Colonel-Major Satigui dit Moro Sidibé Le nouveau patron de la gendarmerie nationale

2
Colonel-major Satigui Moro Sidibé :
Colonel-major Satigui Moro Sidibé :

Le nouveau directeur général de la gendarmerie est un homme expérimenté. Ancien directeur de la justice militaire, le colonel-major Sidibé a les ressources nécessaires pour réussir les missions qui lui sont assignées.

Nommé directeur général de la gendarmerie nationale lors du conseil des ministres du mercredi 14 octobre 2015, le colonel-major Satigui dit Moro Sidibé a toutes les qualités pour réussir sa mission à la tête de la gendarmerie. Humble, discret, mais très rigoureux, le colonel-major Sidibé bénéficie également d’une expérience et un parcours très riches.

Le désormais ancien directeur de la justice militaire a intégré la gendarmerie en 1988. En 1991, ce sortant du Prytanée militaire de Kati, et diplômé de l’école Supérieure Université privée ISPRIC (Bamako) et de l’école de la magistrature à l’Institut national de formation judiciaire (Bamako) était sous-lieutenant. Rapidement en 1993, il devient lieutenant plein pour se voir acquérir le grade de capitaine en 1996. Les grades de commandant, de lieutenant-colonel, de colonel et de colonel-major ont été respectivement acquis en 2002, 2008, 2011 et 2014.

Le nouveau DG de la gendarmerie fut plusieurs fois instructeurs de l’école des officiers de gendarmerie, chef d’escadron, adjoint au Commandant de compagnie de gendarmerie de Gao, adjoint chef secteur de la police civile de la mission des Nations unies à Kinshasa en RDC, chef de la division des Opérations à la Direction générale de la gendarmerie nationale, chef du Bureau synthèse et renseignements à l’état-major de la gendarmerie.

Il a aussi suivi plusieurs autres formations : Cours sur les techniques d’l’intervention professionnelle (gendarmerie, Saint-Astier, France), Cours sur le droit international humanitaire (CICR, Bamako) ; il a également participé à des séminaires sur les aspects juridiques des opérations de paix, les opérations militaires disciplinées, la plaidoirie en première instance, les sujets sur les avancées de la justice militaire et les aspects juridiques de la lutte contre le terrorisme, etc.

Le colonel-major Satigui dit Moro Sidibé a été honoré de la médaille commémorative (campagne du Mali), la médaille (MONUC/RDC) des Nations Unies, et est Chevalier de l’Ordre national du Mali depuis 2013.

Né en 1967 à Komissana, dans le cercle de Yanfolila, région de Sikasso, colonel-major Satigui dit Moro Sidibé est marié et père de 3 enfants. Il consacre son temps libre à ses loisirs, c’est-à-dire le basket-ball, le volley-ball, le cinéma et la lecture.

Doumbia

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Félicitation colonele -Major satigui dit Moro sidibé ; que dieu vous donnez la force pour realisse vos plan du mali

Comments are closed.