Affaire des hélicoptères cloués au sol au Mali : Le gouvernement promet d’identifier et de punir les responsables

18

Le gouvernement malien promet de faire toute la lumière sur l’achat des hélicoptères PUMA qui défraie la chronique au Mali. L’annonce a été faite, sur twitter, par Yaya Sangaré, le ministre de la communication et porte parole du gouvernement.

«Le Gouvernement du Mali rassure que suite sera donnée aux révélations faites sur l’achat des hélicoptères PUMA. Toute la lumière sera faite, les responsables nationaux et extérieurs seront identifiés et punis conformément aux lois de la République, à la gravité des faits incriminés. », a indiqué, dans un tweet, hier lundi 5 août 2019, le porte parole du gouvernent malien.

L’affaire fait grand bruit au Mali. Dans une interview accordée à Jeune Afrique, le président IBK a révélé que les avions achetés, les « deux hélicoptères PUMA, sont cloués au sol faute de maintenance appropriée ». A sa suite, son fils et non moins président de la commission défense de l’Assemblée Nationale, Karim Keïta, lors d’une interpellation des députés français d’origine malienne à Paris, a confirmé les dires de son père et s’interroge si le Mali « n’a pas été floué à l’achat ». Selon l’honorable Karim, les avions « ne peuvent plus voler, ça marchait au début mais vraisemblablement on a un problème d’entretien depuis l’achat, je me demande si, on n’a pas été floué à l’achat ». Joël Meyer, l’ambassadeur de France au Mali, dans les colonnes de L’indépendant, a précisé qu’ «avant de passer la commande, les acheteurs étaient bien conscients qu’il s’agissait d’hélicoptères d’occasion avec tous les risques que cela comporte, y compris celui lié à la maintenance».

Les autorités maliennes ont été sommées de s’expliquer sur l’affaire. Pour le Front Pour la Sauvegarde de la Démocratie(FSD), un regroupement de l’opposition malienne dirigée par Soumaïla Cissé, « que le Mali ait été floué, cela ne semble faire l’objet d’aucun doute. Que ceux qui ont initié les procédures d’achats et qui ont la charge de défendre les intérêts de la nation, annoncent de façon aussi désinvolte que les équipements de l’armée en temps de guerre, ont été compromis, demande plus d’explications devant la nation. »

Aujourd’hui, explique, dans un communiqué, l’opposition, de forts soupçons de détournements, de surfacturations, d’escroquerie dans la passation des contrats d’achat des hélicoptères PUMA, comme des avions « Super Tucano » pèsent sur le régime IBK. « Ainsi, de l’achat des aéronefs et d’autres matériels et d’équipements militaires, à la formation des pilotes, un vaste réseau de spoliation des ressources dégagées pour la mise en œuvre de la loi de programmation militaire, impliquant, généraux, ministres et proches collaborateurs et parents du chef de l’Etat a été mis en place. De graves et dramatiques conséquences en ont découlées pour la nation : aggravation de l’insécurité, des centaines de victimes civiles et militaires tuées dans diverses attaques en raison de l’impuissance d’une armée nationale déterminée mais sans équipements adaptés à la nature des conflits. »

L’ancien Premier ministre du Mali Soumana Sako, estime que, devant le peuple Malien, la responsabilité politique et morale du Président de la République est engagée, ce qui lui fait obligation de mettre en œuvre toutes les voies de droit pour faire rendre gorge à toute personne, civile ou militaire, et à tous opérateurs nationaux ou étrangers ayant trempé dans cet ignoble marché des hélicoptères qui a coûté des milliards de FCFA à l’État malien ainsi que des centaines de morts et de blessés imputables au moins en partie à l’absence de couverture aérienne découlant de ce scandale indicible.

M.K. D

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. Mali-Chez Nous 7 Août 2019 at 03:01
    “Chaque mort civil ou militaire est victime de la mauvaise gestion de la crise”

    Mon frère, comment peut-on parler gentiment et pudiquement de “MAUVAISE GESTION DE LA CRISE” alors que ce à quoi nous assistons non-stop depuis 6 ANNÉES (!!!…), n’est rien d’autre que le CAMBRIOLAGE des caisses du Mali, et le PILLAGE des fonds destinés à notre armée (pourtant en guerre !!!) par une PETITE POIGNÉE DE VOLEUR-TRICHEURS helas à la tête du pays !!!

    Autant une “mauvaise gestion” est excusable, autant LE VOL ET LE PILLAGE NE LE SONT PAS !!!!!!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Au jour d’aujourd’hui, et compte tenu du SOUS-EQUIPEMENT PATHÉTIQUE de nos armées CONNU DU MONDE ENTIER, chaque famille endeuillée par la perte au combat d’un fils, d’un époux, d’un papa, EST LÉGITIMEMENT EN DROIT DE POURSUIVRE EN JUSTICE TOUS LES POURRIS QUI ONT, DE PRES OU DE LOIN, CONTRIBUÉ À CES SCANDALEUSES MAGOUILLES SUR LES MARCHÉS MILITAIRES, alors que nos soldats mouraient à longueur d’année………. FAUTE D’ÉQUIPEMENTS ADEQUATS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😎😎😎😎😎

  2. “Le gouvernement promet d’identifier et de punir les responsables”

    A mon avis (mais ça n’engage que moi !😆), le gouvernement ZONKEBA doit avoir reçu l’ordre d’utiliser la même “FORMULE-TYPE” à chaque fois que “ça chauffe” un peu trop !….

    Pour preuve, souvenez-vous :
    Pendant TROIS ANS, à chaque massacres sauvages de villageois Peuls par des miliciens Donzos ou assimilés CONSTITUES ET MÊME ARMÉS PAR CE MÊME ETAT, l’état restait tres curieusement 😎 TOTALEMENT…..SILENCIEUX !😎😎😎

    Puis, ces SAUVAGERIES CRIMINELLES ont pris une telle ampleur que LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE elle-même s’en est “émue, et qu’elle a commencé à dénoncer TRES OUVERTEMENT la “curieuse” et “etonnante” NON-ACTION du gouvernement Malien…

    Et à partir de là (mais SEULEMENT à partir de là 😎), Zonkeba 1er à commencé à se déplacer HIMSELF😆 sur les lieux des carnages, et à clamer haut et fort que :
    “Le gouvernement promet d’identifier et de punir les responsables”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Depuis lors, avez-vous jamais entendu parler D’UNE SEULE ENQUÊTE en cours, D’UN SEUL interrogatoire, D’UN SEUL suspect, D’UN SEUL témoin, D’UNE SEULE arrestation ???😎😎😎

    Évidemment !
    Comment poursuivre et encore moins punir, les milices QU’EUX-MÊMES ont d’une part aidées à se constituer, et d’autre part……..ARMÉES ???

    Ici, c’est la même chose :
    C’est le gouvernement (ET LUI SEUL!!!!!) qui est en charge des marchés publics en général, et des ” fournitures militaires” en particulier.

    LUI SEUL !!!!!!
    PERSONNE D’AUTRE !!!

    Et maintenant que ce “cambriolage d’État ” DE PLUS surgit dans les médias du monde entier, voilà qu’une fois de plus, LES COUPABLES EUX-MÊMES annoncent solennellement que : “Le gouvernement promet d’identifier et de punir les responsables”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  3. De 1060 a nos jours le Mali a été dirigé par Modibo Keita, Moussa Traoré, ATT, Alpha Oumar Konaré, la transition Dioncounda Traoré, la prenthèse tragique de Sanogo et le caucheamr comique d’IBK! Quelqu’un peut il me dire combien de ces dirigeants sont ou etaient binationaux!

  4. …l idiot saute hurle gemit et tout en dansant Se masturbe, les gens lui disent : Ne Fait Pas! I’ll hurle son pseudo NaFaPa!!!!NuFuPooh!

  5. PALME D’OR DE LA STUPIDITÉ SUR MALIWEB :
    Afoudou izé 7 Août 2019 at 12:03
    “Je ne crois pas aux binationaux pour diriger le Mali. A mon avis, la descente en enfer de notre pays résulte de cela.”

    Ce grand intellectuel visionnaire 😅😅😅 vient de trouver la cause de la déchéance du pays, à savoir : LES BINATIONAUX !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  6. https://www.youtube.com/watch?v=mnUQnRnMzYw

    …PRETTEZ ATTENTION AUX DISCOURS CARREMENT A COTE, DES DISCOURS EGOISTES, DES DISCOURS DE COLONISES D ESPRIT, LES DISCOURS DE LARBINS, DE VRAIS DECAPITES MARCHANT ET PARLANT…

    …LES BI-NATIONAUX, DES TUYEAUX, DES TROUS VIDES….

    …..COMPAREZ LES DISCOURS DES FRANCOPHYLES AU DISCOUR NET, CLAIR, CIBLE, REALISTE DE L ANGLOPHONE DE LA SALLE, LE DISCOUR DE L AFRICAIN ANGLOPHONE INVITE ET COMME VOUS VOYEZ NOYE DANS LA STUPIDITE FRANCO-LATINE ABRAHAMIQUE, DU BLABLA ET TOUJOURS CA…..

  7. FAAROHW!...L AFRIQUE SI ELLE A ECHOUE JUSQUE LA C EST GRACE A LA PROXIMITEE, HYPOCRITE,EGOISTE,ESCLAVAGISTE,RACISTE, EN UN MOT ABRAHAMIQUE DE L EUROPE-ABRAHAMIQUE!

    AFOUDOU IZE!!!! NOUS AVONS BESOIN DE VOS ANALYSES ICI SUR MALIWEB

    Afoudou izé 7 Août 2019 at 12:03
    Je ne crois pas aux binationaux pour diriger le Mali. A mon avis, la descente en enfer de notre pays résulte de cela.

    VOILA UN HOMME QUI REFLECHI!!!!

    MACRON, S APPRETE A NOUS ENVOYER DES MILLIERS DE BINATIONAUX EN AFRIQUE, UNE VRAIE ARMEE DE BASTARDS!!! DE MALTISSES METISSES DE LA CERVELLE DU CORPS ET DE L AME….

    les singes toujours instrumentalises

    youtube.com/watch?v=mnUQnRnMzYw

    DES RECIPENTS A DEUX TROUS LES BINATIONAUX QUI NE SE CONSIDERENT PAS ENTIEREMENT AFRICAINS,…

    …. LES FRANCAIS EN AFRIQUE MEME AVEC PASSPORTS AFRICAINS SONT DES F R A N C A I S…..

    remarquez qu ils contournent la vieille garde des vieux pouris uses a fond et rejettes par les peuples, il faut une jeunesse inexperimentee a exploiter pour les 100ans a venir, avec interpose les voisins anglophones….

  8. Afoudou izé 7 Août 2019 at 12:03
    Je ne crois pas aux binationaux pour diriger le Mali. A mon avis, la descente en enfer de notre pays résulte de cela.

    VOILA UN HOMME QUI REFLECHI!!!!

    MACRON, S APPRETE A NOUS ENVOYER DES MILLIERS DE BINATIONAUX EN AFRIQUE, UNE VRAIE ARMEE DE BASTARDS!!! DE MALTISSES METISSES DE LA CERVELLE DU CORPS ET DE L AME….

    les singes toujours instrumentalises
    https://www.youtube.com/watch?v=Cu0erYzt6Xo

    remarquez qu ils contournent la vieille garde des vieux pouris uses a fond et rejettes par les peuples, il faut une jeunesse inexperimentee a exploiter pour les 100ans a venir, avec interpose les voisins anglophones….

  9. Je ne crois pas aux binationaux pour diriger le Mali. A mon avis, la descente en enfer de notre pays résulte de cela.

  10. Les Responsables sont Connus, “Affaire classée”! même avant ouverture d’une enquête!
    ILs ont acheté des EPAVES et un vendeur d’épaves ne te donne aucune garantie encore moins un contrat d’entretien!!!
    Des épaves on s’en sert dans ce domaine pour juste récupérer des “pièces intéressantes” et le reste on l’envoie chez les ferrailleurs!!!
    Ceux qui ont acheté et ceux qui les ont commis savent TOUS que c’est de la poudre aux yeux, ils s’amusent avec le sentiment des Maliens et ils savent qu’il n’y aura RIEN§§§§ ils ont pris leur COMMISSION alors que les Maliens ailles se faire voir!!!! voilà comment ce Gouvernement pensent redonner a ce pays sa GRANDEUR d’antan!!!!
    Maliens, il vous reste encore 4 ans à PLEURER! en avant-marche!

  11. “Le gouvernement promet d’identifier et de punir les responsables”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Formidable !😆

    Vont-ils se passer EUX-MÊMES les menottes ?😆😆😆

    Vont-ils se traduire EUX-MÊMES en justice ?😆😆😆

    Vont-ils se condamner EUX-MÊMES à de lourdes peines d’emprisonnement ?😆😆😆

    N’est-ce pas LE GOUVERNEMENT LUI-MÊME (et lui seul !!!) qui se charge de A à Z des marchés publics et des fournitures militaires ?
    Et voilà que maintenant que “ça chauffe”, ce sont les VOLEURS EUX-MÊMES qui “promettent” de………….POURSUIVRE LES VOLEURS !!!😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

  12. Il faut dé-saisir le gouvernement de cette affaire et la confier à une commission indépendante constitués d’hommes et de femmes qui aiment les maliens. Il faut absolument trouver les vrais coupables et les punir, pas des boucs émissaires s’il vous plait. Tous ceux qui sont impliqués, sans exception soient démasqués et punis. Tout le monde, tous les maliens savent que la présidence de la république, la commission défense de l’AN, le Ministère de la défense, le ministère des fiances sont impliqués. En aucun cas, ni le gouvernement du Mali, ni la justice malienne ne doivent être impliqués. Si cette situation est arrivée, c’est parce qu’il n’ y a pas eu de suite dans les affaires précédents comme l’achat de l’avion du président et les équipements militaires. Il faudra remettre en place la peine de mort. C’est tellement grave que, le gouvernement IBK est un échec total, 6 années de gouvernance, 6 années de descente en enfer pour le Mali. Les Maliens doivent tirés la leçon!!!

  13. Rien, rien, rien ne découlerait de cette affaire, ça soyez sûre de ça, car ce genre de détournement se fait en bandes organisées dans la mesure où qu’il s’agit de gros sous et la chaine est longue et très longue; personne ne peut dénouer cette chaine qui s’enchevêtre et beaucoup de décideurs se trouvent impliqués, les maliens regarderons cette affaire sans suite comme ce fut le cas pour l’avion présidentiel et les équipements militaires de 2013. Et même si les malfrats sont épinglés, les juges et les avocats déclarerons le non-lieu et c’est tout. Nous nous soulagions en pleurant et en évoquant la punition divine comme ce fut toujours le cas depuis la nuit des temps. Pauvre peuple malien vos dirigeants vous détruirons toujours sans conscience.
    W est égal à Weekendien pour les intimes

  14. Cette réaction du ministre porte parole prouve que la présidence est mouillée.
    LES SANCTIONS ADMISTRATIVES CONTRE LES PERSONNES IMPLIQUEES DANS LES ACHATS DEVRAIENT ÊTRE LA SOURCE D’INFORMATION DE L’OPINION PUBLIQUE SUR L’ÉTAT DES HÉLICOPTÈRES.
    Une explication du ministre porte parole pour expliquer la pertinence des SANCTIONS serait compréhensible.
    Cette commication “forcée”exprime une gêne du gouvernement.
    Elle exprime aussi une tension au sommet de l’État.
    La pression vient elle du “petit monsieur “?
    Tout le monde sait que les délinquants entourent le président,qu’ils sont dans la réflexion pour étouffer l’affaire.
    Seule une enquête confiée à un organisme indépendant permettrait de disculper l’entourage du président.
    La présidence en est incapable.
    Il est difficile de sauver le Mali dans un ENVIRONNEMENTAL MALSAIN.
    Accompagner le président sous prétexte qu’il n’y a pas d’autres solutions pour l’éjecter est une erreur qui risque d’être fatale.
    Une mobilisation populaire pour demander la démission du président est aussi démocratique que la sanction par les urnes.
    Qu’on demande le départ du président s’il n’éclaircie pas cette énième affaire.
    Ce n’est pas une revolte contre le président IBK qui est un danger pour la stabilité du pays, mais son maintien tant il ne fait rien pour défendre les intérêts supérieurs du Mali.
    Il s’agit là incontestablement de sauver le pays.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE !
    La lutte continue.

  15. Chaque mort civil ou militaire est victime de la mauvaise gestion de la crise. Et le vieux IBK continue à s’amuser avec son jet privé sur les maigres ressources de l’État pendant que les frais d’achat et entretien de ce seul avion suffissent pour acheter 3-4 hélicoptères Russes de très bonne qualité. Encore une preuve que la vie des Maliens est le dernier souci de notre Président de la République.

    Vous dites que Karim Keila s’est prononcé sur ce sujet lors d’une interpellation des “députés français d’origine malienne”. Dans l’Assemblée française, il y a combien de députés d’origine Malienne ? Pas besoin d’être en France, il suffit de faire quelques petites recherches sur l’Internet pour répondre à cette question. Évitez surtout la paresse intellectuelle…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here