. A l’occasion, le président s’est engagé une fois de plus à leur offrir de meilleures conditions. Ceci est tout à fait mérité pour des hommes qui sacrifient leurs vies pour la nation. Cela est encouragé.

  30. Depuis la prise du pouvoir du président de la république IBK, il n’a de cesse montré son engagement à améliorer les conditions de nos forces de défense et de sécurité. Certes les efforts sont faits, mais cela semble être moins face à la menace terroriste qui se veut grandissant. Pour cet anniversaire de nos forces, le président vient de réitérer son engagement à plus de moyens dans l’accomplissement de leur devoir professionnel.

  31. Pour ma part, l’unième engagement pris par le président lors de cette célébration marquant les 55 ans de nos forces de défense et de sécurité sera tenu. Car le président en a conscience de la nécessité d’équiper nos de matériels à la pointe de la technologie afin de bouter le terrorisme hors de nos frontières.

  32. Cette belle initiative du président IBK de donner une armée moderne et digne au Mali est une très bonne chose.
    Il fallait vraiment un président comme lui pour voir notre pays se doter d’une armée prête à relever tous les défis.
    Merci président.

  33. En tant que Malien, je suis fier de l’engagement avec lequel nos forces ont défendu bec et ongle le pays malgré les maigres moyens qu’elles avaient. Il va s’en dire que si nos autorités mettent les moyens , choses d’ailleurs qu’elles s’attellent à faire, nos forces seront capables de faire des prouesses.
    VIVE LE MALI !
    VIVE LES FAMA !

  34. Vraiment certains de nos compatriotes sont vraiment des idiots de première classe. 👿 👿 👿 👿
    Voilà enfin un homme qui décide de nous donner une armée digne du Mali du 21em siècle que des soit disant président généraux ont volontairement détruit pour se maintenir au pouvoir et certains trouvent des bêtise à raconter. 😆 😆 😆 😆
    Vraiment honte à nfp et sa bande de tocard. 😥 😥 😥 😥

  35. Depuis la visite du président au camp Tall de ségou, il n’a pas caché son ambition d’équiper nos FAMAS. il a promis un hélico.Et depuis lors, il n’a pas cessé de multiplier les actions allant dans ce sens.
    Vous avez fait l’exploit en répondant avec courage et rigueur les ennemis qui ont attaqué.
    Vous méritez cette fête et profitez en bien

  36. IBK respecte toujours ces engagements . Ils a toujours avoir une armée républicaine prête à défendre la cause de la nation. Je pense qu’il tiendra à sa parole.
    Bonne fête à nos forces dans toute sa composante

  37. Je demande à la population de collaborer avec nos FAMAS pour une parfaite symbiose afin de nous protéger efficacement. Cela permettra de connaitre les attentes de la population

  38. Nous sommes redevables envers nos FAMAS qui nous ont protégé et défendu vaillamment contre ces terroristes. Nos sincères condoléances aux familles des FAMAS tombées sur le champ d’honneur et prompt rétablissement aux blessés

  39. HAPPY BIRTHDAY les FAMAS. Merci de nous avoir protéger et défendu nuit et jour.
    Merci vaillants soldats défenseurs de la cause républicaine

  40. Tels sont les propos du chef d’état major de notre armé :près de 70 terroristes et bandits armés ont été neutralisés, 268 arrêtés, 175 armes, 9 véhicules, 40 motos récupérés, plus de 50 engins explosifs improvisés neutralisés. Les FAMA ont enregistré, en 2015, 82 morts, 126 blessés, au moins 3 otages et 13 véhicules enlevés, 13 endommagés ou détruits.
    Cela montre que nos FAMAS sont au travail au risque de leur vie pour nous défendre nuit et jour. Les moyens sont en cours pour améliorer les conditions de travail de nos vaillantes FAMAS

  41. La nécessité s’impose donc, selon le chef d’état major de renforcer les aptitudes, « diversifier nos capacités et d’adapter nos moyens pour faire face à la barbarie et au terrorisme sous toutes leurs formes ».
    Je pense qu’on ne doit plus tergiversé sur la question d’équiper nos FAMAS. Cela est prévu par la loi de programme adoptée par l’assemblée nationale.
    Le chef de l’état lui même, a pris l’engagement donc je pense qu’il faut y croire

  42. Nos unités a-t-il dit, ont été prises au dépourvu par l’ennemi, dans la majorité des cas, mais la réaction a été prompte, courageuse et vaillante, et des pertes ont été infligées aux assaillants. Nous croyons à l’efficacité de nos forces face à l’ennemi et le président a été clair qu’il ne laissera jamais laisser les enfants du pays aller à l’abattoir sans équipement. Certains n’avaient même pas de tenue ni chaussures et mal armée.
    Il est conscient de la situation et cela sera remédier le plus rapidement possible

  43. Il faut leur saluer pour le service rendu à la nation nos vaillants soldats. Cela n’a pas été facile pour elle mais vu leur détermination et leur courage, ils ont pu repousser l’ennemi souvent les mains nues au risque de leur vie. Merci à vous les guerriers

  44. Le président ne fuit pas ses engagements c’est pourquoi il réaffirme à toutes les occasions son ambition pour notre armée
    Ibrahim Boubacar Keïta est au micro de nos confrères de l’ORTM :
    « Officiers, Sous-officiers, militaires du rang de l’armée et des forces de sécurité, mesdames et messieurs mobilisés et déterminés pour la défense et l’intégrité du territoire national, certains des vaillants soldats ont payé de leur vie cet engagement patriotique. Leur sacrifice ne sera pas vain et la nation malienne leur sera toujours reconnaissante. L’armée du Mali, dans tout son démembrement, mérite notre attention, notre respect et notre considération. Comme nous l’avons montré par les multiples initiatives en cours, nous avons à cœur de créer les meilleures conditions de son plein épanouissement et le renforcement continu de ses capacités. Elle bénéficiera à cet effet des moyens d’une formation adaptée et d’un équipement approprié. Au demeurant, ils continuent à apporter à notre peuple un concours précieux sur le plan du développement et de la sécurité ainsi que sur nombreux autres aspects de la vie économique, sociale et culturelle du Mali ».

  45. SI Le MAli a les moyens pourquoi pas le faire sans le dire .pour moi cela va s’en dire .L’enemie doit etre surpris qt il perd des combats et meme des guerres.
    dans une region comme le nord ou la frontiere est aussi gignantesque il faut des moyens tres emormes.
    le mali doit appliquer une politique du far north .cest a dire encourager des jeunes militaires qui veulent s’installer ds cette partie du pays.
    courage les FAMA

  46. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    IBK se fout des maliens ou le vieux est peut être tombé sur la tête ….

    Comment peut ont suggérer de prendre une armée de l’âge de la pierre taillée …. pour l’amener au 21eme siècle … sans éclater de rire …. 😥 😥 ➡ 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… Wallaye dans ce pays … on ne sait pas ce que ça veut dire une armée
    … et comment se bâtir une digne de ce nom …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 ➡ 😥 😥 😥

    EY ALLAH …. il ne faut jamais laisser les
    français la plier bagages deh… meme après Papa Hollande …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 ➡ 😥 😥 😥

    • 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Tiens , MOUSSA AG …..Un très vieux classique …..(si tu ne connais pas ) ….qui pourrait aider à remonter éventuellement le moral de CAPI ….le jour ou il se met en quête de ta sœur ……
      (Un vieux truc sur la pub ….aux States ….qui me fait toujours marrer ….)
      https://www.youtube.com/watch?v=_muN2a8EZ5Q

      Faut l’aider à CAPI ….. 😉 😉 😉 ….non ?

  47. La haute mission de l’Armee a ete parfaitement comprise par le President Modibo Keita et le General Soumare.Pourtant au depart,nous pensions qu’il fallait renforcer le genie militaire et effectuer certaines infrastructures a des couts moindres par notre armee.Plusieurs officiers ont recu une formation d’ingenieur civil dans les pays de l’Est.Le reajustement de l’armee a la situation inattendue de la premiere rebellion a ete rapide et spectaculaire.Ce sont ces imperatifs d’eiiminer une rebellion et la rupture des relations diplomatiques avec la France ,et par suite, l’etablissement de nouvelles reletions particulierement avecl’URSS qui ont permis la creation d’une armee consideree en ce moment comme forte.Tout etait la:Les avions de combat les plus modernes,les chars d’assaut,jusqu’aux lance-flamme.La politique militaire des pays en developpement demande des choix tres clairs.Si en matiere de developpement,on peut user des jeux diplomatiques de picoter un peu partout,dans le domaine militaire,il est exclu d’avoir des armes les plus modernes de l’Est comme les armes les plus modernes de l’Ouest.Le secret militaire a ses limites.

    • Bien sur ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mais ,
      Nous vivons dans un monde complexe, dangereux, où nos adversaires ne font pas de cadeau.

      Il n’aura échappé à personne que la montée de la précarité est un problème majeur, de nature à remettre en cause notre projet de société.

      Notre appel à la prudence n’a reçu aucun écho. Est-il besoin de se demander pourquoi ? Ce constat est sans appel : j’en suis parfaitement conscient mais nos adversaires politiques, curieusement, semblent fermer les yeux.

      Quant à moi, ma conviction profonde, voyez-vous, c’est que la montée de la précarité oblige à une meilleure prise en compte des équilibres humains, en s’attaquant à certains dossiers concrets, avec des projets attractifs s’inscrivant dans une dynamique cohérente.

      Pour conclure, je voudrais citer le général De Gaulle qui écrivait : « Les grandes choses se font par la valeur des hommes bien plus que par des textes ». Sachez vous en rappeler le moment venu.

      Voilà le message de confiance, de tolérance et de respect que je voulais aujourd’hui partager avec vous.

      Mesdames, messieurs, je vous remercie de votre attention.

      …..Y sont bons …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Coco, Sankingba a fêté le 20 janvier à Batal auprès des soldats de la République. Je réagirai à tes posts dès mon retour intégral. 😆 😆 tu verras bien mes reportages,car je suis un homme de terrain et non un scribouillard de salon. 😆 😆 Rassure toi également que bientôt dans les cieux du Gourma et du Haoussa, les hélicos FAMA déchireront les stratus et les cumulus 😆

        La République vaincra.

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          C’est bien ce que j’avais compris !
          Prends soin de toi !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  48. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Le ***** vaut plus que la parole de ce /////******* …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    L’armée du 21 eme siècle …. ????

    Il prend les maliens pour des cretins … ou l doit être entrain de perdre la tête …. sinon il n’oserait raconter des naganagakans pareils … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Avec des ****** génèraux … comme Moussa Sinko et d’autres …sans aucun mérite militaire à son sommet … et un chef suprême corrompu et mafieux … et sa racaille de neveux et amis …qui éte pris en flagrant deli durant la grande arnaque du 21 eme siècle … il faut être naïf ou simplement idiot pour croire les bobards de ce “KANKELENTIGUI” …. sans parole…. 😥 😥 😥 😥 😥 ➡ 😥 😥 😥 ➡ ➡ 😥

    Moussa Ag,…. Le meilleure stratégie de défense pour le Mali … est de signer des accords de défense avec ses amis et des accords de paix avec ses ennemis ….

    Sans bien sure oublier … une préparation national pour le repli tactique … en cas de grigra… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    PAUVRE MALIBA …. on ne peut pas bâtir un château sur un tas de merde … ni des promesses vides d’un vieux dont la parole ne vaut pas plus que le caca d’âne … ça va s’effondrer éventuellement … comme ça l’a déjà fait à plusieurs reprises …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Le repli tactique et le mensonge au peuple,sont les dernières leçons enseignées par ATT,au soir même du 22 mars 2012. il a déposé ces cours à ICISAT. ” Toubaniso “sur la route de Kangaba.
      😆 😆 😆 😆

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Salut Sherlock ….!!!!!

        Bonne et Heureuse Année à toi et à ta famille ….!!!!!!

        Surtout … plus de repli tactique … comme le Général Para Alpiniste … et les soldats ratés …hein … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…. Toujours content de lire le frère Sherlock qui tenait à l’envoyer au gniouf rejoindre le général 4 gris-gris …

        VIVE LE RÊVE – PUBLIQUE …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Que le,Seigneur déverse j’en grande pluie de bonheur, de paix de prospérité sur tous les ennemis de IBK le Charlemagne du Mali. Car Jésus a dit, si ton ennemi te gifle tends lui l’autre joue!
          Mes bons vœux s’adressent à Amadou Toumani TOURE et à toute sa famille en exile. Nous les attendons à bras ouverts devant la Haute Cour de Justice.
          A tous les aigris sur Maliweb, puisse le Tout Puissant Dieu faire que l’hilarité, la joie, le succès frappent à la porte de tous en 2016 pour qu’enfin la tolérance emporte sur la haine. car la République vaincra.
          Sankingbas entonne “Santamria de la mer” pour tous les animateurs du site Maliweb pour le bonheur et l’honneur du Mali des simbos et des kalatiguis de la République .

          VIVE LA RÉPUBLIQUE

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            SACRÉ SHERLOCK SAKINGBA HOLMES … toujours égal à lui même ….!!!!!!
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            BONNE ANNÉE À TOI ET À LA RÉPUBLIQUE ….!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,… VIVE LE RÊVE-PUBLIQUE …!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • “L’armée du 21 eme siècle…..????”.
      YES..le sultan voit très bien.
      Avec ces géneraux ventrus …mangeant du Zamè dumenh et dormant dans des villas climatisées alors que les hommes de troupes sans armes se battent contre la mort jour et nuit tandis que leurs familles végètent dans des taudis.
      Dans ces conditions nos FAMa peuvent-t-elles se transformer en foudre de guerre pour défendre la patrie? 😥 😥

    • “… il faut être naïf ou simplement idiot pour croire les bobards de ce “KANKELENTIGUI” …. sans parole….”
      Mon frère, chaque fois que je lis tes commentaires inimitables, je suis IVRE DE BOHNEUR comme quand un Ibk serre sur son coeur un Djery Maiga! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Pareil! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Pour ton info…

        Au bar de mon quartier … ils servaient gratis de très grosses bouteilles de Bonheur … le 31 Décembre … et ce n’était pas le genre à base petit mil que mon Bourankeh Capi boit … avant de nous délirer ces cancreries …
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Toujours IVRE DE BOONHEUR comme ZON BRIN …

        Mais qui ne s’attendait pas à ce que le Bonheur le mene au Gniouf le 31 …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          VAS VOIR PLUS HAUT !
          ( LE LIEN ) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  49. ” IBK promet aux Maliens une armée du 21e siècle”

    Là, il retarde! :mrgreen: :mrgreen:

    Nous avons DEJA une armée du 21eme siècle!
    Notre armée est DEJA novatrice et même AVANT-GARDISTE!
    Et elle est même sur ce plan UNIQUE AU MONDE (je pèse mes mots! :mrgreen: )

    LA PREUVE (absolue, indiscutable, irréfutable :mrgreen: ):
    OU ailleurs qu’au Mali a-t-on déjà vu des soldats équipés de chaussettes supersoniques et d’une dizaine d’imperméables “par soldat”, et supers uniformes d’apparat pour les défilés, alors qu’il n’ont ni hélicos ni avions de combat, ni même assez de gilets pare-balles pour tous? Je pose la question: OU?… :mrgreen:

    Ne cherchez pas inutilement: La réponse est NULLE PART!

    Et pas même dans les armées les pointues au monde, qui elles, continuent bêtement et stupidement de privilégier les ARMES aux chaussettes, aux uniformes, et aux imperméables! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Nous au moins, sous Zonkeba 1er, nous sommes une armée AVANT-GARDISTE et FUTURISTE comparé à TOUTES les autres armées de la planète, qui poussent le ridicule et la honte jusqu’à posséder des armes de pointe, SANS MEME AVOIR FORCEMENT D’UNIFORMES D’APPARAT POUR LES DEFILES! 🙄 🙄 🙄

    Bref, les autres (tous les autres!) chefs d’état sont des cons 🙄 , alors que nous, nous faisons figure de “visionnaires” avec Zonkeba 1er, SEUL ET UNIQUE chef suprême des armées dans le monde à avoir su privilégier le concept de “haute couture” 😛 et de “défilés de mode” 😛 dans le développement militaire de notre Maliba! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛

    PS: A vous les pintades! :mrgreen: :mrgreen:
    Courage! 😀 😛

    • 😉 😉 😉 😉 😉 ….
      Du courage ? Il va leur en falloir …….. 😆 😆 😆 😆 😆
      ….Akon que pendant le temps que tu “postes” , COCO s’entraîne , lui , avec des “générateurs” automatiques de communiqués pour “rafaler” les RORO …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Evidemment ,ce n’est ….pas tout à fait au point ….mais comme çà devient intelligible , bien que “brouillardeux” ….c’est bon signe !

      Exemple :

      « Mais pourquoi a-t-on laissé faire ? Je vais vous le dire… Une Nation sans passé est une Nation sans avenir : mais l’objectif n’est pas, pour autant, de faire table rase du passé comme le voudraient nos adversaires. »

      ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      (Il y a quand meme des fortiches , vu le résultat inattendu ..avec seulement deux mots , non ? )
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ……Moi , je me marre en imaginant les tètes dans “l’Etat Major de campagne” du RORO …Mékeskidi ? Ydikoi ? En vré …..ycherchentkoi ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Faut pas blaguer …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        *****Le Politophore
        Générateur de discours politiques par Christian Feron
        Trait…
        Vous êtes un homme politique en panne d’idées ? Déjà trois heures du matin, et vous séchez sur le discours que vous direz tout à l’heure ? Pas de panique : avec le Politophore, vous ne serez plus jamais à sec.
        Le Politophore créera un texte différent à chaque fois. De plus, il vous évitera les promesses que vous ne pourriez pas tenir ensuite…

        1. Choisissez une formule de salutation
        2. Choisissez un personnage
        3. Choisissez la longueur du texte
        4. Cliquez sur le bouton

        RESULTAT 1 :
        Texte créé par le Politophore
        Trait…
        Phrase d’indignation :
        « Ouvrons les yeux ! Il faudrait moins d’exclusion : pourtant nos adversaires font mine de l’ignorer. »

        RESULTAT 2 :
        Texte créé par le Politophore
        Trait…
        Mesdames, messieurs,

        Le premier de tous les enjeux, c’est évidemment le progrès économique et social.

        Je ne m’attarderai pas à rappeler que la baisse du pouvoir d’achat a pour conséquence une dégradation du tissu social, tout autant dans les zones dites sensibles qu’en milieu rural.

        Que croyez-vous que nos interlocuteurs aient trouvé à répondre ? Pas grand-chose… Le chômage et l’exclusion ne sont pas une fatalité : encore faut-il ne pas oublier que la démocratie, c’est aussi le pluralisme.

        Avant tout, je reste fondamentalement persuadé que la baisse du pouvoir d’achat doit s’intégrer à une vision plus globale, en mettant en avant nos atouts, nos mérites et notre modernité, au travers de l’action des partenaires sociaux.

        Pour terminer, je voudrais rappeler une parole de Coluche qui disait : « Si tous ceux qui n’ont rien n’en demandaient pas plus, il serait bien facile de contenter tout le monde ». Si vous avez besoin de quelque chose, nos adversaires vous expliqueront comment vous en passer.

        Devant nous, voici venir le changement et l’avenir. Ensemble, progressons vers de meilleurs équilibres humains en travaillant sur les grands axes sociaux prioritaires.

        Mesdames, messieurs, je vous remercie de votre attention.

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        “ILS” sont bons , non ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • et un de mieux …..
          Texte créé par le Politophore
          Trait…
          Mesdames, messieurs,

          Le combat qui est le nôtre me paraît nécessaire aujourd’hui plus que jamais.

          J’affirme que la privatisation des entreprises nationalisées n’est pas compatible avec l’aspiration légitime de chacun au progrès social.

          C’est un scandale ! Le chemin qui reste à parcourir est, certes, considérable : encore faut-il ne pas oublier que la démocratie, c’est aussi le pluralisme.

          Ne cherchons pas à imiter. En effet, je déclare avec une conviction sincère que la privatisation des entreprises nationalisées pose la question de l’égalité des chances, en donnant plus d’acuité aux questions d’éducation, de santé, de justice sociale, au travers de l’action des partenaires sociaux.

          Pour terminer, je voudrais rappeler une parole de Coluche qui disait : « Si tous ceux qui n’ont rien n’en demandaient pas plus, il serait bien facile de contenter tout le monde ». Si vous avez besoin de quelque chose, nos adversaires vous expliqueront comment vous en passer.

          L’avenir, il est là, il est devant nous et nous avons l’obligation de réussir. Faisons ce chemin ensemble !

          Mesdames, messieurs, je vous remercie de votre attention.

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Politophore ou pas, il est certain que où que ce soit, les POLITOS SONT TROP FORT! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Un seul gilet pare-balles coûte combien de chaussettes supersoniques et dImpers puncho ? N’est çe pas que certains posts tire,t au ridicule?
      Mais la République vaincra.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

      • Ah bon …….Mais ……toi là …Je t’ai repéré dans le communiqué “DEMANDES D’AVIS ” de ****……….Non ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Bon ….de mon avis …..je suis encore moins discret que toi !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  50. Le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta est en train de tous mettre en n’œuvre pour protéger les personnes et leurs et sur toute l’étendue du territoire national et aussi l’accord de paix et de réconciliation. Le terrorisme reste toujours un fléau intenable partout dans le monde, malgré cela les autorités maliennes font de leur mieux pour faire instaurer la sécurité sur le sol malien.

  51. IBK a promis pendant les campagnes présidentielles de 2013 de reformer les forces armées maliennes et de changement leurs conditions de vie. Les résultats aujourd’hui montrent pleinement que le président a respecté ses paroles et continue de faire d’avantage. Les preuves sont bien visibles. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  52. Malgré les conditions de vie et de travail désastreuses de la FAMA, provoquer par la mauvaise gérance des régimes passé la FAMA est vraiment à féliciter de sa bravoure est de sa détermination. Le président IBK conscient de tous les maux dont traverse la FAMA veux donc relever le defis.

  53. 💡 💡 💡 💡 Pendant l’année 2015, la FAMA a fait un travail très salutaire. La lutte contre le terrorisme est en train de prendre de plus en plus de la forme. La FAMA a le soutien des autorités maliennes et de la population malienne.

  54. Par rapport aux années passées notre armée est en train de se reformer et cela lentement mais surement. Même si elle n’est tout à fait capable de maîtriser quelques attentats. Petit-à-petit notre armée arrive à relever le défi. La population malienne est fière de son armée, car le passé et l’avenir de notre armée diffère positivement.

  55. Les forces de l’ordre doivent être encouragées et félicitées de leurs bons travaux, ils méritent plus que cela. La population malienne commence à leur accorder une grande confiance, la confiance qu’elles ont perdue pendant les régimes passées.

  56. Toute la population malienne félicite les forces de l’ordre et de sécurité malienne (FAMA) pour leur courage et leur détermination. La population malienne est fière de la FAMA et aussi du gouvernement, car le régime au pouvoir met tout en œuvre pour que la FAMA soit au même niveau que les dangers qui menacent la paix, la stabilité, la laïcité et la sécurité dans notre pays.

  57. La population malienne doit savoir maintenant que, sous le régime d’IBK, l’armée est bien en place, capable et déterminé à protégés sa population contre toute personnes de mauvaise volonté. IBK est en train de redresser et reformer l’armée, pour la protection de sa population et de leur bien.

  58. Depuis son investiture au pouvoir IBK a promis de réformer la FMA et maintenant les résultats sont vraiment encourageants. La promesse du président IBK est loin d’être une promesse vaine car la réforme de la FAMA est devenue l’une des priorités du régime parmi tant d’autre.

  59. Les porteurs d’uniforme maliens ne sont pas de bonnes conditions d’exercice de leur mission. Dans tous les camps militaires on ne trouve que des cases et non des logements digne de ce nom. La loi d’orientation et de programmation militaire a été adoptée dans le souci de mettre les porteurs d’uniforme dans des conditions. Nous exhortons d’avntage son excellence, Ibrahim Boubacar Keïta à faire de son mieux pour que nous ayons une armée qui incarne la victoire.

  60. Comme le chef de l’Etat l’a dit, les formes armées maliennes seront équipées où leur vie n’aura pas de sens. C’est un devoir et une obligation pour eux d’équiper les FAMAS afin qu’elles soient à la hauteur des attentes des populations. Une armées sans armements est de façade et ne peut ni sécuriser ni défendre les citoyens.

  61. Les équipements de combats d’une armée évoluent et s’adapte aux besoins avec le temps. Le Mali possède une armée des temps anciens. Donc incapable d’assurer la défense et sécurité des personnes et de leurs biens. Il faut aux maliens une armée du XXIème siècle.

  62. Une armée n’est pas celle qui plus de personnel seulement mais aussi des armements pour jouer son rôle. Le Mali a de braves porteurs d’uniforme qui ne reculent devant rien, absolument rien. La seule chose qui manque à nos militaires est l’équipement de qualité.

  63. Les porteurs d’uniformes sont des hommes braves, des gens ayant accepté de mourir pour leur patrie. Ce sont ces gens qui nous sécurisent jours et nuits. Ce sont eux qui fassent en sorte que nous n’ayons pas peur dans ce pays. C’est grâce à eux que nous dormons dans la quiétude. Pour que leur vie ait de sens, il faut que nos autorités dotent les forces armées des moyens adéquats pour la défense et la sécurité des maliens.

  64. Tout comme le chef suprême des armées la fait, nous devons tous faire confiance à nos braves militaires qui ont décidé de sacrifier leur vie pour notre sécurité et notre défense. Nous voulons que le président s’engage d’avantage dans l’équipement nos militaires.

  65. Si le Mali possédait une vraie armée, nous n’allons pas connaître la crise que nous connaissons aujourd’hui. Un pays qui se veut être respecté par les autres pays, doit former une vraie armée avec tous les moyens nécessaires pour contrecarrer les éventuelles attaques.

  66. Tous les maliens attendent de nos autorités des efforts pour que notre armée soit une vraie armée digne de c nom. Depuis l’avènement de la démocratie dans notre pays avec comme premier président Alpha Oumar Konaré, le Mali n’a pas connu de vraie armée. Cela à cause de la flamme de la paix signée par le président de l’époque.

  67. Le Mali a besoin d’une vraie armée, une armée prête à faire face à n’importe quelle menace à l’intégrité et la sécurité de ce pays. De la sorte où il est en train de tenir tous ses promesses, je ne doute pas une seule seconde de s capacité à le faire.

  68. Si seulement le Mali était fort militairement, ces bandits armés n’allaient pas venir s’installer sur notre territoire et réclamer leur indépendance. Les groupes armés ont profité du manque d’équipements militaires adéquats de nos forces armées pour s’en prendre à notre très cher Maliba.

  69. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta vient de promettre une armée du 21ème siècle aux maliens lors de la célébration du 55ème anniversaire des forces armées de note pays. C’était dans la ville de Kati (ville garnison). C'est une bonne chose. Cela prouve que le président est conscient de la lourde charge qui pèse sur nos soldats.

Comments are closed.