Dénonciation de la qualité d’armements d’un géant français : Le courage de l’honorable Kéïta

25

En osant dénoncer, devant l’Assemblée nationale française, la qualité des hélicoptères fournis à l’Armée malienne par un géant français, le Président de la Commission défense, sécurité et protection civile de l’Assemblée nationale du Mali, l’honorable Karim Kéïta, a fait preuve d’un courage qui mérite d’être souligné.

A la faveur d’un séjour sur le territoire français, l’honorable Karim Kéïta, Président de la Commission défense, sécurité et protection civile de l’Assemblée nationale du Mali, a dénoncé la défaillance de la fourniture de deux hélicoptères à l’Armée malienne par Airbus (France). La vidéo a suscité moult commentaires. Il est de notoriété que les hommes publics maliens sont régulièrement la cible de critiques pas toujours fondées. Même quand ils doivent être encouragés.

Indigné par les salves de certains de nos compatriotes sur l’honorable Kéita qui, à son avis, aurait dû être félicité plutôt, notre compatriote Cheick Amadou Diouara a pris son courage en main pour écrire ceci : «ENTRE-NOUS. Qu´est-ce qu´on reproche réellement à Karim Kéïta, au sujet des hélicoptères SUPER PUMAS défectueux français ?

Quand j’ai vu les publications de certains internautes s’indignant soit disant des propos ”maladroits” du député Karim Keita à propos des hélicoptères Puma, j’ai cru que le bonhomme avait certainement raconté des graves absurdités, jusqu’à ce que je parvienne à visionner la vidéo. J’avoue avoir eu l’impression qu’il ne s’agissait pas de la même intervention.

Tout d’abord, je pense qu’en tout état de cause, il ne peut lui être reproché que ces appareils ne marchent pas, en moins d’un an après leur réception, car il n’est nullement concerné par l’achat, encore moins le contrôle qualité de ces équipements avant l’achat ! Rappelons que ces équipements ont étés achetés par l’État auprès du concessionnaire français, Airbus.

‘’En tant que Président de la Commission Défense Nationale, de la Sécurité et de la Protection Civile de l’Assemblée nationale du Mali, Karim KEITA a pris le courage et la responsabilité de dénoncer la défaillance de la fourniture d’armement d’un géant français devant son parlement et son peuple pour un service non satisfait pour le Mali.’’ Au lieu de saluer cela et même l´en féliciter, bon nombre de nos compatriotes s’adonnent à un lynchage médiatique du député pour son propos que certains sont allés jusqu’à juger d’injurieux à l’endroit du peuple malien.

Finalement, qui manque vraiment de respect au peuple Malien ? Les adversités politiques ne doivent pas nous hanter au point de manquer de bon sens ! »

Largement diffusé sur les réseaux sociaux, ce post est limpide et dénudé de tout esprit de partialité. M. Diouara a raison de dire qu’on ne peut pas reprocher à Karim Kéïta le non-fonctionnement de ces appareils après leur réception. Il n’est nullement concerné par l’achat de ces équipements encore moins leur contrôle de qualité avant acquisition.

Mieux, il est dans son rôle d’élu de la nation qui a à cœur la défense des intérêts supérieurs de son pays. L’honorable Karim Kéïta ne pouvait pas trouver une meilleure tribune pour cracher ses vérités. La question d’armement et surtout d’avions de combat est stratégique et ne peut pas faire d’une publicité à tout bout de rue. Et surtout pour un pays en guerre subissant de plein fouet un embargo de fait sur l’achat d’armes.

Depuis son élection à la tête de la Commission défense nationale, sécurité et protection civile de l’Assemblée nationale, l’honorable Karim Kéïta a adopté une posture plus responsable qui consiste à ne pas déballer sur la place publique certaines informations sensibles de notre outil de défense pouvant être exploitées par des ennemis de la nation.

Régulièrement, il se rend sur le terrain dans le cadre de sa mission parlementaire de contrôle de l’action gouvernementale pour s’enquérir des conditions de vie des hommes engagés au front. Et de façon permanente, il prend l’initiative d’écouter à huis-clos des ministres de la République, notamment ceux de la Défense et de la Sécurité sur des opérations militaires. Aujourd’hui, les multiples interventions de la Commission défense de l’Assemblée nationale ont permis au gouvernement de rectifier de nombreux tirs.

B. Siby

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

25 COMMENTAIRES

  1. Ont dit que !
    Le Père de tous les mal est l’alcoolisme.
    La mère de tous les mal est le mensonge.
    Qui dit mieux ?
    Mali be tchi !
    CHÈ TIWILI KABO AFANKA !

  2. “En osant dénoncer, devant l’Assemblée nationale française, la qualité des hélicoptères fournis à l’Armée malienne par un géant français, le Président de la Commission défense, sécurité et protection civile de l’Assemblée nationale du Mali, l’honorable Karim Kéïta, a fait preuve d’un courage qui mérite d’être souligné.” CE N’EST PAS DU COURAGE, IL S’EST INTERROGE ET C’EST TOUT. S’IL ETAIT SERIEUX, IL POUVAIT SAVOIR LA VERITE, ICI MEME A BAMAKO. N’EST CE PAS SON DEVOIR ET DE SA COMMISSION, DE FAIRE FAIRE EN SORTE QUE LES SOUS DE MALIENS ET DES SOLDATS SONT BIEN UTILISES.

  3. ….VOUS AVEZ ENTENDU TIEBLEN DRAME LE LARBIN DE NIORO DU SAHEL AFFIRMER QUE LE MALI N EST PAS CONSIDERE COMME UN PRECARRE-FRANCAIS…
    …VOILA, LE PROBLEME C EST QUE CES SINGES ISLAMO-FRANCISES NE SAVENT MEME PAS OU ILS SONT ET CE QU ILS VEULENT….

    • ” LE PROBLEME C EST QUE CES SINGES ISLAMO-FRANCISES NE SAVENT MEME PAS OU ILS SONT ET CE QU ILS VEULENT….”

      tienkoloden drame se ment à lui-même :
      -le mali est dans la franKKKofolie
      -la monnaie du mali est une monnaie de singe franSSaise : nommé le franc des colonies franSSaises d’afrique
      -la franSS a des bases militaires au mali
      -la franSS a empêché l’armée malienne (et l’armée tchadienne) de rentrer dans une région du mali et laissé les rebelles faire de cette région leur base arrirèe
      -la franSS sanctionne les maliens à l’onul
      -les soldats franSSais tuent les maliens inpunement
      etc …

      la définition même du précaré

  4. ….99% DES CONTRACTS QUE LA FRANCE- ABRAHAMIQUE SIGNE DANS LE MONDE SONT RESULTATS DE CORRUPTIONS POLITIQUES ET SONT TOUJOURS SOUTENUS PAR LA FRAUDE ET LES POTS DE VINS DE GAUCHE A DROITE…..

    LA CORRUPTION EST UNE RELIGION ABRAHAMIQUE ET LA FRANCE EST MINEE PAR EUX, LE MALI SE TROUVANT AINSI DEVASTE CAR NOS IDIOTS FRANCEXCISES ET ARABOEXCERVELES DE DECIDEURS ONT LEURS TETES ENFONCEES SOUS LES CULS DES ABRAS=ARABS LES DEUX ABRAHAMIQUES RACISTE, GENOCIDAIRES ET CULTUROCIDES AVEC LEUR MONOTHEISME ESCLAVAGISTE…….

    • Ce n’est pas un courage de Karim KEITA . Le vin étant tiré il faut le boire . Pourquoi , le département de La Défense et des Anciens Combattants n’a pas pris toutes les dispositions nécessaires pour éviter la enieme fois le détournement de deniers publics ? Karim KEITA ayant déjà eu sa part, mis devant le fait accompli, ne pouvait que dire la vérité . Il ne s’agit pas de quelques millions, mais des dizaines de milliards détournés par le régime IBK. Il faut une enquête indépendante pour connaître le mobile, les auteurs et complices, puis les mettre à la disposition de la justice , pour être jugés et récupérer l’argent public détourné par les proches d’IBK dont son fils. Aucun militaire, aucun civil ne va s’aventurer dans de telles malversationss financières sans la caution de Karim KEITA qui a eu sa part dans le partage du gâteau .

  5. Mais pourquoi un tel mensonge facile à vérifier ??
    Quand est ce que Karim a pris la parole dans l’assemblée Française ?
    Pour dire quoi ?
    Est ce que les députés français ont le temps d’écouter Karim ?
    Pourquoi ?
    Parce qu’il est le fils de son père ?
    Ou parce qu’il est milliardaire avec l’argent de l’Etat malien ?
    Ce sont les députés français qui lui ont vendu des hélicoptères ?
    Est ce que c’est le rôle de Karim d’acheter du matériels militaire ?
    En vertu de quoi ?
    Un simple particulier prend des précautions avant d’acheter une banale voiture.
    Comment un Etat, l’un des plus pauvre au monde et de plus en guerre, peut se permettre de dilapider des milliards dans du matériel de défense défectueux ?
    Donc le Mali achète des hélicoptères comme un quidam achète deux téléphones portables..chinois ?
    EEHH ALLAH…Quelle Honte !!!
    Wallaye ces gens-là vont nous tuer de HONTE.
    Quelle compétence autorise ce KArim et son Père à négocier du matériel de guerre ?
    Où est le sérieux dans ce pays ?
    Voilà où mène la corruption généralisée.
    Il n’y a pas si longtemps, le Mali a fait imprimer ses cartes electorales pour 3 milliards pour après tripatouiller les résultats.
    3 milliards jeter à l’eau.
    Tous les ans, nos dirigeants trouvent le moyen de détourner des milliards à l’aide de l’escroquerie sur les attributions de marché.
    C’est normal que le fils du président se retrouve milliardaires au bout de quelques années.
    Il a gagné au grand Loterie de ce pauvre pays qui se laisse ruiner sans broncher.

  6. Quels guignols ce présidents et son fils ! Ils ne sont même pas capables de choisir ou contrôler les armements achetées pour les soldats en tant que chefs “suprêmes des armées” et “président de la commission défense” à l’assemblée nationale ! Le filston n’a pas honte de faire des déclarations farfelues sur la qualité des équipements achetés par eux et sous leur contrôle…
    On marche sur la tête là !!!

  7. En toute logique il serait mieux de s’indigner auprès du constructeur que de jouer une scène surréaliste de communication stérile à l’AN dépourvue de compétence technique sérieuse , donc en déduction par l’absurde nous achetons les appareils sans savoir leurs fiabilités ni leurs efficacités ?

  8. No coment!!!
    Imaginez (même si c’est impossible) que c’est le Mali qui ait vendu un produit avarié à la France!!!
    Croyez vous que les responsables français se limiteraient à une banale dénonciation?

  9. Ce pays va très mal chaque jour c’est le Mali qui perd de plus. Nous sommes vraiment indigne de cette situation. Chaque jour le Mali va au plus profond conséquence négatives. Je trouve que c’est la mal gestion de ce pays. Le peuple malien doit se levé pour dire la vérité a nos dirigeants qui se soucient que de leurs poches. C’est vraiment désolant pour le Mali.

  10. Décidément, les cadres de notre pays ont atteint leur seuil d’incompétence, avec çà comment ce pays irait vers une émergence? Nous sommes face des comportements qui existent nul part ailleurs si ce n’est le Mali d’aujourd’hui. Quelle honte pour les ténors du pouvoir d’aujourd’hui? Quelle ignominie de leur part? Quelle indignité de la part ces hommes et femmes qui déshonorent ce pays?Nous sommes totalement sidéré face à une telle situation qui tue tout bon malien. Et quand cette bêtise tombe dans les mains des juges et des avocats, ils déclarent le non-lieu et c’est tout, ce qui reste certain avec les comportements de ces bourreaux, le pays va vers un terrorisme généralisé très bientôt. Le pays risque de se somaliser très prochainement.

  11. La vraie question est : Quand ont eu lieu ces achats ???
    Autre question: quand on achète du matériel aussi important et cher , il y a bien un moyen de savoir ce qu’il vaut ?
    Les pumas ont été achetés en 2017 et c’est en 2019 que l’on ressort cette affaire..
    On aimerait avoir le nom du géant français impliqué ..On aimerait comprendre pourquoi il est impossible d’avoir des pièces de rechange pour les hélicoptères Puma
    Pourquoi des marchés de gré à gré , on parle d’un montant de 108 milliards de CFA ?
    Si comprend bien le gouvernement du Mali est composé de membres qui sont des robots obéissant aux français..
    Parfois pour se défendre il faut accuser les autres

  12. B Siby. Franchement tu me dégoûtes. Tu dois avoir honte pour tes analyses subjectives sur le sujet abordé. De cette déclaration du père et du fils, seulement maintenant après plusieurs scandales sur les achats d’armements, il y a anguille sous Roche. Comment de hauts responsables peuvent se lever un jour et parler comme ça de problèmes dans des achats avec la France et s’asseoir sans engager aucune action. Il y a quelque chose qui cloche.

  13. Ce gars se moque de nous.

    Ils ont cautionné ces achats minables.
    Ils sont simplement incompetents et magouilleurs.

    Ils ont depensé 3 milliards pour l’achat des helicos d’occasion qui ne valent pas un pet.
    ces 3 milliards c’est le prix du neuf. Le surplus ils l’ont mis dans leur poche.

    Comment peut-on acheter des appareils sans vérifier au préalable la qualité et la disponibilité des pièces de réchange? Ont-ils effectué des expertises ?

    Simplement parce qu’ils ont magouillé le surplus. Personne n’est dupe.
    Il faut auditer sur l’achat des équipements militaires car j’ai l’impression que les fonds alloués à l’armée sont devenus une source d’enrechissement au sommet de l’Etat sous pretexte de secret defense.

  14. C’est seulement la conséquence d’une mauvaise attribution de marché, il faut donc situer les responsabilités. Il y a trop de conivences entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif, on devrait mettre un terme à toutes ces conéries pourque le peuple mailen soit bien servi.

  15. C’est seulement la conséquence d’une mauvaise attribution de marché, il faut donc situer les responsabilités. Il y a trop de conivences entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif, on devrait mettre un terme à toutes ces conéries pouque le peuple mailen soit bien servi.

  16. ON A ETE FLOUE DEPUIS L’INTERVENTION DE SERVAL PAR L’INTERDICTION DE l’ETAT SOUVERAIN SUR KIDAL!
    ON A ETE FLOUE PAR L’ACCORD
    ON A ENCORE ETE FLOUE PAR l’ACHAT DE CES CERCEUILS VOLANTS!
    ON SERA FLOUER PAR LA REVISION CONSTITUTIONNELLE QU’ELLE EST DERRIERE!
    FLOUER PAR L’UTILISATION DU CFA.

    BREF LE PEUPLE MALIEN A ETE FLOUE PAR LA l’ELECTION ET LA REELECTION D’IBK!

    ———————
    Flouer peut avoir le sens voler!

  17. C’est le COMBLE de l’insouciance pour ce pays. Nous l’avons dit et redit mais le président actuel malien n’est pas au service du Mali mais celui de la France. Tous les maliens ont demandé à IBK d’aller chercher des armes russes mais il n’en fait qu’à sa tête avec son fils. Il ne suffit pas de denoncer ces actes que vous avez vous memes posé mais d’ouvrir une enquête SERIEUSE sur l’acquisition de ces appareils. Mais evidemment que vous ne le pourezz jamais car c’est une surfacturation qui est au bout . Personne n’est sanctionné, c’est le régime du laisser aller je dirais du laisser pourrir. Depuis la soit-disante visite d’état d’IBK en France l’homme s’est ramolli comme le beurre sous la chaleur et a fait allégeance à la France contre les intérêts du Mali. Jamais un président malien n’a ramé à contre-courant contre son peuple. Et c’est tellement flagrant la traîtrise de cet homme que c’est devenu banale . Alpha Oumar Konaré était le seul malien qui connaissait l’homme IBK. Il nous a rous floué moi en premier. L’incapacité de l’homme est du domaine psychiatrique maintenant. Il faut cherché la solution à ce niveau. Dans le monde réel il ny a pas de solution possible à cette carence psychiatrique.

  18. N’importe quel député a le devoir d’interpeller le ministre de la défense pour l’achat de ces hélicoptères. Ne croyez pas seulement que ce rôle revient seulement au président de la Commission défense.

  19. Siby Djeli ini tie ini baara! Combien de CFA tu as recolte en racontant cette salade? Mais tu fais honte au Mali, ton honorable fait honte au Mali, le pere de ton honorable fait honte au Mali et le beau-pere de ton honorable fait honte au Mali. Pauvre Mali notre patrie, tu merites mieux que ces faux jetons!

  20. Au pays de Soundiata, le vol et l’escroquerie sont érigés en acte de noblesse. Pourquoi au lieu de se plaindre devant des singes capables seulement d’agiter les bras pour voter à tout va, Bouffeton 1er ne va se plaindre directement à Airbus, lui qui passe le plus clair de son temps en Europe? Le Malien est soit bête, soit maso à vouloir se faire entuber par ces charognards. On dirait que les hélicoptères ont été achetés au coin de la rue et qu’il n’y a pas de service après-vente après achat. On parle quand même de milliards de FCFA. Un tel article venant de la part d’un journaliste ignare, ne doit pas étonner.

  21. Mr Siby si vous ne savez pas taisez vous . De qui se moque t on dans cette histoire ? Au Mali il y’a ce que disent les textes (donc la théorie) et la réalité (a savoir la pratique). La totalité des trois pouvoirs est concentrée entre les mains de LA FAMILLE. Donc oui les internautes ont raisons de se sentir insultés lorsque ce candide avoue qu’il s’est fait FLOUER par des stagiaires du dixième sous traitant d’un revendeur hélicoptère en fin de vie. Nous avons aussi en mémoire ses fanfaronnades a l’arrivée de ces mêmes engins. Et puis de grâce ARRÊTEZ avec vos honorables par ci honorables la. De tous les pays de la francophonie vous êtes les seuls a user et abuser de ce qualificatif.

    Best regards.

  22. Monsieur Siby, vous et votre ami Cheick Amadou Diouara semblent ignorer les fondamentaux des rôles des députés. Ceci est d’autant plus vrai qu’il s’agit ici du président de la Commission défense nationale, sécurité et protection civile de l’Assemblée nationale d’un pays en conflit depuis six longues années.
    Les députés représentent les populations de leurs localités, donc le peuple Malien. Leur première mission est de surveiller les actions du gouvernement. Dites-nous s’il existe un seul cas où l’honorable Karim Kéïta a interpellé un membre du gouvernement sur cette question d’achat d’hélicoptères défectueux. En France, l’article 1641 du Code civil protège les acheteurs en cas de vices cachés. Pourquoi le gouvernement de la République du Mali n’engage t-il pas des poursuites judiciaires contre le vendeur de ces hélicoptères PUMA pour rentrer dans ses droits, s’il se sent “floué” comme Karim prétendait ?
    Si nous pouvons voir les contrats d’achat de ces hélicoptères PUMA, ç’aurait été plus facile de juger les responsabilités des différents acteurs.
    Les Maliens n’auraient jamais manqué de saluer son courage et son ingéniosité si les résultats n’étaient pas absents en terme de défense et de sécurité malgré des dépenses colossales effectuées.
    Je n’ai pas personnellement visionné cette vidéo et n’ai pas l’intention de le faire. C’est de la distraction pure et simple.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here