Entre nous : Quelle armée pour le Mali post-crise ?

47
Et si on se dit la vérité : La Refondation de l’armée ne se fera pas en ayant recours aux vieilles habitudes qui ont conduit à son délitement Et si on se dit la vérité : La Refondation de l’armée ne se fera pas en ayant recours aux vieilles habitudes qui ont conduit à son délitement
Des soldats maliens lors d'un défilé militaire à Bamako, en 2010. AFP

20 janvier 1961-20 janvier 2016 ! L’armée malienne a eu officiellement 55 ans, hier, mercredi. Comme en 2012, l’anniversaire de l’armée est toujours fêté dans un contexte de crise avec son corollaire de deuil. De nombreux hommes sont tombés sur le champ de l’honneur au cours de leur mission de défense de la patrie. Que leurs âmes reposent en paix !

Pendant plusieurs décennies, la jeune armée, mise sur pied par les pères de l’indépendance avec le concours des officiers valeureux comme le Colonel Sékou Traoré, a été piétinée avant d’être mise en lambeaux par les responsables successifs du pays. Même s’il n’a pas commencé sous l’ère démocratique, l’état de putréfaction de l’armée a connu un stade avancé au cours des vingt dernières années. Par peur de coup d’Etat, les régimes militaire de Moussa Traoré puis démocratique d’Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré ont créé les conditions de la déchéance d’une armée jadis respectée à l’échelle continentale. Et cela avec le concours, voire la complicité des officiers supérieurs et généraux qui ont opté pour la défense de leurs intérêts égoïstes au détriment des intérêts supérieurs de la patrie. La corruption, le népotisme, le favoritisme et autres pratiques malsaines ont atteint le cœur de l’outil de défense et de sécurité au point de le gangrener. L’une des conséquences fâcheuses de cet état de fait a été l’annexion des 2/3 du territoire national par les groupes narcoterroristes et l’arrivée des forces internationales dans le cadre d’une mission de maintien de la paix sous la bannière de l’Organisation des Nations-Unies (ONU).

Les discours actuels des leaders politiques ainsi que des responsables militaires convergent sur la montée en puissance des Fama avec le concours des partenaires tels que l’Union Européenne qui a mis en place la mission de formation de l’UE au Mali (EUTM-Mali), lancée en avril 2015. A l’actif de l’EUTM-Mali, la formation de plusieurs bataillons de type GTIA (Groupement tactique interarmes). Une loi de programmation militaire est en vigueur depuis 2014. L’effectif des forces armées et de sécurité est passé de 7800 en 2012 à 15 150. Au même moment, les dépenses militaires sont passées de 108 à 211 milliards de FCFA. En dépit de la volonté politique maintes fois réaffirmée, de gros efforts doivent être faits en faveur des forces armées et de sécurité dans le cadre des alliances stratégiques. De telles alliances sont rendues aujourd’hui indispensables compte tenu des défis de l’heure qui sont venus s’ajouter à l’immensité du territoire national dont le contrôle nécessite la mobilisation de moyens importants. Quelle armée pour le Mali post-crise ? Quel rôle pour une armée reconstituée dans le cadre de la réconciliation nationale ? Quid de la réintégration des militaires qui ont déserté les rangs en 2012 pour rejoindre la rébellion ? L’intégration des combattants des groupes signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation ?

Le peuple s’interroge encore sur la capacité de ses dirigeants à doter les Forces armées et de Sécurité de moyens nécessaires à l’accomplissement de leur mission régalienne de défense de l’intégrité du territoire et de la protection des personnes et leurs biens dans un Mali uni, prospère et surtout riche de sa diversité culturelle.

  Chiaka Doumbia

PARTAGER

47 COMMENTAIRES

  1. Les populations commencent à vraiment regagner confiance en notre armée qui ne cesse de faire des prouesses et nous surprendre ces derniers temps. Nous avons pu le constater dernièrement lors des attaques de Bamako où nos forces spéciales nous ont rendues fières d’elles.
    Bravo à nos forces de sécurités et surtout courage pour ce boulot qui n’est pas du tout facile et bonne fête à elles

  2. Je salue nos forces de sécurités qui ont géré et qui continuent de gérer de façon magistrale notre sécurité et qui ont rendu fières plus d’une personne lors de l’attaque perpétrée contre l’hôtel Radisson qui certes a couté la vie à des personnes mais qui a permis de montrer que nous avons des forces de sécurités qui peuvent assurer notre sécurité. Mon souci se situe seulement aux renforcement des formations en matière de lutte contre le terrorisme qui est une nouvelle à laquelle nos hommes ne sont pas habituées.

  3. L’amour du travail est une vertu et depuis des décennies nos forces de défenses et de sécurités ont cette vertu. Ils se battent corps et âmes pour ne pas que notre pays tombe aux mains de nos ennemis au prix de leur sang; au prix de leur vie.
    C’est pourquoi en ce grand jour marquant l’anniversaire de nos forces armées je souhaite tout ce qu’il y a de mieux pour eux et m’incliner devant la mémoire de ceux qui sont tombés pour que notre pays ne fléchissent pas.

  4. nos forces de sécurités nous rendent de plus en plus fiers d’elles vu leur dévouement pour veiller sur notre sommeil. Elles gèrent de façon la plus brillante les situations que nous devons tous regretter que sont les attaques qui ont lieu contre notre pays. Nous devons les féliciter et les encourager!
    Le chef de l’état pour sa part fait avec le ministre salif traoré un travail énorme depuis un certain temps pour que les forces de défenses et de sécurités puissent travailler dans de bonnes conditions; il faut aussi les encourager et les féliciter tout en les incitant à faire encore plus car une armée forte= un pays fort.

  5. La rançon du succès est un travail acharné, un dévouement à la tâche, une détermination qui fait qu’en cas de victoire ou de défaite, vous avez donné le meilleur de vous-même pour accomplir votre mission.
    Notre armée nous a toujours rendu fière d’elle vu les défis qu’elle a su relever et nous devons lui accorder ce mérite.
    Merci à vous nos forces de sécurités tout corps confondu qui se battent pour que nous ayons la paix et la sécurité.

  6. 55 ans de loyaux services, 55 ans de dévouement, 55 ans de lutte pour la préservation des intérêts de notre nation et de notre intégrité territoriale.
    Nous pouvons être fiers de notre armée qui se bat jour et nuit pour protéger nos vies et faire barrière aux agressions de nos ennemis. Notre armée doit rester derrière les instituions de la république; elle doit être soudée; bérets rouges- bérets verts- forces spéciales- police- gendarmerie et même les agents de la protection civile. Tous doivent rester UNIS ET SOLIDAIRES.
    Il faut la cohésion au sein de notre armée pour qu’elle soit plus forte. Une armée patriotique et républicaine: c’est de cela que nous avons besoin.
    A nos gouvernants de continuer toujours dans leur lancée en fournissant des équipements pour rendre la tâche plus facile à ses hommes.

  7. Malgré les maigres moyens en leur disposition, nos vaillants soldats ont toujours défendu becs et ongles la patrie. C’est tout à fait mériter que l’on les célèbre en ce jour anniversaire. Joyeux anniversaire à Vous. Que de succès dans vos missions.

  8. Je profite de cette journée si importante pour notre armée en appelant mes concitoyens à collaborer avec celle-ci dans la lutte anti-terroriste. Cela est dans l’intérêt de tous. Joyeux anniversaire à vous !…

  9. Depuis la prise du pouvoir du président de la république IBK, il n’a de cesse montré son engagement à améliorer les conditions de nos forces de défense et de sécurité. Certes les efforts sont faits, mais cela semble être moins face à la menace qui se veut grandissant. Pour cet anniversaire de nos forces, le président vient de réitérer son engagement à plus de moyens dans l’accomplissement de leur devoir professionnel.

  10. Pour ma part, l’unième engagement pris par le président lors de cette célébration marquant les 55 ans de nos forces de défense et de sécurité sera tenu. Car le président en a conscience de la nécessité d’équiper nos de matériels à la pointe de la technologie afin de bouter le terrorisme hors de nos frontières.

  11. En tant que Malien, je suis fier de l’engagement avec lequel nos forces ont défendu bec et ongle le pays malgré les maigres moyens qu’elles avaient. Il va s’en dire que si nos autorités, choses d’ailleurs qu’elles s’attellent à faire, nos forces seront capables de faire des prouesses. Pour cet anniversaire, je leur souhaite tous les exploits dans leur mission.
    VIVE LE MALI !
    VIVE LES FAMA !

  12. Cette belle initiative du président IBK de donner une armée moderne et digne au Mali est une très bonne chose.
    Il fallait vraiment un président comme lui pour voir notre pays se doter d’une armée prête à relever tous les défis.
    Merci président.

  13. Si tous les président maliens avant IBK avaient fait comme lui,je pense que notre armée ne serait pas en ce moment dans un tel état.
    Mais au lieu de cela ils ont passé tout leurs temps à mentir au peuple malien nous faisant croire que nous avions une armée équipée.
    Disons donc merci à IBK qui joint l’acte à la parole.

  14. Le président IBK a commencé un travail remarquable pour notre armée qui est en ce moment en train de porter ses fruits.
    Nous sommes certains que ce travail permettre à terme de donner au Mali une armée équipée et prête à relever tous les défis.
    Merci au président pour tout et bonne fête aux soldats.

  15. Désormais,nous les maliens savons que nous pouvons compter sur nos forces de défense et de sécurité.
    Après leur démonstration de courage face aux terroristes de l’hôtel Radisson Blu,il est à souligner que nous avons des agents compétent et dévoués.
    Cela est arrivé avec l’arrivée du président IBK qui les met dans les bonnes condition de vie et travail.
    Merci au président et bonne fête à l’armée.

  16. HAPPY BIRTHDAY les FAMAS. Merci de nous avoir protéger et défendu nuit et jour.
    Merci vaillants soldats défenseurs de la cause républicaine

  17. Nous sommes redevables envers nos FAMAS qui nous ont protégé et défendu vaillamment contre ces terroristes. Nos sincères condoléances aux familles des FAMAS tombées sur le champ d’honneur et prompt rétablissement aux blessés

  18. Je demande à la population de collaborer avec nos FAMAS pour une parfaite symbiose afin de nous protéger efficacement. Cela permettra de connaitre les attentes de la population

  19. IBK respecte toujours ces engagements . Ils a toujours avoir une armée républicaine prête à défendre la cause de la nation. Je pense qu’il tiendra à sa parole.
    Bonne fête à nos forces dans toute sa composante

  20. L’armée du Mali, dans tous ses démembrements, mérite notre attention, notre respect et notre considération. Comme nous l’avons montré par les multiples initiatives en cours, nous avons à cœur de créer les conditions les meilleures de son plein épanouissement et du renforcement continu de ses capacités. Elle bénéficiera à cet effet, des moyens d’une formation adaptée et d’un équipement approprié.
    C’est une question de temps, nos désirs sont des ordres les vaillantes FAMAS

  21. Nos forces de sécurités nous ont prouvé encore qu’elles ont les compétences et les capacités de bien garantir notre sécurité

  22. Nous profitons de Moment pour encourager les FAMA pour la sécurité qu’il nous accordent .
    Merci et Joyeux anniversaire

  23. Nous exploitons cette occasion pour inciter la satisfaction de confiance du au famas et leur sollicitons pour cette lutte anti terroriste.L’armée Malienne pourra relever ce defi anti térroriste.

  24. La sécurité de la nation est primordiale dans l’intérêt de tous alors nous sommes de nos FAMAS et nous leur demandons de doubler d’effort et de volonté .Vive le Mali

  25. Nous sommes heureux de nos FAMA et nous leur souhaitons joyeux anniversaire.Nous leur encourageons toujours pour leurs actions sécuritaires dans le seul but de veiller sur le Mali

  26. L’insécurité grandissante qui menace la paix et la stabilité durable dans notre pays est un fléau qui provient de la mauvaise gérance des régimes passés. Le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta est en train de tous mettre en n’œuvre pour protéger les personnes et leurs et sur toute l’étendue du territoire national et aussi l’accord de paix et de réconciliation. Le terrorisme reste toujours un fléau intenable partout dans le monde, malgré cela les autorités maliennes font de leur mieux pour faire instaurer la sécurité sur le sol malien.

  27. Les détracteurs qui accusent le régime en place d’adopter une négligence vis-à-vis de l’insécurité grandissante. Alors que pensent-ils de cet exploit des autorités et des forces de l’ordre et de sécurités. Il faut savoir que le gouvernement et les forces de l’ordre ont aussi fait des exploits dans l’affaire de sécurité. Dans le combat contre l’insécurité il n’y a jamais eu de risque zéro le gouvernement met tout en pratique pour déjouer à savoir les attaques perpétrés sur le sol malien.

  28. IBK a promis pendant les campagnes présidentielles de 2013 de reformer les forces armées maliennes et de changement leurs conditions de vie. Les résultats aujourd’hui montrent pleinement que le président a respecté ses paroles et continue de faire d’avantage. Les preuves sont bien visibles.

  29. Les forces de l’ordre doivent être encouragées et félicitées de leurs bons travaux, ils méritent plus que cela. La population malienne commence à leur accorder une grande confiance, la confiance qu’elles ont perdue pendant les régimes passées. Bon anniversaire à la FAMA. 😀 😀 😀 😀 😀

  30. “Une armee du 21 e siele” dixit IBK. 😆 😆 Alors qu’elle n’a meme pas un Helico de combat a plus fort raison d’avion de chasse 😛 😛 😛 .
    Le vieux pense que parler, parler la regle quelque chose.

  31. Mes sincères condoléances aux victimes des opérations et cela sans exception 😥 😥 😥 😥 😥 , que la terre leur soit légère et aussi prompt rétablissement à tous les malades 😥 😥 😥 😥 . Tous les maliens leurs sont reconnaissants et nous saluons leurs actes 8) , car elle dérive du courage et du bon sens du patriotisme. ➡ Seul le bon Dieu saura vous rendre ce qui vous est de droit. Vive la FAMA. ➡

  32. Nous voulons une armée forte brave et victorieuse. C'est tout ce que nous voulons. Cela ne mettant les porteurs d'uniforme dans des conditions leur permettant de défendre et de sécuriser cette nation.

  33. Tout comme le chef suprême des armées la fait, nous devons tous faire confiance à nos braves militaires qui ont décidé de sacrifier leur vie pour notre sécurité et notre défense. Nous voulons que le président s’engage d’avantage dans l’équipement nos militaires.

  34. Si le Mali possédait une vraie armée, nous n’allons pas connaître la crise que nous connaissons aujourd’hui. Un pays qui se veut être respecté par les autres pays, doit former une vraie armée avec tous les moyens nécessaires pour contrecarrer les éventuelles attaques.

  35. Tous les maliens attendent de nos autorités des efforts pour que notre armée soit une vraie armée digne de ce nom. Depuis l’avènement de la démocratie dans notre pays avec comme premier président Alpha Oumar Konaré, le Mali n’a pas connu de vraie armée. Cela à cause de la flamme de la paix signée par le président de l’époque.

  36. Le Mali a besoin d’une vraie armée, une armée prête à faire face à n’importe quelle menace à l’intégrité et la sécurité de ce pays. De la sorte où il est en train de tenir tous ses promesses, je ne doute pas une seule seconde de s capacité à le faire.

  37. Si seulement le Mali était fort militairement, ces bandits armés n’allaient pas venir s’installer sur notre territoire et réclamer leur indépendance. Les groupes armés ont profité du manque d’équipements militaires adéquats de nos forces armées pour s’en prendre à notre très cher Maliba.

  38. Je ne peux pas dire que le régime en place assure à 100% la sécurité des maliens. Mais selon, les dires du chef de l’Etat et le Ministre de la défense, des équipements militaires ont été déjà commandé auprès de nos fournisseurs.

  39. Le Mali repose sur des braves hommes et femmes qui peuvent rassurer sa sécurité. Nous devons les faire comprendre que les équipements militaires sont importants dans la quête de la stabilité de notre beau pays.

  40. Les failles du système sécuritaire ont débutés au Mali depuis que les recrutements militaires ont été conditionnés à l’argent. Par contre, nous devons compter sur nos forces de sécurités et les soutenir jusqu’au bout.

  41. C’est vrai qu’après l’arrivée du président IBK, les choses prennent de jour en jour de l’ampleur. Malgré tout je convie le peuple au calme et à la patience, peut-être bien que les choses peuvent prendre une autre tournure après.

  42. Nous sommes fiers de notre armée et de son avancer, l’armée malienne est tout à fait celle qu’il faut soutenir pour le bien de ce pays. L’armée a fait des avancées considérable, leurs position sur la défense du pays est un véritable courage à saluer des maliens…

  43. Quand je pense à notre armée je reste un malien comblé, ses hommes et ses femmes qui ont donné leurs vie pour défendre la patrie, cela est une grande chance pour les maliens.
    Vive l’armée malienne.

  44. Sans l’armée notre pays ne sera pas existé cette année. Certes l’armée a connu des difficultés, mais de nos jours nous pouvons dire merci et assiste combien l’armée malienne fait des avancements remarquable.
    Le gouvernement et le peuple du Mali n’arrête pas de soutenir son armée.

  45. On se rappelle lors de la visite du président IBK à l’intérieur du pays, le président ne manque pas de remettre la confiance en ses hommes braves, IBK montre que notre armée est une armée prête à affronter les défis.

  46. L’armée malienne est plus que jamais prêt pour relever le défi, de même la population de ce pays est tellement fière de son armée.

Comments are closed.