55EME anniversaire de l’armée malienne : « Nous sommes là aujourd’hui pour faire en sorte que cette armée redevienne ce qu’elle fut… », dixit le Président IBK

57

L’armée Malienne a soufflé, le mercredi 20 janvier dernier la 55ème bougie de sa création. Cet ’événement de grande portée nationale, était placé sous le signe de la renaissance. Au cours de la cérémonie de la prise d’armes à Kati, une trentaine de militaires ont été décorés par le Président de la République IBK, eu égards aux multiples et valeureux  services rendus au nom de la nation malienne tout entière. Vivement le 56ème anniversaire de la grande muette.

Le Président de la République, son excellence Ibrahim Boubacar Keita, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées a présidé le mercredi 20 janvier 2016 au Camp Soundiata de Kati, le 55ème anniversaire de l’Armée malienne. Une occasion pour lui de procéder au dépôt d’une gerbe de fleurs au  monument dédié aux morts pour le Mali.

On notait la présence du Premier ministre, SEM Modibo Keita, des membres du gouvernement, du Chef d’Etat major des armées, les corps diplomatiques accrédités au Mali et plusieurs  autres personnalités.

La célébration de cet anniversaire a été marquée par une cérémonie de prise d’armes qui s’articulait autour de trois temps forts. Il s’agit notamment du  mérite de décoration,  du défilé militaire et de l’interview du président de la République à travers la presse nationale et internationale.

En effet, les forces armées et de sécurité de la zone de défense n°3 de Kati ont reçu des mains des plus hautes autorités militaires leurs distinctions au nom du Président de la République IBK.

Cinq (5) catégories de médailles ont été concernées.

Elle a pour objet de témoigner la reconnaissance de la nation aux récipiendaires et de tout l’intérêt que le peuple  porte à l’endroit de ses hommes et de ses femmes qui ont  pour lourde tâche de prendre  en charge  la défense et  l’intégrité du territoire national.

Avant la fin de la cérémonie, le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar KEITA  a accordé une interview à la presse au cours de laquelle, il a tenu à exprimer tout son engagement à redorer le blason des forces armées  et de sécurité du Mali.

« Je place cet événement sous le signe de la renaissance. Nous sommes là aujourd’hui pour faire en sorte que cette armée redevienne ce qu’elle fut….

Nous ferons tout ce que nous pourrons pour que ces hommes là qui servent le pays au niveau des plus élevés et au niveau des plus ardents de patriotisme et qui donnent leur vie pour le pays soient dans les conditions d’une armée digne du 21ème siècle. Nous avons promis de remettre les choses à l’état, au niveau des forces armées et nous sommes sur le chemin. », a-déclaré le président IBK.

Il faut signaler qu’au début de la cérémonie, une minute de silence a été observée au préalable à la mémoire des victimes civiles et militaires maliennes, étrangères qui ont péri dans la  crise malienne  et la  lutte contre le terrorisme.

B. COULIBALY

PARTAGER

57 COMMENTAIRES

  1. En tant que Malien, je suis fier de l’engagement avec lequel nos forces ont défendu bec et ongle le pays malgré les maigres moyens qu’elles avaient. Il va s’en dire que si nos autorités, choses d’ailleurs qu’elles s’attellent à faire, nos forces seront capables de faire des prouesses. Pour cet anniversaire, je leur souhaite tous les exploits dans leur mission.
    VIVE LE MALI !
    VIVE LES FAMA !

  2. Depuis la prise du pouvoir du président de la république IBK, il n’a de cesse montré son engagement à améliorer les conditions de nos forces de défense et de sécurité. Certes les efforts sont faits, mais cela semble être moins face à la menace qui se veut grandissant. Pour cet anniversaire de nos forces, le président vient de réitérer son engagement à plus de moyens dans l’accomplissement de leur devoir professionnel.

  3. Pour ma part, l’unième engagement pris par le président lors de cette célébration marquant les 55 ans de nos forces de défense et de sécurité sera tenu. Car le président en a conscience de la nécessité d’équiper nos forces armées de matériels à la pointe de la technologie afin de bouter le terrorisme hors de nos frontières.

  4. Malgré les maigres moyens en leur disposition, nos vaillants soldats ont toujours défendu becs et ongles la patrie. C’était tout à fait mériter que l’on les célèbre en ce jour anniversaire pour reconnaître leurs efforts. Que de succès dans vos missions.

  5. Je profite du discours du président lors de la célébration du 55 ème anniversaire de nos forces, pour appeler mes concitoyens à collaborer avec celles-ci dans la lutte anti-terroriste. Cela est dans l’intérêt de tous.

  6. Cette célébration de la 55 ème anniversaire de l’armée Malienne a été l’occasion une fois de plus pour le président de réitérer son engagement à mieux équiper nos soldats pour la défense du pays. Cela est très important pour les forces de défense et de sécurité dans l’accomplissement de leur mission régalienne.

  7. Désormais,nous les maliens savons que nous pouvons compter sur nos forces de défense et de sécurité.
    Après leur démonstration de courage face aux terroristes de l’hôtel Radisson Blu,il est à souligner que nous avons des agents compétent et dévoués.
    Cela est arrivé avec l’arrivée du président IBK qui les met dans les bonnes condition de vie et travail.
    Merci au président et bonne fête à l’armée.

  8. Le président IBK a commencé un travail remarquable pour notre armée qui est en ce moment en train de porter ses fruits.
    Nous sommes certains que ce travail permettre à terme de donner au Mali une armée équipée et prête à relever tous les défis.
    Merci au président pour tout et bonne fête aux soldats.

  9. Si tous les président maliens avant IBK avaient fait comme lui,je pense que notre armée ne serait pas en ce moment dans un tel état.
    Mais au lieu de cela ils ont passé tout leurs temps à mentir au peuple malien nous faisant croire que nous avions une armée équipée.
    Disons donc merci à IBK qui joint l’acte à la parole.

  10. Cette belle initiative du président IBK de donner une armée moderne et digne au Mali est une très bonne chose.
    Il fallait vraiment un président comme lui pour voir notre pays se doter d’une armée prête à relever tous les défis.
    Merci président.

  11. Vivement il faut que le blason de l’armée puisse être redoré pour que nous puissions avoir une armée comme nous la connaissions. Nous sommes retrouver orpheline d’elle à un certain moment mais celle-ci peut faire l’objet de fierté.
    Si ces moyens sont insuffisants le ministre de la défense et de la sécurité feront tout pour remédier à cette situation. Vive l’armée malienne!

  12. Dans l’armée comme dans tout autre corps de la société l’accent doit être mis sur le mérite. L’armée est un organe très important dans la vie d’une nation et le fait donc d’y avoir des divisions parce que des personnes ne gravissent pas les échelons suivant l’avancement normal fait courir de grands risques dans la mesure où ceux qui doivent normalement avoir ses promotions sont lésé au profil de ceux qui ne méritent crée la division qui est dangereuse pour la société et pour elle même en interne.

  13. La politisation de l’armée est un véritable obstacle pour celle-ci car elle crée le désordre à tous les niveaux la hiérarchie n’est plus du tout respectée car chacun fait ce qui lui sied sans pouvoir être inquiété. Pour ce faire il faut moraliser notre armée , faire renaitre la confiance entre les différentes composantes et la rapprocher des populations.
    La fonction de militaire n’est pas du tout facile et elle doit bénéficier de toute attention particulière pour pouvoir répondre aux exigences attendues d’elle.

  14. La rançon du succès est un travail acharné, un dévouement à la tâche, une détermination qui fait qu’en cas de victoire ou de défaite, vous avez donné le meilleur de vous-même pour accomplir votre mission.
    Notre armée nous a toujours rendu fière d’elle vu les défis qu’elle a su relever et nous devons lui accorder ce mérite.
    Merci à vous nos forces de sécurités tout corps confondu qui se battent pour que nous ayons la paix et la sécurité.

  15. nos forces de sécurités nous rendent de plus en plus fiers d’elles vu leur dévouement pour veiller sur notre sommeil. Elles gèrent de façon la plus brillante les situations que nous devons tous regretter que sont les attaques qui ont lieu contre notre pays. Nous devons les féliciter et les encourager!
    Le chef de l’état pour sa part fait avec le ministre salif traoré un travail énorme depuis un certain temps pour que les forces de défenses et de sécurités puissent travailler dans de bonnes conditions; il faut aussi les encourager et les féliciter tout en les incitant à faire encore plus car une armée forte= un pays fort.

  16. L’amour du travail est une vertu et depuis des décennies nos forces de défenses et de sécurités ont cette vertu. Ils se battent corps et âmes pour ne pas que notre pays tombe aux mains de nos ennemis au prix de leur sang; au prix de leur vie.
    C’est pourquoi je souhaite tout ce qu’il y a de mieux pour eux et m’incliner devant la mémoire de ceux qui sont tombés pour que notre pays ne fléchissent pas.

  17. Je salue nos forces de sécurités qui ont géré et qui continuent de gérer de façon magistrale notre sécurité et qui ont rendu fières plus d’une personne lors de l’attaque perpétrée contre l’hôtel Radisson qui certes a couté la vie à des personnes mais qui a permis de montrer que nous avons des forces de sécurités qui peuvent assurer notre sécurité. Mon souci se situe seulement aux renforcement des formations en matière de lutte contre le terrorisme qui est une nouvelle à laquelle nos hommes ne sont pas habituées.

  18. Les populations commencent à vraiment regagner confiance en notre armée qui ne cesse de faire des prouesses et nous surprendre ces derniers temps. Nous avons pu le constater dernièrement lors des attaques de Bamako où nos forces spéciales nous ont rendues fières d’elles.

  19. Je pense que ces décorations reçus par ces hommes est une reconnaissance des sacrifices qu’ils font chaque jour pour que nous puissions dormir en paix. Merci au président IBK pour cette distinction et merci aussi à ses hommes de veiller sur notre sommeil. Bon courage dans l’exercice de ce noble métier!

  20. Malgré les attaques dont elle est l’objet la grande muette n’a jamais cesser des défendre le pays. Elle a été un moment oubliée, délaissé mais elle peut faire l’objet de fierté de nos jours. On ne peut que souhaiter que notre pays puisse avoir plus de ressources afin de toujours poser des actions en faveur de ces gens qui donnent leurs vies pour que le pays continue de vivre.
    Restons tous patriotes et servons notre pays de la manière la plus brillante possible.

  21. Nous sommes heureux de nos FAMA et nous leur souhaitons joyeux anniversaire.Nous leur encourageons toujours pour leurs actions sécuritaires dans le seul but de veiller sur le Mali

  22. La sécurité de la nation est primordiale dans l’intérêt de tous alors nous sommes de nos FAMAS et nous leur demandons de doubler d’effort et de volonté .Vive le Mali

  23. Nous exploitons cette occasion pour inciter la satisfaction de confiance du au famas et leur sollicitons pour cette lutte anti terroriste.Joyeux anniversaire à vous.

  24. Nous profitons de Moment pour encourager les FAMA pour la sécurité qu’il nous accordent .
    Merci et Joyeux anniversaire

  25. Vive les Famas!
    Elles ont la confiance de la population et continueront de l’avoir toujours, en tout cas. Je salue le ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile pour tous les efforts qu’il est en train de déployer pour la sécurité de toute la nation malienne

  26. L’armée du Mali, dans tous ses démembrements, mérite notre attention, notre respect et notre considération. Comme nous l’avons montré par les multiples initiatives en cours, nous avons à cœur de créer les conditions les meilleures de son plein épanouissement et du renforcement continu de ses capacités. Elle bénéficiera à cet effet, des moyens d’une formation adaptée et d’un équipement approprié.
    C’est une question de temps, vos désirs sont des ordres vaillantes FAMAS

  27. Vive l’armée malienne. Les maliens sont fiers de cette force. Malgré leur condition, elles se battent toujours pour un Mali en toute sécurité.

  28. C’est un discours pleins de sens et d’émotions. Il faut le reconnaître c’est une vaillante armée qui n’a fait s’agrandit avec le temps et pendant des siècles.
    Nous leur devons beaucoup car sans elle, le pays aurait sombrer avec les différents combats et attaques.

  29. Nos forces de sécurités nous ont prouvé encore qu’elles ont les compétences et les capacités de bien garantir notre sécurité

  30. Depuis la visite du président au camp Tall de ségou, il n’a pas caché son ambition d’équiper nos FAMAS. il a promis un hélico.Et depuis lors, il n’a pas cessé de multiplier les actions allant dans ce sens.
    Vous avez fait l’exploit en répondant avec courage et rigueur les ennemis qui ont attaqué.

  31. IBK respecte toujours ces engagements . Ils a toujours désiré d’avoir une armée républicaine prête à défendre la cause de la nation. Je pense qu’il tiendra à sa parole.
    Bonne fête à nos forces dans toute sa composante

  32. Je demande à la population de collaborer avec nos FAMAS pour une parfaite symbiose afin de nous protéger efficacement. Cela permettra de connaitre les attentes de la population

  33. Nous sommes redevables envers nos FAMAS qui nous ont protégé et défendu vaillamment contre ces terroristes. Nos sincères condoléances aux familles des FAMAS tombées sur le champ d’honneur et prompt rétablissement aux blessés

  34. HAPPY BIRTHDAY les FAMAS. Merci de nous avoir protéger et défendu nuit et jour.
    Merci vaillants soldats défenseurs de la cause républicaine

  35. Nos FAMAS ont comme bilan :près de 70 terroristes et bandits armés ont été neutralisés, 268 arrêtés, 175 armes, 9 véhicules, 40 motos récupérés, plus de 50 engins explosifs improvisés neutralisés. Les FAMA ont enregistré, en 2015, 82 morts, 126 blessés, au moins 3 otages et 13 véhicules enlevés, 13 endommagés ou détruits.
    Cela montre que nos FAMAS sont au travail au risque de leur vie pour nous défendre nuit et jour. Les moyens sont en cours pour améliorer les conditions de travail de nos vaillantes FAMAS

  36. La nécessité s’impose donc, selon le chef d’état major de renforcer les aptitudes, « diversifier nos capacités et d’adapter nos moyens pour faire face à la barbarie et au terrorisme sous toutes leurs formes ».
    Je pense qu’on ne doit plus tergiversé sur la question d’équiper nos FAMAS. Cela est prévu par la loi de programme adoptée par l’assemblée nationale.
    Le chef de l’état lui même, a pris l’engagement donc je pense qu’il faut y croire

  37. Il faut leur saluer pour le service rendu à la nation nos vaillants soldats. Cela n’a pas été facile pour elle mais vu leur détermination et leur courage, ils ont pu repousser l’ennemi souvent les mains nues au risque de leur vie. Merci à vous les guerriers

  38. Ce président est le plus incapable de tout les présidents que notre pays est connu.
    La construction d’une armée n’est pas une histoire de promesses c’est du concret car il en va pour la sécurité et la stabilité d’un pays.
    Dans le cas de notre pays c’est juste pour assurer l’existence du Mali.
    Cet président au lieu d’acheter des armes et des hélicos de transport et de combats pour notre armés, non ce monsieur se fait un avion et reconstruit sa maison paternelle à des milliards de francs.
    Pendant que les pauvres tirent le flanc et les plus vulnérables crèvent tous les jours de faim.
    Ce mec est bon pour la retraite forcé.
    Vivement 2018.

  39. Vive l’armée malienne;;;;;
    Nous avons une armée qui est par tout les instant disponible pour défendre la nation.

  40. Nous sommes vraiment fiers de notre armée, je dirais même que l'armée malienne a le soutien de tous les maliens.
    Nous remercions aussi le président de la république pour son attachement à cet armée.
    Vive l'armée malienne.

  41. L’armée malienne est une fierté des maliens, nous ne pouvons jamais finir de dire merci à ses hommes et femmes qui ont décider de défendre les maliens même en leurs temps de sommeil.

  42. Il faut que l’armée malienne redevienne ce qu’elle fut auparavant, une armée glorieuse, victorieuse, loyale, déterminée et respectueuse. C’est un grand défi à relever par le président de la république et toute son équipe. Vive le retour de la paix dans notre pays!

  43. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta a dit, à l’occasion de la fête de la création de l’armée malienne, le 20 janvier, que les forces de sécurité maliennes seront équipées ou leur existence n’aura pas de sens. C’est un discours rassurant qu’il a tenu.

    • Tu peux toujours rêvé en comptant sur le discours de ce président incapable.
      Vas y voir à sebenikoro ce qu’il réalise pour lui et sa famille…
      Lève la tête vers koulouba plus 12 milliards de cfa pour refaire ses quelques parties de maisons situées entre deux roches coûte à l’état maliens.
      Des appartements acheté en Europe particulieréventuellement au Canada par sa famille.
      Le roi torchon au couche culotte de Sebénikoro end Co tous des voleurs.
      L’armée malienne à besoin d’un homme pragmatique soucieux de l’existence et l’indépendance de son état.
      Pas cet mec.

    • Tu peux toujours rêvé en comptant sur le discours de ce président incapable.
      Vas y voir à sebenikoro ce qu’il réalise pour lui et sa famille…
      Lève la tête vers koulouba plus 12 milliards de cfa pour refaire ses quelques parties de maisons situées entre deux roches coûte à l’état maliens.
      Des appartements achetés en Europe particulierement au Canada, en France par sa famille.
      Le roi torchon au couche culotte de Sebénikoro end Co ,tous des voleurs.
      L’armée malienne à besoin d’un homme pragmatique soucieux de l’existence et l’indépendance de son état.
      Pas cet mec au bouteilles.

    • Tu peux rêvé mon ami. Il est pas capable de faire de tel geste pour notre armée.
      Tant qu’il continu dans le whisky.

  44. Le Mali a besoin d’une armée forte, glorieuse et unifiée. Le président de la république est, certes, engagé en ce sens mais nous voulons de cela dans l’immédiat pour que les populations ne soient plus victimes des attaques terroristes en longueur de journée.

  45. Nous avons besoin d’une vraie armée à notre disposition. Les autorités sont priées de faire de leur mieux pour que nos forces de sécurité ne connaissent plus de déroutes. Le président de la république à fait l’essentiel. Nous l’exhortons de faire encore mieux pour cette patrie.

  46. Vivement le 56ème anniversaire des forces de sécurité et de défense maliennes dans la paix, la sécurité, la quiétude, la réunification, la réconciliation, la reconstruction et le développement.

  47. Nos forces de sécurités et de défense peuvent songer à tous les moyens de combats adaptés aux réalités et aux champs de batailles d’ici la fin du quinquennat d’Ibrahim Boubacar Keïta. Vive les Famas! Vive le retour de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays! 💡 💡 🙄 🙄 🙄

    • Lalaicha Touré
      Vous rêvez ne le prend pas pour des réalités.
      Ton IBK est un vrais farfelu inodible.
      Je ne sais pas si vous avez bien compris son discours.
      Car lui n’est pas prêt de mettre un franc à l’armement.
      Il préfère se faire des voyages et distribuer l’argent à ses potes Tomi et consorts.
      Vive l’armée malienne mais pas ce farfelu.

  48. Après avoir passé deux ans et demi au pouvoir, le chef de l’Etat et son gouvernement doivent améliorer les conditions de nos forces de sécurités. Je profite pour dire bon anniversaire à tous nos porteurs d’uniforme. Toutes mes condoléances aux familles des soldats tombés sur le champ de l’honneur. Les maliens sont fier d’eux, pour ce qui sont en vie nous leurs souhaitons bon courage et surtout ne baissez pas les bras.

  49. C’est bien de tenir des beaux discours, mais il faut que les actes suivent les paroles. Le peuple malien compte sur son armée, nous ne doutons pas de leurs compétences. Par contre, en ce jour de 19 la veille du 20 janvier nous leurs souhaitons longue vie et leur réitère tous nos soutiens.

  50. Le chef de l’Etat a parfaitement raison, par contre elle a besoin des équipements lourd pour mener à bien sa mission de tous les jours. Le peuple malien est fier d’eux, nous les soutenons jusqu’au bout. Nous sommes et nous resteront derrière nos forces de sécurité, cette anniversaire est aussi celui de tous les maliens. Nous ne comptons pas nous arrêter là, car tant qu’ils continueront à défendre ce pays. Nous ferons autant pour eux.

  51. Je suis fier de notre armée, je suis sûr qu’elle saura relever les défis qui l’attendent. Lieu de convier nos dirigeants à les fournis les équipements nécessaires pour continuer leur mission.

  52. Ces descendants de Babemba TRAORE, de Soundiata KEITA, de Sekou Amadou TALL, de Biton COULIBALY, de Askia Mohamed… ont su montré qu’ils ont à la hauteur. Si les dirigeants veulent qu’ils sécurisent plus le pays, il va falloir qu’ils les fournissent des équipements digne de ce nom.

Comments are closed.