Coopération Mali-Allemagne : Vers le renforcement des capacités des FAMA

0

Cette rencontre s’est tenue à un moment particulier de la reconstruction de notre vaillante armée pour la défense de la patrie. Elle s’inscrivait  dans le cadre de programme bilatéral entre la République du Mali et la République Fédérale d’ Allemagne.

Au cours de ces trois jours d’échanges, des officiers maliens et allemands traiteront des sujets capitaux par rapport aux structures et au fonctionnement  des forces armées durant les 8 événements qui se tiendront cette année au Mali  et en Allemagne.

Il s’agira donc d’une compréhension approfondie des sujets comme le service de santé militaire en opération, la logistique en opération, la gestion et formation de personnels militaires.

 

Les différents intervenants lors de la cérémonie d’ouverture ont tous mis un accent particulier sur coopération bilatérale et la reforme de nos Forces Armées. Ainsi selon SEM Günter Overfield, avec l’introduction de programme bilatérale annuel, c’est un nouveau chapitre de la coopération entre les Forces armées des deux pays qui commence. « Les rencontres et échanges des prochains jours traiterons des sujets d’une importance particulière pour chaque armée d’un Etat démocratique, et notamment une armée en plein processus de réforme comme l’armée malienne. », a-t-il indiqué.

Ces rencontres, selon lui, s’inscrivent en droite ligne de la mission de l’Union Européenne dans le contexte de l’EUTM. Il a aussi rappelé que depuis quatre décennies que la Bundeswehr soutient les Forces Armées Maliennes dans le cadre d’un partenariat étroit entre les deux pays. Avant d’ajouter que plusieurs centaines de nos soldats ont été formés en Allemagne parmi eux, plusieurs dizaines de participants au cours international supérieur d’Etat-major à l’école de Guerre à Hambourg. Pour l’année 2015, quelque 30 soldats maliens devront bénéficier des programmes de formation en Allemagne.

De son côté, le Ministre a mis l’occasion à profit  pour d’abord saluer la récente visite de la vice-présidente du parlement Allemand qui selon lui a confirmé le soutien de son pays au peuple malien.

Le ministre soutiendra par la suite que le Mali entretient des rapports privilégiés avec l’Allemagne depuis les premières heures de notre accession à la souveraineté Nationale et internationale. « Aujourd’hui, la Bundeswehr lance à travers ce séminaire, un programme bilatéral annuel et innovant de coopération militaire. Ce programme prévoit en effet des visites de délégations dans nos deux pays, afin de permettre à nos personnels d’avoir des échanges plus interactifs, garantissant une meilleure appropriation des défis et attentes en matières de coopération », a-t-il expliqué le Ministre Coulibaly.

Mountaga DIAKITE

Commentaires via Facebook :

PARTAGER