Choguel K. Maiga aux FAMa : ‘’Je dois vous dire aujourd’hui que notre armée est l’une des armées les plus puissantes au monde’’

12

Le 20 janvier dernier, le Premier ministre (PM), Chef du Gouvernement, Choguel Kokalla Maiga, a présidé la cérémonie de baptême de la Rue 161 à Kalaban Coura, au nom de Feue l’Adjudant Coumba N’Ko Samaké.

Au nom des Institutions de la transition, il a remercié les FAMa, les Forces partenaires, qui aident sincèrement l’Armée, merci à vous. « Notre peuple n’oubliera jamais ses fils qui sont tombés sur le théâtre des opérations pour le Mali. Leur sacrifice ne sera jamais vain », a-t-il laissé entendre.

”Je dois vous dire aujourd’hui que notre armée est l’une des armées les plus puissantes au monde. Il y a eu des moments au Mali ici que les soldats se battaient sur le théâtre des opérations les pieds nus, d’autres n’avaient pas d’armes et souvent avec les armes sans munitions. Voilà la situation dans laquelle nos soldats opéraient”, s’est félicité le Premier ministre.

« Aujourd’hui la volonté inébranlable des hautes autorités de notre pays, de l’ensemble des institutions de la transition est de restaurer chez les maliens le sentiment patriotique, le sentiment de fierté et l’amour de la patrie » a t-il ajouté.

A la famille de Feue l’Adjudant Coumba N’Ko Samaké, de façon particulière, il dira que ‘’nous célébrons aujourd’hui certes, la fête nationale de l’Armée, mais nous aussi célébrons la Femme malienne, la fille et la citoyenne maliennes’’.

« Au nom de l’ensemble du peuple, merci d’avoir mis au monde, éduqué une femme brave. Notre peuple n’oubliera jamais cette brave femme Koumafo Samaké », a assuré Dr Choguel Kokalla Maiga.

« Au moment que je vous parle, ajoute-t-il, les soldats sont sur les théâtres des opérations, ils sont en train de se battre, beaucoup continuent de tomber pour que notre nation recouvre sa dignité, son honneur, sa souveraineté et son indépendance » a t-il dit.

”Nous sommes l’une des rares armées au monde qui recrute, qui forme, qui s’équipe et se bat en même temps et gagne les batailles. Nos forces de défense se sont retrouvées dans une situation inattendue, elles se sont vues obligées d’attaquer de front toutes les missions qu’assure une armée. Bravo à nos forces armées et de sécurité, nous devons être fiers d’elles”, a souligné le PM.

A ses dires, l’ensemble des Institutions veut qu’à la fin de la transition tous les maliens vibrent à chaque instant la musique du sentiment patriotique pour relever les défis du développement.

Le Premier ministre, Choguel K. Maiga a, par ailleurs salué l’initiative de la part des autorités communales de la Commune V, la famille Samaké, la Fondation pour la solidarité. Les autorités maliennes apprécient leur acte à sa plus  haute valeur.

Bréhima DIALLO

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Il a raison.
    la tache de notre armée est très difficile mais elle fait face avec bravoure.
    Elle est mal équipée, mal formée mais elle accomplie la tâche pour laquelle elle tire sa raison d’être.

  2. Franchement ce type fume de la drogue. Les armées de classe intermédiaire (je ne parle pas des plus puissantes) ont des porte-avions: brésil, Turquie, Iran, Allemagne, Norvège etc. Les armées les plus puissantes ont des armes nucléaires capable de raser le Mali tout entier en quelques heures : Pakistan, Israël, France, Angleterre, Russie, USA, Corée etc . Monsieur le PM, le monde est très très grand, tu sais?!!!
    Il ne faut pas confondre ambition et manque de réalisme

  3. La politique consiste à rendre vraisemblables les mensonges.
    Choguel s’essaye au populisme. Mais c’est un mauvais populiste.
    Il n’est pas pour l’instant capable de maquiller ses mensonges.
    Dire que l’armée Malienne est une des armées les plus puissantes au monde fait fait pleurer de rire.

  4. MERCI LE SOLDAT DE RESERVE CHOGUEL K. MAIGA. NOUS SOMMES PRET PHYSIQUEMENT ET MORALEMENT VOIR MORALEMENT. PLUS JAMAIS D’INGERENCE DANS LES AFFAIRES DU MALI SANS UN PREALABLE ACCORD. A MORT LES CONTREVENANTS

  5. Choguel K. Maiga est entrain de rêver: notre armée est l’une des armées les plus puissantes au monde. DIXIT Choguel alors que nous tendons la gamelle pour quémander de la sécurité pour notre pays partout ????? Asimi doit se méfier de ce lance flamme qui ne cherche qu’a mettre le feu partout ATTENTION ATTENTION

  6. Bravo au Mali , l’armée la p)lus puissante du monde, son auteur ne peut pas se rendre dans son village natal faute d’insécurité décidément Choguel m’étonne , dites donc aux 14000 militaires étrangers qui occupent plus de la moitié de notre pays de quitter, la première armée au monde dans les coups d’état stupides par des militaires félons qui ont tous fuit le terrain du combat , cessons de faire du populisme gratuit.

  7. ATTENTION CHOGUEL LE MALI A UNE DES ARMEE LES PLUS PUISSANTE D AFRIQUE !!!!!!!!! PAS DU MONDE !!!!!!TA LANGUE A FOURCHE

    POUR ETRE UNE DES PLUS PUISSANTES DU MONDE IL FAUT FABRIQUER SUR PLACE UN MINIMUM DE VEHICULES ET D AERONEFS

    AINSI QUE MUNITIONS AVEC USINES ETC….L EN PLUS DE CELA LES MIG 29 NE SONT PAS ENCORE ARRIVES ET NOUS N AVONS PAS D AVIONS RADAR NI DE SATELLITES

  8. D Afrique de l Oued tu veux dire

    Sinon on ne peut se comparer a des pays comme.
    .l Algérie
    Le Maroc
    L Egypte
    L Afrique du Sud
    Le Nigeria est premier on est deuxième

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here