Après la clôture de l’enquête sur les 21 bérets rouges disparus : Le dossier en souffrance au tribunal de la commune III

25
Amadou Haya Sanogo
Amadou Haya Sanogo

Quatre mois après la fin de l’enquête sur les 21 bérets rouges disparus, les choses ne semblent pas avancer du côté du parquet. Lequel est attendu pour son réquisitoire général. Et éventuellement le renvoi du dossier devant une juridiction. Au département de la justice, on estime que le procureur doit prendre le temps qu’il faut pour l’examiner compte tenu de sa complexité.

 

Le juge d’instruction chargé de l’enquête sur les 21 bérets rouges disparus a bouclé son dossier au mois d’août dernier. Dans ledit dossier, le chef de l’ex-junte putschiste, Amadou Haya Sanogo, est inculpé de ” meurtres et assassinats, complicité de meurtres et assassinats ” depuis le 27 novembre 2013. D’autres de ses proches notamment le capitaine Amadou Konaré, numéro deux de l’ex-junte putschiste, le capitaine Tahirou Mariko, aide de camp de Sanogo, l’ex-ministre de la Défense, le Général Yamoussa Camara, le Général Sidy Mahamane Touré, ancien patron de la Sécurité d’État, sont écroués aussi pour ” meurtres et assassinats, complicité de meurtres “. Plusieurs autres membres de l’ex-junte sont poursuivis et écroués de ” complicité d’assassinats ” dans le cadre de l’affaire des bérets rouges. S’y ajoutent les adjudants Seyba Diarra, Fousseyni Diarra qui constituaient le peloton d’exécution des 21 bérets rouges disparus.

 

Le dossier se trouve toujours en instance chez le procureur du tribunal de première instance de la CIII. Alors que de source judiciaire, les textes donnent un délai de huit jours à ce dernier pour son réquisitoire définitif. Cela fait quatre mois (de la fin de l’enquête au mois d’août dernier à ce mois de novembre) que le juge d’instruction a bouclé son enquête et transmis le dossier au procureur.

Selon un magistrat, cette étape est extrêmement capitale quand on sait que ” le réquisitoire définitif est une pièce de procédure écrite par laquelle le Procureur de la République donne au Juge d’instruction, à la fin de l’instruction, sa position sur les suites à donner à l’affaire (non-lieu, renvoi devant une juridiction “. Comme pour dire que sans ce réquisitoire, il n’est pas possible d’ouvrir un procès.

 

Cela au grand dam des familles des victimes qui piaffent d’impatience de découvrir la vérité et de voir les coupables punis conformément à la loi.

Une certaine source impute ce retard à une supposée protection dont jouiraient Sanogo et sa bande dans des sphères du pouvoir en place.

Notre interlocuteur s’inscrit en faux contre cette allégation et estime que la lenteur prise dans le traitement de ce dossier est nécessaire compte tenu de sa complexité.   “ Il n’est pas évident de régler un tel dossier en si peu de temps.

 

Il faut un maximum de temps au procureur, lequel est nouveau à son poste, pour prendre connaissance du dossier avant de tirer toute conclusion “, a-t-il déclaré.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

25 COMMENTAIRES

  1. Sanogo a froidement assassinés des frère d’arme sans raison. il a en un laps de temps piler le trésor malien. il doit payer tout ça et pourir en prison

  2. les bérets rouges sont les premiers à tuer d'autres maliens ou c'étaient des "chiens" leurs victimes(deux poids,deux mesures) bérets=miliciens du fdr ou d'att

  3. La vérité est là!!! Notre héros national, le général Amadou Haya Sanogo sera bientôt libre!!!

  4. A tous ceux qui supportent les agissements de Sanogo,je leur demande de se mettre à la place des familles des victimes et je suis sur qu’il vont mettre de l’eau dans leur vin.Il n’est plus necessaire de rappeler que la bande de Sanogo à travers ce foutu coup d’etat a precipité le Mali dans un gouffre en humiliant tout le peuple à travers des faits comme le passage à tabac du President Dioncounda,l’insulte contre CMD,la defaite de Kidal,l’occupation de 2/3 du mali,le meurtre de freres d’arme,la promotion inconsiderée de certains en generaux……….Le peuple a bu le deshonneur jusqu’à la lie.Vos heros ne sont bons que pour la potence.

  5. Sanogo survivra a ses detracteurs par la volonte de dieu. bcp de gens parlent mais peu ignore l vrite.

  6. Que Dieu nous engarde.
    Le Mali est un pays sans droit ni loi.
    Tout est possible au Mali en matière de justice.
    Amadou Haya Sanogo est un prisonnier privilègé par le pouvoir en place.
    Un prisonnier qui beneficie de tous les envanges,en violation flagrante de la loi.
    Que dire de plus,tristesse,tristesse….

  7. MES SALUTATIONS AU FRERE SAMBOU QUI CONTINUE A’ DERANGER CEUX QUI ONT DETRUIT LE MALI ET QUI TIENNENT A’ BLAMER LE GENERAL SANOGO!
    J’AI PRIS MON TEMPS!!!! VOUS POUVEZ PUBLIER MAINTENANT!

  8. Que c’est immonde de soutenir un assassin mais la plupart de ses fans ignorent totalement les faits réels . Car certains individus manipulent d’autres ainsi le mouvement se crée dans l’ignorance totale quelle anarchie pour le pays .
    Il sera juger ne nous pressons pas ………..

  9. haya est maudit vayou. honte a ses supporteurs qui st comme des malhonnetes. Comme a dit l’autre: “le mensonge et la tromperie ne durent jamais. Tout se devoile au fil du temps et la confiance meurt alors …pour toujours”.

  10. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ça promet une belle journée …

    En attendant le commentaire de mon très bien éduqué frère SILL …et de l’autre abruti Djibril Traore … je répète le slogan des cons …

    QUE DIEU BÉNISSE LE GÉNÉRAL 4 GRIS-GRIS SANOGO … ET LE MALI …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… BANDE DE CONS … SI VOUS PENSEZ QUE DIEU EST POUR VOUS SEULS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Meeeeerde …

      J’étais en retard de quelques minutes …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Bravo Sill … ou est Djibi …???

  11. haya est maudit vayou. honte a ses supporteurs qui st comme des malhonnetes. Comme a dit l’autre: “le mensonge et la tricherie ne durent jamais. Tout se devoile au fil du temps et la confiance meurt alors …pour toujours”.

    • @fasodé. Haya c’est le prénom de la maman du général 4* Amadou SANOGO.
      Je suis persuadé que son coup d’état contre le président fuyard “ouolofobougou amadou” a dérangé beaucoup de parents qui ont ainsi perdu leurs postes “juteux”!C’est comme ça la vie!De 1991 à 2012, tes “honnêtes” qui étaient au pouvoir n’ont rien amené de positif à notre peuple: mieux encore le pays a été occupé par des ex-combattants libyens et les djihadistes devant eux sans qu’ils disent mot!Au moins le coup de SANOGO a permis l’élection du président IBK avec 77% de taux et une participation record!VIVE LE GENERAL 4* AMADOU AYA SANOGO.
      😉

      • @ Sambou je partage des idees a partir de 1991 a 2012. Aussi j’ai toujours dit que j’aisupporte le coup de force car le Mali etait devenu un p.a.y.s de laisser aller et chacun et chacune faisait presque tous ceux qu’il/elle voulait. Par contre j’ai deplore l’apres coup de force par les actes de vagabonds du capi et sa racaille, vraiment, donc je n’ai plus apprecie et meme degoute leurs actes envers la population et les personnes innocents par toutes les actions qu’elle (la junte a pose). Et je pense A. Sanogo merite le sort son sort actuellement et il doit payer le prix et sa gang.
        @ Moussa Ag, mon cher tu sais nous payons tous le prix des actions de nos politicards de 1991 a aujourdhui, je dirais meme de l’independance a nos jours. Maintenant comment faire pour changer nos comportements malsains afin que le Peuple dit enfin on respire.
        Nous sommes en tout cas mal parti avec ton ladji kabakoh inchallah.

        • Salut Frère du climat tempéré … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Bien que ma préférence est de ne pas ramener un forum publique à un niveau personnel …

          J’espère retrouver un de mes commentaires après la signature de l’accord cadre … pour te faire mieux comprendre mes opinions … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Une chose est sûre… les coups d’état n’ont pas encore résolu les problèmes du MALI … de celui de GMT … à celui de SANOGO … en passant par ATT …

          Mais ils ont certainement tous contribue à la division du pays et surtout de son armée … même celui de ATT qui n’a pas vu de bain de sang …

          Mais … on peut continuer sur la même lancée et voir ou ça nous mènera …

          Je ne détiens pas la vérité absolue mais sur la base du passé … je peux prédire que cette succession de coup d’état ne mènera jamais a la terre promise …

          Moussa Ag,… Le vrai problème n’est pas les dirigeants mais le peuple … et la culture du pays …

  12. Que Dieu bénisse le MALI, le GÉNÉRAL 4* AMADOU AYA SANOGO et tous ses compagnons d’infortune. RIP aux disparus civils et militaires. 😉

    • Ounhoun… il fait aussi la fierté des im.beciles … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Ça va aller… mais en attendant la suite … le super héros des super cons a été mis au GNIOUF …

      WA …ALLI CHIÉ MAH BOH AH KILLI KAN … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Dems (90 commentaires) et NANKANMA (495 commentaires)

    Quand ***** voleront, vous serez Chefs d’escadrille! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. A *******aussi des journalistes achetés comme ce ***** Diarra . Tu fais la******** vive Sanogo et vive le Mali. Tous les jours Sanogo si tu ne connais pas ton métier part dans ******* n’importe quoi .

  15. GENERAL SANOGO légitime défense il a nettoyé notre administration mais malheureusement il reste encore les corrupteurs et corrompus et de l’injustice vive le général en bas la corruption agents administratives y compris les juges corrompus

    • Tu connais nettoyer vraiment j’ai peur pour certains maliens c’est grâce à ce nullard que nous sommes aujourd’hui dirigés par les apprentis sorciers où notre pays est sur le point de disparaître rien ne va plus à cause de cet indigne de Sanogo COMMBIEN de biens possédaient -ils avant sa forfaiture et après aujourd’hui quelle est sa fortune ?

      • @robert diallo.Combien de millions de CFA possédaient les BOUBEYE MAIGA-SOUMAILA CISSE-TIBLE DRAME-SEKOU DIAKITE-AMADOU GOITA-AMADOU TOUMAMI TOURE….avant le 26 mars 91′ et combien de milliards a chacun d’entre-eux aujourd’hui?Avant le 26 mars 91′ certains parmi nos milliardaires du jour étaient même en location à Bamako!Voilà la réponse à ta question. 😉

Comments are closed.