Avions militaires : Un gros scandale dans l’air !

15

Le scandale concernant l’achat de 2 hélicos Puma (cloués au sol), en 2017 continue de soulever des révélations avec l’implication (complicité ?) de nombreux responsables (civils et militaires). Ces révélations interviennent quelques jours seulement  après les aveux du président de la Commission défense de l’Assemblée nationale, Karim Keita, la semaine dernière, devant la Coordination des Elus Français d’Origine Malienne : «  Les hélicoptères que nous avons achetés ne peuvent plus voler, ça marchait au début mais vraisemblablement on a un problème d’entretien depuis l’achat, je me demande si, on n’a pas été floué à l’achat ». Ce nouveau scandale vient malheureusement s’ajouter à une longue liste depuis l’arrivé d’IBK au pouvoir.

Les propos du Président de la Commission Défense, sécurité et protection civile de l’Assemblée nationale  ont détonné comme une fusée.

En effet, dans le cadre du renforcement des capacités des forces armées maliennes (Fama), une loi d’orientation et de programmation militaire a permis l’acquisition de plusieurs équipements militaires dans des conditions obscures .

Il s’agit notamment de l’achat d’un hélicoptère super PUMA d’occasion en Irlande et payé en espèces à près de 3,5 milliards de F CFA qui s’est vite trouvé cloué au sol, malgré l’achat de pièces de rechange à hauteur de 3 milliards de franc CFA.

Un second Super PUMA avait été acquis à 3,9 milliards de F CFA auprès d’Airbus. Mais les termes et les conditions de ce contrat sont « inconnues » et un cabinet d’audit écrivait que « le document du contrat est tout simplement illisible ».

Après la déclaration de Karim Keïta, les révélations s’enchainent sur les conditions d’acquisitions des avions. Aussi ; le général de Brigade Souleymane Bamba, chef  d’Etat-major général adjoint (nommé en mars 2109) a été  relevé de ses fonctions le mercredi dernier. Le limogeage de Bamba, intervenu la semaine dernière, aurait été motivé par la divulgation  par l’actuel chef  d’état-major de l’Armée de l’Air, le général de Brigade, Daouda Dembélé,  d’un rapport de la société  ayant vendu les avions  à notre pays. Dans le rapport, il serait question de certains « clauses du contrat d’achat ». Aussi, l’on évoque l’absence  de viseur et de matériels pendant l’acquisition.

Aujourd’hui, des manœuvres sont en cours pour étouffer cette nouvelle affaire gênante pour le pouvoir. Ainsi, l’ancien chef d’Etat-major des armées, le général Bemba Moussa Keita aurait été longuement interrogé par le cabinet du président de la République.  Mais dans ce dossier, plusieurs  noms sont cités. Il s’agit notamment  de responsable militaires, de ministres et d’un… député. L’on évoque le détournement d’un pactole de plusieurs milliards de francs CFA pour l’achat de ces épaves cloués aujourd’hui à l’aéroport de Sénou. Alors questions : des enquêtes seront elles  menées pour situer les responsabilités et toutes les responsabilités dans cette affaire ? Le général Bamba a-t-il été « sacrifié » comme bouc émissaire pour couvrir d’autres ?

Mémé Sanogo

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

15 COMMENTAIRES

  1. L’étonnement n’est pas au niveau de la malversation,une évidence dans la famille IBK, mais l’information donnée aux maliens à travers une presse étrangère par le président de la république au lieu d’un service habilité en la matière.
    POUR UN PRÉSIDENT RESPONSABLE, LES MALIENS SONT INFORMÉS PAR LES SANCTIONS INFLIGÉES À TOUS LES CADRES IMPLIQUÉS DANS LES TRANSACTIONS .
    En réalité, le chef de bande est IBK lui-même.
    Il cherche un moyen à décanter la situation.
    LES ESCROCS ONT ÉTÉ ESCROQUÉS.
    On a voulu gagner assez d’argent tout en dotant l’armée de l’air d’une force de frappe impressionnante.
    Ils sont tombés sur aussi délinquants qu’eux.
    Le chef de clan doit trouver la solution pour que le régime s’en sorte sans conséquences.
    Va t’on accepté que cette affaire soit enterrée comme les autres ?
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  2. ” … Sanblag 18 Juil 2019 at 20:50
    Espérons tout simplement que le ministre des finances à l’époque des faits (achats), ne soit pas souillé…☠️… ” … /// …
    :
    Il peut difficilement ne pas être au courant, mon Ami.
    Il a dû faire confiance lui aussi à ses Amis et aurait signé les yeux fermés… ???

    • Ou est la responsabilité du ministre des finances, il n est ni ministre de la défense encore moins entouré de conseillers militaires,
      Son rôle est de faire confiance a ces collègues et avec l intime conviction conviction qu avec la situation que nous vivons ou on a perdu notre souveraineté sur une bonne partie du pays,les uns et les autres auront le minimum de patriotisme pour l amour du pays.
      Boubou n a rien a voir dedans.

      • Alors, il n’est en rien responsable !
        Il a juste fait confiance, ce qui compréhensible, vu que c’est pas son domaine les affaires d’équipements militaires. Je te crois ” Massa ” !

  3. Nfp 18 Juil 2019 at 20:31

    ” … Non, c’est juste de L’IMBECILITÉ de la part d’acheteur suffisamment stupide pour acheter PLUS DE 3 MILLIARDS (!…) un matériel, avec un contrat de vente “illisible”!
    Plutôt qu’assurer nos alliés de nous “infantiliser”, pourquoi ne pas plutôt déplorer que NOS responsables se comportent et agissent eux-mêmes …COMME DES ENFANTS ?😎😎😎😎… ” … /// …

    :

    L’Acheteur est bête et le vendeur serait malhonnête, un voleur… ?
    L’Acheteur est naïf et le vendeur serait un escroc… ?
    L’Acheteur est un novice et le vendeur…, un arnaqueur… ?

  4. RINZ 18 Juil 2019 at 18:55

    ” … Reconnaître que l’on a pas su vérifier un matériel payé par la nation c’est du sabotage …Peut-être même de la trahison
    Je suis sur qu’il a dans le monde des Hélicos Puma de la même année que ceux du Mali qui sont en parfait état de marche..
    L’incompétence est prouvée , car on achète pas des tels engins comme on achète des mangues..Si on ne sait pas on se fait aider
    A qui profite le crime ??? … ” … /// …

    :
    Tu as raison les Gouvernants Maliens ont tort de faire confiance. Je disais le contraire à COCO…
    Moi je conseillerais à mes Frères Maliens de faire gaffe à qui ils ont affaire. Je disais le contraire à COCO..
    Les Français n’ont peut-être pas pour nous la même considération que nous on a pour eux. Je disais le contraire à COCO…
    Je dirais aux Maliens, faites comme les Chinois… ! Exigez de vos vendeurs qu’ils forment le Personnel qui va utiliser les machines que vous voulez acheter à vos fournisseurs… !

  5. COCO 18 Juil 2019 at 17:48 ;

    COCO, j’suis pas un intello comme toi. Alors, pour moi tu cause pas clairement… !

    Quand notre Armée achète du matériel à nos Alliés Français. Nos Gouvernants ont affaire à des Gens qui sont censés être dans le même camp que nous, c’est à dire nos Alliés…
    On s’attend pas à se faire arnaquer par ses Amis. Des Amis… Que dis-je… ? C’est nos Frères… ! Ils nous ont colonisés. Ils ont tracé les Frontières de notre futur ETAT d’alors. Ils ont réalisé les premiers découpages administratifs du futur pays d’alors…
    Si nous ne pouvons pas faire confiance aux Français, à qui nous pouvons faire confiance… ?

    COCO, c’est pas un Officiel Malien qui te parle, mais un simple Citoyen qui cherche à comprendre des choses qui paraissent pas normales entres Amis et Alliés… !
    Pourquoi nos Gouvernants devraient-ils se méfier des Français… Si on peut plus faire confiance à ses Amis où va-t-on… ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

  6. Cette affaire d’avions achetés pour les FAMAs n’a jamais inspiré confiance . S’agissant d’IBK qui n’a jamais pu se débarrasser des scandales militaires depuis sa prise de confiance en 2013. Rien n’est étonnant lorsqu’il s’agit de la gouvernance d’IBK. De toutes les façons une fois de plus l’argent du contribuable vient d’etre détourné par quelques individus y compris la famille d’IBK. Puisque s’agissant de la gouvernance IBK , le fiston national le député Karim KEITA , est au début et à la fin de toutes les malversations au sein de l’armee et des forces de sécurité , comme l’exige son titre de Président de la commission défense , sécurité et de la protection civile . Le Général Souleymane BAMBA ne serait qu’un bouc émissaire . Cette enquête n’ira nul part . Ainsi va la gestion d’IBK qui est au courant de tout ce qui se passe. Malheureusement pour le peuple , IBK n’a aucun souci pour son peuple, mais pour sa seule famille .

  7. Espérons tout simplement que le ministre des finances à l’époque des faits (achats), ne soit pas souillé…☠️

  8. Bamake
    “Cette histoire d’achat d’hélicoptères défectueux sans pièces de rechange, avec un contrat illisible… C’est pas de l’escroquerie, ça… ?”

    Non, c’est juste de L’IMBECILITÉ de la part d’acheteur suffisamment stupide pour acheter PLUS DE 3 MILLIARDS (!…) un matériel, avec un contrat de vente “illisible”!

    Plutôt qu’assurer nos alliés de nous “infantiliser”, pourquoi ne pas plutôt déplorer que NOS responsables se comportent et agissent eux-mêmes …COMME DES ENFANTS ?😎😎😎😎

    Enfin, je te signale que que TOUS les pays “normaux” du monde (TOUS!), quand ils acquièrent du matériel stratégique de haute technologie, achètent TOUJOURS le matériel avec un contrat de maintenance !😎😎😎

    Alors si nous avons été suffisamment idiots pour acheter ces hélicos sans contrats de maintenance, tout comme nous avons été suffisamment idiots pour acheter au Bresil des avions de combat sans sièges ejectables😁😁😁, n’accuse pas les autres de “nous traiter” comme des enfants: NOUS NOUS COMPORTONS EFFECTIVEMENT COMME DES ENFANTS !😎

  9. “mais vraisemblablement on a un problème D’ENTRETIEN” nous dit le fils…😎😎😎

    Lors de sa récente déclaration médiatique à ce sujet, le père a dit lui-même textuellement, je le cite, que “les hélicos étaient cloués au sol……..FAUTE DE MAINTENANCE!!! 😎😎😎😎😎😎

    Pour moi, une conclusion s’impose : LE PÈRE ET LE FILS SONT AUSSI CONS L’UN QUE L’AUTRE !!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Sans même s’en rendre compte, ils avouent EUX-MÊMES 😁 que les hélicos ont été achetés…………SANS CONTRATS DE MAINTENANCE comme font tous les pays NORMAUX😁 !

    Chez les Keita de sebenikoro, c’est comme une “tradition familiale”: DES QU’ON PARLE, C’EST POUR DIRE UNE CONNERIE!😁😁😁😁😁

    Ici, aucun des 2 ne parle ni de “panne” ni “d’avarie” ni de “casse”, mais sans s’en rendre compte, tous deux parlent bel et bien de problèmes de “MAINTENANCE” et “D’ENTRETIEN”!!!

    PS: Et comme il s’agit ici d’helicos FRANÇAIS achetés à la FRANCE, KK le fiston national (lire CACA😁😁) laisse entendre qu’il s’agirait d’une “basse manoeuvre de la france” en sachant que tous nos habituels abrutis de service vont s’empresser de gober cette foutaise
    Mais dans ce cas, comment notre “grand expert en armement et en sécurité”😆 peut-il nous expliquer que les avions BRÉSILIENS achetés au BRESIL…………ne volent pas non plus???????😁😁😁😁😁😁😁😢😁😁

    Concernant nos Tucano Brésiliens qui n’ont JAMAIS (!…) quitté le sol depuis qu’on les a, c’est encore Zonkeba-le-gaffeur lui-même qui a l’occasion d’une interview, avait bêtement laissé échapper que les Tucano n’étaient pas opérationnels….PARCE QU’ILS N’ETAIENT PAS DOTÉS DU DISPOSITIF DE SIEGE EJECTABLE !!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Alors Karim, sommes nous victimes d’une basse machination ou d’un sournois COMPLOT…………..FRANCO-BRESILIEN ??😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

  10. COMBATS IDEOLOGIQUES!... COCO A RAISON ICI, C EST PAS LUI QUI AIT VENDU LES PUMAS AU MALI, SINON IL N AURAIT PAS DEMANDER D EXHIBER LES FACTURES!...MAIS EN FRANCE ON NE DONNE PAS DE FACTURES!

    …CHERS INTERNAUTES, SOUVENEZ VOUS DES CARTES SIM DE MALITEL AVANT LE LANCEMENT DE ORANGE MALI….

    CHERS AMIS JE SAIS COMMENT LE BUSINESS SE FAIT DANS LA ZONE FRANCOPHONE ET COMMENT DANS LA ZONE ANGLOPHONE….

    LE FRANCAIS EST UN SABOTEUR NE!…ET

    …PUIS DISONS QUE COCO A RAISON! ET LA PARTIE MALIENNE ET CELLE FRANCAISE CONNAIT LES CLAUSES DE L ACHAT, LES DOCUMENTS DOIVENT ETRE ETRE EXIGES ET L AFFAIRE EN JUSTICE!…..

  11. Reconnaître que l’on a pas su vérifier un matériel payé par la nation c’est du sabotage …Peut-être même de la trahison
    Je suis sur qu’il a dans le monde des Hélicos Puma de la même année que ceux du Mali qui sont en parfait état de marche..
    L’incompétence est prouvée , car on achète pas des tels engins comme on achète des mangues..Si on ne sait pas on se fait aider
    A qui profite le crime ???
    Suffit-il de pointer du doigt le vendeur qui pour vendre de tels matériels est soumis à des contrôles
    très stricts pour être INNOCENT ?
    LA REPONSE EST NON…mais l’accusation contre la France c’est pervers, bien tenté …

  12. MON CHER BAMAKE ….
    AVANT DE CAUSER DE CECI OU DE CELA …
    DEMANDES QU ON TE FOURNISSE UNE FACTURE …LA PREMIERE ….DU FOURNISSEUR ….
    CE N EST PAS COMPLIQUE …TU REGARDES DE OU LE MATERIEL SORT …LE RESTE VIENT APRES !

    PARCE QUE DES CHOSES SAUCISSONNEES ….ET PAS MAL SAUCISSONNEES …AU MALI , ON CONNAIT !
    …ALORS …. TANT QUE TU N EN AS PAS VU UNE DE VRAIE FACTURE …EVITES DE SPECULER …!

  13. ” … Il s’agit notamment de l’achat d’un hélicoptère super PUMA d’occasion en Irlande et payé en espèces à près de 3,5 milliards de F CFA qui s’est vite trouvé cloué au sol, malgré l’achat de pièces de rechange à hauteur de 3 milliards de franc CFA.
    Un second Super PUMA avait été acquis à 3,9 milliards de F CFA auprès d’Airbus. Mais les termes et les conditions de ce contrat sont « inconnues » et un cabinet d’audit écrivait que « le document du contrat est tout simplement illisible »… ” … /// …

    :

    Une fois dans un commentaire, j’ai à reproché à nos puissants Alliés de nous infantiliser, parce qu’ils ont tendance à penser et à décider à notre place, de ce qu’il faudrait ou pas pour nos Armées, ce qui est utile ou pas pour nous, de ce dont nous avons besoin ou pas et de ce qui est bon ou pas pour nous…

    Cette histoire d’achat d’hélicoptères défectueux sans pièces de rechange, avec un contrat illisible… C’est pas de l’escroquerie, ça… ? Quelqu’un qui vous traite comme ça…, c’est qu’il ne vous prend pas au sérieux… !

    Il parait que quand les Chinois achètent une machine quelle qu’elle soit…, ils exigent aux vendeurs de former d’abord le Personnel qui va l’utiliser. Et ils le forment tellement bien que les Chinois en font des copies… Donc plus besoin d’en acheter d’autres. Ils vendent même les copies à d’autres…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here